Les agents de sécurité de Sonatrach poursuivent leur grève de la faim
Au dix-neuvième jour de leur grève de la faim, les quelque 1 500 agents de sécurité de la Société nationale d’hydrocarbures (DSP) basée au sud du pays, notamment à Hassi Messaoud, El-Hamra, Rhourde Nouss et Tin Fouyé Tabenkort, maintiennent leurs revendications et sont déterminés à aller jusqu’au bout. Des dizaines d’entre eux ont déjà été évacués d’urgence dans les différents hôpitaux de Hassi Messaoud, Hassi R’mel et Illizi, a appris Algeriepatriotique auprès des grévistes.
Selon nos sources, les représentants des travailleurs contestataires ont été reçus, aux premiers jours du débrayage, par le directeur exécutif de l’entreprise qui leur a promis de répondre à leurs revendications dans un délai d’une semaine, mais force est de constater que rien n’a été concrétisé sur le terrain et que, depuis cette date, le dialogue est rompu entre les travailleurs et la direction générale, ajoute notre source.
Dans leur plateforme de revendications, qui a été transmise à la direction générale depuis mai 2015, les travailleurs grévistes exigent notamment l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles et, surtout, un statut professionnel digne, égal à celui des autres employés de Sontrach, avec des contrats de travail indéterminés. Pour eux, ce statut de travailleurs contractuels les maintient dans une situation précaire. Les contestataires réclament également le droit d’accès aux services ASL, aux médailles honorifiques et aux indemnités de travail posté, de nuisance, de zone et de conditions de vie.
R. Mahmoudi
Comment (3)