John Kerry pessimiste sur le processus de paix au Proche-Orient
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a défendu mercredi la solution à deux Etats, «seule voie possible» pour la paix entre Israéliens et Palestiniens et la démocratie dans l’Etat hébreu, tout en admettant qu’on en était loin. Cette vision a été aussitôt dénoncée comme «biaisée» par le Premier ministre israélien.
La solution à deux Etats est «en grave danger», a prévenu M. Kerry, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier. Il s’exprimait à Washington dans un grand discours exposant la vision de l’administration du président sortant Barack Obama sur le Proche-Orient.
L’adoption d’une résolution à l’ONU vendredi condamnant les colonies israéliennes, sur laquelle les Etats-Unis n’ont pas opposé de veto – une première depuis 1979 – a provoqué la colère de l’Etat hébreu. Elle «visait à préserver la solution à deux Etats», a expliqué M. Kerry.
Mais «si le choix est celui d’un seul Etat, Israël peut être soit juif soit démocratique – il ne peut pas être les deux – et il ne sera jamais vraiment en paix», a noté M. Kerry. Car «comment Israël peut-il concilier son occupation perpétuelle avec ses idéaux démocratiques?», a fait valoir le secrétaire d’Etat. «Quiconque réfléchissant sérieusement à la paix ne peut ignorer la réalité de la menace des colonies sur la paix», a-t-il ajouté.
Selon le dirigeant américain, ces deux Etats devraient suivre le tracé des frontières de 1967 – avant la guerre des Six jours – en procédant à «des échanges de territoires équivalents» issus d’un consentement mutuel. Israël serait alors reconnu comme un «Etat juif» et Jérusalem comme capitale des deux Etats, a indiqué M. Kerry.
Le chef de la diplomatie américaine a accusé Israël de mener «un projet exhaustif pour s’approprier des terres en Cisjordanie qui empêche toute implantation des Palestiniens là-bas». La politique des colons «est en train de décider de l’avenir d’Israël. Leur objectif déclaré est clair: ils croient en un seul Etat, le grand Israël», a-t-il dénoncé.
R. I.
Comment (7)