Les dossiers Khelil et Saïdani seront-ils réactivés après la réhabilitation de la police judiciaire de l’ex-DRS ?

Amar Saïdani n'a pas encore été jugé dans l'affaire de la GCA. New Press

En décidant de rétablir la fonction de police judiciaire à la Coordination des services de sécurité (CSS), l’ex-Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le président Bouteflika entend-il rouvrir tous les dossiers qui avaient été remisés au placard après les changements opérés au sein de cette institution relevant directement de la présidence de la République ? La police judiciaire de l’ancien DRS, alors dirigé par le général Toufik, aujourd’hui à la retraite, avait pour mission d’enquêter sur les affaires de corruption et de les transmettre à la justice. C’est le cas notamment du fameux dossier Sonatrach qui avait débouché sur deux procès, mais sans que le principal mis en cause par l’enquête de l’ex-DRS, l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, ne fût convoqué par le juge en charge de l’affaire, ni en tant qu’accusé ni en tant que témoin. La police judiciaire de l’ex-DRS avait également enquêté dans l’affaire de la Générale des concessions agricoles (GCA) impliquant de façon directe l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saïdani ; un autre dossier qui finira, lui aussi, au fond du tiroir.

Le retour de la fonction de police judiciaire au sein de la CSS, que dirige le général Bachir Tartag, intervient quelque temps après la nomination de Belkacem Zeghmati au niveau du parquet général de la Cour suprême. L’ancien procureur général près la cour d’Alger avait été limogé le 21 septembre 2015 à la faveur d’un mouvement de magistrats, mais, en fait, pour avoir lancé, durant l’été 2013, un mandat d’arrêt international contre l’ex-ministre de l’Energie. Cette désignation avait suscité une série de questions sur la signification de ce qui apparaissait comme une véritable réhabilitation de ce magistrat dont le président Bouteflika avait officiellement mis un terme à ses fonctions dans un décret présidentiel du 28 février 2016. Le limogeage de Belkacem Zeghmati avait été, alors, présenté par les analystes politiques comme un effet collatéral du départ à la retraite, le 13 septembre 2015, du général Toufik.

Le ministre de la Justice, Mohamed Charfi, avait également fait les frais de cette affaire qui impliquait celui qui est considéré comme un des amis les plus proches du président Bouteflika. Vu la tournure que prennent les événements depuis l’éviction du très controversé Amar Saïdani, qui a été jeté au rebut après une trop longue période d’agitation parasitaire, il n’est pas exclu que l’ancien membre du gouvernement soit, à son tour, rétabli dans son honneur, lui qui fut limogé pour avoir assumé sa mission et fait appliquer la loi.

Se dirige-t-on vers la réouverture des dossiers Chakib Khelil et Amar Saïdani ? Si tel est le cas, le président de la République regagnerait la confiance des citoyens blasés par l’impunité dont jouissent certains hauts responsables jusque-là «au-dessus de la loi». Affaire à suivre donc…

Karim Bouali

Comment (88)

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 11 h 52 min

    Règlement€ de compte$ à OK
    Règlement€ de compte$ à OK Corral!
    Les nouveaux films de l’ année 2017 sur les écrans en Algérie.
    Certains films seront jouer en pièces de théâtre.
    Les réservations se font à l ‘avance, vu le nombre de cinémas et théâtres.

    Coming soon!!!!! ou, Prochainement!!!!!!

    Le retour de Toufik,
    le Drebki sans derbouka,
    Le Khelil yakhlina,
    (…)
    Le théâtre des Elus,
    Le méchoui de Gaïd,
    Les primaires de Sellal,
    Ouyahia rahe yahya,
    Le joueur de flûte Abbas de Leipzig,
    Les Elus de droit divin,
    Le glaive de Hanoune,
    Le Tarissement de la fontaine de jouvence Hassi,
    La Shkara,
    Le Devin noeud papillon,
    Tliba contre Achille,
    La modestie de Zoukh,
    Sellal et Madame la Marquise,
    Les Contes de Grine,
    Azzedine et la Diva X d’ Egypte,
    Le Dieu Hadad,
    Les murmures de Bouchoureb,
    Les cercueils de Louh,
    Le territoire du Ghoul,
    L’ amnésie de Zitoun,
    et bien dautres, surprises…….

    Le tout bien entendu financé par le ministère de la culture.
    Les conditions premières pour les financements:
    les hommes: soyez bien épaulés,
    pour les femmes: contacté Madame Leila de l’ agence du Caire pour plus d’ infos.

    Respectueusement,

    Que voulez vous dire de plus? C’ est toujours le show mielleux avant chaque élection.Par la suite les affaires reprennent.

    NESS ELGHORBA
    30 décembre 2016 - 11 h 42 min

    vous avez la chance que je
    vous avez la chance que je suis pas un grand responsable dans l etat algerienne ….je vous en leve la nationalite algerienne que vous ne meritez pas et vous chasser de l algerie a vif ………amar saidani nee en 1950 a TUNIS profession detruire le F.L.N et voleure avec prevue…. ali benhdj nee en 1956 a TUNIS profession assassin cache derriere l islam et Presque detruire l algerie avec prevue….. rachid nekkaz le minable nee en 1972 en FRANCE profession agent de sioniste juif en france qui veut detruire l algerie avec prevue. …….moi je critique pas les juifs qui aime l algerie qui sont nee en algerie comme ROBERT CASTEL nee a bab el oued ext…..respect……… il ete meme contre la decine noir TAPE YOUTUBE ROBERT CASTEL ….ils ont ete trahis par madame la france…………et MR CHAKIB KHELIL marier avec la soeur de Yasser el Arafat president de la Palestine amie de boumediene et de l algerie alah yarhmhoum tous les deux assassine par les sioniste juifs…..donne moi la prevue que MR CHAKIB KHELIL a vole de l argent de l etat ,,, vous avez aucune prevue……

      Anonymous
      30 décembre 2016 - 12 h 34 min

      Heureusement pour nous… que
      Heureusement pour nous… que tu n’es rien du tout ! Ça c’est quelque chose…

      Belda
      30 décembre 2016 - 12 h 49 min

      Va apprendre à écrire d’abord
      Va apprendre à écrire d’abord pour venir dire n’importe quoi hassbouna allahou wa ni3ma el wakil

      anonyme
      30 décembre 2016 - 13 h 26 min

      Petite précision: La femmes
      Petite précision: La femmes de Khelil porte le nom d’ Arafat mais n’a rien à voir avec Yasser Arafat car c’est un nom très courant en Palestine en plus elle est très proche du lobby juif américain d’ailleurs elle possède la nationalité américaine.
      Avant la fuite de son mari elle travaillait à l’ambassade américaine à Alger.

      Erdt
      30 décembre 2016 - 19 h 48 min

      A ness el ghorba. Ok tu
      A ness el ghorba. Ok tu demandes des preuves que khelil a volé,j’en ai pas et jamais dit qu’il a volé. Mais il a été accusé avec dossier établi par Drs dissous ministre de la justice limogé procureur limogé juge muté….curieux,non?? On dit qu’il se présente au justice et ouvre le dossier et voir s’il est vide comme le défend saadani… Et toi qui accuse nekkaz tu as des preuves???

    Benhabra brahim
    30 décembre 2016 - 11 h 28 min

    Anonymous 10h22@Au sujet des
    Anonymous 10h22@Au sujet des commentateurs!!…on voit bien que tu ignores ce qu est « le journalisme participatif civil » et un « moderateur »!!…En ce qui me concerne je ne prepare jamais ce que j ecrit ,c est toujours spontane et je ne relis pratiquement jamais………………….ou ca passe……ou ca casse !!….ca fait plus de 10ans je crois.Mon probleme c est le code…minuscule ..majuscule..zid les chiffres??!!

    AMIN
    30 décembre 2016 - 11 h 14 min

    UN TUNISIEN C’EST PLUS SIMPLE
    UN TUNISIEN C’EST PLUS SIMPLE A JUGER MAIS UN MOROCAIN PAS AUSSI SIMPLE CONTENUS A REVER..COMME LE DREBKI AVAIT UNE GRANDE GUEULE PAR APPORT A SON VOISIN DU MAROC. ALORS CERTAINEMENT IL VA FAIRE LES FRAIS DES AUTRES VOLEURS.INCHALLAH TOUS A L’ENFER DITES VOUS AMIN

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 10 h 21 min

    « Les dossiers de Khelil et
    « Les dossiers de Khelil et Saïdani seront-ils réactivés après la réhabilitation de la police judiciaire de l’ex-DRS ? » C’est trop naïf de se poser une telle question.Vous écrivez que les dossiers de corruption pourront être réactivés par la police judiciaire du DRS,comme si cette police aura toute son indépendance de juger, en dehors des ordres et des influences de la présidence.Puisque beaucoup d’hommes hauts placés seront touchés par la corruption, je dirai alors que Khellil ne sera jamais jugé.Messieurs les journalistes vous perdez votre temps d’écrire de tels articles en imaginant qu’un scénario de lutte contre la corruption soit menée allant jusqu’à à inculper Khellil et Saidani. Par contre je n’exclue pas que Khellil soit proposé par les décideurs comme futur président de l’Algérie.Le monsieur est d’ailleurs en Algérie.Il sillonne le territoire pour améliorer son image.Il prépare à sa façon son avenir.

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 10 h 18 min

    le rédacteur de cet article a
    le rédacteur de cet article a t il bien lu le communiqué relatif du retour du role de police judiciaire à l’ex DRS ? de là à déduire que Khelil sera encore attaqué judiciairement, il part vite en besogne.

    Le communiqué insiste énormément sur la surveillance du net avec des formules bateaux qui ont trait à la pritection de la sureté de l’état; aux attaques contre le pays etc… les commentateurs de AP devront dorénavant relire leurs posts 7 fois avant de cliquer sur envoyer.

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 10 h 13 min

    ENCORE UN CAMOUFLE comdab??
    ENCORE UN CAMOUFLE comdab?? VOUS SAVEZ TRES BIEN QU A FORCE DE MAGUOUILLE , COMPLOT DE MESSE BASSE ET POLITIQUE DES COULISSES REND UNE RELATION BASEE SUR LA CONFIANCE EST CASIMENT IMPOSSIBLE ,,,,DES FAITS? LES FAITS SUIVIS ET TRTANSPARENTS
    A savoir que je n ai rien inventer il sufit de sutfer sur les médas

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 9 h 22 min

    Ils préparent le terrain pour
    Ils préparent le terrain pour le retour de l’escroc en chef natif lui aussi d oujda au Maroc. Le dénommé khellil.
    D’ailleurs bedjaoui et d’autres algériens de papier lui en sont reconnaissants de son passage au ministère de l’énergie….Les yachts les appartements les comptes en banque à l’étranger….Tous disent merci à khellil! D’autant plus que ce dernier est très bien protégé par son ami d’enfance…

    Toute une faune de prédateurs qui vivent

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 8 h 25 min

    Justement toute cette
    Justement toute cette reorganisation a ete faite pour ne pas inquieter les 40 voleurs.Alors il ne faut plus se poser de questions

    BOUARIF - AURES
    30 décembre 2016 - 8 h 23 min

    la poudre aux yeux des
    la poudre aux yeux des incrédules, des titres pour rassurer plus les membres du CLAN !!!
    LES TRACTATIONS ET LA FRAUDE RETROUVENT LEUR CHEMIN habituel avec la complicité des dirigeants des partis politiques de fabrication du Clan, (FLN, RND, TAJ, etc..), et pendant ces tractations le Peuple des couches sociales des bas étages est confiné et martelé dans le mal de vivre accentuer toutes les pressions sur le dos du peuple, pour le faire occuper ailleurs, pendant que nos dinosaures pillent le pays, et préparent l’avenir de leurs Rejetons vivant en Europe à l’abri de la misère de leur pays, ils ne jugeront personne, ni DREBKY, ni CHAKIB KHALIL, il ne faut pas rêver les dés sont jetées, rien ne va plus !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses montagnes des Aurès !!!

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 8 h 20 min

    Justement toute cette
    Justement toute cette reorganisation a ete faite pour ne pas inquieter les 40 voleurs.Alors il ne faut plus se poser de questions

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 4 h 52 min

    en règle de la loi:on juge le
    en règle de la loi:on juge le voleur ou l’escroc et aussi les receleurs et le chef de la bande;qui a permis a saidani de manquer le respect au peuple algérien;qui a montre la chemin a saidani pour qu’il puisse pilé et détourner les biens des algériens;dis moi qui tu fréquente je te dirais qui es-tu;

      Anonymous
      30 décembre 2016 - 6 h 42 min

      Le receleur en chef essaye
      Le receleur en chef essaye depuis 1999 d’adopter une stature digne. mais ses origines et sa mentalité l’ont très vite rattrapé..Heureusement pour lui que le baril était à 140 dollars durant 10 ans..Malheureusement pour le pays qui a vu débarqué des bataillons de marocains dans son sillage qui ont tout pillé au passage, pire que des criquets..
      L’Algerie doit être gérée par ses enfants authentiques, si tu mets des berranis il arrive des khellil et des saidani…

    Nemrod
    30 décembre 2016 - 3 h 27 min

    Les lions n’aboient pas ..!!!
    Les lions n’aboient pas ..!!! ya E’derabki …

    Benhabra brahim
    30 décembre 2016 - 1 h 34 min

    C.Khelil (aylik a merwilla
    C.Khelil (aylik a merwilla et la tournee des zaouias) depuis quelque temps n arrete pas de donner des interviews,pour essayer d avoir un poste??…..normal,son stock de cognac doit etre epuise!!..Saidani lui c est le black out(silence radio),la raison c est qu il est en train d apprendre a parler en francais???!!….Mais pour juger ces deux affaires il faudra d abords,comme en bolivie!!!!…………………..faire tourner les montres de gauche a droite(a l envers)………………..blad laawidj………ou houkamhas maawdjines.

    Ayweel
    30 décembre 2016 - 1 h 01 min

    De toute façon, le jour
    De toute façon, le jour viendra où de tels dossiers seront réouverts qu’on le veuille ou non, espérant que ceci se fera durant une période plus au moins stable afin que la justice puisse triompher évitant ainsi les règlements de comptes entre les les algeriens et les expéditions ultra rapides vers les chambres à gaz. celui ou ceux qui prendront une telle décision et l’assumeront jusqu’à son achèvement dans la légalité, la transparence et le respect des droits de l’homme et de la citoyenneté seront cités par l’histoire de l’Algérie comme les derniers héros ayant contribué à la naissance de l’Algérie moderne.
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    TOLGUI - RASSOUTAI
    30 décembre 2016 - 0 h 44 min

    DJAK TOUFIQ YA DRABKI DJAK
    DJAK TOUFIQ YA DRABKI DJAK TOUFIQ… DJAK TOUFIQ YA DRABKI FI LAYLI DHALMA… DJAK TOUFIQ YA TOUNSI DJAK TOUFIQ… DJAK TOUFIQ YA TAOUWA DJAK TOUFIQ BASH YI HENNIK… DJAK TOUFIK YA TOUNSI BASH YESS TEKLEF BIK… DJAK TOUFIQ YAL CAVI BASH YESS TEKLEF BIK… DJAK TOUFIQ BASH YI GHANILEK « RISSALA TAHT AL MA… : « INNEK SA TAGHRAQ ! SA TAGHRAQ ! SA TAGHRAQ….! » DJAK TOUFIQ YA HANOUNI DJAK TOFIQ DJAK TOUFIQ BASH MAT KHEMMAM KI AÂLA TOUL YI HENNIK…… BYE ! BYE ! HELL’S MONSTER… SO LONG !!!!! ADIOS AMIGO…..

    anonyme
    29 décembre 2016 - 23 h 21 min

    Les enquêtes s’arrêtent aux
    Les enquêtes s’arrêtent aux portes de la présidence où se trouve le cerveau.
    Drabki, Khelil, Hamech, Bedjaoui et les autres ne sont que des exécutants.

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 21 h 16 min

    Tant qu’on aura des algéro
    Tant qu’on aura des algéro marocains aux manettes du pays, khellil et saidani ne risquent rien.
    On sait tous que tout part et tout converge vers les bouteflika.

      anonyme
      30 décembre 2016 - 0 h 17 min

      Exact.
      Exact.

      Anonymous
      30 décembre 2016 - 1 h 25 min

      Tant que le Rif fournit la
      Tant que le Rif fournit la matière nécessaire à vos hallucinations collectives, Michou Escobar n’arrêtera pas de faire de sa peuplade la risée du monde. On sait tous que tout part et tout converge vers les azoulay.

        Anonymous
        30 décembre 2016 - 6 h 39 min

        @Anonymous (non vérifié)

        @Anonymous (non vérifié)
        30 Dec 2016 – 02:25

        Tant que tu protèges tes cousins hallabas qui pillent notre économie au profit de tes cousins au maroc, les Khellil et saidani auront encore de beaux jours devant eux…

      Raouf
      30 décembre 2016 - 13 h 06 min

      Tu dois être au chômage toi
      Tu dois être au chômage toi pour être tout le temps ici.

        Anonymous
        30 décembre 2016 - 15 h 12 min

        Tu es comme le poisson attiré
        Tu es comme le poisson attiré par l’appât….tu lis « algero marocains’ et tu rappliques.
        En même temps je comprends que cela t’inquiète quand on touche à seydek et à tes origines…

    Luxembourg
    29 décembre 2016 - 20 h 52 min

    Nouvelles redistributions des
    Nouvelles redistributions des cartes.
    Au fond j’ ai un peu d ‘espoir il faut juste activer le bouton désactiver, les dossiers sont la et toute l ‘ Algérie sait qui sont les Larrons!!!Ils sont visibles du fond de la galaxie.
    Les banques dans le monde peuvent informer plus précisément la justice au lieu d’ êtres des receleurs.
    Notre sang coulent dans vos banques!!!

    Abdelghani
    29 décembre 2016 - 20 h 09 min

    tous les enquêtes doivent
    tous les enquêtes doivent être menées sur ordre du procureur de la république, y compris celles menées par les agents du CSS…le out du fil est entre les mains du ministre de la justice et celui qui le couronne.

    Bison
    29 décembre 2016 - 20 h 02 min

    Espérant que de cette crise
    Espérant que de cette crise économique ressortira quelque chose de positif, une prise de conscience générale! Sortir y du tout pétrole, diversifier l’économie, reformer l’école sérieusement (l’école est la base de tout), combattre la médiocrité, le népotisme et la corruption qui ruine tout et discrédite le pays et les dirigeants a l’intérieur et l’extérieur d’où le peu d’investisseur! Combattre la contrebande frontalière qui n’épargne rien même le sang des donneurs et destiné aux malades est des détourné et vendu au Maroc et en Tunisie ( 10000 pochettes de 1,5 L chacune en un an; la presse)…c’est vraiment grave le point atteint par la cupidité de nos concitoyens…
    Donc, attendons voire peut être c’est la bonne; .mieux tard que jamais!

    Erdt
    29 décembre 2016 - 19 h 36 min

    Espérons que c le cas! Mais
    Espérons que c le cas! Mais je crois pas,malheureusement je crois qu’il s’agit plutôt de rétablir cette prérogative qui sera utilisée par les nouveaux » Drs » pour blanchir et chakib khelil et saadani!! Je ne juge pas chakib khelil ni saadani mais ils doivent se présenter au juge pour ouvrir leur dossier ,voir d’il est vide,les blanchir ou les accuser. G toujours dit seulement que chakib khelil a été incapable de construire une raffinerie,nous a mis en position d’importer de l’essence alors que nous jeunes diplômés des années 60:70 avons construit raffineries et complexes sous le grand boumediene qui avait compris déjà à l’époque qu’il ne faut pas dépendre de vente du pétrole!! Et ce Mondieur saadani qui vient nous dire que khelil est le meilleur ministre de l’énergie et vient donner des recettes de grand mère!! Win rakoum y’a ghozali ait la houssine abdeslam liassine nabi ….win rana y’a ceux qui ont relevé le défi des nationalisations,y’a si hafsi de Montréal !! Où état chakib khelil à cette époque??

    pro gouvernement
    29 décembre 2016 - 19 h 10 min

    Grâce au Gouvernement aujourd
    Grâce au Gouvernement aujourd’hui l’Algérie a beaucoup évolué depuis 1999 l’arrivée de monsieur Bouteflika il faut être juste et réaliste nous avons fait un bond en avant l’Algérie à sa place au niveau international mais aujourd’hui il est temps de laisser la place aux jeunes pour gouverner l’Algérie du futur et surtout essayer de réduire tout c’est parti politique c’est abusé bref l’Algérie du futur doit être dirigés par des jeunes qui pense au futur les dinosaures doivent partir en retraite et laisser la place Salam alikoum que Dieu bénisse l’Algérie inch’Allah

      Anonymous
      30 décembre 2016 - 8 h 29 min

      On dirait un hallab sur une
      On dirait un hallab sur une terrasse de café de nedroma…Ah si seulement on avait des dirigeants nationalistes et authentiquement algériens ( ni naturalisés ni de souche marocaine et sans conjoint marocaine )…Tu serais en train de masquer ton accent qu’on entend à oujda ou Meknès….

    Bachir
    29 décembre 2016 - 18 h 19 min

    Monsieur est accusé par les
    Monsieur est accusé par les médias et la doxa de détournement de fonds, en clair de s’être enrichi illégalement. Mais de quel preuve disposons nous? Est-ce le rôle des médias de juger? Quels sont les éléments dont dispose cette presse pour apporter un jugement final sur une personne? Quand est-ce ce pays appartiendra à la modernité?

    Karamazov
    29 décembre 2016 - 18 h 11 min

    Iben, mwa, c’est l
    Iben, mwa, c’est l’opportunité de cette kistyou qui me turlupine. Si Sadani est dans sa phase descendante est-ce le cas de Khelil ? Leurs destins sont-ils si liés que ça ? Alors qu’on parle de Khelil comme premier ministre comment peut-on imaginer un semblant de procès contre lui ? On ne peut pas mettre ces deux hommes sur le même pied d’égalité. Non un procès contre khelil ne se justifie en aucun cas. Car si ces supputations étaient avérées on n’aurait pas besoin d’une juridiction d’exception, un simple tribunal de province suffirait à envoyer n’importe qui à l’échafaud, si l’Administration le décidait. Ce n’est pas ainsi qu’il faut lire les augures ni interpréter les ronds de fumée au dessus d’El Mouradya.

    Yacine.dz
    29 décembre 2016 - 17 h 47 min

    Monsieur Karim Bouali vous
    (…) S’agissant de Saidani et Khellil, tous les Algériens ont compris que tant que ce régime est en place ils resteront intouchables.

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 17 h 38 min

    Pour l’immense majorité du
    Pour l’immense majorité du peuple algerien , le parrain des saidani , khellil et autres gros requin n’est autre que le president bouteflika lui meme ! en donnant le feu vert de leurs jugement , il dementira beaucoup de gens .

      Anonymous
      29 décembre 2016 - 21 h 13 min

      Exactement.

      Exactement.
      On le sait tous. N’en déplaise aux baltaguis à l’accent marocain qui essayent de noyer le poisson.

    mhd bouira
    29 décembre 2016 - 17 h 37 min

    Cela renforcerait la
    Cela renforcerait la confiance envers nos institution,apaiserait les politiques et un excellent signal aux investisseurs!

    PARIEUR
    29 décembre 2016 - 17 h 30 min

    je pari ma fortune de
    je pari ma fortune de quelques dinars,mais honnètement gagner;ni saidani;ni ghoul;ni chakib;ni boucouereb;ni said,ni ahmed;ni mohamed;ne seront jugés avec le régime actuel; si;comme quelqu’un se tire une balle sure ses pieds;réfléchissez une chose est sure tant qu’ils seront en vie;ils seront jugé par des vrais algériens de souche;jaloux et fières de leurs nation

    DZ
    29 décembre 2016 - 17 h 24 min

    Réveillez-vous compatriotes!
    Réveillez-vous compatriotes! Ce n’est qu’un autre écran de fumée. Il n’y a pas de justice et les voleurs ne seront pas inquiétés, ni ici ni ailleurs, tant que ce système perdure avec ses appuis extérieurs. Trouvez aileurs un ministre des finances qui cautionne la corruption monstre qui ronge le corps des douanes comme simple «dépassements» et un premier ministre qui rassure «tout va très bien Madame la Marquise» alors qu’on quémande et la Banque Africaine de Développement nous octroie 900 millions de dollars! Arfa3 Rassek A Ba!

      Anti-khfafich
      29 décembre 2016 - 21 h 06 min

      Notre linge se lave entre
      Notre linge se lave entre nous, nous avons fait plusieurs revolutions et notre revolution en ce moment est culturelle. C est aux sujets des roitelets du mokok d essayer de se revolter au moins une fois dans l histoire de cette narcomonarchie fabriquee de toutes pieces par la proxenete appellee france, vous perdez votre temps ya el Makhnez, nous n allons pas casser ce que nous avons construit pendant ces 20 dernieres annees. Occupez vous de vos roitelets qui vous ont reduit en esclaves broyables a volonte, chose qui ne s est jamais produite dans l histoire de l esclavage ancien et moderne

        mhd bouira
        29 décembre 2016 - 22 h 38 min

        Surtout quand ça crèche dans
        Surtout quand ça crèche dans des grottes en ville!

        DZ
        30 décembre 2016 - 7 h 15 min

        Tu m’accuses d’être un suppôt
        Tu m’accuses d’être un suppôt du makhzen? Eh ben! Qui es-tu toi?! Un suppôt du régime qui préfère les nuances de gris et les écrans de fumée? Wach djab toz l cherreg?! Va refaire tes classes de « nationalisme » et élève le niveau ch’wiya.mhKZN

    H-B
    29 décembre 2016 - 17 h 10 min

    NON  » LE DOSSIER KHELIL » NE
    NON  » LE DOSSIER KHELIL » NE SERA PAS ROUVERT, CAR IL EST INNOCENT LES ENQUÊTEURS DE PJ DE L’EX-DRS LE VERRONT. ILS ENQUÊTERONT CONTRE LES TAUPES QUI ONT FOMENTES DES FAUX RAPPORTS ACCABLER CHAKIB KHELIL. AVEUGLES PAR LA HAINE, IL N’ Y A QUE VOUS ET D’AUTRES MEDIAS CRASSEUX QUI PERSISTENT A VOULOIR FAIRE PORTER LE CHAPEAU A CHAKIB KHELIL ALORS QUE C’EST UN HOMME INTEGRE COMPETENT AUX MAINS PROPRES. LA TRES BRILLANTE CHAINE MAYADEEN TV LUIA RECEMMENT ACCORDE UNE INTERVIEUW ET CETTE CHAÎNE NE SE TROMPE JAMAIS. ELLE A CONFIRME QUE CHAKIB KHELIL EST UNE ILLUSTRE PERSONNE INTEGRE ET HONNÊTE. SINON ELLE NE L’AURAIT PAS SOLLICITE POUR S’EXPRIMER SUR LES COURS DE PETROLE ET AUTRES SUJETS DE GEOPOLITIQUE. VOUS VOULEZ QUE LA CABALE CONTRE CHAKIB KHELIL, INJUSTEMENT DIABOLISE, REPRENNE. L’ESPOIR FAIT VIVRE COMME ON DIT. VOUS POUVEZ CONTINUER A ABOYER VOUS N’AUREZ JAMAIS DE PREUVE,ELLES N’EXISTENT PAS CAR CHAKIB KHELIL N’A COMMIS ET PARTICIPE A AUCUNE MAGOUILLE. LA JUSTICE L’A REHABILITE ET NE VOUS EN DEPLAISE, L’AFFAIRE EST DEFINITIVEMENT CLOSE. IL NE RESTE QU’A S’ATTAQUER A CETTE CRAPULE DE SAIDANI. MAIS CHAKIB KHELIL VOUS LUI lÂCHEZ LES BASKETS.

      anonyme
      29 décembre 2016 - 18 h 32 min

      on veut la justice pour les
      on veut la justice pour les autres et pas pour les notres ;
      JUSTICE SELECTIVE

    RasElHanout
    29 décembre 2016 - 16 h 46 min

    Le jour ou j’apprendrais que
    Le jour ou j’apprendrais que ce voyou de Saidani et les autres ripoux sont convoques aupres du Juge je saurais que nous avons une justice souveraine et equitable comme dans tous les pays qui se disent de droit et pas comme des pays ou la justice est aux ordres (Maroc- Monarchies arabes- Turquie etc…).

    citoyen algerien
    29 décembre 2016 - 14 h 24 min

    le peuple sera satisfait de
    le peuple sera satisfait de la gestion du président,une fois que les dossiers de chakib khalil et saadani amar seront remis a la justice.

      nora
      30 décembre 2016 - 8 h 48 min

      Je serais satisfaite le jour
      Je serais satisfaite le jour ou le dossier des reliquats des ambassades sera ouvert!!! et ceci declenchera cela!!!

    Raouf
    29 décembre 2016 - 14 h 24 min

    Déjà celui la il a la tete d
    Déjà celui la il a la tete d’un bagnard il sera pas dépaysé derrière les barreaux.

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 14 h 01 min

    Boutef va ouvrir les dossier
    Boutef va ouvrir les dossier y’a AP respectez un peu ce peuple meurtris a qui on a mis la corde au cou a jamais .y’a chaab ce système est Ford il se tourne vers le peuple qd y a élection sinon après les belles soirées pour eux le luxe pour eux Bell voitures pour euxKAYENE REBBI la vie ne dure pas plus de 100 ans pour un êtres hamdoullah

    lhadi
    29 décembre 2016 - 13 h 28 min

    Il y a dans le corps
    Il y a dans le corps politique, économique et social, de nombreux et graves maux, et il est urgent de leur imposer la guerre la plus dure. Il devrait y avoir une exposition incessante et une attaque contre tout homme malfaisant, homme politique ou hommes d’affaires, toute mauvaise pratique, que ce soit dans la politique, les affaires ou la vie sociale. Il ne peut y avoir aucun repos dans la guerre sans fin contre les forces du mal. Ainsi, je demande aux forces de la vérité, du courage de l’honnêteté, de la générosité, plus forts que jamais, de conduire avec la santé mentale aussi bien qu’avec la résolution, une guerre impitoyable pour punir les auteurs du mal, que se soit dans l’économie, le social ou la politique. Fraternellement lhadi ([email protected])

    nectar
    29 décembre 2016 - 13 h 20 min

    Toz toz mille fois!! Depuis
    Toz toz mille fois!! Depuis quand la nomenklatura algérienne est-elle concernée par la justice,oups! l’injustice ??? C’est le cauchemar qui continu pour ce pays et les lampistes continueront à payer pour les maîtres des lieux…

      Nasser
      29 décembre 2016 - 15 h 38 min

      il faut un début à tout et la
      il faut un début à tout et la justice permets au justiciers de prouver leur innocence et en l’ occurence pour ces 2 BANDITS(ça sera très difficile) il s devront prouver entre autre que les fonds utilisés pour des achats immobiliers ou des placements financiers ne sont pas d’ origines douteuses.
      en tout cas ça serait tout en l’ honneur du PRESIDENT de la RÉPUBLIQUE ALGERIIENNE, de laisser la justice instruire les dossiers de corruptions quelques soient ceux qui ont été corrompus

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 13 h 04 min

    Certainement Saadanai ,
    Certainement Saadanai , actuellement il est en train de se pavaner a PARIS pour feter les fetes de fin d annees ave l’argent du peuple

    Rachid Hdey
    29 décembre 2016 - 13 h 02 min

    EST-CE-QUE LA VOIX DU PEUPLE
    EST-CE-QUE LA VOIX DU PEUPLE COMPT ? POUR QUE NOTRE CHER PRESIDENT SE REND COMPT QUE LES ALGERIENS SONT AU COURANT DE CE QUI SE PASSE, OU BIEN ¨¨ ENDEZOU M3AHOUM ¨¨ Franchement, c’est un match de foot ou raouraoua fait ce qu’il veut, ou c’est une question de STABILITÉ DE NOTRE PAYS.??? mafhamna walou…

    Hamou
    29 décembre 2016 - 11 h 37 min

    ces énérgumènes ont profités
    ces énérgumènes ont profités d’une période ou le président était mal au point et ils parlaient en son nom et plus grave encors, ils ont pris des décisions en son nom, depuis l’été 2016, ou le président a commencé a apparaitre et a faire des sorties sur le terrain, ce qui signifie qu’il a repris en main les affaires, le premier (Khellil) est repartie au USA et depuis plus de nouvelles et le second (Saidani) a disparue de la circulation pendant 4mois.
    maintenant ils faut les poursuivre, pas seulement pour les affaires dont ils sont accusé mais aussi pour trahison et fausse déclaration au nom du président.

      WAKA-WAKA
      29 décembre 2016 - 14 h 32 min

      il n’y a pas que khelil et
      il n’y a pas que khelil et saadani , il y en a d’autres tels ghoul (le footballeur) et tous les autres qui s’ y reconnaîtront , tous doivent étre déféré devant la justice pour répondre de leurs actes et passer à la « caisse ». إن الله يمهل و لا يهمل

        Wakha wakha
        30 décembre 2016 - 6 h 44 min

        Degage sujet mokoko, on t a
        Degage sujet mokoko, on t a oas demande ton avis

    FELLAG
    29 décembre 2016 - 11 h 27 min

    comme par hasard a la veille
    comme par hasard a la veille des élections législative;nos dirigeants deviennent des vrais responsables soucieux de la vie des citoyens;c’est une veille chanson chanter et répétée a chaque événement;mais comme notre population est préoccupée a la recherche de quoi se nourrir;d’une épicerie a l’autre a la recherche d’un sac de lait;elle devienne amnésique et meme soumise;nos dirigeants fonctionnent comme une pyramide si;en touche a une partie ;tous se croulent; (…) ;il ne faut pas révé c’est juste de la poudre aux yeux;ni saidani; surtout pas chakib;ni ghoul;ni autres sera jugé dormaient tranquillement les voyous aux cols blancs;

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 11 h 13 min

    Amar Saïdani va rester dans l
    Amar Saïdani va rester dans l’histoire comme étant le seul dirigeant du FLN qui avait osé dénoncer les manipulations souterraines du régime algérien. Les algériens savent que ce qu’il avait dénoncé sur Ghardaïa est non seulement vrai mais valable pour d’autres régions. Ces crimes relèvent du crime contre l’humanité et un jour ou l’autre ça sera la TPI qui s’en chargera et l’impérialisme russe ne sera peut être pas là ou suffisamment puissant pour intervenir d’une façon suffisamment énergique.

      Anonymous
      29 décembre 2016 - 11 h 43 min

      ça sent l’harissa tunisienne
      ça sent l’harissa tunisienne;normal de défendre ton frère;l’insulteur au peuple algérien;l’escroc qui a détourner des millions d’euros aux agriculteurs algérien; le racketteurs des députés FLN;

      jugurtha
      29 décembre 2016 - 11 h 48 min

      impérialisme russe! est ce
      impérialisme russe! est ce la Russie qui a occupé l’Irak et vole son pétrole,soutient Israël contre les palestiniens et envoient les terroristes (Daech) du monde tuer le peuple syrien.c’est quoi ce délire ?

        Anonymous
        29 décembre 2016 - 18 h 31 min

        La Russie avait occupé l
        La Russie avait occupé l’Afghanistan, la Tchétchénie cette dernière était indépendante et souveraine lorsque le sanguinaire Poutine l’avait attaqué et détruite. La Russie impérialiste occupe aussi le Daguestan par la force et là je ne parle que des pays musulmans sans compter une partie de la Géorgie, l »Ukraine, …….

          Lyes Oukane
          29 décembre 2016 - 22 h 03 min

          @ Anonymous de 19h31 ///
          @ Anonymous de 19h31 /// Etrangement ,tu ne vois que les méchants russes . Pourtant ,ils n’étaient pas seuls pour signer les accords de Yalta . Pourquoi tu ne dis rien sur les autres complices qui se sont partagés la planète depuis cette époque là ? Sais-tu que depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ,plus de 50.000 soldats Us sont installés au Japon et qu’ils y sont aux frais des Nippons ( près de trois milliards $ / an ) ? Si tu aimes la justice et la vérité c’est tout à ton honneur mais , il faut être équitable et ne pas charger sur le même baudet tous les malheurs du monde .

      Lyes Oukane
      29 décembre 2016 - 16 h 45 min

      @ Anonymous de 12h13 /// Le
      @ Anonymous de 12h13 /// Le TPI ( Tribunal Pénal International ) n’a jusqu’à aujourd’hui  » jugé  » que trois pays ( l’ex Yougoslavie , le Rwanda et la Sierra Leone ) . La CIJ ( Court Internationale de Justice ) a  » jugé  » ( l’Ouganda , la République Démocratique du Congo , la République Centrafricaine , le Soudan , la République du Kenya , la Libye et la Côte d’ivoire ) /// Les Usa ne sont pas concernés parce qu’ils n’ont pas ratifié les statuts de cette cour . l’Algérie non plus . La Russie vient d’en claquer la porte .Idem pour le Burundi , l’Afrique du Sud ,la Gambie et peut-être , bientôt , les Philippines . La Chine ,l’Inde ou Israël n’ont ni ratifié ni signé quoi que ce soit et ce n’est pas les seuls . En clair . Regarde qui est jugé et qui juge . Note qui se contrefout de la TPI et de la CIJ et pourquoi . Enfin ,l’Algérie n’a besoin de personne pour juger ,si elle le voulait , un de ses accusés . Si tu rêves qu’un autre le fasse à notre place , autant prier pour que le pape ,déguisé en père noël , nous fasse une danse du ventre à Wembley

    el wazir
    29 décembre 2016 - 10 h 53 min

    le bandit de drebki mérite la
    le bandit de drebki mérite la guillotine, quand a Chakib khalil dont la citation dans l’enquête sur les transactions SH-eni, saipem n’est qu’un règlement de compte, car il s’est érigé tel un obstacle face a de grands parrains de la mafia algerienne (qui faisait la pluie et le beau temps a cette époque) de se servir en tant qu’actionnaire dans les contrats SH passés avec Saipem

      Anonymous
      29 décembre 2016 - 11 h 02 min

      Si drebki est un bandit alors
      Si drebki est un bandit alors ton khellil (…) est un truand de la pire espèce.
      Les deux ont en commun outre leur rapine sans vergogne, une absence totale de liens affectifs et historiques avec l’Algérie et son peuple.
      C’est pour cela qu’ils se sont comportés comme des mercenaires sans foi ni loi.
      Les deux méritent la déchéance de nationalité et la guillotine.
      On parle de milliards de dollars détournés au dépend du peuple.
      Avec les 2 on est dans la compromission avec des puissances étrangères. Khellil ayant la spécificité de s’appuyer sur un réseau de algero marocains exclusivement.

    nouari019
    29 décembre 2016 - 10 h 50 min

    si il y avait une réelle
    si il y avait une réelle justice dans ce pays tous autant qu’il sont doivent passer par les armes pour trahisons /vol/mépris/ incompétences, aucune indulgence envers cet horde de hyènes sanguinaires puantes qui ont détruit l’Algérie….

    izem
    29 décembre 2016 - 10 h 49 min

    le dossier d oudjda et sa
    le dossier d oudjda et sa clique d assassins devrait etre ouvert de 1963 A ce JOUR

      rikam liams
      29 décembre 2016 - 16 h 39 min

      Et de tous les traîtres qui
      Et de tous les traîtres qui ont collaboré avec la France…contre l’Algérie…!!! Depuis l’indépendance à ce jour…!!!

    jugurtha
    29 décembre 2016 - 10 h 15 min

    ces changements
    ces changements contradictoires renseignent bien que le bateau Algérie navigue sans direction précise.l’homme qui a voulu s’attaquer sérieusement à la corruption a été assassiné un jour du 29/06/1992.durant son règne la mafia s’est mise à lui monter le complot.quant à sa clientèle de chiatines, ils se sont mis au réfrigérateur en attendant leur salut et les jours meilleurs, pour eux bien sur, pas pour l’Algérie de novembre 54.

      jugurtha
      29 décembre 2016 - 11 h 41 min

      pour pouvoir s’attaquer à la
      pour pouvoir s’attaquer à la corruption il faut être soit même et son entourage irréprochables.si non ,que du discours pour tremper l’opinion publique.

    anonyme
    29 décembre 2016 - 10 h 13 min

    le président a cette qualité
    le président a cette qualité de remettre tôt ou tard  » les pendules à l’heure » :
    cependant ce genre d’actions salutaires ne peut réussir avec le personnel politique actuel du premier cercle dont le zèle et l’activisme mediatique encombre plus qu’il ne soutient

      anonyme
      29 décembre 2016 - 16 h 28 min

      oui ,ce qu’on fait saidani et
      oui ,ce qu’on fait saidani et khellil est fait aussi par des membres influents actuellement en poste ;ils parlent au nom du president en lui faisant l’éloge pour bien se servir et durer !!!! là est le mal profond que la maladie (allah yachfihe)
      a entrainé

      Lyes Oukane
      29 décembre 2016 - 17 h 09 min

      @ anonyme de 11h13 /// Donc
      @ anonyme de 11h13 /// Donc ,si je te suis bien ,tu es en train de nous dire que 1 ) le président pourrait bien faire mais qu’il a encore le temps .Quel optimisme . Moi j’aurais préféré plus tôt que trop tard . Pas toi ? 2) que le président a des qualités mais que c’est son premier cercle qui flemmarde et qui saboterait . Il faut savoir ,ou bien Boutef peut puisque c’est lui qui choisit qui fait quoi et comment . Ou bien , il ne peut rien puisqu’il ne choisit pas son entourage . J’avoue que je n’arrive pas vraiment à décortiquer ton commentaire . Aide moi ,s’il te plait à mieux te comprendre .

    Abou stroff
    29 décembre 2016 - 10 h 11 min

    Se dirige-t-on vers la
    Se dirige-t-on vers la réouverture des dossiers Chakib Khelil et Amar Saïdani ? s’interroge K. B.. moua, avec ma naïveté maladive, émets des doutes concernant la réouverture de ces dossiers ultra-sensibles. en effet, il ne faut être dans le secret des dieux pour savoir que derrière khellil et saidani sévit une faune de puissants prédateurs dont les intérêts sont fortement convergents avec les intérêts de puissances impérialistes. en d’autres termes, nous sommes en présence de dominos alignés les uns à la suite des autres et tout « mouvement » risque de faire tomber l’édifice. moralité de l’histoire: l’histoire de  » je te tiens et tu me tiens par la barbichette n’a jamais été autant pertinente que dans le cas algérien. .

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 10 h 05 min

    IL Y A PAS QUE SAADANI ET
    IL Y A PAS QUE SAADANI ET CHAKIB KHALIL …CES 2 INDIVIDUS NE REPRESENTENT QU UNE INFINE PARTIE VISIBLE DE L ICEBERG … IL Y A AUSSI DES MAGISTRATS FAUSSAIRES ET BIEN D AUTRES … ET ILS VONT TOUS SE SOUTENIR CAR ILS ONT TOUS MANGE DANS UN MEME PLAT ET SAVENT CE QUI LES ATTENDENT …

    selecto
    29 décembre 2016 - 10 h 03 min

    Un très mauvais signe pour
    Un très mauvais signe pour cet escroc, le timing de l’attaque du fisc français voulait dire qu’il a été lâché par ses protecteurs et complices d’Alger, depuis un certains temps il évite la France et préfère l’Espagne où il possède d’autres biens dans ce pays, ses filles font face à des difficultés pour payer les charges et les impôts de ses biens en France, les Français se frottent déjà les mains car ils savent qu’ils finiront par tout saisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.