L’ambassadeur de France adresse ses vœux au peuple algérien
«L’année qui s’achève aura été particulièrement riche et dense pour les relations algéro-françaises qui, sur la base du partenariat d’exception (…), n’ont cessé de se diversifier dans tous les domaines», a affirmé l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié. «Ensemble, a-t-il écrit dans un message transmis aux médias, nous avons agi pour contribuer au règlement des crises régionales et lutter contre le terrorisme, alors que la France a été de nouveau lâchement frappée le 14 juillet à Nice puis le 26 juillet à Saint-Etienne du Rouvray et qu’elle a reçu la solidarité et le plein soutien de l’Algérie et de son peuple.» «Ensemble, nous avons agi sur le plan économique pour développer des partenariats productifs et pour participer au soutien à la diversification industrielle de l’Algérie et à ses courageuses décisions économiques», a souligné Bernard Emié, notant que l’Algérie et la France ont «multiplié» leurs activités dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la mobilité humaine, avec des visites de très haut niveau, et le dialogue politique, stratégique, économique, culturel et sécuritaire.
L’ambassadeur de France à Alger en veut pour preuve le CIHN réuni au mois d’avril, «véritable conseil des ministres franco-algérien présidé par les Premiers ministres Sellal et Valls, en présence de plus de dix ministres de chaque côté et plus d’une vingtaine d’accords signés». Il évoque également les échanges parlementaires «de très haut niveau».
Pour Bernard Emié, «2016 a vu une visite historique», celle du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, la première depuis l’Indépendance. «2016 aura été une année très dense au cours de laquelle ce travail en commun a permis de renforcer la confiance», a estimé l’ambassadeur français, qui a «essayé de sillonner le pays (…) pour développer des partenariats économiques (…) et les échanges culturels». «Partout sur ce magnifique territoire d’Algérie, de Mostaganem à Annaba, d’Oran à Tizi Ouzou et Béjaïa, j’ai pu mesurer l’intensité de ces liens et l’importance de cette amitié entre nos deux pays», a-t-il soutenu.
«Je suis confiant que nous pourrons, avec détermination, volontarisme et optimisme, continuer à travailler la main dans la main, dans l’intérêt de nos relations bilatérales, dans l’intérêt de la stabilité de la région, dans l’intérêt de la coopération en Méditerranée et dans l’intérêt de nos deux peuples», a conclu l’ambassadeur de France à Alger, dans son message de vœux adressé aux Algériens à l’orée du nouvel an.
Sarah L.
Comment (40)