Réponse sèche des Marocains à l’appel de Lakhdar Brahimi à l’ouverture des frontières

Lakhdar Brahimi. New Press

Fatiha Daoudi, intellectuelle marocaine qui plaide – comme l’ensemble de ses compatriotes sujets de Mohammed VI – pour l’ouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc en manipulant l’opinion internationale par une approche socio-sentimentale, s’apitoyant sur la «séparation des familles» des régions limitrophes, vient de lancer un camouflet à notre ancien ministre des Affaires étrangères, en répondant sèchement aux «avances» de Lakhdar Brahimi. Fatiha Daoudi, qui se rit de l’«angélisme» de l’expérimenté diplomate algérien, a répondu dans une tribune parue dans le Huffington Post Maghreb-Maroc. «Non, M. Brahimi, il ne peut y avoir d’apaisement politique entre l’Algérie et le Maroc sans la résolution de l’affaire du Sahara !», tranche la militante, qui se livre à un cours d’histoire révisionniste sur l’origine du contentieux entre le royaume chérifien et l’Algérie.

«Elle (l’Algérie, ndlr) devrait aussi remettre en cause son aide au Polisario sous le slogan ronflant du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et qui n’a pour conséquence que la pénalisation de notre région. Force sera aussi pour le Maroc de rectifier, sur le plan international, sa position dans cette affaire et d’affirmer haut et fort qu’il n’y a pas de litige entre lui et le Polisario, mais bien avec l’Algérie», affirme l’auteure de l’article commandé à partir de Rabat.

A quelques semaines du rendez-vous crucial de l’Union africaine, en son siège dans la capitale éthiopienne, annonçant une offensive de l’imposteur marocain qui veut imposer son adhésion pour neutraliser le front africain contre sa politique coloniale sur le Sahara Occidental, Lakhdar Brahimi a tendu la joue aux gifles d’un Makhzen qui ne l’a pas raté. Maladresse d’un aîné au tempérament ramolli par le poids des ans ou résignation mystérieuse d’un Algérien retourné ? Le discours démesurément conciliateur de Lakhdar Brahimi inflige une humiliante fin de non-recevoir de la part des Marocains, plus arrogants que jamais.

Lakhdar Brahimi avait émis le vœu d’une normalisation des relations algéro-marocaines, estimant que les frontières devaient être rouvertes. Algeriepatriotique s’était alors interrogé si l’ancien bras droit du Secrétaire général de l’ONU ne servait pas d’intermédiaire pour le compte de Rabat auprès du président Bouteflika qui le reçoit en audience régulièrement. Usé par tant d’échecs dans les complexes tentatives de résolution des contentieux internationaux, comme celui de la crise en Syrie qui l’a poussé à démissionner, Lakhdar Brahimi a-t-il accepté de promouvoir le renoncement au droit international en échange de la construction maghrébine ?

Reste à souhaiter que le message du Makhzen démasque les promoteurs zélés de l’ouverture des frontières, illustres responsables politiques du passé ou ambitieux politiciens missionnés par Rabat ou Paris.

Maya Loucif

Comment (174)

    Anonym
    31 décembre 2016 - 23 h 37 min

    il ya un âge où on doit
    il ya un âge où on doit prendre la retraite et profité de la vie,faire du sport,lire, faire du jardinage,la pêche et beaucoup de choses,j’ai beaucoup de l’estime pour ce grand Lakhdar Brahimi,je crois que khraf, comment ouvrir notre frontière avec dés gens qui sont entrain de détruire toute une génération de jeunes avec toutes sortes de drogues,les contrebandes du carburant ,des cigarettes et des aliments qui chiffre à des milliards,sans compter leurs insultes ,non je ne pense pas que c’est une bonne idée,si certains rêvent toujours de L’UMA je crois qu’ils se trompent avec qui? La Libye?Ce pays est foutu,ils leurs faut minimum 25 ou 30 ans pour ce reconsilier les bédouins aiment el moukahla wel baroud,la Tunisie ? On connait pas son vrai visage,elle peut être amie comme elle peut nous tourner le dos,pour les autres le Niger,le Mali,les pauvres ils sonta nouveau colonisé, la Mauritanie comme zaakat esserdouk,

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 23 h 37 min

    https://telquel.ma/2016/12/30
    https://telquel.ma/2016/12/30/marrakech-ordre-mohamed-vi-hay-salam-redeviendra-mellah_1529363
    *** Le roi des minorités minoritaires dominatrices pendant que son peuple souffre le martyr. Autre minorité, les invertis comme Pierre Berge qui vient de recevoir une décoration. Rah fiha gued gued.

    Redouane
    31 décembre 2016 - 23 h 23 min

    Dire que Fatiha DAoudi
    Dire que Fatiha DAoudi illuste inconnue,parle au nom des marocains c’est un peu court pour ne pas dire plus .
    Il en est resultě un torrent d’insultes avec parfois quelques interventions sensées ça ne fait pas tres serieux!

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 23 h 15 min

    Le peuple marocain est
    Le peuple marocain est maltraité par son roi, madame. Ça sert à rien de mettre sur le dos de l’Algérie vos problèmes. Ces marocains souffrants donneraient tout pour rejoindre l’Algérie. La faute incombe à votre roi, c’est lui le big boss chez vous et il ne sait pas y faire, il prend tout au peuple marocain. La monarchie marocaine va tomber un jour ou l’autre. L’humiliation a toujours une limite. https://youtu.be/8AH8-p1h2Ck

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 23 h 09 min

    Pour l’intello juriste Daoudi
    Pour l’intello juriste Daoudi : https://www.youtube.com/watch?v=idrm3tV_Ets

    KADA
    31 décembre 2016 - 22 h 20 min

    A ceux qui defendent MR
    A ceux qui defendent MR BRAHIMI et c est leur droit nous repondons que nous rfconnaissons que c est un grand diplomate chevronne tout comme Mr Kisseger qui etait au service des agresseurs imperialistes americains. LE NOEUD DU PB C POUR QUI roule notre immense diplomate en donnant une conference sur la necessite d ouvrir les frontieres avec le maroc.Poutant c 1 persone age et doit se rapeller qu en 1963 au moment ou L ALGERIE EPUISEE par 7 annees df guerre de liberation sous armee et qui commencait a panser ses blessures voila que nos freres mokokos nous attaquent lachement. En pensant qu ils allaient etre facilement vainqueurs.MOI je demanderai a notre Brahimi de donner 1 autre conference pour nous expliquer quel est l interet pour nous d ouvrir ces frontieres et lil aura ineret a etre convaincant.

    KADA
    31 décembre 2016 - 21 h 43 min

    Il faut clore ce dossier sur
    Il faut clore ce dossier sur la reouverture des frontieres avec les mkokos une fois pourtoute.je pense que les resposables de L ALGERIE SONT CONCIENTS que le peuple est absolument contre.sinon ils n ont qu a organiser un referendum pour lever le moindre doute.quant a ceux qui souhaitent la reouverture avec le makhzen pour leur interet de trafiquants ils n ont qu a s installer au maroc et faire des baises c… a Mr pede6 et qu il nous ffoutent la paix.On n en veux pas des parasites qui ne sont d acune utilite a notre pays Au contraire.le mokoko ne subsiste que grace a la mendicite. et a la prostitution.

    Redouane
    31 décembre 2016 - 21 h 37 min

    A Mr Benhabra Brahim

    A Mr Benhabra Brahim
    Je n’ai jamais dis ou insinuer que vous ou quelqu’un d’autre etait novice ! Les diplomates que vous avez cités sont mondialement connus,Mr Ibrahimi a bien été Ministre des affaires etrangers au debut des annees 90 et par la suite representant special du Sg de l’Onu, vous le savez bien
    Pourquoi toute cette agitation?
    Libre à vous de ne pas faire appel à la diplomatie c’est un choix respectable!
    J’ai fais part d’un avis sans pretendre etre un  » donneur de lecons »

    Tamina Tabouna
    31 décembre 2016 - 21 h 35 min

    Purée que Tahar Djaout avait
    Purée que Tahar Djaout avait raison ! Il reprochait le cinéma loukoum du sentimentalisme des soap-operas égyptiens sur les femmes algériennes. Maintenant c’est la tamina marocaine qui nous inonde avec son sentimentalisme pour ouvrir des frontières que leur roi a fermé en 1994. La jugeote manque pour notre Zorro Daoudi. Va en parler à Hassan II.

    W19 - TP
    31 décembre 2016 - 21 h 28 min

    La pauvre fille, elle vient
    La pauvre fille, elle vient de nous rendre un service enorme a notre refus d’ouvrir les frontieres. Elle vient de demontrer par A+B ce que nos ne cessons de mettre en lumiere. Elle ne connait meme pas son histoire. Le sultant a eu episodiquement le controle sur ce qui sera appele le sahara occidental du 16 au 18e siecle pour le perdre completement au 18e. siecle. C’est pire que ca en fait si elle connaissait son histoire. Les officines francaises sont en train de leur charcuter les neurones. Elle ne sait pas ou elle a mis les pieds. Meskina.

    Moskosdz
    31 décembre 2016 - 21 h 13 min

    Comme les Marocains se font
    Comme les Marocains se font passer pour des Michel,François,Patrick,Roseline etc…juste pour dénigrer l’Algérie,Je lance un appel à mes compatriotes Algériens de se rendre sur les sites Mauritaniens afin de leur dire la vérité sur la prétention du royaume de la drogue dirigé par un sioniste.

    ALGERIE-UNIS
    31 décembre 2016 - 20 h 59 min

    De toute facon d’une manière
    De toute facon d’une manière ou d’une autre si les Frontières s’ouvre, le peuple le refermera et je vous le pari !!!

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 22 h 00 min

      Mais avant de la refermer on
      Mais avant de la refermer on expulse ceux qui ont voulu l’ouvrir. Comme ça ils seront chez eux et on aura enfin la paix…

        Tyrannie 666
        31 décembre 2016 - 22 h 58 min

        Ce peuple va se révolter
        Ce peuple va se révolter contre le faux commandeur des croyants. C’est à évident. Il lui reste à envoyer des Rachida Dati en renfort et la Jet Set marocaine. Un Spartacus va se lever dans ce peuple. https://www.youtube.com/watch?v=hHNeRfHMNu8&spfreload=5

    ALGÉRIE-UNIS.
    31 décembre 2016 - 20 h 56 min

    Je vous rapel que c’était les
    Je vous rapel que c’était les Marocains qui avaient fermer les frontières pendant que les mercenaires organisés par l’occident et les pays du golf tuaient notre population !!!
    Y avait t’ils la main des Marocains ? C’est une autre question mais il y avait la une certaine complicité !
    De plus si les Valets Francais du gouvernement Algérien décident d’ouvrire les Frontières, ce sont tout les Algériens qui y sera perdants et les grands gagnants seront les Marocains et ses quelques pays qui s’y cachent dèrriere !!
    DONC C NON NON NON ET RE NON !!!!!
    ALGERIE un jour ALGERIE POUR TOUJOUR !

      chelieth
      31 décembre 2016 - 22 h 29 min

      Je regrette mr c’est le
      Je regrette mr c’est le president de tous les algeriens Zeroual qui l’a fermee cette frontiere, pas les marocains; suite a la chasse à l’algérien par les policiers marocains après les evenements de Marrakech en 1994. Son grand patriotisme n’a pu lui permettre d’accepter pareille humiliation infligee a ses concitoyens don’t il a la charge par le glaoui H2.Si ceux qui nous gouvernent aujourdhui etait a la tete du pays en 1994, cette frontiere par qui arrivent beaucoup de malheurs serait toujours ouverte. Zeroual aurait continue a faire beaucoup de bien pour notre pays malgre un petrole a $10 et une guerre feroce contre des sanguinaires a qui il a d’ailleurs brise l’echine comme la rendition de L’AES l’atteste. L’idee de renforcer l’armee avec des patriotes a ete d’ailleurs copiee par plusieurs pays. Malheureusement, les croches pieds continus de fafa qui ne supportait pas son air hautain et sa tete haute (incorruptible) ni pu digerer son camouflet (refus sec de rencontrer Chirac a New York), actions amplifiees par ses serviles relais dans notre pays, ont eu finalement raison de lui.

      Larbi
      31 décembre 2016 - 22 h 38 min

      Non, monsieur, ce sont les
      Non, monsieur, ce sont les Algeriens qui ont ferme les frontieres en replique a l’imposition du visa par les Marocains.
      (Je m’excuse pour les accents)

    Border
    31 décembre 2016 - 20 h 35 min

    cette déclaration de cette
    cette déclaration de cette pseudo intello makhnéziene me rappelle celle d’un certain chabat ou shabat sur la mauritanie.
    dans tous les cette intello du b……..a ciel ouvert, a exprimé le vœu de tous les Algériens Patriotes c’est a dire les frontières resteront fermées jusqu’à la fin des temps…..elle nous rends un énorme service.
    ces jours ci homo6 va téléphoner a son cousin Boutef pour lui demander des excuses, ensuite il dépéchera son 1er sinistre benkiki en Algérie !!

    pomme
    31 décembre 2016 - 20 h 33 min

    Brahimi est un faible, ça se
    Brahimi est un faible, ça se voit à sa tronche, en dehors de toute autre considération liée à son age avancé.
    C’est lui que les destructeurs de la chère et noble Syrie ont envoyé dans ce pays en utilisant sont statut de fils de la noble et courageuse Algérie, espérant donner du crédit à leur manipulation.Qu’on le veuille ou non, Brahimi a été un maillon dans la destruction de la Syrie.

    Redouane
    31 décembre 2016 - 19 h 47 min

    A Mr Benhabra Brahim

    A Mr Benhabra Brahim
    Je n’ai jamais dis ou insinuer que vous ou quelqu’un d’autre etait novice ! Les diplomates que vous avez cités sont mondialement connus,Mr Ibrahimi a bien été Ministre des affaires etrangers au debut des annees 90 et par la suite representant special du Sg de l’Onu, vous le savez bien
    Pourquoi toute cette agitation?
    Libre à vous de ne pas faire appel à la diplomatie c’est un choix respectable!
    J’ai fais part d’un avis sans pretendre etre un  » donneur de lecons »

    alias
    31 décembre 2016 - 19 h 32 min

    tout sauf l’ouverture des
    tout sauf l’ouverture des frontières dieu merci l’Algérie souffre déjà du trafic de la drogue que la majorité sont devenu barjots par la drogue marocaine

      benchikh
      1 janvier 2017 - 5 h 44 min

      personne ne nous a obligé de
      personne ne nous a obligé de suivre le chemin du diable,les cigarettes,l’alcool,…… la drogue, éduquons nos enfants pour distinguer entre le bien et le mal tout en leur préservons leur liberté.

    benchikh
    31 décembre 2016 - 19 h 32 min

    tout ce monde maghrébin on n
    tout ce monde maghrébin on n’a pas pu trouver une solution sur le Sahara Occidental ,il faut appeler les penseurs (neutres et indépendants) de cette région commençant par la Tunisie et l’Algérie et le Maroc,de se mettre au travail et de trouver un consensus sur la question comment les trois membres peuvent profité au même temps le pays concerné le Sahara ,regardons la Suisse un pays neutre au milieu des trois membres Italie,l’Allemagne,la France tout le monde profite mieux pour elle d’avoir son indépendance qu’il va la rendre pauvre,on ne fait aucun effort et on a le culot de critiquer et de nous révolter pour un rien ,il faut qu’on apprenne à vivre en communauté et de travailler ensemble et il ne faut pas désespéré,l’idée ne se forme pas dans un peut temps elle prend des années et des années pour qu’elle devienne efficace et réelle .

    Benhabra brahim
    31 décembre 2016 - 19 h 01 min

    Redouane 17h30@Brahimi un
    Redouane 17h30@Brahimi un monument?!!..tu nous prend pour des novices.Les Monuments de la diplomatie algerienne dont toi et Brahimi n ont pas connaissance ,ce sont :..K.Belkacem..S.Dahleb..B.Benaouda..L.Bentoball..T.Boulahrouf..MOHAMED SEDDIK BENYAHIA….S.Mostefai..R.Malek..M.Yazid..A.Boumendjel..et..A.Francis…A Evian, face a DE Gaulle et autre Louis Joxe,…. toute une nation etait avec et derriere eux,qu il y avait une Algerie et non une1/2 Algerie!!!…..Le maroc n etant pas un pays SOLVABLE,dans tous les domaines,il n y a de ce faite aucune place a la diplomatie.Il faut imposer…s imposer……..La frontiere terrestre est fermee,pas de place pour et par les sentiments.La question ne doit meme pas etre posee……..et a ceux a qui ca ne plait pas !!….echtkou…ebkou…ennadbou…..N/B…chouette fel code il n i ya ni minuscules ni chiffres….tres facile.

    Samy
    31 décembre 2016 - 18 h 49 min

    C’est le Sahara Occidental
    C’est le Sahara Occidental qui est la pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc.Mais appelons un chat un chat car dans cette affaire qui date plus de 40 ans l’Algérie quoique aidant le front Polisario comme elle a aidé tous les mouvements de libération à travers le monde est restée fidèle à sa ligne de conduite.De plus l’ONU et la communauté internationale considèrent à juste titre ce territoire comme occupé donc à décoloniser.Faut-il rappeler aussi que les frontières héritées de la colonisation sont celles que reconnaissent l’ONU et la communauté internationale dans son ensemble.Les élucubrations du Makhzen marocain et de ses sbires ne nous intéressent pas lui qui vient de déclarer que la Mauritanie indépendante depuis 1960 fait partie du royaume du Maroc.Ce n’est pas sérieux car les rêves expansionnistes sont une chose et la réalité une autre.La preuve s’il est réadmis à l’UA ile Maroc va siéger à coté de la RASD qu’il s’entête à ne pas reconnaître malgré l’évidence.

    Redouane
    31 décembre 2016 - 18 h 11 min

    Bravo Mr wahid Mokhtar,
    Bravo Mr wahid Mokhtar, absolument d’accord avec vous!

    Redouane
    31 décembre 2016 - 18 h 01 min

    Ce qui est aberrant dans
    Ce qui est aberrant dans cette histoire de frontière avec le Maroc ; on peut prendre l’avion et aller à casablanca ou Alger ( ce que font les gens fortunés)) Mais les habitants de Maghnia ou Tlemcen, d’un côté et ceux d’oujda ou Ahfir ne peuvent pas se voir en tant que voisins ou proches ( faute de moyens)
    Moralité: les riches peuvent se voir les autres n’ont pas ce droit bien que voisins : leur défaut: ils n’ont en pas les moyens ! Tant pis pour eux! C’est ça la justice!NNjHEi

      Wakha wakha
      31 décembre 2016 - 18 h 34 min

      Oui abou strophe, tu as
      Oui abou strophe, tu as raison toi qui reve devl ouverture des frontieres

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 18 h 41 min

      Il faut arrêter ces vols; il
      Il faut arrêter ces vols; il faut une rupture totale, il ne reste plus d’algériens qui ont des liens avec des marocains de l'(autre côté de la frontière, à moins que ca soit des marocains déguisés en algériens. les vrais algériens n’ont aucun rapport avec le Maroc.

    Sabrina-Dz
    31 décembre 2016 - 17 h 50 min

    Qui es tu ya el-gazana pour

    Qui es tu ya el-gazana pour répondre à un géant de la diplomatie.
    Quoi-que je ne suis pas d’accord avec son appel, mais je conseille à cette minable de se mesurer aux insectes de sa trempe. Qu’elle baisse sa tête, sinon elle aura mal au coup.

    Wahid Mokhtar
    31 décembre 2016 - 17 h 34 min

    Lorsque le Maroc, la Tunisie,
    Lorsque le Maroc, la Tunisie, la France parlent c’est par la voix de leurs soi-disant intellectuels de circonstances ou même attitrés, ils disent haut ce que leurs commanditaires ne pensent même pas mais toujours pour tester la capacité du répondant de l’Algérie  »Peuple, Etat et Nation ».
    Mais qui parlent au nom de l’Algérie ? Est-ce le MAE, le conseiller spécial, le diplomate évincé ou le journaliste ignorant des mécanismes du louvoiement ?
    Prenons le cas de cette nouvelle venue du Makhzen… inconnue au bataillon des sbires de sa majesté elle est tellement gauche qu’elle arrive à susciter des interrogations qui n’ont pas droit de citer dans les annales des médias et encore moins les arcanes de la diplomatie, particulièrement l’Algérienne.
    Cependant, je me pose la question à savoir : Combien d’intellectuels, combien de diplomate de réserve, combien de spécialiste de la question Algéro-marocaine, combien de journalistes professionnels prendront position pour apporter un tant soi-peu une réplique à cette novice ? (…)

    Redouane bdfAKtfdiP
    31 décembre 2016 - 17 h 33 min

    Farida Daoudi repond à Maya
    Farida Daoudi repond à Maya Loucif ! Bravo toutes les deux! Et tout le monde est content !

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 18 h 03 min

      MANQUER de respect a M
      MANQUER de respect a M Brahimi c est de l ignorance

        Saint Augustin
        31 décembre 2016 - 18 h 35 min

        IGNORANTS ET FIERS DE L’ÊTRE
        IGNORANTS ET FIERS DE L’ÊTRE !

    Dyhia
    31 décembre 2016 - 17 h 20 min

    Une sorcière qui veut se

    Une sorcière qui veut se faire un nom sur le dos de l’Algérie. À mon avis, cette inconnue souffre d’une dégénérescence de la mémoire. Je lui fait rappeler que le sujet de la semaine s’intitule  » La diplomatie de la .narco-monarchie humiliée par la MAURITANIE » . ou-bien ..La réponse de la Mauritanie aux aboiements de la narco-monarchie »

    Pour les Algériens, les frontières n’est plus un sujet à discuter. Les Algériens ont déjà tranché depuis 19 ans.
    NON, NO, NEIN, NIET, LA_LA, ALA,
    Foutez nous la paix…Do you understand

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 17 h 10 min

    Nous ne sommes pas des
    Nous ne sommes pas des peuples frères. Les premiers à le penser sont les marocains eux mêmes !!!!
    La propagande de peuplade frère insidieuse ne passera pas !
    Eli ye7eb el maroki i ro7 y… fel moghirb !

    Basta !

    T’es frère avec un type qui te jalouse et se réjouis de tes malheurs tout en chantant les louanges d’un roitelet narcotrafiquant et suppôt assumé de l’internationale sioniste ?????!!!!!

    In3el bou ces couples mixtes et ces marocains de souche qui nous emmerdant !!!

    Mohamed El Maadi
    31 décembre 2016 - 17 h 10 min

    Il n’existe pas d
    Il n’existe pas d’intellectuelle marocain ! Donc le papier de l’hystérique ne peut servir qu’en dernier lieu de serviettes pour s’essuyer.
    Quand a Lakdar brahimi il ne peut servir que d’exemple a ceux qui serait tenter de l’ouvrir sur ce dossier de la réouverture des frontietes.

    Tinhinane
    31 décembre 2016 - 17 h 06 min

    Pour NOUS, LES ALGÉRIENS, le
    Pour NOUS, LES ALGÉRIENS, le dossier est classé. Lakhdar a dit et, Nous avons répondu. Mais on dirait que les sujets de moumou-hachich ont un déphasage dans le temps.

    Pour détourner les sujets de l’humiliation que la Mauritanie a fait subir à moumou-hachich, ce dernier a activé une esclave pour parler d’un sujet qui n’a plus de traces chez nous. Ces esclaves méritent bien une mise à jour de leur cerveau.

    Le Tlemcenien
    31 décembre 2016 - 16 h 53 min

    Pas d’ouverture de frontières
    Pas d’ouverture de frontières avec la peuplade de traîtres a l’humanité toute entière par leur régime unique au monde, celui de faire :
    1-de la prostitution leur gagne-pain
    2-de la drogue leur médecine
    3-de la sorcellerie leur spiritualité
    4-de la courbette a un émir erkhass leur signe de soumission le plus répugnant
    5-de leur agressivité dans la région de l’Afrique du Nord leur raison d’être, tout comme leur superviseurs les sionistes du moyen orient
    6-du terrorisme leur projet d’alliance et de concertation avec leur semblables au moyen orient
    7-la spoliation des cultures des autres leur moyen d’estamper les humains et escamoter leur nature perverse

    Mohamed l'Algérien
    31 décembre 2016 - 16 h 50 min

    Je me suis déjà exprimé au
    Je me suis déjà exprimé au sujet (de) Lakhdar Brahimi qui travaille pour les monarchies féodales du Maroc au moyen orient (voir lien ci-contre https://www.algeriepatriotique.com/article/lakhdar-brahimi-est-il-linterm%C3%A9diaire-du-makhzen-aupr%C3%A8s-du-pr%C3%A9sident-bouteflika). J’ai déjà signalé dans mon précédent commentaire, que Lakhdar Brahimi est lié directement à la famille royale Jordanienne ( sa fille est mariée au frère du roi de Jordanie). Et par proximité, Lakhdar Brahimi est également un grand ami des monarchies féodales des pays du golf et du Maroc. N’oublions jamais que Lakhdar Brahimi a foutu la mer2 au Liban en favorisant le clan des Hariri, une communauté sunnite totalement inféodée à l’Arabie Saoudite, au détriment de l’unité nationale du liban. Et depuis le Liban n’a jamais retrouvé la paix entre toues ses communauté, comme le montre la situation actuelle. Lakhdar Brahimi a fait la même chose en pire en Afghanistan en s’alignant sur les positions des Américains et des Saoudiens. En Syrie, Brahimi a tout fait pour salir Bachar El Assad et l’obliger de partir, sur ordre de ses maîtres des monarchies féodales du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, EAU, Jordanie …). Tous ceux qui sont au service des monarchies féodales des pays du Golfe, sont automatiquement au service direct d’israël. Rappelons utilement également, que la sécurité de la famille royale Saoudienne et des postes très sensible du pouvoir de la monarchie féodale saoudienne sont assurés par israël, depuis le début de la guerre au yemen. Les avions de chasse Saoudiens qui bombardent le peuple Yemenite frère, sont pilotés par des pilotes militaires israëliens. Et il y a des preuves. Mais la réponse singlante du peuple Algérien et du gouvernement Algérien, par la voie de Mr Lamamra ont été très claire en faveur du peuple Syrien et de Bachar El Assad. Cette réponse de la quasi totalité des Algériens a été une gifle terrible et très humiliante à ce traître de Brahimi. Et le revoilà maintenant reparti, sur orde de ces hideuses monarchies féodales et rétrogrades du Golfe, du maroc et d’israël, en mission en Algérie, pour l’ouverture des Frontières Algéro-marocaines. Toutes ses tentatives ont déjà échoué. La réaction des patriotes Algériens et de l’ensemble du peuple Algérien a été admirable et a tout verrouillé devant ce traître de Brahimi, qui a échoué dans sa comédie nauséabonde. La narco monarchie, cette pute de la France est un Kiboutz israëlien réellement, dirigé par un éminent agent du mossad, Azoulay, qui gouverne vraiment sur le terrain, au maroc. Tout le monde se rappelle la réaction du maroc pour faire admettre israël comme observateur dans L’OUA et la réponse de l’organisation Africaine a été catégorique avec un non massif. Tout le monde se rappelle la demande malsaine du maroc pour réintégrer l’OUA et l’exclusion de la RASD, avec l’aide des monarchies féodales des pays du Golfe. La réaction de l’Algérie et de l’OUA ont été immédiates et catégoriques avec un NON à toutes les conditions de la narco monarchie marocaine, qui a vu les plans de ses maîtres sionistes échouer l’un après l’autre. Les tentatives inacceptables et inqualifiable de (…) Brahimi dans cette affaire des frontières fermées, ont montré que Brahimi agit en intermédiaire du makhnez. Comme toutes les comédies très dangereuses de (…) Brahimi ont toutes échouer, alors la narco monarchie essaie la folie en faisant intervenir cette femme, une voie de ses maîtres. Et la réponse est un NON MASSIF. ALLEZ JOUER VOTRE COMEDIE NAUSEABONDE AILLEURS, ça NE MARCHERA JAMAIS AVEC NOUS. La narco monarchie marocaine est notre pire ennemi, elle-même voie de ses maîtres sionistes et français, les autres pires ennemis de l’Algérie. Notre réponse à cette narco monarchie marochienne, quelque soient ses tentatives et les comédies qui vont avec, est la suivante : NOS FRONTIÈRES AVEC LE MAROC RESTERONT FERMÉES à NOS PIRES ENNEMIS, MÊME S’IL Y A LA FIN DU MONDE.

    lhadi
    31 décembre 2016 - 16 h 49 min

    Libre à ce sujet, panégyriste
    Libre à ce sujet, panégyriste d’une monarchie d’un autre âge,de se défouler sur le faquin des brumes et des miasmes de la politique.C’est un point de détail dans la mesure où cette victime ne représente que sa personne. Ne tournons pas autour du pot. Ouvrons le couvercle pour entrevoir la question qui impose une réponse : Qui quémande, avec insistance, l’ouverture terrestre de la frontière Algéro-marocaine ? Surement pas l’Algérie. !!! Que cette titulaire d’un master en droits de l’homme et libertés publiques sache que le pays d’un million et demi martyrs ne transigera ni avec les valeurs qui ont forgé le citoyen Algérien ni avec les principes conformes à la loi fondamentale Algérienne et à l’esprit de la Charte Onusienne. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Kahina
    31 décembre 2016 - 16 h 43 min

    C’est qui cette mouche Fatiha
    C’est qui cette mouche Fatiha Daoudi. Il faut qu’elle sache que la réponse des Algériens à cet appel était plus rapide que la vitesse de la lumière. C’est un GRAND NON ET À JAMAIS.
    Même après l’indépendance du Sahara occidental, les frontières resteront verrouillées…même opaque, pour ne plus voir votre silhouette de drogués.

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 16 h 40 min

    L ANP doit absolument restée
    L ANP doit absolument restée un bastion d’algerien authentiques. Un général ne doit pas avoir d’ascendance marocaine quelle qu’elle soit.
    Sinon c’est la fin de l’Algérie avec l’ouverture des frontières et l’invasion de marocains d’un côté et la dilapidation de nos richesses vers le Maroc de l’autre côté.
    Beaucoup de binationaux vivant sur notre sol n’attendent que ça….Beaucoup de nos politiques sont en réalité très proche du Maroc en raison de liens familiaux très fort…les vols hebdomadaires oran Casablanca sont là pour le rappeler.

    Redouane
    31 décembre 2016 - 16 h 30 min

    Il me semble, sauf erreur de
    Il me semble, sauf erreur de ma part,qu’il ya deux points de vue qui s ‘affrontent:
    – le premier veut en decoudre militairement avec le voisin de l’Ouest.Ce sont les partisans de L’ANP,qui n’ont pas oublié  » la guerre des sables » de 1963.
    – le deuxieme portě par « les civiles », partisans du dilogue sous certaines conditions. Messieurs Sallal, Laamamra et Ibrahimi disent à peu près la même chose.
    J’espere que je ne me trompe pas!

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 16 h 45 min

      Peuple algérien son armée ne
      Peuple algérien son armée ne veulent pas de l’ouverture des frontières avec (le Maroc) et qui fait la guerre au peuple algérien à coup de tonnes de drogue pour le détruire, nous ne voulons pas de votre sale race mokoko les frontières resteront fermées à l’éternité. (…)

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 16 h 59 min

      Encore une fois ceux qui
      Encore une fois ceux qui veulent l’ouverture des frontières (90% sont des marocains de souche avec de la famille au Maroc et le reste ce sont les conjoints de marocaines qui sont sous leur emprise au point d’acheter des biens immobiliers au Maroc au nom de leur épouse ) N’ONT QU’À ALLER VIVRE AU MAROC EN DÉPOSANT DÉFINITIVEMENT LE PASSEPORT ALGERIEN.. C’est pas compliqué non???!!!!
      POURQUOI DEVRAIT T ON SUBIR LES MOKOKO À CAUSE D’UNE ULTRA MINORITÉ AGISSANTE ???

      Ni guerre ni volonté de guerre mais par contre sur les qui vive !!!!

      Fermeture à vie des frontières. Nous n’avons rien à voir avec le peuple marocain.

    BECAUSE
    31 décembre 2016 - 16 h 17 min

    Le Maroc est dans ses
    Le Maroc est dans ses fondements politiques , historiques et sociologiques , une annexe du sionisme mondial . L ‘ emblème national de ce pays en est la parfaite illustration . En effet , l ‘ ancien drapeau marocain , confectionné par Lyautey , véritable créateur de cet état du Maroc , dont la genèse débuta en 1912 à l ‘ établissement du protectorat français , comportait alors une étoile de david à 6 branches sur fond rouge qui était antérieurement un des signes distinctifs de la monarchie alaouite , présent notamment dans sa monnaie . Lyautey étant franc-maçon , il symbolisa par ce drapeau les origines juives de la dynastie alaouite et le triomphe du sionisme en terre d ‘ Islam . En 1948 , à la création de l ‘ entité sioniste , une étoile à 5 branches entre-croisées , le pentacle , remplaça l ‘ étoile de david exclusive au seul Israel . Le pentacle ou pentagramme qui est aussi un symbole de la franc-maçonnerie et du kabbalisme juif , est selon la tradition juive la représentation du sceau du diable .

    DJALI947
    31 décembre 2016 - 16 h 12 min

    Arrêter d’insulter cet homme
    Arrêter d’insulter cet homme sage qui cherche uniquement de chercher ou d’essayer de faire la paix à une région quelconque de la planète. Ce diplomate chevronné un ALGERIEN noble. S’il réussit a reconcilié en les deux pays frères et voisins c’est l’intérêt de l’Algérie et ce marquera dans son histoire l’Algérie il est et il sera toujours porteur de la paix.

      Anonymous
      31 décembre 2016 - 16 h 42 min

      Tu vas dégager de ce site
      Tu vas dégager de ce site espèce d’imposteur racoleur marocain.
      Le peuple algérien n’est pas frère avec une peuplade bâtarde soumise à un narcomonarque au sionisme, à la France. Vous les mokokos indignes vous n’avez pas les valeurs du peuple algérien, sa dignité, sa fierté, son courage, vous êtes des esclaves soumis une honte pour toute la région.
      Je vais t’en faire bouffer de l’hypocrisie mokoko qui parle de fraternité entre deux peuples diamétralement opposés sur tout les plans. Vous n’avez ni la culture algérienne, ni faite partie de l’histoire millénaires de l’Algérie. Restez àvotre place nous n’avons pas besoin de la prétendue «fraternité» hypocrite de la race d’esclave marocaine. restez à vos petites places de soumis et d’esclaves du sionisme et n’ambitionnez pas sur l’Algérie, elle est trop gigantesque pour vous les mokokos.. «peuples frères»??? TOZ, vous êtes nos pires ennemis et la pire race au monde, aucun pays ne voudrait vous avoir comme voisin avec votre pourriture de drogue , vos mœurs honteuses, votre tourisme sexuel vos ryads pour tous les pervers du monde et toute votre m…. et j’en passe.

        varielP7Z
        31 décembre 2016 - 20 h 11 min

        Bravo. Tu as tout lâché.
        Bravo. Tu as tout lâché. Comment tu te sens maintenant? Un (…) de ton espèce à l’insulte facile fait honte aux Algeriens. Il est temps que tu passes chez psychologie. Mais ton cas paraît incurable.

          anti-khafafich
          31 décembre 2016 - 21 h 32 min

          il ne me fait pas honte du
          il ne me fait pas honte du tout, je sens même que c’est moi qui ai écris ce commentaire. n’auront honte de son message que les rescapés de la raffle de 1975 et ceux qui ont voulu avoir des liens « familiaux » avec la race des mokokos perfides et jaloux de tout ce qui est algérien, aya dégage pourri !

      DABA-KHOUYA
      31 décembre 2016 - 18 h 37 min

      OUI…!!!!!!!!! CESSONS D
      OUI…!!!!!!!!! CESSONS D’INSULTER CE PIONNIER PRÉCURSEUR DE LA MÉDIOCRITÉ DANS NOTRE PAYS. IL EST LE DIGNE DÉFENSEUR SU SYSTÈME RENTIER QUI A ARAB..SÉ L’ÉCOLE ALGÉRIENNE PENDANT QUE LE SIEUR ENVOIE VEAUX VACHES ET FAMILLE À L’ÉTRANGER POUR ÉTUDIER ET VIVRE EN PAIX AUX FRAIS DE LA PAUVRE ALGÉRIE. D’APRÉS LES DIRE IL A UN SALAIRE EN DEVISES SONNANTES ET ASSOMMANTES ALORS QU’IL NE FAIT RIEN SI CE N’EST VOYAGER SANS AUCUN RÉSULTAT DIPLOMATIQUE PROBANT ET SIGNIFICATIF, DONT AURAIT BÉNÉFICIÉ NOTRE PAYS.

    Horizon
    31 décembre 2016 - 16 h 10 min

    On est très bien comme ça.
    On est très bien comme ça. Que les frontières restent fermées. Avec la proposition de l’algerie de vouloir normaliser ses relations avec le voisin de l’Ouest,indépendamment du conflit du Sahara Occidental, le Maroc rejette cette proposition alors que qu’il aurait été le seul à bénéficier de l’ouverture des frontières. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Depuis 20 ans que le Maroc clame à cor et à cri aux yeux du monde l’ouverture des frontières dans le but unique de drainer les 3 millions de touristes algériens et nous envoyer tous ces miséreux qui crèvent la dalle dans leur pays. Avec les frontières bien fermées, ils sont déjà des centaines de milliers en situation irrégulière que l’Algérie doit expulser sans aucun état d’âme. Après tout, le Maroc a les moyens de les prendre en charge en même temps que les migrants subafricaîns dont il s’évertue à jouer le riche et aussi l’Etat de droit, en régularisant massivement leur situation.
    Vive l’Algerie.
    Vive le Sahara Occidental.

    Anonymous
    31 décembre 2016 - 15 h 53 min

    qui crache ver le ciel,
    qui crache ver le ciel, reçoit ses crachat sur le visage
    lehdith qias.
    qui lui a demandé d’ouvrir foumou?J??

    Jean_Boucane
    31 décembre 2016 - 15 h 40 min

    Franchement ils sont en
    Franchement ils sont en paniques… ce n’est pas de ma faute si ni l’UE ou ni les USA leur reconnait de droit sur le Sahara occidental… alors pourquoi parlent ils éternellement de l’Algerie… en plus, je ne comprends rien, ils demandent l’ouverture des frontières et quand une personne leur réponds il crie dans tous les sens afin que l’Algerie apparaisse toujours pour le méchant… je vous assure qu’ils sont en train de devenir fou, d’ailleurs ils sont de plus en plus agressif sur nos sites algeriens et ils nous débitent des âneries…

    Lotfi magh
    31 décembre 2016 - 15 h 34 min

    Si michou escobar salue la
    Si michou escobar salue la déclaration de lakhdar brahimi , cette fatiha daoudi retournera imméditement sa veste , NON à l’ouverture de cette frontière , que ces familles issues des couples mixtes assument leurs mariages , ces politiciens feraient mieux de s’inquiéter des coupures des liens familiaux algéro – algériens à cause des problèmes d’héritages et d’autres problèmes , ainsi que les problèmes de divorce en algérie , et essayer de réunir ces familles et les reconcilier , et dire à celui qui a tort tu as tort et celui qui a raison tu as raison , car ces problèmes ont prit une proportion inquiétante , donc nos politiciens feraient mieux de s’ inquiéter des ruptures des liens familiaux algéro – algériens au lieu de se soucier des familles séparées algéro marocaines issues des couples mixtes due à la fermeture de cette frontière . Je n’ai jamais aimé la politique de cet homme plutot proche du moyen orient que de l’algérie , chaque fois il est invité chez bouteflika , ces rencontres semblent plutot etre du cinéma , je dirais plutot à cette daoudi peut etre que lakhdar brahimi a mal dormit ou bien il a fait un cauchemar en révant michou escobar lui faire peur et en se levant il a fait cette déclaration insensée . Krahna de ces discussions sur cette narcomonarchie , si ce n’est le danger qu’elle représente , on s’occuperait plutot des choses essentielles , bonne et heureuse année à toutes et à tous , pleine de bonheur et surtout de santé à toutes les commentatrices , tout les commentateurs , au modérateur , et aux membres d’ algérie patriotique . merci .

    DABA-KHOUYA
    31 décembre 2016 - 15 h 29 min

    J’AIMERAI DONNER UN AVIS
    J’AIMERAI DONNER UN AVIS STRICTEMENT PERSONNEL SUR DEUX POINTS DE DISCORDE ENTRE LE POUVOIR(PAS TRÉS POPULAIRE) ALGÉRIEN ET LE ROYAUME(DOUBLEMENT IMPOPULAIRE) DU MAROC. LE PREMIER POINT EST CELUI DU SAHARA OCCIDENTAL QUI EST UN PROBLÈME CRÉÉ EN PLEIN ACCORD ENTRE LE MAROC ET L »ALGÉRIE SOUS L’ÉGIDE DE LA FRANCE POUR OCCUPER LES PEUPLES ET LES DÉTOURNER DE LEURS DROITS LES PLUS ÉLÉMENTAIRES QUE SONT LES LIBERTÉS D’EXPRESSION LE DROIT DE PARTAGE DES RICHESSES ET AUTRE DROITS DÉMOCRATIQUES. LE DEUXIÈME POINT RELATIF À LA FERMETURE TERRESTRE DE LA FRONTIÈRE, IL FAUT DIRE QUE CETTE DERNIÈRE N’EST PAS FERMÉE POUR TOUT LE MONDE ET LES BARONS EN SAVENT QUELQUE CHOSE SINON COMMENT EXPLIQUER LES QUANTITÉS DE DROGUE ASTRONOMIQUES QUI SONT DÉCOUVERTS PAR NOS TROUPES DE GENDARMERIE VIGILANTE À SOUHAIT QUE JE SALUT AVEC UNE TAHIA DIGNE ET RESPECTUEUSE.

    RAYES EL BAHRIYA
    31 décembre 2016 - 14 h 43 min

    Vous avez tout gagné Mister
    Vous avez tout gagné Mister Lakhdar BRAHIMI , diplomate ALGÉRIEN et ELDERS , digne représentant

    de l »ORGANISATION DES NATIONS UNIES , O.N,U

    rappelons a cette nana , marocaine , que les familles marocaines fuient le maroc des narcos de M-106

    et du makhnez. , pour venir vivre en ALGÉRIE. Cette stupide de nana , veut se cacher derrieres les familles

    comme si c’était son droit, et comme si c’était des familles marocaines, et comme si c’était des réfugiés !!

    quelle idiotie.

    Tiens !! la madame viens de se faire péter une bombe dans sa gueule , elle n’a même pas besoin d’ennemis.

    Le polisario a gagné sa plus grande bataille, il faut chasser le colonisateur de votre territoire spolié.

    Chiche si vous avez le courage , ya la marocaine , adressez vous a l’arrêté de la cour européenne de JUSTICE

    qui a déclaré que le maroc n’a aucun droit politique au SAHARA OCCIDENTAL.

    hahahahahaah …. la diplomatie marocaine est une diplomachie de pacotille.

    anonyme
    31 décembre 2016 - 14 h 42 min

    Le pouvoir manœuvre pour
    Le pouvoir manœuvre pour ouvrir les frontières mais l’ANP s’y oppose, voila le problème du Maroc de la France et des naturalisés.

    Nasser
    31 décembre 2016 - 14 h 37 min

    Ce n’ est pas étonnant, il a
    Ce n’ est pas étonnant, il a donner le bâton pour se faire taper dessus, j’ espère qu’ il en prendra bonne note c’ était un excellent diplomate il a servi son pays mais il devrait arrêter car en s’ exprimant ainsi il a crée le doute , concernant ce sujet épineux, il a franchi la ligne rouge ,il ne devrait pas marcher sur les plates bandes de notre MAE

    chères lectrices et chers lecteurs avec un peu d’ avance je vous souhaite une bonne année 2017 😉

    AmiAhmed
    31 décembre 2016 - 14 h 34 min

    Pour ouvrir les frontières,
    Pour ouvrir les frontières, il faudrait que le Maroc arrête son rapprochement avec l’occident , la débauche et la production de la drogue, vu sous cet angle, ce ne sera pas pour demain

    selecto
    31 décembre 2016 - 14 h 33 min

    Tout les descendants des
    Tout les descendants des Caïds et harkis, Bachaghas, rescapés de la rafle de 1975 et naturalisés avec le soutien de la France sont pour l’UMA et l’ouverture des frontières avec le Maroc pour achever l’Algérie.

    Omar Ait
    31 décembre 2016 - 14 h 14 min

    Lakhdar Ibrahimi sert ses
    Lakhdar Ibrahimi sert ses intérêts et les intérêts de l’Empire americano sioniste ,les preuves sont :
    Sa fille est l’épouse d’un prince jordanien qui eux sont l’appendice de l’Empire au moyen orient.
    Sa famille vit à l’étranger pas en Algérie.
    Lui il ne vit pas en Algérie.
    Sa prise de position claire dans le conflit syrien il a désavoué Bachar Al Assad publiquement.
    Il règle ses intérêts personnels et familiaux en rendant visite au président ……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.