Leekens : «La victoire face au Zimbabwe est la clé de la qualification»
L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Georges Leekens, a relevé ce lundi à Alger, l’importance des trois points de la victoire lors du premier match face au Zimbabwe le 15 janvier à Franceville (Gabon), pour le compte de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations de 2017 groupe B. «Je suis pleinement concentré sur ce match contre le Zimbabwe. C’est le premier pour nous dans le tournoi et nous devons le remporter, car il sera tout simplement la clé de la qualification au deuxième tour», a déclaré Leekens en conférence de presse au Centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.
La sélection algérienne débute lundi son stage en vue de la CAN-2017 prévue du 14 janvier au 5 février. Elle prend ses quartiers au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) jusqu’au 12 janvier, jour de son départ pour le Gabon. Lors de la CAN, les Verts affronteront respectivement le Zimbabwe, la Tunisie et le Sénégal. «On doit se méfier de notre premier adversaire. J’ai l’impression que tout le monde se focalise sur la Tunisie et le Sénégal qui sont certes des équipes difficiles à battre, mais nous devons prendre très au sérieux le Zimbabwe, surtout qu’il s’agira de notre premier match de la compétition que nous sommes dans l’obligation de remporter afin de démarrer l’épreuve en trombe», a encore averti le technicien belge.
Revenant sur les préparatifs du rendez-vous continental, Leekens a assuré avoir tracé son programme en compagnie de son staff, «depuis déjà plusieurs semaines», lui qui a succédé, début novembre dernier, au Serbe Milovan Rajevac. Il a, en outre, informé que son effectif devrait être au complet dans 48 heures, vu que quatre de ses joueurs (Mahrez, Slimani, Guedioura et Brahimi) sont retenus par des matches avec leurs clubs respectifs. Ce quatuor qui n’a pas bénéficié de vacances, contrairement aux 19 autres joueurs, sera soumis à un programme de préparation spécial à son arrivée à Alger afin de lui permettre de récupérer, a expliqué le coach national, qui a précisé, en outre, avoir préféré lui-même effectuer le déplacement au Gabon trois jours avant le premier match des Verts afin d’éviter à ses poulains «l’ennui et les problèmes», a-t-il dit.
Evoquant les critères sur lesquels il s’est appuyé pour arrêter sa liste des 23 joueurs, le technicien belge a notamment axé sur «le niveau de compétitivité et l’engagement moral» des candidats à la participation au rendez-vous continental. Deux critères ayant conduit à la mise à l’écart de joueurs comme Carl Medjani, Sofiane Feghouli et Ishak Belfodil, a-t-il souligné.
R. S.