Une nouvelle tentative de déstabilisation déjouée grâce à la vigilance des citoyens

Les émeutes de janvier 2011. New Press

Malgré les échauffourées à Béjaïa entre manifestants et forces de l’ordre, malgré les scènes de saccage et de vandalisme, on peut se réjouir que les Algériens, dans leur ensemble, ne soient pas devenus les moutons du web. Parce qu’il faut le dénoncer haut et fort, les incidents de la capitale des Hammadites ne sont pas sans lien avec la folle rumeur de grève générale et de fin du monde annoncée et relayée par les réseaux sociaux, sans que personne n’ait le courage d’en assumer l’initiative. Dans les villes et villages, les citoyens les plus militants, les plus jeunes, les plus rebelles n’ont cessé de s’interroger mutuellement afin d’identifier les promoteurs d’une action nationale de tous les dangers. Sur Facebook, très nombreux ont été les internautes qui ont exprimé leurs doutes, voire leurs soupçons vis-à-vis d’un mot d’ordre de grève émanant de nulle part et confondant différents leitmotivs, de la critique de la loi de finances de 2017 à d’autres considérations politiques farfelues dont ne voulons pas faire ici la publicité.

Si bien que les Algériens, qui ont acquis une méfiance viscérale à l’endroit des panurges en tous genres, ont refusé dans leur écrasante majorité de répondre à l’appel anonyme qui aspirait à embraser le pays. Remake de l’année 2011, au moment des révoltes curieusement synchrones des «printemps arabes», l’Algérie vient de déjouer encore une fois une tentative de déstabilisation grâce à la perspicacité de sa société civile vaccinée contre les insurrections importées.

Cependant, le satisfecit ne doit surtout pas distraire la vigilance des autorités en ces temps de réelle crise économique qui érode chaque jour davantage le pouvoir d’achat des ménages. Il ne suffit pas de justifier la flambée des prix ni de promettre des jours meilleurs aux millions de citoyens qui bouclent difficilement leurs fins de mois. Un dispositif d’aide direct aux plus vulnérables face à la cherté de la vie doit compenser le rétrécissement des subventions accordées par les transferts sociaux.

Talon d’Achille des pays jalousement souverainistes, le front social mérite tous les sacrifices, au même titre que la défense nationale, et il revient à notre gouvernement d’éviter que des articles comme celui du jour, dépêche bavarde de l’AFP, ne puisse pas se réjouir ironiquement de la «misère» de 30 couples d’In Salah en Algérie, mariés collectivement «pour cause de pauvreté».

Ils sont malheureusement légion à attendre au virage l’Algérie, attaquée hier parce que trop riche et trop arrogante, à laquelle ils souhaitent sans plus se cacher, faillite et famine. La main étrangère qui tapote sur les claviers des réseaux sociaux et pousse à l’émeute existe, quoi qu’en pensent les sceptiques. L’autre main, bien algérienne, qui signe les notes ministérielles, les lois et les décrets, doit tout faire pour la neutraliser. Sans quoi, les complices ne seront pas à chercher chez les gens du peuple…

Maya Loucif

Comment (145)

    karimdz
    3 janvier 2017 - 20 h 42 min

    Soutien total aux forces de l
    Soutien total aux forces de l ordre qui empechent les voyous de faire leur loi et empechent les citoyens paisibles de vivre en paix.

    Ces voyous ne savent que casser et piller, comme quoi, ils n ont aucune éducation, ne cherchent pas à travailler, ce ne sont que de la racaille comme l a si bien dit un intervenant.

    Il faut les mettre hors d état de nuire et les obliger à réparer les dégâts commis.

    Bouabsa
    3 janvier 2017 - 20 h 12 min

    C’est vrai que la crise fera
    C’est vrai que la crise fera du mal à la majorité des Algériens. Mais il faut dire que nous portons une grande part de responsabilité, tout comme l’élite dirigeante, puisque nous n’avons pas anticipé pour amortir le choc cyclique du marché mondial pétrolier. Une chose est sûre, les Bejaouis, tous comme leurs compatriotes des autres régions ne se laisseront pas entrainer dans la déstabilisation de leur PATRIE. N’empêche l’ETAT doit prendre au sérieux les petites secousses pour ne pas les laisser se transformer en tremblements de terres.

    Anti-Saligauds
    3 janvier 2017 - 19 h 58 min

    A QUI PROFITE LE DÉSORDRE
    A QUI PROFITE LE DÉSORDRE.Rien qu’une émeute provoquée par une racaille de bas étage, des bras cassés, des imbéciles qui ne savent même pas réfléchir, et qui se laissent guider par le dernier des saligauds anti-algériens. Gloire à nos forces de sécurité, les instigateurs de cette pagaille voulaient que le sang algérien coule, et que ça éclate comme une trainée de poudre partout en Algérie.

    Bouabsa
    3 janvier 2017 - 19 h 57 min

    A Bejaia les casseurs sont
    A Bejaia les casseurs sont manipulés et payés pour saccager et brûler. Et l’Etat connait ceux qui financent la subversion là-bas et ailleurs. Il faut qu’il agisse rapidement en les mettant en prison et en leur confisquant leurs fortunes gagnées grâce à la corruption et les passe-droits. Ces suceurs de sang algérien veulent créer le chaos pour marchander leur part du gâteau en se positionnant comme notables de la région.

    KADA
    3 janvier 2017 - 19 h 45 min

    LA MEILLEUR FACON DE DEFENDRE
    LA MEILLEUR FACON DE DEFENDRE L AGERIE CONTRE SES ENNEMIS C DE SE BATTRE CONTRE CE SYSTEME ET D IMPOSER LA DEMOCRATIE PAR DE LUTTES PACIFIQUES ET IMPOSER L ALTERNANCE DU POUVOIR.MALHREUSEMENT NOS PARTIS DE L OPPOSITION SONT NULS ET N ONT PAS OU TRES PEU DE MILITANTS.C POUR CELA QU ILS N ONT AUCUN POIDS DEVANT CES LOUPS.ILS N ARRIVENT PAS A REMPLIR 1 SALLE DE CINEMA ET AUCUN PROJET POUR MOBILISER LE PEUPLE.ILS SE CONTENTE DE TENIR LES MEMES CRITIQUES QUE LES JEUNES DANS LES CAFES MAURES.

    jughurta
    3 janvier 2017 - 19 h 38 min

    Je penses que c’ est un coup
    Je penses que c’ est un coup de certain chaoui pour faire detester la kabylie guerriere historique par jalousie haineuse, match de foot, droit de l’ homme interdit, émeutes etc et tout ça sous l’ oeil de l’ armée et de l’ Etat qui laisse les instigateurs à la source faire, qui sont ces instigateurs et trouvez ces quelques personnes qui foutent la merde en coulisses au lieu de jakter, baver et faire du généralisme, il n’ y aura plus de 2001 en Kabylie, cette fois ci c’ est le pays entier qui explose et nul place au controle de quoi que ce soit ! Des Kabyles il y en a de partout ! J’ ai l’ impression que l’ armée veut combattre en Kabylie, DANS CE CAS nous demandons à tous les Kabyles dans l’ armée et dans tout les corps d’ armes de se retirer des corpus militaire et autre et de rejoindre la Kabylie ! J’ aime l’ Algérie de mes tripes mais la Kabylie avant l’ Algérie. SI L’ ARMEE TOUCHE AUX KABYLES IL FAUT FAIRE UNE DESCENTE CHEZ LES VERMINES CHAOUIA, C’ EST EUX QUI SONT DERRIERE LA POURRITURE PERVERS DE NOTRE SI NOBLE’ ARMEE .

      Anonymous
      3 janvier 2017 - 20 h 04 min

      historiquement yughurtha est
      historiquement yughurtha est un chaoui..je ne comprends pas pourquoi les montagnards MAKISTES écervelés se réclament de Yughurtha??

        lahcen
        3 janvier 2017 - 21 h 22 min

        Ne l’écoutez pas , c’est un
        Ne l’écoutez pas , c’est un marocain .Il vient semer la merde entre les Chaouis et les Kabyles en oubliant qu’ils sont ALGERIENS avant tout .Amirouche et Benboulaid n’ont jamais pensé être Kabyle ou Chaoui .Il y a déjà un moment que les makokos veulent déstabiliser l’Algerie avec l’aide de leurs maîtres .Soyez vigilants

      Lili
      3 janvier 2017 - 20 h 11 min

      Tes propos sont haineux et
      Tes propos sont haineux et pleins d amertumes, il n y a qu un dieu et il n y a qu une Algérie. Point barre !

      Anonyme
      3 janvier 2017 - 20 h 27 min

      Tu confirmes que tu es un
      Tu confirmes que tu es un agent du makhzen qui cherchent a semer la division et la haine entre deux grandes et honorables regions berberes. Si tu etais vraiment kabyle tu aurais su que Jughurta est chaoui. cesse d’utiliser le nom du grand Jughurta de tous les algeriens comme pseudo. Tu ne l’honore pas. Au contraire.

      Djams
      3 janvier 2017 - 20 h 49 min

      Bonjour Mer Jughurta,vous
      Bonjour Mer Jughurta,vous avez certainement un problème avec les Chaouis. Juste un mot Mer, Chaoui est un homme( ERGUEZ) qui cherche pas la déstabilisation de son pays comme certains,le jour où les enfants de Yemma el Kahina sentirons le danger se lèverons comme en 54 Mer Jughurta

      5colonne
      3 janvier 2017 - 21 h 11 min

      J’ai l’impression d’entendre
      J’ai l’impression d’entendre un indigene qui vient de decouvrir le monde,mais vraiment desolant et quel bassesse franchement tu dois etre un infiltrer dans se site sinon c’est pas possible d’etre un enfant d’amirouche , belzebutte, judas, degage d’ici et vite vite vite sinon le sourire kabile t’attend

      lelibre
      3 janvier 2017 - 22 h 31 min

      monsieur je pense que vous
      monsieur je pense que vous divaguez vous ignorez la réalité ou vous tentez de manipuler.vous accusez les chaouis qui sont nos frères comme l’ensemble des algériens qu’ils soient arabes.mozabites.terguis….. nous sommes tous algeriens et tous responsables de notre situation actuelle.

      Lyes Oukane
      4 janvier 2017 - 5 h 24 min

      @ jughurta /// le 03 janvier
      @ jughurta /// le 03 janvier à 8 h30 tu commences par viser les gens de l’ouest qui feraient rentrer la drogue chez nous . A 12h29 ,tu nous dis qu’il faut faire attention à ceux qui nous divisent pour mieux régner . MAIS à 20h38 , toujours dans la même journée ,tu penses que c’est les gens de l’est , les Chawis , qui ont mis toute cette pagaille à Bejaia . Il ne te reste plus qu’à incriminer nos concitoyens du Sud et tu auras fait le tour du pays . Pire , tu ne t’arrêtes pas là . Tu demandes aux militaires kabyles de déserter ,de se rassembler en Kabylie et s’il y a grabuge  » …faire une descente chez les vermines chaouia  » . Si tu nous demandes de faire la girouette ,de regarder ailleurs c’est parce que tu es de ceux qui manipulent ces casseurs . Tu vois ,Chacun son raisonnement ,chacun ses accusations . Je vais être plus direct avec toi .T’es une belle crapule . Si j’étais flic ,je relève ton adresse IP et immédiatement je viens te chercher par la peau des fesses ou que tu sois . Ne serait-ce que parce que tu demandes à nos militaires de déserter alors que plus que jamais nous avons besoin d’eux en ce moment ! Nous sommes lu par nos forces de sécurité , heureusement .J’espère de tout cœur qu’ils penseront à faire ce que je ne peux faire moi -même . Surtout qu’ils te fassent cracher qui c’est ce  » Nous  » dont tu te fais le porte parole .

        Aguellidh
        4 janvier 2017 - 9 h 28 min

        Je suis bouche bee. On dirait
        Je suis bouche bee. On dirait que l ‘Algerie est sous les decombres des croisades entre les gens du sud contre ceux du nord , ceux de l ouest contre ceux de l est. Ca fait vraiment honte. Il ose parler de chawi, (…) il sait pas qu il existe des enfants qui vont a l ecole le ventre vide, sans chaussures, sans chaussettes, sans tricot de laine au milieu de la neige pour etudier le programme de benbouzid? Notre probleme cher monsieur est le sous developpement.

        sidou
        4 janvier 2017 - 11 h 54 min

        très bien répondu à qui de
        très bien répondu à qui de droit doit entreprendre le nécessaire

        jughurta
        4 janvier 2017 - 12 h 07 min

        J’ ai toujours dénoncé
        J’ ai toujours dénoncé certains chaouis comme semeur de trouble insidieux entre nous Kabyle et le reste des Algériens, jamais personne d’ autre. Tu semes des abiguités pour faire dévier ma vue, s’il y a quoi que ce soit c’ est que AP roule pour les français. Je suis libre d’ écrire et de répondre a juste mesure à toutes les attaques et menaces des racistes qui se couvrent de patriotismes. Il n’ y a pas plus watani que moi. General Toufik ( qui est toujours general pour moi) je ne l’ ai jamais laché moi jusqu’ a présent je le soutiens corps et âme on sais qu’ il aime bien les Kabyles au fond de lui, même s’ il faut faire preuve de neutralité à son niveau. Tu me fais passer pour ce que je ne suis pas. J’ aime mon pays l’ Algérie à la vie à la mort et sans langue de bois. Je n’ ai peur que de la colère de dieu, donc ni je suis la pour semer le trouble ni autre chose. Je ne supporte plus la haine des uns et des autres !

          Anonymous
          4 janvier 2017 - 14 h 28 min

          Ce type qui se fait appeler
          Ce type qui se fait appeler Yughurta n’est qu’un Marroki khabith qui cherche à semer la haine entre algériens. honte à toi

          jughurta
          4 janvier 2017 - 17 h 47 min

          Pense ce que tu veux, je ne
          Pense ce que tu veux, je ne suis pas la pour réconforter tes craintes et délire. Yughurta était un brave Kabyle né à Souk ahras, même lui les chaouis veulent se l’ accaparer tellement il y a peu de grand Hommes pour marquer l’ Histoire et leur placard chez vous. L’ honneur que vous avez volé et dont vous vous êtes enveloppés appartient aux Kabyles et ils leur reviendra de droit.

          Lyes Oukane
          5 janvier 2017 - 8 h 01 min

          @ Jughurta ///  » ..
          @ Jughurta ///  » …Yughurta un brave kabyle né à Souk Ahras ,même les chaouis veulent se l’accaparer …  » . Je vais te décevoir ,mais tant pis . Alors ,je reprends depuis le début ou presque . Il y a d’abord Syphax ,roi de Numidie . Sa capitale c’est Cirta ,notre actuelle Constantine . Syphax aura un fils Gaya ,ce dernier naquit à Ain Fakroun ( Wilaya 04 , Oum el Bouaghi ) . Ville qui existe toujours à une cinquantaine de kilomètres au sud de Constantine . Gaya aura un fils Massinissa . Massinissa naquit à Mascula . L’actuelle ville de Khenchela . Plus chawi que ça ,on ne fait pas . Son tombeau se trouve à El Khroub ( Wilaya 25 ,Constantine ) à quelques kilomètres au sud de la capitale de l’est algérien, Toujours chez les berbères chawi . Massinissa aura un fils prénommé Mastanabal .Ce dernier ,roi de Numidie a toujours comme capitale Cirta ( Constantine ) . Il aura comme fils Yughurta lui aussi roi numide avec comme capitale Cirta … En long comme en large mais jamais de travers , comme tu le fais ,tous ces rois numides sont Berbères chawis . Que tu les revendiques comme Algériens ,c’est bien . Que tu disent qu’ils sont berbères ,c’est parfait . Mais de là à écrire « … les chaouis veulent se l’accaparer tellement il y a peu de grands hommes pour marquer l’histoire … chez vous  » .Faut pas déconner ! Est-ce que tu t’es demandé pourquoi Dyhia ( Kahina ) était reine des Aurès et au-delà . Elle ,une femme ? Parce qu’elle vient de la lignée que je viens de t’énumérer . Certains kabyles ,pas tous heureusement ,l’ont rebaptisée kabyle . A ta façon, comme ça ,gratos . il a fallu que je leur prouve qu’ils se trompaient . Si notre guerre de libération nationale a pris ses marques en Kabylie et a commencé chez les chaouis ,ce n’est pas par hasard . Chez les berbères la confiance et la parole donnée est infaillible . Nos parents le savaient . Toi tu l’as oublié . Mon grand , notre histoire est commune à tout le pays . Quand tu auras reconnu cette évidence ,tu te calmeras . Enfin ,j’espère .

          jughurta
          5 janvier 2017 - 15 h 46 min

          Ptdr a oui toi tu connais l’
          Ptdr a oui toi tu connais l’ histoire, Gaya fils de syphax mais mdr. Je n’ est pas le temps de te faire un cours d’ histoire. Connais tu le roi Iarbas roi des Maxies, roi regnant de la kabylie actuel sur tout le Maghreb et qui a autorisé Didon à fonder Carthage ? Connais tu le roi Massinissa II, le roi Nubel, le prince Firmus etc Eux aussi était chaoui tu va me dire ptdr. Va apprendre l’ histoire, j’ aurais honte de poster de tel absurdité à ta place et cela fait que renforcer ce que l’ on pense sur vous les chaouis. Je reconnaitrais et serait genereux de de faire partager nos fait d’ armes quand vous arretez de vous inventer des vies et d’ êtres les premier car tant qu’ il y aura des Kabyles, vous serez toujours second. Un peu d’ humilité mr et d’ ihtiram, merci.

          Lyes Oukane
          5 janvier 2017 - 18 h 33 min

          Tous les rois numides que j
          Tous les rois numides que j’ai mentionnés , sur 6 ou 7 générations , sont nés ,ont régné , ont procréé ,sont morts et sont enterrés en pays chaoui . Eux ,leurs enfants et leurs parents respectifs . Que veux-tu de plus ? Un test ADN ,une fiche d’état civil ? Soyons sérieux . Tu veux noyer l’Histoire avec les autres enfants ,les différents partages du royaume dans la fratrie ,les alliances et les traîtrises de chacun . Que le premier ne soit pas le père du second mais le grand -père ou son petit fils illégitime ,peu importe . Ca ne change rien à l’origine indiscutable de ces illustres hommes berbères . Ils sont de l’est algérien , région que tu hais . Pas une fois il n’est fait mention de Kabylie à cette époque là . On parle ,généralement et plus souvent de Numidie avec comme capitale indiscutable Cirta .C’est un ensemble que toi tu veux ramener spécifiquement à une région bien précise . C’est ca que tu ne veux pas admettre ,c’est ça qui te ronge .Tu peux péter de rire ( ptdr ) ou de dépit . En deux clics sur son Pc , cette Histoire ,la vraie est vérifiable pour celui qui veut s’en donner la peine . La tienne d’histoire fais en ce que tu veux .

          jughurta
          5 janvier 2017 - 20 h 12 min

          6 roi sur 7 ?? Non mais tu
          6 roi sur 7 ?? Non mais tu délires vraiment amigo et c’ est à moi que tu oses dire que je veux tout remmener à ma région Kabyle laisse moi rire, Massinissa est enterré à Constantine, et depuis quand constantine est chaouia ??! Jamais. vous les Auressiens étiez tres loin de ksentina.. Apres ton erreur monumental sur Gaïa je ne devrais même pas te répondre. Où est enterré le roi Juba, le roi Juba II, le roi Ptolémé, 3 grands et illustres roi Numide. Jughurta est mort de faim à Rome, Massinnisa à constantine et tu oses dire 6 sur 7, si tu es un homme énumere moi en plus de deux hormis Madracen et Kahina allez chiche. Ps : Quand je dis Kabyle c’ est pour te situé l’ endroit actuel, sais tu comment appelait t’ on les berbères avant de les appeler Numides, les lybiens ou lybus ( Herodote, Homere, strabon). Je m’ arrête la pour le petit cour d’ histoire, j’ espère que ça t’ auras fait du bien et que tu dormiras moins .on ce soir. Précisions que j’ ai oublier de faire, j ‘ aime bien les chaouis de Tkout, Arris et du Nord de Batna les Hommes ak aaraf qui ont répondu plus que présent à l’ appel des Mokrani contre l’ envahisseur français. Eux, ils sont hnine et guerriers tout comme nous les Kabyles, pas colérique et lache comme le reste.

          Lyes Oukane
          6 janvier 2017 - 5 h 08 min

          Il ne t’a pas échappé que je
          Il ne t’a pas échappé que je n’ai pas énuméré toute la dynastie des rois numides . Je n’ai parlé que des principaux rois qui revenaient le plus souvent dans les conversations . Le tombeau de Massinissa est à El Khroub ,en  » pays  » chaoui , dans le Constantinois . C’est une commune à part , ce n’est pas Constantine . Vas -y et tu verras quelles langues ils parlent . Demandes leur s’ils sont chaouis ou pas .Ils te répondront qu’ils sont d’abord Algériens et ensuite chaouis de part leurs ancêtres . Contrairement à toi ,je dis , je confirme et c’est facilement vérifiable que tous ceux que j’ai nommés sont de l’Est algérien et pas de kabylie .S’il reste peu de vestiges ,c’est à cause des vandales comme toi qui saccagent ce pays . Aussi , en 25 siècles , le temps à fait le reste du travail . Pourquoi tous sont nés et ont été enterrés dans l’est et pas en Kabylie ? Parce que la Kabylie faisait parti de la Numidie et non l’inverse . Leur capitale c’était Constantine et pas Béjaia .Que ca te plaise ou pas . Cette ville côtière aura son heure de gloire des siècles plus tard . Contrairement à toi ,je ne fais pas de différence entre un algérien d’El kseur , de Khenchela ,de Sig ou de Mascara . Toi ,même dans les Aurès ,tu arrives à trouver des villes positives et d’autres négatives avec des Algériens qui habitent à quelques dizaines de kilomètres l’un de l’autre . C’est plus que grave , c’est carrément pathologique . Quant à ton  » … pas colérique et lache comme le reste  » Tu n’as honte de rien . Tu te prends pour qui à juger des hommes et des femmes morts pour le pays ? et tu traites les autres de colériques et de lâches . Qui est le plus lâche ,celui qui est mort les armes à la main ou toi qui les insultes le cul posé devant ton clavier ? Dieu et tous nos chouhadas ont lu tes insanités . C’est eux qui te présenteront l’ardoise le jour du jugement dernier . J’en arrête là . J’espérais un peu plus de hauteur de ta part ,mais en vain . Tu n’es qu’un sagouin de la pire espèce . J’avais raison sur ton cas dès mon premier commentaire . Tu cherches la division du pays . Tu ne vis que pour ton douar . Tout est étriqué dans ton monde comme dans ta tête . J’ai honte pour toi .

          jughurta
          6 janvier 2017 - 10 h 43 min

          Tu t’ embourbes de plus en
          Tu t’ embourbes de plus en plus, tu te perd et t’ enterres inconsciemment, encore plus dramatique que ce que j’ imaginais. Je reste sur ma position comme mes aïeux rigide comme un nœud tressé ( phrase d’ Abdelkader,) Krim belkacem n’ a pas voulu de l’ independance de la Kabylie que de gaulle lui a proposé, il lui a répondu l’ Algérie c’ est la Kabylie et la Kabylie c’ est l’ Algérie. Les Kabyles pendant la guerre ont combattus pour l’ Algérie tout entière et leur sang a coulé c’ est précisément ce qui nous lies à l’ Algérie tout entière MAIS sans jamais se noyer dans sa masse ! Est si difficile à comprendre? Plus vous essaierais de nuire plus vous serais frustrés. Salam.

          Lyes Oukane
          4 janvier 2017 - 19 h 25 min

          @ jughurta /// Tes écrits
          @ jughurta /// Tes écrits sont encore là . Noir sur blanc . Chacun peut les relire et se faire une idée du personnage que tu es . Si tu es vraiment pour la paix dans notre pays ,évite de remonter des algériens contre d’autres algériens . Tu crois que nous n’ avons pas assez soufferts sans que tu en rajoutes ? Tu n’es plus un bébé , si tu as une dent contre certains chawis ,vas leurs dire en face . Tu es un homme alors ne demandes pas à l’armée ou à toute une région de se soulever pour satisfaire tes rancunes personnelles . L’heure n’est plus au plus patriote que son voisin mais à l’union contre les attaques de toutes parts . Regarde un peu le décor .Tous les pays qui nous entourent sont en guerre ou en ébullition et toi tu nous parles de désertion et de vengeance à l’intérieur du pays . Fik chouiya !

    le zenete fier
    3 janvier 2017 - 19 h 23 min

    ANONYMOUS T ES QU 1 PAUVRE
    ANONYMOUS T ES QU 1 PAUVRE BOUGRE DE MOKOKO.EN FAISANT SEMBLANT DE T OPPOSER A CES RESPONSABLES POLITIQUES TU FAIS DU REGIONALISME DE BAS ETAGE EN ESSAYANT DE DISCRIDITER LES GENS DE L OUEST. JE SUIS D UNE VILLE DE L EXTREME OUEST DU PAYS ET DONT L HISTOIRE SE CONFOND AVEC CELLE DE L ALGERIE.CETTE VILLE SI TU CONNAIS L HISTOIRE DE TON PAYS A TOUJOURS ETE LE REMPART CONTRE LES ENVAHISSEURS DE L OUEST QUE TU FAIS SEMBLANT DE DETESTER.LA POPULATION DE CETTE VILLE ONT ETEDESOPPOSANTS A CE SYSTEME DEPUIS LE DEBUT DE L INDEPENDANCE ET SURTOUT CONTRE L AMI DU DICTATEUR DES ANNEES 1970. ELEVE UN PEU LE HIVEAU CA VOLE TRES BAS .

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 19 h 13 min

    Sans cautionner le
    Sans cautionner le gouvernement. Il existe bel et bien un plan de déstabilisation du pays… La Russie a ouvertement avertie l Algérie l année passée….C est à nous Algériens d etre vigilants et de faire capoter les plans diabolique des relais du mak+bhl implantés dans le territoire national…Ce n est pas de la paranoïa mais bien une réalité comme la Syrie et la lybie ou bhl avait oeuvré avec des relais locaux pour déclencher une guerre dont tout le monde connait le resultat des milliers de morts des pays detruits bientot ramenes a l age de Pierre. On peux évité tout cela est préserver notre belle kabylie ainsi que notre beau pays l Algérie de la mort et de la destruction ou personne en sortirait gagnant a part les ennemis de l Algérie… C est en eradiquant cette vermine du mak et ses relais qui sont un malheur pour nous les kabyles que nous pourrons eviter un grand drame pour notre region…L un n empeche pas l autre et en aucun cas on cautionne le gouvernement qui gère mal le pays contre lequel nous manifesteront et combaterons pacifiquement ……Vive la kabylie et Vive l Algérie Unie…..

      5colonne
      3 janvier 2017 - 19 h 37 min

      Oui le ministre russe de la
      Oui le ministre russe de la defense c’etait deplacer specialement en algerie pour nous avertir urgent que des forces maléfiques etait sur place pour destabiliser l’algerie ils savent de quoi il parle et depuis ont a observe plusieurs debut d’incendie , ils avaient raison alors a nos garde les algeriens

      Anonymous
      3 janvier 2017 - 19 h 51 min

      Il n’existe aucun plan de
      Il n’existe aucun plan de déstabilisation sauf celui en cours qui consiste en une corruption, un régionalisme et une gabegie généralisés.
      Les occidentaux n’ont aucun intérêt à déstabiliser notre pays du moment que leurs interets sont justement très bien protégés. bien au contraire, ils soutiennent parfaitement la situation actuelle. au lieu de nous saouler avec ton blabla donne nous des preuves et des arguments solides sinon va chanter ta chason dans un club de rai et de gasba de la coté oranaise.

        Anonymous
        3 janvier 2017 - 21 h 35 min

        La preuve est que le ministre
        La preuve est que le ministre russe Lavrov pour ne citer que lui l a avouer ouvertement devant un parterre de journalistes un complot se dessine contre l Algérie et il n est pas le seul chose vérifiable….Et toi à part la côte oranaise et les clubs de rai et de gasba que tu as l air de connaître si bien avance des preuves verifiable de ce que tu avance sinon repart dans tes clubs de gasba à oran terminer tes soirées apparemment ça à l air de te manqué….

        5colonne
        3 janvier 2017 - 21 h 37 min

        sors de ton de tgourbis , et
        sors de ton de tgourbis , et regarde autour de toi missieur le monde bouge, sinon termine ta biere tranquillement pas de ton niveau

        tarik
        4 janvier 2017 - 2 h 30 min

        bien dit, malheureusement
        bien dit, malheureusement trop de brebis en algerie qui continuent a soutenir le régime et qui se cachent derrière l’etranger pour camoufler leur peur de manifester . malheureusement c’est toujours la Kabylie qui paye. dans les commentaires des dizaines de gens sont rapidement soulevés contre un bus brulé et un magasin dilapidé alors aucun deux n’a le courage de manifester pour des milliards détournés ou pour des familles affamées . pauvre peuple qui aime  » el dhele »

    Othmane
    3 janvier 2017 - 19 h 09 min

    Sans me faire l’avocat de ce
    Sans me faire l’avocat de ce pouvoir je reste convaincu que les emeutes de Bougie sont l’oeuvre d’une bande de voyous manipules par les ennemis internes de l’Algerie (suivez mon regard). Pour preuve la narco-monarchie n’a pas ouvert un bureau a Rabat pour le MAK pour le seulk plaisr de se venger de la diplomatie algerienne notamment sur le dossier de decolonisation du Sahara occuidental.

    AZIZ
    3 janvier 2017 - 19 h 04 min

    VIGILENCE, VIGILENCE,
    VIGILENCE, VIGILENCE, VIGILENCE, VIGILENCE, VIGILENCE, LES ENNEMIS DE L’ALGERIE COMME LE MAROKISTAN ET CETTE FRANCE COLONIALISTE ET GRACE A SES RELAIS INTERNES VEULENT FAIRE DE L’ALGERIE UNE 2EME SYRIE ET CE, POUR PERMETTRE AU ROITELET M6 DE MAINTENIR SA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL

    Mokhtar
    3 janvier 2017 - 19 h 01 min

    Peut on me dire pourquoi a
    Peut on me dire pourquoi a chaque fois on a toujours la meme wilaya qui se souleve contre tous et contre n importe si vraiment il n’ya pas une manipulatiton du Makhnez avec ses relais internes et notamment le Mak ?

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 18 h 59 min

    M. Aït Ali s’interroge sur le
    M. Aït Ali s’interroge sur le bien-fondé de cette action de protestation menée par des commerçants qui sont les premiers bénéficiaires de cette loi de finances. «Les commerçants n’ont strictement aucune raison de contester cette loi de Finances», souligne-t-il, affirmant que celles-ci ne les pénalisent nullement. Plus, il met en évidence le fait que «les dispositions de cette loi de finances leur permettra d’engranger des marges conséquentes au nom d’une augmentation de taxes sur les consommateurs, même pas entrées en vigueurs sur les anciens stocks, et il se trouve que le gros de ces détaillants sont taxés selon le régime de l’IFU, qui les dispense même de tenir une comptabilité sérieuse, leur permettant ainsi de doubler leurs marges avec la même fiscalité et d’en faire assumer la charge à un état aussi défaillant dans la prévision des effets de ses actions, que dans leur prise en charge une fois évidents sur le terrain».

    ZENETE ET FIER DE L ETRE
    3 janvier 2017 - 18 h 55 min

    CHER AMAZIGH ET FIER DE L
    CHER AMAZIGH ET FIER DE L ETRE T AS QU A ECOUTER LES MEDIA DE LA FRANCE QUE VOUS ADMIRER TANT POUR TE CONVAINCRE QUE LES FRANCAIS N AIMENT PAS L ALGERIE INDEPENDANTE.ILS VEULENT QU ELLE RESSEMBLE AU MAROC OU A LA TUNISIE ETDISPOSER DE TOUT LEUR BIENS.JE SUIS 1 PERSONNE AGE ET J AI VECU 1 PARTIE DE MON EXISTENCE SOUS L OCCUPATION FRANCAISE OU C ETAIT LE TEMPS OU UN CHIEN ETAIT MIEUX TRAITE QU UN RATON COMME ILS NOUS APPELER ET CONTINUENT A NOUS APPELER.ET TOUT CA A CAUSE DE CE POUVOIR ANTI DEMOCRATIQUE QUI DEPUIS 1962 A VENDU SON AME A FRANCA POUR POUVOIR VOLER ET PILLER L ARGENT DU PEUPLE ET ACHETER DES BIENS ETAPPARTEMENTS LUXUEUX CHEZ LEURS ANCIENS MAITRES.QUE DIE U AIT PITIE DENOUS. SANS RANCUNE MON FILS.

    VIGILANCE
    3 janvier 2017 - 18 h 53 min

    SOYONS VIGILANTS , nous n
    SOYONS VIGILANTS , nous n’avons qu’un seul pays , un pays pour lequel 1,5 millions de martyrs ont laissé leur vie pour que nous puissions justement avoir un pays libre et surtout indépendant , dites stop aux barbares , stopaux voyous , stop au bandits et stop aux pilleurs, stop aux idiots qui scient l’arbre Algerie sur lequel ils sont !

    Lili
    3 janvier 2017 - 18 h 48 min

    Encore une tentative sioniste
    Encore une tentative sioniste de déstabilisation de l Algérie, dont l’objectif est d affaiblir ce pays et qui refuse de se soumettre à ses instructions . J appelle les algériens à rester soudés face aux menaces de division et de vous mettre en garde contre l’entité criminelle israélienne, contre ses manigances diaboliques a l encontre de l Algérie, qui se retourneront fatalement contre elle. Ceci- dit, il n est pas évident que le parrain américain d Israël ou son allié français voient d un bon œil une déstabilisation sioniste de l Algérie.Car à ce jeux là, tous le monde risque d y laisser des plumes…VIVE L ALGÉRIE

    MELLO
    3 janvier 2017 - 18 h 36 min

    A trop vite oublier que les
    A trop vite oublier que les peuples ont une mémoire, que cette mémoire structure leurs adhésions et leurs rejets, les régimes finissent par perdre tout lien avec leurs sociétés.
    Tous les peuples ont soif de liberté.
    Tous les peuples ont soif d’égalité, de justice et de dignité.
    Tous les peuples mènent des combats et les paient horriblement cher avant de les voir aboutir.
    C’est la part confisquée de démocratie, de liberté, de souveraineté, de citoyenneté, de justice et d’égalité devant la loi dans la construction d’un véritable Etat de droit qui a troublé les lendemains des indépendances. Et c’est cette part de liberté confisquée qui revient périodiquement, portée par de nouvelles générations, pour affirmer, haut et fort, que sans liberté des individus et des peuples il n’ya ni indépendance ni souveraineté nationale, ni développement économique, politique et social.

    KADA
    3 janvier 2017 - 18 h 28 min

    pourquoi seuls les
    pourquoi seuls les commercants de bejaia font ils greve contre la loi des finances 2017 loi qui concerne la totalite des algeriens.ie me pose la question.d au cuns affirment qu ils plus responsables quele reste des autres cytoyens.mais j ai constate aussi que des elements y sement le desordre en cassant eten brulant desbiens privres et publics et en pillant et volantles biens des gens.serait ce pour que la presse francaise profite pour envenimer les choses elle qui attent et espere le printemps arabe en algerie.preuve qu a entendre les infos mensongeres qu il distille a longueur de journee.SANS PARLER DES ELUCUBRATIONS DES MAROCAINS.Il faut apprendre a contester les mesures anti democratiques du pouvoir en place par des actions dignes d un peuple civilise.

    AMAR MOKHNACHE
    3 janvier 2017 - 18 h 01 min

    LE MEILLEURS REMPARTS CONTRE
    LE MEILLEURS REMPARTS CONTRE TOUTES LES ACTIONS DE DESTABILISATION DU PAYS DEMEURENT LES CITOYENS…
    LA MOBILISATION DES CITOYENS NE PEUT SE FAIRE QU AVEC :
    -UNE JUSTICE INDEPENDANTE ET JUSTE
    -UNE LUTTE PERMANENTE CONTRE L IMPUNITE
    -la confiance dans les competences
    -des elections libres et honnetes
    -une separation des pouvoirs
    -la sacralisation de la chose publique
    -un systeme educatif de tres haut niveau
    c est a la porte de n importe quel dirigeant qui veut du bien au pays…..et qui cherche a le premunir de toutes tentatives d agression

    Ben Okba
    3 janvier 2017 - 17 h 58 min

    Il y a de quoi se poser des
    Il y a de quoi se poser des questions sur les réels motivations de ces commerçants!!Quels sont leurs revendications??Tout ce désordre et ce grabuge pour une hausse de 2% la TVA qui est insignifiante,sans oublier que la majorité des commerçants ne paient pas d’impôts!!Ils refusent tout contrôle du FISC et des services sanitaires.Ce sont des voyous,des hors la loi,l’état doit impérativement reprendre le monopole du commerce en détail,semi-grossiste et grossiste et faire appliquer la loi et mettre fin à cette anarchie et en finir avec ces mafieux qui veulent imposer leur dictat et prendre en otage les citoyens.

      jughurta
      3 janvier 2017 - 19 h 23 min

      Ben Okba jughurta t’ as
      Ben Okba jughurta t’ as rousté, tu cherches toi ici quoi avec ta face d’ arabe ! Ne vous la joués pas subtil et sournois car nous on lis entre, devant et derrière les lignes. LES KABYLES SONT DE PARTOUT EN ALGERIE.

        YAGHMORACEN
        3 janvier 2017 - 21 h 05 min

        LES KABYLES OU LES BERBERS…
        LES KABYLES OU LES BERBERS…??? IL N’Y A PAS QUE LES KABYLES EN ALGERIE ! IL Y A LES CHAOUIS – LES TIKNARIYENES – LES CHENOUIYENES – LES TOUAREGS – LES MOZABITES etc. (…)

          Anonymous
          3 janvier 2017 - 21 h 43 min

          Les Zianides
          Les Zianides

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 17 h 58 min

    Les baltaguis du régime de
    Les baltaguis du régime de bouteflika sont vents debout pour défendre ce régime d’escrocs apatrides et marocains…AP relayé largement leurs propos d’ailleurs. Toute la rhétorique est de mise : voyou ,main de l’étranger , séparatiste, etc. ..

    Rien sur les causes profondes : le règne de la rapine impunité d’une caste tribale issue de l’ouest et du Maroc qui pousse les algériens vers des révoltes.
    Encore une fois nous ne sommes pas le peuple marocain qui courbe l’échine devant l’injustice….Ce régime s’est trompé de pays et de peuple.

    J’espère QU AP laissera mon commentaire tout comme il donne la part belle aux baltaguis à l’accent marocain dégueulasse s’exprimer ici…

    L’Algérie avant tout! L’Algérie au dessus de bouteflika sa famille et sa tribu !!!

      Arezki
      3 janvier 2017 - 18 h 58 min

      Les baltaguis sont payés au
      Les baltaguis sont payés au moins. Nos khoroto à nous, ils défendent leurs tortionnaires gratuitement et avec le sourire de l’imbécile heureux en plus. Je crois que la soumission est génétique chez les khoroto. Ou qu’ils soient, en Arabie, en Egypte, au Maroc ou en Algérie, ils ont besoin d’avoir un tyran à vénérer pour se sentir bien. Et pour équilibrer, chaque khoroto larbin est le dictateur de son foyer où il règne à son tour en tyran. C’est la khorotocratie.

    jughurta
    3 janvier 2017 - 17 h 47 min

    Je suis originaire de béjaïa
    Je suis originaire de béjaïa des Bibans, du royaume des Mokrani et Aheddad mon âme guerrière et patriotique ce rattache de facto à l’ ALN . La chaleur enragée viscéral de la défense de ma Glorieuses Nation Numides et mon instinct protecteur m’ emmene à vous dire ayithmethen non à la violence entre nous et chez nous, c’ est pas ça tsirougza et c’ est rabaissant pour nous. Oui à la grève, aux manifestations pour ne pas les laisser nous buter à petit feu sous pretexte de printemps arabe comme d’ habitude, on est pas dupe, mais SANS VIOLENCE ARACH NTHMOURTHIW. YA BOUNIF mhenni tu nous vois ou non, nous sommes tous là haut à te scruter du haut des portes de fer !!

    SYPHAX
    3 janvier 2017 - 17 h 26 min

    ARRÊTER STIGMATISER UNE
    ARRÊTER STIGMATISER UNE RÉGION D’ALGERIE,le problème est national ,L’etat doit jouer son role ,dire a certains de choisir entre être dans l’État ou bien dans le commerce.
    Les manipulateurs SE TROUVER AU SEIN MEME DU POUVOIR ,il y a deux mois que tout a augmenter sans aucune raison,personne n’a brancher pourquoi maintenant?QUELS SONT COMMANDITAIRES?
    LA MAFIA DES MÉDICAMENTS, des véhicules ,de l’agroalimentaires etc…
    C’EST PORCS N’ONT NI FOI NI LOI

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 17 h 17 min

    le pouvoir doit revoir sa
    le pouvoir doit revoir sa carte sa feuille de route et réorganiser tout s’il veut sauver sa peau il risque d’avoir des jacqueries en 2017.alors là c’est une autre histoire.ça ne peut pas continuer de cette façon et gouverner c’est prévoir .

      Anonymous
      3 janvier 2017 - 17 h 51 min

      Ce pouvoir outre son
      Ce pouvoir outre son incompétence notoire et les scandales qui y sont liés, doit partir s’il aime l’Algérie et son peuple.
      Ce pouvoir est responsable de la grave situation sociologie économique qui prévaut en Algérie, terreaux de futurs émeutes.
      J’ai l’impression que ce pouvoir cherche le chaos et l’impunité choquante de nombre de ses membres ou larbins constitue à coup sûr des facteurs déclenchant gravissime.

      On ne peut pas éternellement baisser la tête et se taire devant tant de hogra complètement assumé par ailleurs par des dirigeants autistes et arrogants.

      C’est pas parce qu’ils sont parrainés par la France qu’ils doivent se comporter comme le makhzen marocain vis à vis de nous..

    Thifran
    3 janvier 2017 - 17 h 02 min

    Les casseurs sont comparables
    Les casseurs sont comparables aux terroristes qui se proclament musulmans toujours présents pour la destruction mais jamais là pour l’édification. Les gens qui détruisent les biens de la communauté ou les biens d’autrui ne sont pas dignes d’en faire partie, nous sommes pour le droit de manifester notre désaccord contre ceux qui nous gouvernent et qui ne rendent pas de comptes au peuple. Toute action qui mènerait aux désordres ne peut être acceptée par les algériens qui savent au fond d’eux mêmes que de tels comportements risquent de mener le pays au désastre. Cela ne veut pas dire pas dire que nous acceptons de nos dirigeants qu’ils fassent comme bon leur semble il faudra bien un jour rendre des comptes et ça aucun mortel ne peut y échapper.

    amel
    3 janvier 2017 - 17 h 00 min

    ki sidi ki lalla. Diffcile de
    ki sidi ki lalla. Diffcile de critiquer les uns lorsqu’on voit qu’ils ne réagissent qu’à cause des kwara3.
    Un ministre du logement qui nous raconte naivement: « 70% des gens ne payent pas leur loyer et je n’y peut rien en quelque sorte » prouve bien que nous ne sommes pas dans un pays de droits.Notre pays c’est « blad el esw… chammar wakh… » Aprés on critique l’amérique de nous taxer de pays corrompu. Ce serait quoi d’autre alors la corruption?
    Si 70% ne payent pas leur loyer, c’est parce qu’ils savent que des ma9la ne payent pas non plus. Des ma9la pour qui payer un loyer ne signifie pas la ruine, mais juste une règle à respecter afin que d’autres la respectent, afin qu’elle soit respectable, afin que le tampon de la république qui a scellé cette loi retrouve sa dignité et qu’il soit distinct d’une tache de fiente d’oiseau qu’il est aujourd’hui à cause d’eux. Dans notre pays les tampons ca manque pas, c’est comme dans un endroit infesté de pgeons! Ces fientes de pgeons étaient censé être la voix autoritare par laquelle s’exprime cette pauvre républque dont les lois sont violées dés la naissance par ceux-là même qui les promulguent. il n’y a que des gens qui se méprisent eux-même pour faire des choses pareilles. Mais pourquoi l’algérien n’arrve t-il pas à se sentir précieux? pourquoi certains algériens se sent-il inconsciemment « rkhass » et ne peuvent agir qu’en tant que tels? Sont-ils de vrais loosers ou èce à cause de notre histoire et de la misère morale à laquelle il ont été soumis durant des génératons? pourquo le mépris du colon continuerait-il de les rabaisser aprés plusieurs décennies d’indépendance? N’ont-ils pas le temps de mijoter tout celà dans leur cocotte pour comprendre enfin que pour prétendre aimer son pays, il faut commenser par respecter ses lois?
    De vrais adolescents dont le cerveau immature fait perdre toute logique. Tel ce « politicien za3ma » qui a construit un mur pour barrer la route à ses vosins et lorsqu’il s’est retrouvé avec des gens sensés qui ont fait leur devor, il fait la grève de la faim. Mo je cryais qu’il était « madloume »! zigh youkar yarna yets3aghid!

      à ceux qui m'ont mis des moins
      3 janvier 2017 - 21 h 27 min

      Lorsque le pantalon est
      Lorsque le pantalon est éclaté cacher le trou avec un journal ne fera qu’attirer l’attention encore plus sur le trou.
      Une démocratie n’existe qu’avec des lois … appliquées pour tout le monde.

    SYPHAX
    3 janvier 2017 - 17 h 00 min

    Probleme N°1 – QUE FAIT L
    Probleme N°1 – QUE FAIT L’ETAT CONTRE INFORMEL?
    N°2 -CETTE MANIPULATION EST DE VOIR DU COTE (CONCESSIONNAIRE, IMPORTATEUR VIREUX,SMAR,EULMA,HAMIZ et d’autre coin D’ALGERIE.
    LA POPULATION N’A RIEN AVOIR DANS CETTE MISE EN SCÈNE DONT LES AUTEURS SONT CONNUS.
    OU’ EST LE GOUVERNEMENT?
    POINT BARRE

      gaia
      3 janvier 2017 - 17 h 51 min

      c est l etat et les generaux
      c est l etat et les generaux qui veulent mettre le pays a feu et a sang .gaid salah et bouteflika sont les pires calamites du pays;le fln rnd hamas la rampe de lance de l intox du clan boumediennzee boueflika et le panarabisme islamiste
      vivent les berberes chaouis et kabyles

      amel
      3 janvier 2017 - 21 h 50 min

      Toi tu n’a pas vu ce petit
      Toi tu n’a pas vu ce petit garcon qui a dit à ses parents: « loukane khir djina ladji2ine bace ndo9o el banane » et celà c’était avant 9anoune el maliya!
      Il y a toute une fénération qui ne connais pas le goût de l’orange, alors qu’à la télé ils prétenent que tout va bien.
      Où est la solidarté? Pas celle du blabla, mas la vraie!
      Un pays de mafia du sommet à la base et tu trouves que les gens ont besoin d’être manipulés pour exploser?

    Lotfi magh
    3 janvier 2017 - 17 h 00 min

    La narcomonarchie a plongé
    La narcomonarchie a plongé sur cette occasion en plein vol , il faut juste aller consulter le 360. ma avec ce pseudo journaliste makhzenien ziad alami avec des vidéos et des articles sur ce sujet sans oublier cette chaine tv médi chien qui n’a pas arrété d’aboyer hier durant le journal du soir en faisant de cet événement la une de l’actualité .

      Anonymous
      3 janvier 2017 - 17 h 12 min

      Donnant donnant oeil pour
      Donnant donnant oeil pour oeil

        manman1954
        3 janvier 2017 - 18 h 03 min

        Eh Marroqui ! Continue de
        Eh Marroqui ! Continue de rêver d’une Algérie faible. Peut être que cela te fera du bien. Gare au retour de manivelle, à ton réveil. Tu recevras une gifle qui te plongera dans la misère ambiante qui règne chez toi. Et là, tu te sentiras, comme toujours d’ailleurs, petit, petit, petit, …

        Lotfi magh
        3 janvier 2017 - 18 h 05 min

        Sonacome attend de probable
        Sonacome attend de probable commande de camions bennes à ordures , Si vous voulez nous aider à sortir de la crise économique ce serait très aimable à vous si votre pays fasse des commandes , c’est une occasion pour nous pour diversifier notre exportation hors hydrocarbure , ok faux Anonymous !

    Salim
    3 janvier 2017 - 16 h 59 min

    La grève contre la hausse des
    La grève contre la hausse des prix á Béjaia, hier, a tourné à l’émeute et cela peut arriver dans n’importe quel endroit du pays. Cela profite surtout aux casseurs. Sur la toile, il y a eu des réactions citoyennes  » Non á la violence, oui à la contestation pacifique »; il y a aussi ces comptes facebook anonymes, ce qu’on appelle les robots, qui exacerbent les tensions, ravivent les haines, comme ces journalistes blogueurs du « Printemps arabe »…Les ingrédients de la violence – et du chaos- existent, par rapport surtout au contexte international, et il faut les contenir par une bonne gouvernance, un discours basé sur la franchise, loin du mépris et de la hogra. Quand la bonne gouvernance vient à manquer, les appareils de combat au service de l’OTAN entrent alors en action ( ONG, journalistes faussaires, Daesh, BHL et cie…)

    muhand
    3 janvier 2017 - 16 h 41 min

    Ne pensez pas avoir raison.
    Ne pensez pas avoir raison. Chacun a sa lecture de ce qui se passe à Bgayeth. Il faut s’estimer chanceux que nous vivons dans une ère ou tout peut être su. Alors que la toile s’est emballée et nous rapporte minute par minute ce qui se passe en petite Kabylie et ailleurs d’ailleurs dans l’est , la satanique télévision algérienne aux informations, nous avons eu droit à une kermesse comme toujours. Qu’il ait ensuite une manipulation venant du sommet de on état ou d’ailleurs, qu’importe puisque les députés (sans accents) et le gouvernement ont votées des lois ignobles qi ne fera qu’espérer encore plus une population qu’on arrête pas de faire saigner. Comment voulez vous qu’un citoyens subvient à ces besoins avec un salaire de misère pendant que ministres, président, députés, commis de l’état, et salauds de copains dépensent sans compter l’argent du peuple ? Ceux qui manifestent en cassant sont les mêmes qui hier ont répondu aux sirènes qui leur promettaient le paradis s’ils prenaient les armes contre ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. J’avais écrit qlq années auparavant que ce système pour le faire plier, il faut des opérations fortes et pacifiques, comme par exemple, refuser de payer ses impôts, ses factures d’énergie, ses factures d’eau, voilà une lutte pacifique qui ne fera du mal qu’au pouvoir voyou. Ceci dit, pourquoi à chaque fois seule la Kabylie manifeste pour des problèmes nationaux ? La réponse à cette question donne les noms de ceux qui sont derrière cette tentative d’embraser la Kabylie.

      Lyes Oukane
      4 janvier 2017 - 7 h 05 min

      @ muhand /// Bonjour . Tu
      @ muhand /// Bonjour . Tu utilises encore les termes des colons et tu veux être libre et uni ? Qu’est ce que  » la petite Kabylie  » si ce n’est une appellation pour la diviser de son autre moitié , la supposée  » grande Kabylie  » . Petite par rapport à quoi ? grande par rapport à qui ? C’est des noms vicieusement bien choisis . Pour en diminuer une , pour complexer l’autre . Et inversement . Chez eux , ils parlent de Haute Loire , de Loire , de Loire Atlantique , d’Alpes de Haute Provence ,de Hautes Alpes , d’Alpes maritimes mais jamais de petite ou de grande ? Ils auraient pu dire Haute Kabylie et Kabylie Maritime , mais ils ne l’ont pas fait . Quand est-ce que la petite Kabylie va grandir , parce que ca fait bientôt deux siècles qu’elle tète son pouce ? Il y a une région , c’est la Kabylie . Comme il y a la Bretagne , la Vendée , le Poitou ou l’Oranie , les Aurès , le Hoggar et basta .Ne faisons plus cette erreur . Ps : juste pour information et au cas ou . Je ne défends pas cette région parce que blablabla . Je suis né et j’ai grandi dans mes Aurès natales comme tous mes aieux . Simplement , je refuse qu’on diminue ,qu’on divise encore une quelconque partie de mon pays .Voilà , j’ai vidé mon couffin tellement il était plein .

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 16 h 40 min

    une brigade spécialisée anti
    une brigade spécialisée anti manifestation bien équipé il faut le rentrer dans le temps A ces délinquant casseur..!!
    il faut les traumatisés et les tabassé voir leur casser les os assez délinquant voyou comme ça la prochaine fois il ne recommencera pas à dégradé la ville.
    on peut ne pas être d’accord avec le gouvernement ce n’est pas une raison de tout casser c’est toujours les noirs et les Arabes et les Berbères que ce soit en Algérie en France ou ailleurs.
    un voyou un casseur un délinquant sa place est en prison que cela serve de leçon aux autres racaille DZ

      Amnésique
      3 janvier 2017 - 18 h 03 min

      racaille toi-même. Apprend
      racaille toi-même. Apprend déjà à écrire correctement et après on verra. Qui te dit que ces jeunes que tu traites de « racailles » ne sont pas téléguidés par quelques groupes à qui cela profite. médite un peu sur ton réflexe spontané et trouve un qualificatif non inspiré par qui tu sais.

    Lotfi ALN
    3 janvier 2017 - 16 h 36 min

    LA LOI, TOUTE LA LOI ET RIEN
    LA LOI, TOUTE LA LOI ET RIEN QUE LA LOI APPLICABLE À TOUS ET PARTOUT. ET NUL N’EST AU-DESSUS DE LA LOI.
    UNE JUSTICE INDÉPENDANTE ET AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON, IMPARTIALE !
    UN ASSAINISSEMENT GÉNÉRAL DE LA PRATIQUE POLITIQUE.
    UNE GUERRE TOTALE CONTRE LA CORRUPTION QUI GANGRÈNE LE PAYS.
    LE DROIT DE S’EXPRIMER, DE MANIFESTER, DE S’ASSOCIER, DE S’OPPOSER D’ENTREPRENDRE DANS LES LIMITES DE LA LOI.
    CEUX QUI SONT AU POUVOIR ONT UNE LOURDE RESPONSABILITÉ ET DOIVENT SAVOIR QU’ILS AURONT DES COMPTES À RENDRE UN JOUR OU L’AUTRE.
    L’EXEMPLE VIENT DU HAUT.

      senjak
      3 janvier 2017 - 22 h 04 min

      Monsieur Lotfi : Je suis tout
      Monsieur Lotfi : Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      En Algérie la loi est quasi absente des tribunaux – Elle est faite pour mater les sans défense , c’est à dire le peuple qui n’a ni nababs , ni ministres pour le défendre.
      OUI il faut commencer par éradiquer l’injustice en commençant par traduire les faux magistrats et faux moudjahidine devant des tribunaux honnêtes et intègres.
      Le jour où la justice sera réellement indépendante en Algérie vous verrez tous les algériens derrière elle. Il est urgent de lutter énergiquement contre la mafia dans tous les secteurs ( à commencer par les hauts responsables qui ont instauré cette pratique mafieuse) .
      La justice (JUSTE) est la base de toute société qui aspire au progrès et à l’épanouissement.
      L’algérien est toujours avide de vivre dans une société libérée de l’injustice et de la tyrannie, c’est d’ailleurs ce qui lui a donné l’occasion de se révolter contre les colons pour acquérir son indépendance chèrement payée.
      Si les hauts responsables donnaient l’exemple en commençant par là , ce sera un pas de géant fait dans le chemin de l’apaisement des tensions sociales et de la confiance que les administrés auront en leurs administrateurs.
      Lutter contre la corruption est l’affaire de tous, car nous tous étions (et sommes toujours) trop laxistes (car cela nous arrange) en omettant de dénoncer ces pratiques anti – morales.

      VIVE L’ ALGERIE

    FreeWill
    3 janvier 2017 - 16 h 32 min

    Ecoutez, c’est une vieille
    Ecoutez, c’est une vieille chanson a la fin. Le probleme auquel vous faites face n’est pas aussi different que celui des Grecques, Europeens et Americains meme, avec l’occupy Wall Street. Alors que dans ces pays-la, il ‘agissait d’argent emprunte’ d’autres pays et institutions, ici l’emprunt est de la jeunesse, dont on delapide les ressources, a l’avance et dont l’effet n’est autre que neutraliser les parents de cette jeunesse avec de l’import-export a tout va, qui nourrit la corruption tout venant.

    Mais aussi, qui devalorise le citoyen dont vous vous faites le porte-parole.

    Parlant de DEVALORISATION, sujet central ici, comme il l’a ete’ pour les autres pays cite’s, celle-ci(devalorisation), fonctionne moyennant le monopole, la corruption et la subvention. Ces 3 manoeuvres mafieuses a grande echelle, ont un sumptome reconnu partout et de tous les temps. La delapidation des ressources communes. En ces temps-ci, des ressources naturelles non-renouvellables, qui alimentent les economies etrangeres et valorisent les travailleurs etrangers.

    Fini la main de l’etranger, vous nous sortez la main de l’interieur ! Si main de l’interieur est, c’est celle qui a empeche’, les entrepreneurs Algeriens d’operer chez eux, et valoriser les leurs. Cela n’est pas un probleme Kabyle, mon pote, mais Algerien. Il ne fait qu’eclater en Kabylie, mais c’est toute la joomlookia qui est atteinte, et les hamdulillahs ou sabr al moumimines, ne changera rien a la situation. Les Algeriens, ont besoin de plus que de la patate et de sucre. Ceux-la, c’est la generation d’avant !

    Les besoins de l’Algerien ou Kabyle, Grecque ou Americain, sont ceux de produits et services et possibilite’s – que leurs gouverneurs ont choisi d’IMPORTER.

    Certes les Kabyles sont plus mures politiquement que les autres algeriens, mais la n’est pas le probleme. Le virus qui sort de la coquille de la joomlookia est partout, et finira par pointer du nez de partout, si l’on ne fait pas face au vrai probleme, qui est celui de GOUVERNANCE. Votre insinuation vers le MAK, n’est qu’un aveux et reconnaissance donc de la nature du probleme, de gouvernance. Et a l’evidence, la reponse du regime, un reflex, est la tyrannie et je ne sais quoi. Cependant, il continue la delapidation et le gaspillage d’argent dans un armement aveugle, destine’ a qui ? le feu est aux portes et fenetres et l’ANP ne FOUT RIEN. Destine’ a mater des Algeriens ? et a leur construire des mosque’es ? Le monde des Mosque’e, c.a.d. la peninsyle arabe est en feu !!!

    Ce regime commence ces manoeuvres de traffique electoral, etc… au meme moment, qu’il reconnait a ni-mot, que son cancer s’appele: Imcompetance et malhonnetete’ dans la gouvernance.

    Les Grecques, les Argentin et Americains ont tous conclu et fait demi-tour (trump en est l’example), et cela n’est possible en Algerie. La Min de l’Interieur Oblige – et cette main, c’est vous…messieurs de la joomlookia franco-jacobine-arabo-islamique…. du faux dans le faux du faux…. au noyau, l’illegitimite’.

    Ceux qui ont sorti leurs gangs, sont les privilegie’s et intermediaires dans le commerce de la dite PAIX SOCIALE, c.a.d. le BUFFER entre la nomenclotura de la joomlookia et les populations.

    sahraoui
    3 janvier 2017 - 16 h 30 min

    bonjour a vous toutes et tous
    bonjour a vous toutes et tous il est vrais que nous sommes victimes de propagande de l’extérieur . je profites de notre libérte pour dire haut et fort ce que vous refusez de dire tout d’abord je remerci mon peuple algerien fiere de l’étre je remercis les anciens et j’en faits partits pour s’etre battuent pour notre liberti je remercis également ceux qui manifestent honetement pour leur patrie . je remrcis notre pouvoir qui fait ce qu’il peu pour nous .

    ce n’est pas de la bassesse ou des courbettes car je dénonce touts les abus que font certains au détriment de notre population .je viens d’insulter mr le ministre de l’intérieur et Mr le ministre de la justice ainsi que Mr le wali pour l’abus que nous subissons nous peule algerien de la pare de certains administrateurs qui se trouvent caches dans l’administration .de certains avocats et huissiers qui prétzendent agirs au nom de l’administration algerienne .nous sommes ce que’l’on dit une jeune administration est certains respensables et commerssons abusent le citoyen et meme au nom de l’administration .pourquoi je dits merci a vous toutes et tous malgres mes reproches et mes insultes a leurs egare jais étaits appeles ét écoute .au lieu de casser saisissez mr le procureur vous etes victimes de toutes pratique de la pare de n’importe lequel le justice est la dénocez toutes les malversations a la justice . car du faite de la jeunesse de notre administration nous sommes victimes aussi bien des medecins ‘expertes huiisiers employers de l’administration ‘taxieurs tout est bon pour voler le citoyen . ce que je vous dits est vrais je suis allesz jusque a insulter mon président bouteflika .on m’a écoute et remecier car je défendais mon payes contre ces éscros . l’algerie c’est vous donnez l’information a l’administration algerienne . l’italie a mis plus de 60ans pour ce défaire de la mafia . battons nous . je profites de cette page pour remercier notre administration qui est vous tous

    ALGERIEN Libre
    3 janvier 2017 - 16 h 27 min

    Une chose est sure et
    Une chose est sure et certaine; le fait de ne pas avoir de RELAIS(RÉEL) entre la populace et le système pourri actuel (Des milliers de comités/associations existent officiellement juste pour la GALERIE « Mais seulement RENTIER » Sans BASE aucune) Car les choses risques de ne pas aller dans le bon sens voulu par ces commanditaires. Le fait, aussi, d’avoir museler tous les partis à l’effet de ne pas créer ces fameux relais , franchement dit, la majorité de notre peuple RISQUE fortement de suivre n’importe quel SIRÈNE qui chanteras au bout de leurs Oreilles, car il ne faut pas oublié les laissés pour compte qui EXISTENT ET EXISTERONS toujours, comme les fameux voyageurs mis en cale, bien au fond du Bateau, résultat résultats après une très longue traversée ils ont finis par percés la COQUE( Pour avoir de L’EAU???) et Là tout le monde a été NOYÉS sans exception…Les gens qui avaient la classe -1ère -la 2ème et même la 3éme catégorie… A médité MESSIEURS, La SYRIE est Là devant nous!!!!

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 16 h 25 min

    Déjouer les plans subversifs
    Déjouer les plans subversifs n’est guère suffisant, il faut demander aux autorités françaises de prendre leurs responsabilités en interdisant en France les activités du MAK, ces pseudo-kabyles attachés à l’ancienne colonie et aux sionistes sont Français , ils le disent eux-mêmes : ils ne sont pas Algériens (c’est trop lourd à porter pour eux) . A défaut, l’Algérie devrait songer à souffler sur les cendres des mouvements séparatistes en France, en leur accordant des locaux, voire en les subventionnant. Si la France refuse, que notre diaspora s’en charge.

      Histoire
      3 janvier 2017 - 16 h 54 min

      Faut pas tout mélanger je te
      Faut pas tout mélanger je te rappel que l’une de plus grande claque qui as été mis à l’Armée Francaice dans c’était dans les montagnes c’était l’oeuvre des guerrieres Kabyles qui voulait l’indépendance de l’Algérie et non de la colonisation Francaise !
      Biensur il ne faut pas exclure des non Algériens qui vivent en Algérie et qui pousse à la révolte.
      Pour ce gouvernement des fois je me demande si ils ne travailent pas pour les intérets de la France ou de celle de son peuple car AVEC LES INOMBRABLES RICHESSES donné à la France sans que l’on en voit la couleur, nous aurions pu vivre comme des princes mieu qu’en Arabie ou du Quatar (Plus petit que l’Algérie !)

    Bekaddour Mohammed
    3 janvier 2017 - 16 h 21 min

    C’est vaste, une société, un
    C’est vaste, une société, un peuple, les gouverner sincèrement exige de la science, quand cette science existe elle signifie un gouvernement de bas en haut, et vice versa en éveil, avec des « sismologues », des « vulcanologues », etc., car une société est un organisme vivant dont l’équilibre exige des conditions sine qua non, bien sûr là il ne s’agit pas des lois géophysiques, mais de l’humain, et l’ennemi extérieur existe, mais le pire des ennemis est d’avoir des gouvernants ignorants, ou malveillants…Vivre est un combat H24 !

    Momo
    3 janvier 2017 - 16 h 13 min

    Pq le pouvoir ne veut pas de
    Pq le pouvoir ne veut pas de dialogue contradictoire Pq lors du passage de Sellal à la télé on n’a pas mis des economistes de renoms remettre en cause sa politique economique Pq le pouvoir veut tjrs avoir raison et quand on remet en cause ses decisions c’est la main du pouvoir A t »on laissé lrs avis contradictoires s’exprimer A t »on accepter de dialoguer fa ce aux peuples avec des gens qui ont d’autres idées de sortie de crise comme celà se fait dans tous les pays du monde Ce n’espas parcequ l’algerie est une republique democratique qu’elle l’est A t’on donné des explication a ce peuple qui manifeste sur tout ce qui se dit sur Khellil Haddad et leur clan A force de fuir la réalité elle vous retombe dessus Les gouvernants ne sont plus crédibles U’ont til fait pour devenir credibles ?

    Bouhali
    3 janvier 2017 - 16 h 12 min

    Les Algériens. Sont des
    Les Algériens. Sont des ingrats ils veulent tout gratuit en plus de l’enseignement des soins l’huile l’essence le pain le lait allez au boulot espèce de bons à rien c’ est un continent qu’on à on est envie par tous réveillez vous

      Amar
      3 janvier 2017 - 16 h 49 min

      Sur un point tu n’as pas tort
      Sur un point tu n’as pas tort,  » les algériens veulent tout gratuit », sauf qu’il ne reçoivent pas grand chose de gratuit.
      je dirai plutôt ignorant qu’ingrats et pour cause 80 % des produits que les barons de l’import, import leurs importent
      est de contrefaçon que cette populace ignorante paie au prix de l’origine. Pas seulement et le marché de l’informel
      qui a aussi sa propre mafia qui arrosent la corruption en plumant la populace ignorante, tout ça avec la bénédiction du
      système politico financier.

      khaznadji
      3 janvier 2017 - 17 h 11 min

      mais mon cher nos
      mais mon cher nos responsables ont aussi tout gratos ils ne payent rien avec des salaires faramineux alors tout le monde veut des services gratuits vous ne pouvez faire payer le peuple et les smicards en continuant a pomper l’argent du trésor et elui des contribuables quand il y a crise d’ailleurs crée par le pouvoir tout le monde doit passer à la caisse .la loi au dessus de tous.

    anti-khafafich
    3 janvier 2017 - 16 h 09 min

    il n’y a aucun doute que c
    il n’y a aucun doute que c’est de la manipulation (les tabalates commençaient déjà à faire planer le doute et le marasme en décembre : cherté de la vie, loi de finance 2017…) il faut divulguer les noms de ces traîtres occultes et les mettre à jour pour qu’on sache avec qui on vit. Y en a marre de cette politique de tout cacher, certains sujets doivent être connus des citoyens pour déjouer les tentatives de division. Qu’en est il des « clandestins » par exemple ? ne me dites pas que tout le monde est venu pour « travailler » ! alors même travailler est dans ce cas une cause de déstabilisation de la société en enlevant le pain des citoyens par ces étrangers. Virez nous tous ces clandestins au plus vite, cela fait des années qu’en on parle !!! ce sera un facteur de déstabilisation et de suspicion de moins dans l’équation Algérie.

    Rachid
    3 janvier 2017 - 16 h 04 min

    Tout en étant contre toute
    Tout en étant contre toute forme de violence, je pense que le probleme est plus profond que certains le pensent.
    Le kabyles pourront se taire mais le probleme fondamentale est que les ventres vont se vider bientot et l’arrogance du pouvoir en place va toucher tout le monde. Comme toujours la Kabylie a compris la source du mal qui ronge tous les algeriens de l’est a l’ouest et du nord au sud.
    Si certains peuvent accepter leur condition de dominés, le kabyle ne pourra pas digérer cela si facilement car ;a liberté est dans les chromosomes.
    Si le reste du pays pourra accepter de vivre dans la hogra et la misère, cpmme des sujets, bonne chance pour eux. Mais les kabyles ne seront jamais des sujets marocains.

    DJURDJURA
    3 janvier 2017 - 16 h 04 min

    C’est un avertissement
    C’est un avertissement sérieux pour que nous allions vers un véritable état démocratique et un état de droit. Le pouvoir doit s’ouvrir sur la société et ne pas passer son temps à couper les relais avec la société en sabotant les partis d’opposition et les syndicats autonomes.
    Les gens qui ont fait sortir les bambins dans la rue, profitant de la mauvaise communication du ministère de l’éducation, récidive en poussant à l’émeute une protestation pacifique.
    Les Kabyles doivent aussi se réveiller et ne pas se laisser manipuler par leurs pires ennemis et ceux du pays en servant bêtement les desseins de ces apprentis sorciers. A qui profite ces émeutes qui décrédibilisent le combat citoyen pacifique et détruisent les biens du peuple ? Réveillez vous A LEKVAÏL , avant on vous disait « attas attas mazel el hal » et maintenant que vous pouvez arracher votre droit à la parole, au lieu de vous exprimer et faire entendre votre voix démocratique, pacifique et nationaliste, on vous pousse à la casse pour vous coller l’étiquette de voyous irresponsables.
    AKWITHED AYATHMATHEN OUTSOUGHALT ARA DHELFOUCHI DEG FOUS BWAADHEWEN ENWAN. Je traduit : « réveillez vous, ne soyez pas une arme aux mains de vos ennemis ».

    co5
    3 janvier 2017 - 15 h 47 min

    « ne soient pas devenus les
    « ne soient pas devenus les moutons du web », la com est obligatoire pour les gouvernants, afin de déjouer les appels anonymes et les infos polluées
    l’algérien ce n’est pas son « estomac qui le commande » c’est le déni de ses droits par des irresponsables de tous bord qui le met en rogne, il est contre toute forme de destruction de ses biens et se donner en offrande à des « démocrates » de façade qui sucent le sang de leurs populations.
    messieurs les gouvernants assurez la com et le geste.

    ALGÉRIE-UNIS
    3 janvier 2017 - 15 h 41 min

    C’est ce que l’on appel le
    C’est ce que l’on appel le NIFF ALGÉRIEN !
    ALGÉRIE UN JOUR, ALGÈRIE POUR TOUJOUR !!!

    RAYES EL BAHRIYA
    3 janvier 2017 - 15 h 31 min

    C:EST TOUJOURS LES REGIONS A

    C:EST TOUJOURS LES REGIONS A FORTE CONSONNANCES AMAZIGHS QUI SONT SOUS LES FEUX

    DE L EMEUTISME , ET DE L AMATEURISME.

    POURQUOI DONC

    EST CE QUE LE REGIME LAISSE POURRIR LA SITUATION DE MANIERE A FAIRE PERDURER UN

    SEMBLANT D ABCES DE FIXATION SUR LES KABYLIES.

    EN TOUT CAS JE DOUTE FORT QUE CES EMEUTES SOIENT UNE FORME DE GENERATION

    SPONATANNEE.

    LE MALHEUR NOUS GUETTE CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT, ET J AI PEUR QUE CES REGIONS

    SOMBRENT DANS LE SOUS DEVELOPPEMENT QUI ARRANGE CERTAINS CERCLES OCCULTES DU

    POUVOIR ARABB ISLAMISTE ….

    GARE AUX COMPLOTS

    RNEDEZ NOUS LA PAIX DANS NOS KABYLIES.

    VIVE L ALGERIE.

      Algérien amazighe
      3 janvier 2017 - 16 h 00 min

      ces occultes ne seraient pas
      ces occultes ne seraient pas tentés de vous utiliser si ils ne trouvaient pas en vous un zèle identitaire, nous sommes tous amazighes numides Algériens, personne n’a le droit de se prendre pour maître et les autres pour des….

    anonymaoui
    3 janvier 2017 - 15 h 30 min

    C’est vrai qu’il ne faut pas
    C’est vrai qu’il ne faut pas suivre aveuglément tous les appels facebookés de gréve et d’émeute, mais la secte en place au pouvoir doit comprendre que le temps de la dictature de papa est terminé et que le peuple Algérien est en voie de révolte. Le temps du parti unique, de la hogra comme système de gouvernance doit disparaître pour toujours et une fois pour toutes.

    MELLO
    3 janvier 2017 - 15 h 23 min

    La propagande remplace les
    La propagande remplace les vertus éducatives du pluralisme des idées et des écrits. Esprit de domination ou tutelle paternaliste, on va jusqu’ à choisir et limiter la lecture des sujets aux seuls classiques du dogme officiel. Il n’est pas exagéré, à propos des pays sous-développés d’envisager le monde orwellien soumis au Big Brother, les conquêtes de l’informatique au service du contrôle policier et de la propagande. Tant de misère sociale et morale : on dirait que les pouvoirs préparant la voie aux seules alternatives fondamentalistes ou intégristes de droite et de gauche. Du reste, l’histoire nous enseigne que les violations des diverses libertés sont, elles, solidaires et s’enchaînent les unes aux autres. Quand on instaure la censure ou qu’on viole le droit de grève, l’engrenage de la répression n’est pas loin, la torture est au bout. C’est ce qui me fait dire qu’il n’y a pas de bonne dictature, toute dictature est une déstabilisation ( coupure de la nation par rapport à l’état, corruption de l’état de droit et des fonctions de l’état) et la déstabilisation pousse vers l’aventure. Il s’ensuit au niveau national, l’intégralisme des Droits de l’homme est la reconstruction de l’idéal démocratique sur une conception réunifiée des Droits de l’Homme. Il faut rompre la rupture de caractère idéologique qui joue sur les frontières établies entre les deux catégories et donc rétablir la dialectique de soutien et de fécondation mutuels entre l’ensemble des Droits de l’Homme. C’est sur nous-mêmes, c’est à dire notre détermination et notre savoir faire que nous pourrons accélérer cette ouverture sur nous mêmes et sur les forces saines et sincères de notre population. Ce combat est loin d’être un slogan superficiel, il exige de nous tous collectivement et de chacun en particulier des efforts continuels de reconversion psychologique et politique.Les forces compradores qui ont confisqué l’indépendance algérienne veulent réaménager la façade d’un pouvoir de violence et de prédation et ainsi lui donner un vernis démocratique.Sur ce terrain, nous devons, plus que jamais, faire preuve de lucidité, de maîtrise individuelle et collective. Agir dans la liberté mais aussi dans la discipline et la responsabilité.

    Kari
    3 janvier 2017 - 15 h 11 min

    En France aussi plein de gens
    En France aussi plein de gens on du mal à boucler leur fin de mois, est ce une raison de foutre le bazard non, la sécurité avant tou, de toute ma vie je n’ai jamais entendu un peuple insulter le gouvernement comme le peuple algérien
    Que fais le gouvernement pour nous? Et nous que fais on pour relever le pays ( à part critiquer) faut bosser mes cocos.

    amazigh forever
    3 janvier 2017 - 15 h 09 min

    la main de l`etranger
    la main de l`etranger derriere nos problemes j`ai deja entendue cette phrase en 1980,1985,1986 resultat 1988.1992..etc

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 15 h 01 min

    Ah, encore une fois c’est
    Ah, encore une fois c’est toujours la faute de cette main etrangere qui souhaite destabiliser l’Algerie.

    Kahina
    3 janvier 2017 - 15 h 01 min

    J’espère que les kabyles
    J’espère que les kabyles seront aussi vigilants que leurs FRÈRES les MOZABITES qui ont su faire face à la tentative de déstabilisation de la région.

    Ceux qui veulent embraser la région de GHARDAIA se sont déplacés à BOUGIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.