De la violence des citoyens
Par Kaddour Naïmi – Quelques très brèves réflexions banales, mais nécessaires à rappeler pour alimenter le débat et clarifier les idées. En Algérie, comme dans toute société humaine, la violence citoyenne peut avoir une cause ou plusieurs combinées. Cette violence peut être produite par des manipulateurs qui poursuivent leur propre but. Ceux-ci peuvent être des agents internes (hors de l’Etat ou à son intérieur même) ou étrangers au pays, ou encore une collision entre eux.
Le but peut être :
– modifier des aspects du régime social ou le renverser totalement pour s’installer au pouvoir, puis établir un autre régime servant leurs intérêts spécifiques ;
– ou, au contraire, maintenir le régime en place ou renforcer son emprise sur le peuple.
Dans ce dernier cas, la violence d’une minorité de citoyens sert à faire peur à la majorité de la population pour justifier des mesures gouvernementales antisociales ou établir une forme de dictature. Les nazis brûlèrent le Reichstag (Parlement allemand) en accusant de cet acte les communistes. Ainsi, ils firent accepter en Allemagne l’élimination des droits démocratiques, l’emprisonnement des opposants et promulguèrent les lois qui permirent l’établissement de la dictature nazie.
Mais la violence peut être le produit de problèmes (économiques, sociaux, culturels, psychiques) que les citoyens en tant que tels ne parviennent plus à supporter ni à exprimer de manière pacifique, par manque d’institutions à cet effet ou par surdité des autorités. La révolte est alors autonome, spontanée ou organisée par des leaders faisant partie de ces mêmes citoyens. Par conséquent, pour tout soulèvement, il faut parvenir à déterminer le réel motif de son apparition. Celui qui pointe une cause spécifique doit en fournir les preuves concrètes vérifiables et convaincantes. Sinon, comment ne pas douter de sa bonne foi ? Comment ne pas croire que, lui aussi, est un manipulateur ?
De tout ce qui vient d’être dit découle une constatation logique. Si les citoyens ne souffrent pas de problèmes parvenus à un degré insupportable, peuvent-ils se révolter, que ce soit de leur propre initiative ou manipulés par d’autres ?
Conclusion logique. Eviter de créer des problèmes aux citoyens, trouver le plus tôt possible des solutions satisfaisantes (aux yeux des citoyens) aux problèmes existants qui les tourmentent. Les citoyens n’auront plus de cause pour se révolter, et les éléments étrangers n’auront plus de levier pour les manipuler. Alors, la violence pourrait-elle se manifester ?
K. N.
Comment (8)