Les résultats du 1er trimestre de l’année 2016-2017 pas loin de ceux enregistrés en 2015-2016
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé jeudi que «les données disponibles au ministère de l’Education nationale révèlent que les résultats du premier trimestre de l’année scolaire 2016-2017 ne sont pas loin de ceux enregistrés durant la même période de l’année précédente». Lors d’une conférence nationale regroupant les directeurs du secteur de l’éducation nationale, la ministre a précisé que l’«Inspection générale du ministère présentera à la fin du mois en cours les résultats du premier trimestre», tout en soulignant que «les données disponibles indiquent que les résultats de ce premier trimestre ne sont pas loin de ceux enregistrés en 2015-2016».
«En cas de dysfonctionnements lors de l’exécution des programmes, notamment ceux qui concernent les première et deuxième années de l’enseignement primaire et la première année du moyen, l’inspecteur est appelé à les corriger à travers la refonte pédagogique», a-t-elle ajoutée. «Les éventuelles lacunes toucheraient certaines matières et établissements seulement», a-t-elle ajouté, affirmant que «les enseignants estiment que les résultats insatisfaisants observés dans certaines matières sont justifiés par le fait que le premier trimestre soit le plus long et le plus difficile pour l’élève».
Répondant à une question concernant les actes de vandalisme visant la direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, Mme Benghebrit a exprimé son «profond regret», précisant que certains dossiers de fonctionnaires détruits avaient été récupérés grâce à la numérisation.