Prêche du vendredi : les imams appellent à préserver la stabilité du pays
Sur instruction du ministère des Affaires religieuses, des imams ont fait leur prêche du vendredi sur les vertus de la stabilité et l’importance de son maintien du point de vue de la charia. Selon nos informations, à Alger comme à l’intérieur du pays, les fidèles ont eu droit à un cours sur la «citoyenneté» par des imams qui prêchaient le «bon» verbe pour la préservation de la stabilité du pays. Plusieurs imams, notamment à Boumerdès, ont condamné les actes de violences qui ont émaillé les dernières manifestations contre la «cherté de la vie».
Se référant à ce qui s’est passé la semaine dernière à Béjaïa et Bouira, ces imams ont appelé à veiller à éviter toute forme de protestation violente et à se dresser contre ceux qui cherchent à créer des troubles dans leur quartier ou localité. Ils ont appelé à la non-violence et à privilégier le dialogue et la tolérance pour une paix durable, menant à la prospérité des Algériens. Comme il leur a été demandé, les imams ont longuement rappelé les dures souffrances vécues par les Algériens durant les années 1990. Une période durant laquelle des obscurantistes massacraient des Algériens au nom de l’islam.
Des appels ont été lancés à partir des mosquées à la vigilance des citoyens en évitant de tomber dans le «piège» de ceux qui veulent semer la fitna et provoquer le «chaos» en Algérie. Le ministère des Affaires religieuses a clairement défini la thématique que les imams devaient développer lors de leur prêche. Ainsi, le département de Mohamed Aïssa a demandé aux imams d’insister sur les acquis sécuritaires et sur l’importance de la stabilité pour accomplir plus de développement et de progrès. «Les progrès enregistrés jusque-là en Algérie n’auraient jamais pu être accomplis sans le retour de la sécurité et de la paix dans notre pays», est-il écrit dans cette instruction. «La préservation de la stabilité du pays est un devoir religieux qui incombe à tout Algérien quelle que soit sa position ou son statut», a-t-on ajouté, en insistant sur le rôle de la mosquée dans la lutte contre la violence et la propagation de la culture de la tolérance, de la paix et de la stabilité. Les instructions du département de Mohamed Aïssa ont été appliquées dans la majorité des mosquées du pays.
Sonia Baker
Comment (22)