Nécessité de faire face à la tentative d’enfoncer l’Algérie dans le désordre (Hanoune)
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé, samedi à Mascara, à faire face à la tentative d’enfoncer l’Algérie dans le désordre avec une «stratégie économique et politique» sage.
Animant un meeting populaire du PT à la salle Emir-Abdelkader de Bouhanifia (Mascara), Mme Hanoune a indiqué que les actes d’incivisme enregistrés dans certaines wilayas les 2 et 3 janvier, à laquelle ont appelé des «parties occultes» et qui a été avortée, peut se reproduire si le gouvernement ne l’affronte pas avec une politique économique réfléchie.
La secrétaire générale du PT a ajouté que le calme précaire dans les wilayas ayant vécu cette tentative doit être renforcé par des mesures sociales et économiques au profit des couches vulnérables de la société pour parer à toute récidive, soulignant que de nombreuses parties guettent l’Algérie et tentent de manipuler, profitant des conditions économiques difficiles en Algérie et des mesures d’austérité prises par le gouvernement.
La SG du PT a mis en garde contre «les desseins étrangers qui tentent de nuire à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie comme c’est le cas dans plusieurs pays qui vivent des situations sécuritaires et économiques difficiles». Elle estimé que «les prochaines élections offrent l’occasion à ces parties pour déstabiliser le pays, d’où la nécessité pour tous d’être plus vigilants et de s’éloigner de tout ce qui constitue une provocation pour les différentes couches sociales».
Mme Hanoune a réitéré ses appréhensions quant aux répercussions de la nouvelle loi de finances «marquée par une réduction du budget octroyé à de nombreux secteurs, notamment ceux ayant un lien direct avec les couches vulnérables de la société, comme ceux de la solidarité nationale, du travail et de la santé». Elle a fait remarquer que son activité politique en 2017 a commencé par la wilaya de Mascara, capitale de l’Etat algérien moderne fondé par l’Emir Abdelkader, et souligné que «c’est une occasion pour s’imprégner des valeurs de sacrifice pour faire face aux problèmes que vit l’Algérie actuellement».