Le ministère n’a pas fixé «avec exactitude» le nombre de postes à pourvoir pour le concours de recrutement de 2017 (Benghebrit)
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé, dimanche, que les services de son département n’avaient pas encore fixé «avec exactitude» le nombre de postes vacants sur la base desquels seront définis les postes à pourvoir pour le concours de recrutement de l’année 2017.
Le nombre des postes à pourvoir pour le concours de recrutement de l’année 2017 n’a pas encore été fixé «avec exactitude», a indiqué Mme Benghebrit dans une déclaration à la presse en marge de la journée arabe d’alphabétisation, précisant que «ce nombre s’élève actuellement à plus de 5 000 postes qui concernent le recrutement d’enseignants contractuels». Les rencontres régionales se poursuivent toujours et permettront de fixer le nombre des postes à pourvoir pour le concours de recrutement externe, a rappelé la ministre.
«Pour fixer la date du concours et le nombre de postes à pourvoir, il faut collecter plus de données», a-t-elle soutenu, tout en souhaitant que le concours puisse se tenir dans les «plus brefs délais». A une question sur la menace du collectif des syndicats indépendants de différents secteurs d’organiser un sit-in national et des sit-in régionaux le 28 janvier, la ministre a appelé le partenaire social et tous les fonctionnaires à «faire preuve de sagesse et d’un sens élevé de responsabilité, d’autant que le gouvernement a répondu aux principales préoccupations soulevées par le secteur de l’Education nationale».
Ces acquis ont permis d’«améliorer les conditions socioprofessionnelles de chaque fonctionnaire du secteur», a indiqué Mme Benghebrit, soulignant que «les rencontres avec le partenaire social débuteront dans dix jours». A l’occasion de la Journée arabe d’alphabétisation (8 janvier), Mme Benghebrit a affirmé que la stratégie nationale d’alphabétisation (2007-2016), initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et pour laquelle d’importantes enveloppes avaient été allouées, ferait cette année l’objet «d’une étude analytique».
Cette année constituera «une phase transitoire» pour l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes et pour toutes les associations ayant pris part à la mise en œuvre de cette stratégie, a-t-elle estimé. Grâce à la stratégie nationale d’alphabétisation, 2 226 000 personnes ont reçu des cours de base en lecture, écriture et calcul, selon les chiffres de l’Office. En dépit des chiffres «positifs» enregistrés, près de 4 000 000 d’Algériens restent privés de ce droit fondamental à l’éducation, selon l’Office.