FLN : Bouguetaya dans le collimateur d’Ould-Abbès
Sadek Bouguetaya n’est plus en odeur de sainteté avec Djamel Ould-Abbès, secrétaire général du Front de libération nationale (FLN). Ce cacique du FLN, membre du bureau politique chargé de l’organique, ne colle plus avec l’agenda du nouveau chef du parti, apprend-on d’une source interne au parti. Les agissements de Sadek Bouguetaya semblent agacer M. Ould-Abbès qui cherche à instaurer une vraie discipline partisane, nous dit-on encore. Ses interventions dans les médias au nom du FLN ne sont plus du goût du secrétaire général qui veille à ce que la communication du parti ne lui échappe pas. D’ailleurs, c’est dans cette logique qu’il a sacrifié Hocine Khaldoune, chargé justement des médias, mais aussi du site du FLN, qu’Ould-Abbès vient de «relooker».
Le secrétaire général du FLN fait part à son entourage de son insatisfaction, voire son mécontentement de la situation organique du parti, un reproche clair à celui qui détient ce «portefeuille», à savoir Sadek Bouguetaya. «Djamel Ould-Abbès, qui opère depuis quelques semaines des changements au sein des structures locales et régionales (kasmas et mouhafadhas) sous la bannière des élections législatives, n’apprécie nullement les manœuvres de M. Bouguetaya qui agit sans prendre en considération le point de vue et les orientations du premier responsable du parti», ajoute notre source, qui parle ainsi d’une guerre de tranchées ouverte entre les deux hommes. Djamel Ould-Abbès scrute les déplacements et les rencontres de M. Bouguetaya et demande les détails de la situation organique du parti à tous les niveaux, local et régional.
«Lors des rencontres qu’il a organisées avec l’ensemble des secrétaires des mouhafadhas, M. Ould-Abbès a reçu beaucoup de plaintes quant à l’inaction de la direction nationale face aux problèmes multiples qui persistent dans plusieurs structures locales. Ould-Abbès était étonné de n’avoir pas été mis au courant de certaines choses et il n’était pas content», souligne encore notre source.
La récente intervention médiatique de M. Bouyuetaya sur une chaîne étrangère, où il s’est retrouvé en duplex avec le «qui-tue-quiste» Mohamed Larbi Zitout, semble avoir provoqué la colère du secrétaire général du FLN. Mais si Ould-Abbès a réussi à faire démissionner Hocine Khaldoune, cela ne semble pas être facile face à M. Bouguetaya qui a la peau dure, lui qui a survécu à tous les cataclysmes qu’a connus le FLN.
Sonia Baker
Comment (16)