Arrêts de travail de complaisance : la Cnas va sévir
Pour assurer la pérennité de son système et lutter contre les arrêts de travail de complaisance qui envahissent ses contrôles médicaux, la Cnas annonce le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation au profit des assurés bénéficiaires d’arrêts de travail. C’est pourquoi, soulignent ses responsables, l’agence d’Alger a mis les moyens nécessaires pour la réussite de cette opération.
Cette campagne a d’abord débuté en interne. Des journées d’information et de formation ont été ainsi animées par le docteur Djamal Matari, directeur de l’agence d’Alger par intérim. Dans un premier temps, cette campagne a bénéficié aux agents des prestations chargés du traitement des dossiers administratifs d’arrêts de travail et, dans un second lieu, aux médecins conseils.
Ces journées ont été réparties sur quatre groupes pour que le message et l’information soient bien reçus. Le docteur Matari a présenté des communications ayant pour objet «Obligations des malades bénéficiaires d’arrêts de travail», conformément à l’article 64 de la loi 83/11 du 2 juillet modifiée et complétée, et également conformément aux articles 26, 27, 28 et 29 du décret 84-27 du 11 février 1984.
Durant ces journées, le docteur Matari a insisté sur la prise en charge des assurés sociaux qui doit être immédiate et efficace et n’as pas hésité à demander aux médecins d’être rigoureux dans le traitement des dossiers. D’autres journées seront, dit-on, organisées au profit des associations des malades chroniques et les médecins traitants.
A signaler, par ailleurs, que dans le cadre de l’humanisation et l’amélioration des conditions de prise en charge de ses usagers, la Cnas annonce l’ouverture de plusieurs pôles pour le dépôt des cotisations (DAC et DAS). A ce titre, les employeurs dont le nombre de travailleurs est inférieur à 9 et dont les cotisations sont payées trimestriellement pourront à l’avenir s’acquitter de leurs formalités de paiement au niveau du pôle du centre Allocations familiales sis au 7, rue Alfred de Musset et du pôle du centre payeur 126, Didouche-Mourad et du pôle du centre payeur Hassen-Badi. Le pôle spécialisé pour le dépôt des DAS et DAC en collectivité (dépôt de plusieurs DAS par la même personne) situé au niveau de la sous-direction du recouvrement et du contentieux au 90, Didouche-Mourad leur est également dédié.
Les employeurs dont le nombre des travailleurs est supérieur à 9 et dont le paiement des cotisations est mensuel peuvent, quant eux, s’adresser au pôle situé aux 9 et 11 avenue du 11-Novembre.
K. C.
Comment (10)