Donald Trump s’attaque à l’héritage Obama
C’est avec méthode et grande hargne que le nouveau président américain élu, Donald Trump, s’emploie à détruire l’héritage de son prédécesseur, Barack Obama. Un jour après le Sénat, la Chambre des représentants des Etats-Unis a lancé à son tour le coup d’envoi de l’abrogation de la loi dite «Obamacare», qui a permis à des millions d’Américains d’obtenir une assurance-santé mais a entraîné des hausses de cotisations.
Les représentants ont adopté une mesure budgétaire dans ce sens par 227 voix pour et 198 voix contre. L’abrogation de cette loi figurait parmi les promesses symboliques du président élu Donald Trump pour ses 100 premiers jours à la tête du pays.
Et maintenant qu’il en a fini avec l’«Obamacare», Donald Trump a lancé l’opération de formatage de la politique étrangère des Etats-Unis. Dans un entretien accordé ce week-end au quotidien Wall Street Journal, il a indiqué que son pays pourrait lever des sanctions décrétées contre la Russie si ce pays aide Washington à combattre, par exemple, les jihadistes extrémistes.
Ces sanctions imposées le mois dernier, notamment à l’encontre de Russes accusés d’avoir interféré dans la présidentielle américaine, vont être maintenues «au moins pour un moment», a précisé Donald Trump. Mais si la Russie aide les Etats-Unis dans des domaines cruciaux comme la lutte contre les extrémistes jihadistes, alors des sanctions pourraient être levées, a laissé entendre le président élu.
Lors de sa campagne pour la présidentielle, Donald Trump n’a pas fait mystère de sa volonté d’infléchir la diplomatie américaine qu’il juge hostile à Moscou et de se rapprocher de Vladimir Poutine. Dans l’entretien au Wall Street Journal, il a indiqué se préparer à rencontrer son homologue russe après sa prise de fonction, le 20 janvier.
Khider Cherif
Comment (3)