Intempéries : 34 routes nationales et 64 chemins de wilayas obstrués à travers le territoire national
Trente-quatre (34) routes nationales (RN) et 64 chemins de wilayas (CW) sont obstrués et bloqués à la circulation, à travers le territoire national, suite à l’amoncellement de la neige, indique mercredi la Gendarmerie nationale, dans un communiqué. Les wilayas concernées sont Bouira, Tizi Ouzou, M’sila, Djelfa, Tissemsilt, Skikda, Constantine, Mila, Béjaïa, Jijel, Batna, Guelma, Sétif, Bordj Bou Arréridj et Souk Ahras, précise la même source, dans un point de situation arrêté à 6 h.
Dans la wilaya de Bouira, il s’agit de la RN 15, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au Col de Tirourda (commune d’Aghbalou), de la RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou, à hauteur de Tikajeda (commune d’El-Asnam) et de la RN 30, reliant Tizi Ouzou à Bouira, au Col de Tizi N’koulène (commune de Saharidj). La RN 62, reliant Sour El-Ghozlane à Dechmia, à hauteur du douar El-Hamadia (commune de Dechmia) ainsi que la RN 14, reliant Bordj Okhriss à Taguedit,(commune de Bordj Okhriss) sont également impraticables ainsi que plusieurs CW de cette wilaya.
A Tizi Ouzou, le même constat est enregistré au niveau de la RN 15, reliant cette ville à Bouira, au Col de Tirourda (commune d’Iferhounène), de la RN 33, reliant ces deux wilayas à hauteur du village Assoul (commune d’Aït Boumahdi) et de la RN 12, reliant Tizi Ouzou à Béjaïa au lieu dit Tamlihet (commune de Yakourène). A M’sila, les usagers de la RN 60, reliant M’sila à Bordj Bou Arréridj, à hauteur du village Theniat (commune de Ouanougha), ne peuvent y accéder, en raison des chutes de neige. De même que ceux de la RN 89, reliant M’sila à Djelfa, à hauteur du douar d’El-Anag (commune de Djebel Messaad).
A Djelfa, deux axes de la RN 01 sont impraticables : celui reliant Médéa à Djelfa, au lieu dit Boudhir (commune d’Aïn Maabed) et celui reliant Laghouat à Djelfa (commune d’Aïn El Ibel). Le CW 165, entre les communes de M’liliha, Sidi Baizid et Dar Chioukh, relevant de la même wilaya, est également inaccessible, précise la Gendarmerie nationale. Même situation à Aïn Defla, s’agissant de la RN 65, reliant El-Hassaniaà Theniet El-Had (Tissemsilt), dans la circonscription communale d’El-Hassania et du CW 15, reliant Belaas à Bathia, à hauteur du village Ben-Baâtouche (communede Belaas).
A Tissemsilt, la RN 65, reliant Theniet El-Had à El-Hassania (Aïn Defla), dans la commune de Theniet El-Had ainsi que le CW 05, reliant Theniet El-Hadà Sidi-Boutouchent (commune de Theniet El-Had) sont bloqués par les chutes importantes de neige. A Skikda, c’est la RN 03, reliant Skikda à Constantine (commune d’Aïn Bouziane) qui est hors d’usage, de même que le CW 33, reliant Ouled Hebaba à Skikda. A Constantine, des axes des CW 04, 115 et 53 sont coupés à la circulation routière alors qu’à Mila, la RN 77A, reliant cette wilaya à Jijel, dans la circonscription communale de Tassadane-Haddada, est également impraticable. Même situation s’agissant de la RN 77, reliant Mila à Jijel (commune de Tassadane-Haddada), de la déviation des poids lourds, reliant Mila à Sidi Khelifa (commune de Sidi Khelifa) ainsi que pour la RN 105, reliant Mila à Jijel (commune de Tessala-Lamtai).
L’ amoncellement de neige dans cette wilaya a, en outre, paralysé les CW 05 bis, 01, 152, 07, 135 A, 115 et 03. Il en est de même pour la RN 26 A, reliant Béjaïa à Tizi Ouzou, au Col de Chellata, pour la RN 106, reliant Béjaïa à Bordj Bou-Arréridj (communede Boudjellil) ainsi que pour la RN 12, reliant Béjaïa à Tizi Ouzou (commune d’Adekar), la RN75, reliant Béjaïa à Sétif (commune de Barbacha) et la RN 74, reliant Béjaïa à Sétif (commune de Béni Maouche). Dans la wilaya de Jijel, sont impraticables la RN 77, reliant cette ville à Sétif, à hauteur des mechtas Sekata, commune de Texenna et Tamantout (commune de Jimla), la RN 77A, reliant Jijel à Mila (circonscription de Jimla) ainsi que la RN 105, reliant Jijel à Mila (commune de Jimla). A Batna, la RN 172, reliant Batna à Khenchela (commune de Ichmoul), la RN 87, reliant Batna à Khenchela (commune de Oued Taga) ainsi que les CW 160, 08, 45 et 15, sont impraticables.
La wilaya de Guelma est, quant à elle, inaccessible via la RN 81, reliant Guelma à Souk Ahras, la RN 162, entre les communes de Guelma et Badjarah et via les CW 123, 33, 01, 111 et 27. Même état des routes à Sétif, au niveau de la RN 77, reliant cette wilaya à Jijel (communes d’Aïn-Sebt et Béni Aziz), de la RN 77A, reliant Sétif à Mila (communes de Tachouda et El-Eulma) et de la RN 74, reliant Sétif à Béjaïa (communes de Béni Ouartilane, Aïn- Legradj et Béni Chebana). De même qu’au niveau de la RN 75, reliant le village Takouka à la ferme Boukahoula (communes de Aïn Abessa et Tata-Ifacène) et de la RN 09, reliant Sétif à Béjaïa (communes de Amoucha, Tizi N’bechar et El-Ouricia).
A Bordj Bou-Arréridj, sont inaccessibles la RN 76, reliant Bordj Bou-Arréridj à Sétif (commune de Bordj Zemmoura), la RN 106, reliant Théniet En-Nasr à Béjaïa (commune de Theniet En-Nasr) et les CW 44, 43, 42 et 41. A Souk-Ahras, la RN 20, reliant le poste de transit d’El Fouid au Col d’El-Amad (commune d’Ouled Driss), la RN 82, reliant Ouled Driss à Bouhadjar (El-Tarf) dans la commune d’Ouled Driss ainsi que la RN 81 entre les communes de Sedrata et Aïn Soltane sont inaccessibles.
Suite aux conditions climatiques caractérisant ces derniers jours plusieurs régions du pays, «un dispositif a été déployé sur l’ensemble des axes routiers bloqués à la circulation routière pour porter aide et assistance aux citoyens et réguler la circulation routière, alors que les travaux entamés pour rouvrir les routes par les autorités administratives locales se poursuivent», précise la Gendarmerie nationale.
Un numéro vert (10.55) est mis à la disposition des usagers de la route «pour toutes orientations», conclut cette institution, invitant ces derniers à consulter le site web Tariki, lequel indique un état actualisé des routes.