RND : une centaine de cadres et militants de Batna rejoignent les frondeurs
Signature et numéro de carte d’adhérent à l’appui, 136 cadres et militants du RND à Batna s’élèvent contre la direction actuelle et dénoncent sa gestion et ses multiples dérapages politiques et réglementaires.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, ces nouveaux frondeurs affirment avoir fait le point sur la situation du parti au niveau de Batna en présence de Mustapha Yahi, l’un des animateurs du mouvement de redressement du RND. Ces cadres et militants du RND dénoncent la politique de l’exclusion et de la marginalisation appliquée par les responsables actuels du parti qu’ils considèrent comme «issus d’un congrès entaché d’irrégularités». Ces contestataires des Aurès expriment leur soutien et leur appui au travail mené par Mustapha Yahi et son groupe pour «redresser le RND et le hisser au rang politique qui est le sien». Ils s’élèvent, par-là même, contre l’ouverture des portes du RND aux hommes affaires et à ceux qui ont de l’argent pour se présenter aux prochaines élections législatives. Cela sur le dos des authentiques militants du parti.
Ces contestataires dénoncent, également, les pressions qu’ils subissent de la part du bureau de wilaya du parti qui «empêche des citoyens politiquement engagés de rejoindre les rangs du RND». Les frondeurs soulignent, en outre, «la démission des responsables du RND au niveau de Batna qui ne sont plus en contact avec le terrain, ni avec les militants auxquels ils tournent le dos systématiquement».
Pour eux, la nomination de responsables de bureaux communaux qui ne sont pas résidents de la même commune a conduit à «la disparition du RND du champ politique local». Ces protestataires exigent la définition de critères clairs basés sur la compétence et la probité pour le choix des candidats du parti aux législatives, arguant que les années à venir seront difficiles à gérer sur tous les plans, économique, social et même sécuritaire.
Les contestataires de Batna disent avoir mis en place une commission de suivi de leurs revendications composée de huit membres. Des rencontres d’évaluation vont être organisées avec les militants RND de cette wilaya afin de définir les prochaines étapes de leur combat pour le redressement du parti.
Hani Abdi
Comment (7)