Fondation de l’islam de France : la Grande Mosquée de Paris claque la porte
Faux départ pour la Fondation de l’islam de France. La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a décidé de ne pas participer aux travaux de mise en place de la Fondation de l’islam de France et de son Conseil d’orientation ainsi qu’à ceux de la mise en place de l’association cultuelle, annonce cette instance dans un communiqué rendu public ce lundi. «La FNGMP dénonce toute forme d’ingérence dans la gestion du culte musulman et de sa représentation, d’autant que l’élaboration des dites structures n’a jamais fait l’objet d’une large concertation avec les musulmans de France», s’insurge la FNGMP que préside le Dr Dalil Boubakeur. «La FNGMP appelle toutes les fédérations et associations musulmanes gestionnaires de lieux de culte, ainsi que tous les musulmans de France, à rejeter toute tentative de mise sous tutelle de l’exercice de leur culte», indique encore le communiqué.
Dirigé par Jean-Pierre Chevènement, le Conseil d’administration de la Fondation de l’islam de France compte cinq personnalités qualifiées, trois représentants de l’Etat, deux représentants des donateurs, ainsi que le président du CFCM. Le conseil d’orientation, placé sous la houlette du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, est composé de six représentants du CFCM et vingt-quatre personnalités du monde scientifique, philanthropique, social et culturel.
La Fondation de l’islam de France succède à la Fondation des œuvres de l’islam de France, créée en 2005 mais qui n’a jamais fonctionné en raison de dissensions liées à la rivalité des grandes fédérations musulmanes.
Karim B.
Comment (34)