Erakat : les Palestiniens pourraient se «diriger à nouveau» au Conseil de sécurité

Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a indiqué mercredi que les Palestiniens pourraient se diriger à nouveau au Conseil de sécurité de l’ONU après les nouvelles annonces de colonisation israéliennes. «Il est possible de se diriger au Conseil de sécurité de l’ONU à nouveau» après les nouvelles annonces israéliennes, a déclaré M. Erakat à la radio Voix de la Palestine. «La dernière vague de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés nous oblige à accélérer notre rythme à tous les niveaux», a-t-il ajouté. M. Erakat a souligné que la question «exige un effort palestinien (…) pour aller devant la Cour pénale internationale et accélérer les procédures jusqu’à atteindre l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre des responsables israéliens qui commettent des crimes de guerre aux yeux de la légalité internationale».

Il a, par ailleurs, dénoncé le «silence» des Etats-Unis sur les nouvelles annonces israéliennes de colonisation. «J’ai reçu un choc quand on a interrogé le porte-parole de la Maison-Blanche sur les colonies et que non seulement il n’a pas condamné ou dénoncé, mais il n’a rien dit», a déclaré M. Erakat cité par les médias. «Nous entendions les Américains dire qu’ils (les Israéliens) devaient cesser les activités de colonisation, que c’est un obstacle à la paix, que c’est illégal. Ne rien dire, est-ce que cela signifie que le président Trump encourage (ces) activités ? Nous avons besoin d’une réponse», a-t-il martelé.

Les autorités d’occupation israéliennes ont annoncé mardi la construction de 2 500 logements en Cisjordanie, la plus importante annonce du genre depuis des mois dans ce territoire palestinien occupé. C’est la deuxième décision israélienne relative à la colonisation en deux jours, après le feu vert donné dimanche à la construction de 566 logements dans des quartiers de colonisation d’El Qods-Est occupée. Le 23 décembre, pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n’ont pas mis leur veto à une résolution de l’ONU condamnant les colonies israéliennes. Les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur du texte qui exhorte Israël à «cesser immédiatement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont El-Qods», et affirme que les colonies «n’ont pas de valeur juridique» et sont «dangereuses pour la viabilité d’une solution à deux Etats».

Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.