Hadjar : les relations algéro-françaises sont soutenues par un dialogue politique «très étroit»
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a affirmé mercredi à Paris que les relations entre l’Algérie et la France sont soutenues par un dialogue politique «très étroit», relevant d’intenses activités entre les deux pays. «Cette 4e conférence intervient à un moment fort dans l’évolution des relations entre nos deux pays. Des relations qui ont connu ces dernières années d’intenses activités», a-t-il dit dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue à Paris de la 4e conférence algéro-française de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont les travaux prendront fin jeudi.
Pour M. Hadjar, cette densification des relations a été soutenue par l’instauration d’un dialogue politique «très étroit» et «constant» par le biais des diplomates et ministres des deux pays. «Ceci s’est traduit également, a-t-il fait remarquer, par une forte relance de la coopération dans tous les domaines», rappelant la tenue à Alger le 10 avril dernier de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau, coprésidé par les Premiers ministres des deux pays. A cet effet, le ministre s’est réjoui des résultats «remarquables» et des différents échanges qui ont eu lieu entre les deux pays et entre les deux communautés scientifiques et universitaires.
Il a tenu dans ce contexte à réaffirmer l’«attachement» et la «détermination» des hautes autorités algériennes pour le renforcement «davantage» des relations entre les deux pays afin, a-t-il souligné, de «parvenir à concrétiser un partenariat d’exception, à la hauteur des ambitions de nos deux peuples et à la mesure des défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés».
Agence