L’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger chez Benflis
Le président du parti Talaie El-Houriyet, Ali Benflis, a reçu aujourd’hui l’ambassadeur de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Andrew Noble. Un communiqué du parti a précisé que cette audience a eu lieu à la demande de l’ambassadeur britannique qui était accompagné d’une délégation du Département de la Coopération-Afrique du Nord au «Foreign Affairs and Commonwealth Office», en visite en Algérie. Ali Benflis a abordé avec le représentant diplomatique de la Grande-Bretagne les relations de coopération entre l’Algérie et le Royaume-Uni et les perspectives de leur développement.
«M. Benflis a exprimé le souhait du parti Talaie El-Hourriyet de voir se développer des partenariats bilatéraux dans tous les secteurs porteurs d’un potentiel de développement, dans l’intérêt mutuel», souligne-t-on dans le même communiqué. Ali Benflis a également souligné lors de cet entretien les progrès réalisés dans la structuration du parti et l’élargissement de sa base militante depuis l’obtention de son agrément en un temps relativement court.
L’ambassadeur de Grande-Bretagne a demandé à M. Benflis de lui faire part de son évaluation de la situation politique, économique et sociale de notre pays dans la perspective des prochaines élections législatives. Le président de Talaie El-Houriyet a rappelé les raisons qui ont amené sa formation politique à opter pour le boycott de ce scrutin, tout en précisant que la décision a été prise de manière démocratique par la base du parti. Ali Benflis a rappelé à son interlocuteur les grandes lignes de sa «proposition de sortie de crise, qui repose sur une démarche responsable, pacifique, consensuelle, graduelle, pour sortir le pays de l’impasse globale actuelle et l’engager sur la voie d’une transition démocratique».
Au cours de la discussion, Ali Benflis a également évoqué la dernière rencontre de l’Instance de concertation et de suivi de l’opposition (ICSO), «dont les membres ont réaffirmé l’attachement à la plateforme de Mazafran sur la transition démocratique».
Sonia Baker
Comment (13)