Décès de l’ex-ministre du Commerce Bakhti Belaib
L’ex-ministre du Commerce Bakhti Belaib est décédé ce jeudi en France, où il a été admis en urgence depuis quelques jours, des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 64 ans. Son département avait été confié au ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, en attendant la désignation d’un nouveau ministre ou un prochain remaniement ministériel.
Bakhti Belaib souffrait d’une maladie qui l’empêchait de poursuivre sa mission convenablement. Il est apparu fatigué et amaigri des suites des traitements lourds qu’il subissait. Il avait dû s’absenter plusieurs mois avant de regagner le ministère dont il la charge depuis juillet 2015, en remplacement d’Amara Benyounès.
Bakhti Belaib avait jeté, en septembre dernier, un pavé dan la marre, en dénonçant des pratiques maffieuses de certains «gros bonnets» de l’importation qui, selon lui, vont jusqu’à menacer des cadres de son département qui refusent de fermer les yeux sur leurs infractions à la réglementation. Le ministre du Commerce avait cité le cas édifiant d’un importateur qui a ramené des pièces usagées à la place de produits alimentaires. «Pour faire sortir sa marchandise, il a usé de ses bras longs au niveau des Douanes, de la DGSN et d’autres organes de sécurité», avait-il confié aux journalistes, en précisant que cet importateur, dont il n’avait pas révélé le nom, avait juré auparavant qu’il allait faire sortir sa marchandise malgré eux. «Il y a trop de trafic dans l’importation», avait-il dénoncé, assurant qu’il ne ménagerait aucun effort pour y faire face et assainir le commerce extérieur.
Bakhti Belaib n’en était pas à son premier coup de gueule. Il avait eu, quelques mois auparavant, à révéler l’ampleur de la surfacturation dans l’importation en la quantifiant à plus de 20 milliards de dollars par an.
R. M.
Comment (34)