Dlamini-Zuma humilie le ministre marocain des Affaires étrangères à Addis-Abeba

Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine. D. R.

Une source africaine de haut niveau a révélé que la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a infligé, hier jeudi à Addis-Abeba, au ministre marocain des Affaires étrangères, Salah-Eddine Mezouar, une leçon de droit, de politique et d’éthique qu’il n’oubliera pas de sitôt. La scène s’est déroulée en présence de nombreux responsables de l’organisation panafricaine. Accompagné du responsable des services secrets marocains, Salah-Eddine Mezouar était venu dans la capitale éthiopienne spécialement pour demander à Mme Dlamini-Zuma des laissez-passer afin de lui permettre ainsi qu’à sa délégation de participer aux travaux du prochain sommet de l’Union africaine. Mais le ton extrêmement déplacé, à la limite de l’insulte, avec lequel la demande a été formulée a mis hors d’elle la présidente de l’Union africaine qui ne s’est pas privée de dire tout ce qu’elle pensait du représentant du Makhzen, surtout que le chef de la diplomatie marocaine l’a accusée de ne pas avoir été neutre dans le traitement de la demande d’adhésion du Maroc à l’UA. Une manière sans doute de la mettre sur la défensive pour l’obliger à répondre favorablement à sa demande.

Mme Dlamini-Zuma, qui a reçu en audience ses «invités marocains» en même temps que les huit commissaires de l’Union africaine et un certain nombre d’autres fonctionnaires, ne s’est ainsi pas fait prier pour remettre à sa place de la plus humiliante des façons l’impertinent ministre marocain des Affaires étrangères. En plus de lui avoir exigé de changer «immédiatement» de ton, la présidente de la Commission de l’Union africaine lui a fait clairement comprendre, «avec une voix orageuse», selon la source africaine, que son comportement indigne n’avait pas sa place dans l’enceinte de l’Union africaine, cela non sans lui avoir interdit de ne plus jamais s’adresser de la sorte à un responsable ou à un fonctionnaire de l’organisation panafricaine.

Toujours hors d’elle, Dlamini-Zuma a signifié une fin de non-recevoir à l’envoyé du roi Mohammed VI, lui expliquant, arguments juridiques à l’appui, que le Maroc n’avait pas le droit d’assister aux travaux du sommet de l’UA pour la simple raison qu’il n’en est pas membre. Elle a ajouté, sur un ton ferme, qu’elle avait été élue pour faire appliquer les règlements de l’UA et qu’il n’était pas question pour elle de les transgresser. Devant la dureté et l’intransigeance de la réaction de Mme Dlamini-Zuma, le chef de la diplomatie marocaine a dû présenter ses excuses les plus plates. 

Néanmoins, et ne s’arrêtant pas là, Mme Dlamini-Zuma a soutenu que le comportement de Mezouar était loin de correspondre aux valeurs nobles de l’Union africaine à laquelle son pays aspirait adhérer. Elle a, par ailleurs, précisé que la demande d’adhésion du Maroc était inscrite à l’ordre du jour des travaux du sommet de l’UA et qu’il revenait aux chefs d’Etat et de gouvernement africains de décider des suites à donner à cette demande.

Aussi, Mme Dlamini-Zuma a-t-elle demandé au chef de la délégation marocaine d’attendre le 30 janvier pour connaître le résultat de la délibération du sommet. La présidente de la Commission de l’Union africaine a expliqué à son interlocuteur qu’il était inadmissible de se comporter comme si l’UA n’avait pas de règles. «Et ses règles, a-t-elle dit, s’appliquent à tout le monde, y compris au Maroc.»

La mise au point de la présidente de la Commission de l’Union africaine rappellera certainement – et pour longtemps – à Rabat que l’UA n’est pas le prolongement de la monarchie marocaine et que celle-ci n’y fera pas sa loi.

Khider Cherif

Comment (111)

    Anonymous
    28 janvier 2017 - 14 h 04 min

    Sommet de l’Union Africaine :
    Sommet de l’Union Africaine : Maroc, un retour suspect .

    Les chefs d’Etat africains examineront à huis clos l’adhésion du royaume du Maroc à l’Union africaine au cours de leur 28ème sommet prévu les 30 et 31 janvier prochains à Addis-Abeba en Ethiopie. C’est ce qui devra être fait après que les deux chambres marocaines basse et haute (représentants et conseillers) aient ratifié vendredi dernier l’acte constitutif de l’Union africaine (UA). Acte qui s’impose comme préalable à toute adhésion d’un pays du continent à l’organisation panafricaine. C’est donc le cas du Maroc qui se devait de formuler officiellement sa demande d’adhésion à la commission africaine. Le Roitelet M6 se déplacera lui même à Addis-Abeba pour faire entendre » sa cause « .

    Au-delà de l’ordre du jour du sommet africain qui s’articule autour de points importants comme le financement de l’UA et la réforme de ses institutions, la question de l’adhésion du Maroc retient bien plus les esprits. L’on s’attend à ce que Rabat amorce son adhésion à l’UA sans aucune condition préalable. Il est évident que la seule condition que le Maroc puisse mettre en avant est le gel de la présence de la RASD au sein de l’Union. Mais au vu du soutien d’un nombre important de pays membres à la cause sahraouie, il ne tentera certainement pas une expérience qui s’avère d’ores et déjà être un échec. La RASD est, faut-il le rappeler, membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine que le Maroc a quittée en 1984, il y a ainsi 33 ans.

    L’examen de l’adhésion du Maroc à l’UA coïncide avec l’arrêt rendu récemment public par la Cour de justice européenne qui consacre le Sahara Occidental comme territoire différent et à part entière de celui du royaume marocain. Ce qui est qualifié de grande victoire pour la RASD. Mieux encore, l’acte constitutif de l’UA que Rabat a ratifié vendredi dernier prévoit, entre autres procédures, des mécanismes de règlement pacifique et par la négociation, en cas de conflit entre deux Etats membres. Il est aussi connu que l’UA démarche en bloc sur toutes les grandes questions régionales et internationales. » L’Union » est donc de mise dans la législation de l’Institution.

    Il reste cependant curieux que le Roitelet M6 ait décidé de faire admettre sa demande d’adhésion dans une conjoncture aussi délicate pour le continent mais aussi pour son pays. L’on rappelle que le Maroc est sans gouvernement depuis plus de trois mois. Retenu par le fils du Glaoui H2 comme Premier ministre, Benkirane n’arrive toujours pas à convaincre les partis d’opposition de constituer un gouvernement de coalition nationale.

    « L’entrisme » du Maroc dans les rangs de l’UA après de longues années de boycott n’a rien d’innocent, selon beaucoup analystes. Le redéploiement de la France en Afrique, conformément à de nouvelles donnes et de nouveaux paramètres géostratégiques a dû certainement peser sur une telle décision. En outre, l’autre allié stratégique du Maroc, en l’occurrence l’état sioniste d’Israel, exige lui aussi un rang d’observateur à l’UA. Ce qui rend toutes ces demandes suspectes sachant les fourberies des uns et des autres et leur avidité vis-à-vis des richesses africaines. Ce qui pourrait mettre en péril les souverainetés de beaucoup de nations africaines.

    En attendant le sommet, Addis-Abeba abrite depuis dimanche dernier la 33ème session du comité des représentants permanents de l’UA dont les recommandations seront transmises au conseil exécutif qui réunira lui pour leur examen les ministres des AE des Etats membres. C’est Ramtane Lamamra qui représente l’Algérie en attendant qu’il soit rejoint le 30 janvier par Sellal et Abdellader Messahel.

    BabElOuedAchouhadas
    28 janvier 2017 - 13 h 44 min

    Finalement Dlamini-Zuma n’a
    Finalement Dlamini-Zuma n’a fait que traitet par ce qu’il merite cette esclave de Mezouar. Wallah que certains de nos politiciens devraient aller se perfectionner a l’ecole de Zuma

    RasElHanout
    28 janvier 2017 - 13 h 37 min

    Merci a vous Mme Dlamini-Zuma
    Merci a vous Mme Dlamini-Zuma et pour tout ce que vous avez fait pour l’Afrique

    ilham.dz
    28 janvier 2017 - 12 h 12 min

    Les médias serviles marocains
    Les médias serviles marocains de même que les médias francophones africains financés par le régime narcotique makhzenien commencent à se déchainer contre Mme Dlamini-Zuma. Le ministre des AE marocain s’appelle Mezouar, qui signifie « Falsifié » ce qui est à l’image de la politique et de l’identité des drogués marocains qui pataugent dans les mensonges et les chimères.

    ElWatani.Dz
    28 janvier 2017 - 11 h 18 min

    Les Marocains et l
    Les Marocains et l’humiliation sont comme deux droites parallèles (ne se rencontrent jamais). Le Marocain nait, vit et meurt dans l’humiliation. La dignité et le sens de l’honneur n’ont aucun sens au royaume. Le mensonge, l’hypocrisie et autres retournement de veste, coups bas et coups de poignard dans le dos, c’est leur oxygène, c’est dans les gènes et ça fait partie de leur culture. Les Marocains sont disposés à se plier en quatre, à ramper, à supplier, à pleurer avec des larmes de crocodile, à se déshabiller et à exposer ce qui devrait être caché juste pour vous plaire et, après abuser de votre naïveté. Rappeler vous durant les années 1990. Ils ont accepté et signé, à l’ONU, devant la communauté internationale, avec le Front Polisario les accords qui ont abouti, le 29 avril 1991, au Conseil de Sécurité de la résolution RS 690 portant sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara Occidental et de la mission qui s’en chargera (MINURSO). Qu’en est-il aujourd’hui ? Rien de tout ça. Aujourd’hui le Maroc veut intégrer (et non pas réintégrer, il n’a jamais été membre) l’Union africaine (UA). Son objectif est clair. Avec le Sénégal et quelque pays de l’Afrique de l’Ouest faire exploser l’UA et créer une autre entité où la RASD n’y siégera pas. (Les paris sont ouverts). Pourquoi l’UA et maintenant ? Primo, le Maroc semble avoir compris que les organisations régionales (continentale pour le cas de l’Afrique) auront un rôle important au sein de l’ONU et que l’UA est un passage obligatoire pour le règlement politique de la question de décolonisation du Sahara Occidental. A la question pourquoi maintenant ? La réponse est que le roi est très malade et qu’il veut régler cette question avant sa mort pour ne pas laisser un fardeau à son jeune fils (prince héritier) qui risque d’être dévoré par la meute qui gravite autour du palais royal (la survie du trône alaouite). J’espère que les Africains se réveilleront et, surtout ne se laisseront pas bernés par cette vipère.

    anonyme
    28 janvier 2017 - 10 h 39 min

    Vive la coopération Africaine
    Vive la coopération Africaine dans tout les domaines.
    L’Afrique doit se réveiller face aux européens et aux américain de trump.

    aqil2
    28 janvier 2017 - 9 h 45 min

    rien d’ étonnant, dans ce
    rien d’ étonnant, dans ce mokokostan où la violence au sein de la société est une réalité quotidienne, où la totale soumission est transmise de génération en génération, où tout individu est esclave d’un autre et où seule lahraoua fait office de force et d’éducation.
    Mme Nkosazana Dlamini-Zuma n’est pas la première ni la dernière à infliger une humiliation aux représentants de bouffi, (ont-ils l’honneur de reconnaitre une humiliation? …) On se souvient de représentant permanent du royaume de la déchéance auprès de l’Office des Nations unies, comment il a été remis à sa place, par le président du Comité des 24 de l’ONU à Managua; M. Rafael Darío Ramírez Carreño qui après avoir salué le discours responsable du représentant du Front Polisario a infligé la même humiliation aux délinquants du camé, dénonçant le comportement voyou et la diplomatie des bergers du maghzen.
    Même SI le Maroc deviendrait membre de l’UA, il ne pourrait faire de miracles. Il n’est rien qu’un serviteur de l’intérêt de la France de Bhl et frères, jetable après utilisation.

    nordine al jazairi
    28 janvier 2017 - 7 h 04 min

    la tradition d’un dicton
    la tradition d’un dicton algérien dit aucun charme de celui qui revient après sa rupture
    li rah owala wache man bana khala .
    alors la porte est ouverte à tous mais à conditions de respecter bien les réglés et parmi ces règles est de considérer que la république sahraoui est un Etat membre à part entière. plus encore un état fondateur de l’union africaine.
    vive le R A S D VIVE L’ALGERIE

    Anonymous
    28 janvier 2017 - 6 h 25 min

    Bravo Mme Dlamini-Zumma le
    Bravo Mme Dlamini-Zumma le comportement des marocains est inacceptable leurs arrogance est devenu naturel comme si il était une grande puissance en Afrique pour imposer leurs désirs par la force sans en avoir les moyens.

    manman1954
    28 janvier 2017 - 4 h 08 min

    Je commence par féliciter le
    Je commence par féliciter le Royaume du Maroc pour son adhésion à l’Union Africaine (UA). Je souhaite sincèrement la bienvenu au 55ème membre de l’UA. qu’est le Maroc.
    Le représentant de la RASD va s’asseoir dorénavant à côté du représentant du Royaume du Maroc. Parions que dans un avenir proche, le Sahara Occidental obtiendra son indépendance via un référendum d’autodétermination qu’organiseront l’UA et l’ONU. Et qu’enfin la paix régnera au Nord de l’Afrique.

      Anonymous
      28 janvier 2017 - 9 h 12 min

      Vous êtes naïf(ve) de croire
      Vous êtes naïf(ve) de croire que le Maroc dirigé par la France ait cette intention qui serait saine d’intégrer l’UA pour ensuite reconnaître le front Polisario.Mettez le dans votre tête que jamais la France ne cherche du bien pour les peuples de l’Afrique du nord et en particulier pour le peuple du POLISARIO. Et pourtant du point de vue de droit, il est clair que le territoire Sahraoui n’a jamais fait parti du territoire Marocain.Et que l’occupation de ce territoire est une violation flagrante de ce même droit international.Quand les pays imperialistes tels la France, l’Espagne et le Maroc se mêlent ce sont les peuples sahraouis colonisés qui payent

        manman1954
        28 janvier 2017 - 11 h 02 min

        Rassurez-vous, je ne suis pas
        Rassurez-vous, je ne suis pas naïf. Par contre je peux vous confirmer que mon écrit agace et fait sortir de leurs gonds les adeptes du « Sahara Marocain ».
        Le site marocain Hespress n’a pas daigné, démocratiquement, publier ce message. Je devine que ces quelques lignes incommodent subtilement les marocains.
        Je reviens à vous, M. ou Mme Anonymous (non vérifié) 28 Jan 2017 – 10:12, vous ai-je contrarié avec cet écrit ? Êtes-vous marocain ou marocaine ?

          Anonymous
          28 janvier 2017 - 16 h 40 min

          Qu’est ce qui vous dis que je
          Qu’est ce qui vous dis que je suis Marocain? Ai-je défendu la thèse »Sahara Marocain » ou quoi que ce soit qui vous laisse de penser que je suis Marocain.Je vous invite de relire votre commentaire et le mien; et de me dire qui est pro-monarchie entre vous et moi.Sachez que la monarchie Marocaine est un vrai microbe de l’Afrique du nord.En raison des succès diplomatiques des Sahraouis et en raison de la crise économique interne, la monarchie panique : elle ne sait quoi faire.Elle appelle alors à l’Israël et à la France pour la soutenir en ses moments difficiles pour éviter son éclatement d’ailleurs qui s’annonce proche.Un pays vendu,qui avait envoyé son armée pour faire la guerre à l’Irak et ensuite au Yemen (le pays le pauvre de la planète),à des milliers de kilomètres du Maroc, juste pour plaire à ses maîtres.Vous croyez que cette monarchie est crédible pour faire du bien à l’Afrique en annonçant son retour?.Je jure que cette monarchie est mandatée par les pays étrangers juste pour déstabiliser l’UA et pour ensuite appeler au retour de la France.Pauvre peuple Marocain qui dort et fait le sommeil du juste, que de penser à faire la guerre pour se libérer de la monarchie moyenâgeuse qui a fait de lui un peuple esclave, sans dignité.

          Panpan
          28 janvier 2017 - 20 h 14 min

          ce pseudo « manman ou maman »
          ce pseudo « manman ou maman » est un pollueur de site du makhnez !!

          fanfan
          28 janvier 2017 - 20 h 27 min

          Effectivement tu n’es pas
          Effectivement tu n’es pas naif, tu es plutôt perfide a l’image de ton « sinistre » mezouar et tes maitres du makhnez !!
          va jouer a « fanfan la tulipe ».

        Anonymous
        28 janvier 2017 - 11 h 24 min

        Tout a fait juste et tout a
        Tout a fait juste et tout a son honneur Mme.Ce n’est qu’a pres l’integration et non reintegration comme leMakhzen le dit qu’il peut assister lui et son maitre aux seances de l’UA.

        Anonymous
        28 janvier 2017 - 11 h 28 min

        Si le sud du Maroc etait
        Si le sud du Maroc etait dirigé par des tribus et ne dependait pas du Marocx alors que dire du Sahara Occidental.
        Si cememe Maroc pretend que ces territoires lui appartiennent pourquoi qu’il a accepte le partage a trois.
        Ces Marocains ont ue lecture speciale des evenements

      Nass
      28 janvier 2017 - 12 h 37 min

      Le but du Maroc est juste de
      Le but du Maroc est juste de faire explose l UA au profit des occidentaux (France en tête )
      Un cheval de Troie rien d autre .
      La plus grosse bêtises est de l accepter a l UA .
      Qu il reste en dehors pour le bien de tous , c est juste un vassal de la France et rien d autre .

      Panpan
      28 janvier 2017 - 19 h 29 min

      tes perfides et laches
      tes perfides et laches félicitations encouragent l’implosion et la division de l’UA !!

    Mohamed l'Algérien
    28 janvier 2017 - 4 h 02 min

    Bravo Mme Dlamini-Zuma, pour
    Bravo Mme Dlamini-Zuma, pour ce que vous venez de faire à ce ch…. de représentant de la narco monarchie marochienne, elle-même cheval de Troie du nouvel ordre mondial (le sionisme mondial), le pire ennemi des peuples du monde. La monarchie marochienne occupe illégalement les territoires de la RASD, sur ordre d’israël, pour bloquer, avec complicité et la trahison de la France, pire ennemi de l’Afrique, le développement de l’Afrique du nord, notamment. Il faut rappeler que le maroc était un solide soutien et un allié de l’apartheid en Afrique du sud.
    Tout faire, pour que le peuple Sahraoui puisse se déterminer lui-même librement, pour son indépendance, conformément, aux résolutions de l’ONU, est un devoir sacré pour toute l’Afrique.

    Mlaoua
    28 janvier 2017 - 0 h 17 min

    Effectivement l’intention de
    Effectivement l’intention de la monarchie Marocaine d’intégrer l’UA n’est autre que de provoquer l’implosion de celle ci,mais jamais dans le but de l’intégrer pour l’intérêt cette organisation et ni pour l’intérêt de ses populations.Elle(la monarchie Marocaine)se fixe alors comme objectif de se venger de ces pays Africains pour avoir accepté le front Polisario comme membre .Je n’exclue pas que la France soit l’instigatrice qui, elle aussi cherche à détruire l’unité Africaine pour continuer à régner en maître et imposer son paternalisme sur les dirigeants de ces pays Africains. Cette France impérialiste qui n’a pu se libérer de ses visions impériales d’autrefois n’a pas encore admis que ses anciennes colonies recouvrent leurs indépendances, mais rêve encore d’y revenir.Pour réussir ces plans de retour elle doit déstabiliser et créer des conflits. L’Afrique unie et stable dérange ses convoitises et celles de son relais: le Maroc.Les pays Africains(et surtout les peuples) doivent alors prendre conscience du danger de la France et du Maroc pour leur avenir.

    134
    27 janvier 2017 - 22 h 58 min

    وزراء الحكومة يترحمون على روح
    وزراء الحكومة يترحمون على روح الفقيد بختي بلعايب بمطار هواري بومدين
    https://www.youtube.com/watch?v=2bl2U5RoIEw

      anonyme
      28 janvier 2017 - 3 h 03 min

      Tu es hors sujet exprès, AP a
      Tu es hors sujet exprès, AP a publié l’information du décès du ministre.

      123 DZ
      28 janvier 2017 - 11 h 19 min

      mes sincères condoléances a
      mes sincères condoléances a sa famille et qu’ALLAH le tout puissant l’accueille a son vaste paradis.
      ALLAH YERAHMOU.
      quant a toi tu es hors sujet, l’idiot on lui montre la lune et toi tu regardes le doigt a l’image de tes sbires du makhnez.

        Anonymous
        28 janvier 2017 - 16 h 09 min

        Merci pour cette réponse.Je
        Merci pour cette réponse.Je ne vois pas pourquoi ce monsieur intervient pour changer le sujet de discussion?… Comme si le sujet en discussion ne l’intéresse pas.Alors que le décès de l’ex-ministre du Commerce Bakhti Belaib faisait l’objet d’un article que le journal AP lui a spécialement consacré. J’aurai souhaité que chacun émet un avis sur le sujet en discussion .Mes condoléances à la famille du défunt.

    aziz le chéllalien
    27 janvier 2017 - 21 h 37 min

    une femme de cette trempe et
    une femme de cette trempe et un pays comme l’Afrique du sud; il y a de quoi être fier

    buzzwar
    27 janvier 2017 - 21 h 18 min

    admettre le Maroc au sein de
    admettre le Maroc au sein de l´UA, c´est admettre des espions au profit d´Israël. En son temps hassan2 reportait fidèlement, à ses maîtres sionistes, les discussions entre les dirigeants arabes. A la veille de la guerre des 6 jours, en 1967, hassan2, a l´issue de la réunion de la ligue arabe, a immédiatement alerté Israël sur l´éminence d´une attaque coordonnée.
    Pour services rendus, son nom a été donne a +sieurs rues en Palestine occupée.

    adele
    27 janvier 2017 - 21 h 06 min

    admission du maroc= admission
    admission du maroc= admission de isahell

    selecto
    27 janvier 2017 - 20 h 42 min

    Les Sud Africains n
    Les Sud Africains n’oublieront jamais le soutien du Maroc au raciste Pierre Botha.

    salah
    27 janvier 2017 - 20 h 25 min

    Quelle arrogance! !!
    Quelle arrogance! !!

    Sprinkler
    27 janvier 2017 - 20 h 08 min

    Bonsoir DZLander (27 Jan 2017
    Bonsoir DZLander (27 Jan 2017 – 17:30)

    Absolument DZLander ! Le « dossier » présenté par cette monarchie prédatrice est trop « inconsistant » pour lui ouvrir les portes de l’UA…Du fait même, tu l’as bien souligné, qu’elle occupe par la force un territoire éligible à la décolonisation…Territoire qu’elle pille et exploite impunément au mépris du droit international et qui lui a valu récemment encore une cinglante condamnation de la plus haute instance de justice de l’UE. Mais l’effronterie étant l’armoirie du royaume des miracles, la narco-monarchie ne désespère pas de retrouver un « tabouret » parmi les nations africaines. Celui que j’ai qualifié ici-même « d’Âne de Troie de la France » – Bouffi VI – n’a pas d’autre motivation que de faire imploser l’UA en provoquant une scission entre les membres de la « France-à-fric », totalement acquis à la « cause » marocaine, et les autres États réfractaires au colonialisme marocain, dont l’Algérie et l’Afrique du Sud. Mais même si ce Maroc devait retrouver une voix au chapitre de l’UA, ce ne serait que le temps de se livrer à ses frasques et turpitudes légendaires, avant de se faire éjecter…Le Maroc est dans une situation critique, la cuisante défaite politique qu’il a essuyée en Europe, l’intransigeance de l’ONU qui rejette toute solution unilatérale, la chute brutale des revenus pétroliers des « sado-hédonistes » du Golf qui pourvoyaient « généreusement » à sa pérennité, la dette abyssale qui plombe son « économie » sont les signes d’une déliquescence certaine… Bouffi VI et sa Cour des Miracles sont aux abois, alors ils se rappellent au bon souvenir d’une Afrique qu’ils ont toujours arrogamment regardée. En se conduisant comme un rustre avec l’honorable Présidente de l’UA, Mezouar n’a fait que marcher dans les pas de feu son roi « Assassin II » qui a qualifié l’OUA d’organisation « tam-tam ». Venant du premier producteur de cannabis au monde, les Africains ne devraient pas s’en formaliser. Bonne fin de soirée.

    Laetizia
    27 janvier 2017 - 19 h 56 min

    mezouar le phallocrate mokoko
    mezouar le phallocrate mokoko prend les africaines de haut, tout comme ce révisionniste de je ne sais quel parti politique mokoko a insulté les mauritaniens ! penchons nous sur ce drôle de comportement arrogant : en réalité cette posture complètement coupée de la réalité est caractéristique du mokoko, vous verrez ils écrivent souvent, untel s’est courbé devant leur roi, ou encore untel sidek, etc. La courbette c’est sacré chez eux, un atavisme coriace bien inscrit dans leurs gènes, les pauvres ne se rendent même pas compte qu’aujourd’hui l’humanité s’est défaite de ses chaînes colonialistes ou féodales pour construire des sociétés libres où (idéalement) chacun a sa chance de réussir et de se hisser au plus haut niveau par l’éducation et le travail! ce choc mezouar l’a vécu face à cette digne africaine au tempérament bien trempé mais néanmoins honnête et intègre dirigeante de l’UA, lui qui pensait qu’une courbette lui était due… eh oui l’émancipation ne semble pas être pour demain au pays du mokoko puisque le glaoui et sa cour ont institutionnalisé le folklore du baise-babouche comme une preuve de loyauté à la patrie qui selon leur devise ne fait qu’un avec Dieu et le glaoui…

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 19 h 46 min

    La grande Madame Zuma,la
    La grande Madame Zuma,la madaille du merite et du savoir vivre.Une visinaire pour ce merveilleux continent Africain.

    En revanche la medaille de la betise et de l’impolitesse pour ces deux cocos marocains.

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 19 h 14 min

    et encore une claque il est
    et encore une claque il est bien rodé momo

      Lyes Oukane
      27 janvier 2017 - 21 h 44 min

      momo Rodé ! Moi j’aurais dit
      momo Rodé ! Moi j’aurais dit taraudé jusqu’au trognon .

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 18 h 54 min

    Bravo bravo et bravo madame
    Bravo bravo et bravo madame nos dirigeants devraient prendre de la graine et remettre les français a leurs place comme le fait cette dame ,mais n’a pas de biens immobilier en France

      H-B
      27 janvier 2017 - 23 h 13 min

      comme vous êtes hors sujet
      comme vous êtes hors sujet dans la deuxième partie de votre commentaire, comme c’est souvent le cas dans cet espace comme dans d’autres, je permettrai moi aussi d’être hors-sujet. vous généralisez en mettant tous nos dirigeants dans le même sac, mauvaise foie patente. si vous parlez de par exemple bouchouareb par exemple, désolé pour vous, mais il n’a aucun bien immobilier en france, ce ne sont que des mensonges et sa société offshore n’a jamais été active et tout cela est aisément vérifiable, idem pour sellal, sans vouloir le défendre et encore maintenant depuis qu’il mène une politique d’austérité qui casse tout ce que le président bouteflika a construit des années durant, mais les allégations sur des biens immobiliers ne sont que du mensonge, comme celle sur sa fille qui ne s’est jamais rendue à Londres et qui n’a aucun bien là-bas. tout cela est aisément vérifiable.

      je peut vous citer des gens qui ont des biens immobiliers à l’étranger, il suffit de me demander, said samedi, un appart de luxe à paris, soufiane djilali de jil perdu, une villa à paris, benbitour et hadj nacer des apparts de luxes à miami, mohamed benchicou trois apparts à paris et deux villas à alger et bien d’autres encore,(…) qui se font appeler « opposants à létranger qui possèdent indument uné série d’habitats de luxes démesurés en france, angleterre, suisse, italie, qatar.

        Amnésique
        28 janvier 2017 - 8 h 33 min

        à H.B. Vous racontez n
        à H.B. Vous racontez n’importe quoi. Votre confusion est aussi profonde que la bêtise humaine. Ne mélangez pas.
        On ne reproche à personne d’avoir un appartement ou une villa à l’étranger. C’est un droit pour tout un chacun, à condition qu’il le soit à la sueur de son front. Ce dont on parle, ceux sont les politiques qui ont acquis des biens grâce à leur poste au sein du pouvoir. Dégage du site, tu pue la connivence et ça se dit patriote. Alors là!

      H-B
      27 janvier 2017 - 23 h 18 min

      j’avais oublié, je peut
      j’avais oublié, je peut encore vous citer le clownesque nekkaz et le mafieux rebrab qui jouit de deux villas de standing en espagne et une résidence de 200 m2 en france. et bien sûr, le roitelet voisin homo 6 avec son grand château de betz alors que son peuple vit dans des bidonvilles et mange des immondices.

        Azzed
        28 janvier 2017 - 6 h 17 min

        Nekkaz et Rabrab, dreux
        Nekkaz et Rabrab, dreux algériens de haute valeur cher ami!

        Amnésique
        28 janvier 2017 - 8 h 23 min

        à H.B. Vous mélanger tout. M
        à H.B. Vous mélanger tout. M. Nekkaz est né et vit en France. Quant à M. Rebrab, il est Milliardaire et il a le droit d’acheter des châteaux là où il veut . Tous deux n’ont pas occupé des postes politiques au sein du pouvoir Algérien.
        Il doit y avoir une grande confusion dans votre petite tête. Pour votre gouverne, des milliers d’Algériens possèdent des appartements en France, en Suisse, En Espagne, En Angleterre, etc…, acquis à la sueur de leurs fronts. Cela n’est pas le cas de (…) pôvres minables , devenus du jour au lendemain, des Milliardaires grâce à leur postes POLITIQUES. Là est la différence et elle est de taille. Alors , si cela ne vous parle pas, alors, dehors, vous n’avez rien à voir sur ce site.

          Anonymous
          28 janvier 2017 - 10 h 11 min

          Chut l argent est inodore !
          Chut l argent est inodore !

    !!
    27 janvier 2017 - 18 h 53 min

    Ils sont pret à tout pour
    Ils sont pret à tout pour infiltrer cette organisation

    La Cigale
    27 janvier 2017 - 18 h 25 min

    BRAVO Madame la presidente de
    BRAVO Madame la presidente de l’UA NKOSAZANA DLAMINI-ZUMA,
    Vous occuper parfaitement la fonction actuel qui est la vôtre au sein de cette haute instance qui est l’Union Africaine .

    moskosdz
    27 janvier 2017 - 18 h 18 min

    Croire en la repentance d’un
    Croire en la repentance d’un pédophile et la politique d’un ministre Makhnéziste,c’est kif-kif.

    Felfel Har
    27 janvier 2017 - 17 h 25 min

    Bravo Madame pour avoir
    Bravo Madame pour avoir remonté les bretelles à ce malpropre aux service d’un monarque prétentieux qui prend ses désirs pour des réalités. Vous avez fait preuve de pédagogie en lui faisant la leçon, insistant sur cette vérité bien établie que contrairement à ce que disait l’infâme Hassan II, L’UA n’est pas une conférence Tam-Tam. Je vous admire aussi pour ne pas avoir compromis les règles incontournables d’adhésion à l’UA. Il y va de sa respectabilité. Si le Maroc veut DEVENIR( pas réintégrer sa place) membre à part entière, il doit au PRÉALABLE quitter le Sahara Occidental et accepter son INDÉPENDANCE, Il n’y a pas de place au sein de l’UA à un pays africain colonialiste. Ah si tous les macho-présidents africains se comportaient aussi dignement, la voix de l’Afrique serait respectée dans le concert des nations!

    Mlaoua
    27 janvier 2017 - 17 h 23 min

    Cela me renseigne du niveau
    Cela me renseigne du niveau bas du ministre des affaires étrangères Marocaine.Le monsieur qui n’a pas la culture du droit( puisque il n’a pas l’habitude de se référer aux lois chez lui),se croit qu’il fera comme il faisait au Maroc ou la loi est rarement appliquée.Madame Zuma lui a répondu d’une manière simple mais juste en s’appuyant sur les lois qui régissent le fonctionnement de l’organisation(U.A) qu’elle est obligée de respecter. Il n’y a ni partialité et ni injustice dans les propos de la présidente de la commission de l’union Africaine. Au Maroc la loi ne représente pas l’expression de la souveraineté du peuple, mais celle du Monarque, d’ou la différence de perception de ce qu’est la loi chez madame Zuma et le ministre des affaires étrangères Marocaine.

    abderrahmane Bia
    27 janvier 2017 - 17 h 14 min

    Comment se fait-il que la Dip
    Comment se fait-il que la Dip
    lomatie Marocaine ne connait pas les reglements juridiques de l’Union Africaine ou alors elle n’est pas a jour.C durant la Reunion des chefs d’Etats Africains a la fin du mois de Janvier qu’une decision serait prise quand a lAdmission de Maroc au sein de l’UA.Et aussile Maroc devra accepter a sieger aux cotes de laRASD et accepter les races des frontieres herites du colonialusmeNA

      ANTI MAKHNEZ
      27 janvier 2017 - 19 h 51 min

      le « sinistre » des affaires
      le « sinistre » des affaires étrangères mezouar ou « falsifié », le makhnez et la famille batarde d-ibn glaoui ou el k……….
      connaissent parfaitement la charte et les régléments qui régissent l’UA.
      les pseudos diplomates mokokos disciples de la politique sioniste, veulent retourner au sein de la famille africaine juste pour casser et fragiliser l’union africaine afin d’écarter la RASD et défendre la pseudo marocanité du sagara occidental.
      DIVISER POUR MIEUX REGHER…………comme ca se pratique actuellement a la ligue arabe ou plutôt « kharab », d’un coté les pays monarques bédouins monarques dont l’arabie tayhoudite, et de l’autre coté les pays arabes dictateurs sauf l’Algérie et la syrie.

    kelam
    27 janvier 2017 - 17 h 09 min

    merci madame ZUMA les
    merci madame ZUMA les valeurs de UA ne son pas celle du makhzen

      Lili
      27 janvier 2017 - 18 h 55 min

      Tout à fait! J ai beaucoup d
      Tout à fait! J ai beaucoup d admiration pour elle et elle donne une bonne image de l UA. Une femme qui n a pas froid aux yeux, longue vie à elle….

    H'NIA
    27 janvier 2017 - 17 h 08 min

    Y A SALAM ! Madame La
    Y A SALAM ! Madame La Présidente de la Commission de la GLORIEUSE ET FIERE UNION AFRICAINE mérite largement cette HAUTE FONCTION de première représentante de NOTRE CHERE ET INVINCIBLE UNION AFRICAINE . Ce voyou , envoyé par la narco-monarchie de M 6, ce drogué corrompu, qui fait honte à l’ AFRIQUE du fait de son immoralité, de sa servilité à la France deuxième colonie sioniste après les USA , de sarkozi, hollande etc…mais aussi de sa servilité à l' »état fantôche dit israél  » , les trois esclaves de l’impérialo-sionisme dirigé par les USA et « israel » , dont l’objectif est de soumettre le continent AFRICAIN DU VAILLANT EXEMPLE LEGENDAIRE KOUNTA KINTE. Ainsi, la narco-monarchie et son inénarable roitelet, qui tient en otage le PEUPLE MAROCAIN ET LE MAROC, se croyait chez lui, après que HASSAN 2 ait traité La mère de l’ UNION AFRICAINE d » organisation tam tam  » CE QUE TOUS LES AFRICAINS N’OUBLIERONS JAMAIS ! MILLE MERCI Madame la Présidente d’avoir si brillamment défendu l’HONNEUR, LA GRANDEUR ET LA FIERTé du continent AFRICAIN . Quand à l’afrique dite « francophone  » en particulier les quelques dirigeants indignes et corrompus qui se sont mis au service de la « françafrique », du « franc CFA » donc des néo-colonisateurs et de leurs commanditaires L’UNION AFRICAINE , DOIT S’EN MEFIER, ET LES CONSIDERER COMME ENNEMIS DANGEREUX , ET AUSSI UTILISER TOUS LES MOYENS POUR EN DEBARASSER L’UNION AFRICAINE . Il s’agit là d’une mission des plus urgentes et importantes , DONT ELLE PEUT SEULE MENER A BIEN .

    DZLander
    27 janvier 2017 - 16 h 30 min

    @ Sprinkler (non vérifié) 27
    @ Sprinkler (non vérifié) 27 Jan 2017 – 14:23
    Plutot que l’expulsion, ça devrait ètre, à mon humble avis, la non admission au sein de l’UA de tout Etat, en l’occurrence cette féodale narco-monarchie marocaine sous protectorat français qui, au demeurant et bien avant de remettre éventuellement en question les frontières héritées du colonialisme, est toujours la puissance occupante du territoire sahraoui. Ce qui, d’une façon ou d’une autre, est tout à fait contraire aux conditions édictées par L’UA pour l’admission de cet Etat en son sein. Cordiales salutations.

      Mlaoua
      27 janvier 2017 - 18 h 25 min

      Je suis d’accord avec votre
      Je suis d’accord avec votre analyse. La question aussi que l’on doit se poser : y ‘a t-il une cohérence dans la demande du Maroc d’être membre de l’union Africaine alors qu’il est l’occupant d’un territoire d’un peuple membre de l’unité Africaine? A mon avis il y a incompatibilité.La solution réside alors pour le Maroc et l’union Africaine soit la reconnaissance du Maroc de Polisario ou le refus de la demande du Maroc d’être membre de l’union Africaine.Il est inconcevable qu’on ait deux pays membres,dont l’un est sous l’occupation de l’autre.Si les choses marcheront normalement au sein de cette union cette question de droit doit être traitée.Et elle ne sera qu’en faveur de Polisario.

    TARZAN
    27 janvier 2017 - 16 h 26 min

    que le maroc explique la
    que le maroc explique la colonisation du sahara occidentalaux membres de l’union africaine. la colonisation par la marche verte avec des chars et canons pour écraser et exterminer la population sahraouis

      anonyme
      27 janvier 2017 - 17 h 05 min

      le sahara est membre
      le sahara est membre fondateur de l’UA ; c’est à ce pays de demander des explications sur la marche verte !

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 16 h 13 min

    Bravo MADAME DLAMINI-ZUMA, Ce
    Bravo MADAME DLAMINI-ZUMA, Ce ministre croit qu’il peut dicter les volontés du maroc à l »UA..Il faut lui faire comprendre que l’UA n’est pas là pour répondre aux caprices du maroc.

    Qotbi
    27 janvier 2017 - 15 h 53 min

    Merci Mr lyes oukane pour
    Merci Mr lyes oukane pour ces données concernant le journal le monde.
    Quant à Madame Africa je ne sais pas qui est le vrai « Khorti » l’insulte n’est pas mon quotidien!

      Mme Africa
      27 janvier 2017 - 17 h 04 min

      ya khoroto de service du
      ya khoroto de service du makhnez, heureusement que Mr lyes Oukane a mis les pendules a l’heure.
      quant a ton pseudo et ton torchon le monde sont des insultes a notre intelligence, les insultes, la soumission et les léches babouches sont des pratiques courantes chez ta race d’esclaves sujets consentants.
      alors si tu veux étre crédible sur ce site, ne rapporte pas ce qu’ils écrivent tes protecteurs et amants journaleux français.
      sinon dégage et va faire avaler tes couleuvres sur tes sites propagandistes Telquel et autres 360.ma……….

    moskosdz
    27 janvier 2017 - 15 h 44 min

    Le jour où les généraux
    Le jour où les généraux barons du royaume Chérifien cesseront leur activité criminelle basée essentiellement sur la filouterie,la lâcheté et la trahison,ce jour là,on pourrait croire à l’honnêteté d’un ministre issu de cette monar-chiotte.

      Anonymous
      27 janvier 2017 - 17 h 21 min

      homorocos16:44 depuis quand
      homorocos16:44 depuis quand tu es devenus anti-morocos ;c’est l’arme fatale d’un traitre;il fait semblant d’etre contre pour berné les nationaux;rentre chez toi espèce de traitre a plusieurs visages

        Anonymous
        27 janvier 2017 - 17 h 58 min

        Tu dégages illico de ce site
        Tu dégages illico de ce site espèce de pourriture de mekhzénien qui surveille et tente d’iintimider les quelques rares marocains qui restent debout contre ta sal… de pourriture de monarchie prostituée attitrée de la France. Tu n’arriveras pas à faire taire les quelques marocains qui ont de cervelle, ce qui n’est pas ton cas pov minable mokoko qui se la joue moralisateur sur un site algérien où tu es indésirables comme ta sale race de mokoko qu pense comme toi et qui lèche les babouche d’un pédérastre couronnée par la France.

        moskosdz
        27 janvier 2017 - 18 h 03 min

        Anonymous 18:21//Tous les
        Anonymous 18:21//Tous les lecteurs d’A.P savent que t’es comme un caméléon qui change de couleur selon son support,le comble est que tu te croit intelligent sa… Makhnéziste,alors que t’es le plus idiot sur cette page espèce de sans dignité.

          Anonymous
          28 janvier 2017 - 6 h 21 min

          HOMOrocos 19:03;c’est une
          HOMOrocos 19:03;c’est une invention propre a toi;c’est vrai vous etes une dizaines de harkis et de fils de harkis;originaire du maroc,et vous etes sur ce site juste pour berné et manipuler les naifs algériens ,mais la majorité de lecteurs de ce site sont ou courant de votre mission;vous faites semblant de détester les marocains et aimez le clan d’ouajda c’est du pareil au meme;certainement tu es un mercenaire venant d’ouajda pour défendre la destruction de l’algérie ton idole hassan II;il a échoué a mainte reprise car nos dirigeants étaient des guerriers et n’aimaient pas les cireurs de babouches de ton genre;tu es de la race des soumis et rapporteurs de paniers en claire de la race des traitres et pour une baguette t’offre sa famille;comme tes frères marocains;pourquoi y’a autant de pervers sexuel chez vous certainement existe une raison;tu es un RKH…ET TU MOURRA RKHI….

          moskosdz
          28 janvier 2017 - 19 h 04 min

          +Anonymous 19:03//T’es qu’une
          +Anonymous 19:03//T’es qu’une graine pourrie makhnéziste qui ne germera jamais dans la tête de tes maîtres Algériens,quand à ton jeu à double visage,paraît même que les prostituées prennent plusieurs noms afin d’éviter leur identification.

    LINGUISTIQUE
    27 janvier 2017 - 15 h 35 min

    Décortiquons le nom de ce si-
    Décortiquons le nom de ce si- pardon, ministre. Le générique du patronyme est, en arabe le verbe زور : ZA – OUA – RA , sur le mode fa-3a-la. Donc quand on écrit en arabe (et sans vocalise), on obtient les variantes suivantes: M’ZAOUAR (falsifié); MOUZAOUAR (le faussaire). Et c’est exactement la marque de fabrique de ce royaume de lâches.

      RABEH
      27 janvier 2017 - 16 h 47 min

      ARRETE TES CONNERIES BIDON ..
      ARRETE TES C.. BIDON … PAUVRE C … faites gaffe les gars, ce site AP est visitee par les gens intelligents …

        Anonymous
        27 janvier 2017 - 17 h 20 min

        tu dégages de ce site espèce
        tu dégages de ce site espèce d’esclave de la narco monarchie qui vient au secours de minable MAE arrogant, stupide, c… comme toi. Le Maroc reçoit des tas d’humiliations, mais il y a des c… marocains qui trouvent le moyen d’encenser cette pourriture de monarchie et son mekhzéne. Pov c…. tu es!!!

        Anonymous
        27 janvier 2017 - 17 h 48 min

        Justement tu reconnais que ce
        Justement tu reconnais que ce site est ouvert pour des gens intelligents, mais pas pour des abrutis stupides mokokos de ton espèce, dégages minable imposteur mokoko!!!

    RAYES EL BAHRIYA
    27 janvier 2017 - 15 h 18 min

    Une grande DAME Nkosazana

    Une grande DAME Nkosazana Dlamini-Zuma , digne AFRICAINE. 1000 MERCI MADAME DLAMINI-ZUMA.

    Le maroc assassin sera juger tôt ou tard pour crimes contre l »humanité contre le PEUPLE SAHRAOUI.

    Adieu monarchie du calumet et du cannabis.

    Raïna
    27 janvier 2017 - 15 h 15 min

    Les marocains aprés tant de
    Les marocains aprés tant de loyaux services,de concessions et de sacrifices envers leurs maîtres français pensaient jouir d’un soutien indéfectible de la France en l’occurence concernant le sahara occidental.Résultat ils sont tombés sur un os ils espéraient même integrer l’UE mais au final ont dù se contenter d’un pseudo »statut avancé ».Aujourd’hui seuls et aux abois ils tentent coûte que coûte d’intégrer l’UA dans le but de diviser et d’imploser cette institution…

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 14 h 51 min

    Les Africains francophones
    Les Africains francophones sont encore colonisés malgré leurs indépendances.voila pourquoi l’Algérie doit se rapprocher des anglophones pour neutraliser la CEDEAO qui manœuvre pour déstabiliser l’UA au seul profit du cheval de Troie de cette puissance.K

      H-B
      27 janvier 2017 - 17 h 27 min

      Comme Poutine le disait, l
      Comme Poutine le disait, l’Algérie et l’Afrique du Sud sont les seuls pays réellement indépendants et souverains en Afrique. Vous insinuez comme si l’Algérie était proche des états africains dociles, alors que tout prouve que ce n’est pas le cas. L’Algérie est très proche de l’Afrique du Sud, Zimbabwe, Nigeria, Angola, pays anglophones que je sache. C’est grave! Vous devez toujours trouver à critiquer, ne vous en déplaise il n’y a rien à reprocher à l’Etat algérien sur le plan diplomatique, il se trouve dans le bon camp dans tous les domaines et tous les dossiers.

    Nasser
    27 janvier 2017 - 14 h 48 min

    une fois de plus la
    une fois de plus la diplomatie Marocaine dont le chef est le roi du Maroc à fait preuve d’ un immense amateurisme et d’ une inconmensurable désinvolture à l’ égard de tous les peuples d’ Afrique (du Nord au Sud e de Est à l’Ouest). non seulement vous arrosez le monde de votre drogue mais en plus vous nous crachez au visage ( j’ ignore si la magistrale » fes… « que vous venez de recevoir vous servira de leçon mais sachez Mrs les « Pieds niquelés du Maroc que l’ Afrique ne vous appartient pas).

      Sprinter
      28 janvier 2017 - 14 h 50 min

      Oui mais le Maroc à investit
      Oui mais le Maroc à investit des milliards partout en Afrique.

      Blablabalablablablablab

        Bolt
        28 janvier 2017 - 18 h 41 min

        ton roitelet homo6 fait des
        ton roitelet homo6 fait des tournées de safari en afrique en promettant et signant de pseudos accords d’investissement ou d’associations « virtuels » et en distribuant les livres saint du CORAN, et non pas des contrats, et toi l’esclave soumis consentant tu viens nous dire que ton royaume du plus grand b…… a ciel ouvert investit en afrique !!! ou bien il investit les milliards de la drogue, de la prostitution et de la pédophilie ???
        au lieu que ton maitre absolu d’ibn el glaoui ou el k………, investit en afrique, qu’il commence a donner a manger a leur faim a tes misérables compatriotes sujets soumis consentants.
        drole d’investissement, la charité bien ordonné ………………. YA TALEB va sprinter derriére un bout de pain !!

    Toufik
    27 janvier 2017 - 14 h 47 min

    L’UA va se désintégrer a coup
    L’UA va se désintégrer a coup sur si le Maroc devient membre – C’est le Pouvoir le plus dangereux dans le monde – il a les mêmes caractéristiques que le sionisme – nous allons prendre le risque de faire pénétrer un Loup dans la Bergerie c’est trop risqué – sa priorité c’est en premier lieu l’éclatement de l’Union Africaine – cela est est très inquiétant !!!

    Dr. justice
    27 janvier 2017 - 14 h 43 min

    Ce comportement du ministre
    Ce comportement du ministre marocain des AE est le prélude d’un retour non sans problemes du Maroc à l’organisation africaine il veut y entrer en conquérant .
    Le Maroc s’est fixé comme objectif qu’a son < > à l’UA il s’attèlera a ‘imposer sa vision et influera de par sa < > à la révision des statuts de l’organisation avec la contribution des pays amis membres.
    En somme le Maroc va se comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Aura -t-il les mains libres et s’il réussit à exclure la RASD de l’organisation panafricaine que se passera-t-il ?
    La frilosité que l’on connait chez beaucoup de leaders africain plaide sur un probable coup de maître du Maroc qui consiste à convertir le statut de membre de la RASD en une représentation du Polisario auprès de l’UA.

      Geronimo
      27 janvier 2017 - 15 h 33 min

      C’est une autre gifle qui
      C’est une autre gifle qui attend les représentants marocains à cette réunion. Apparent, le roitelet marocaine est non seulement pédéraste, mais il est aussi masochiste. Je ne pense pas que son adhésion à L’UA sera acceptée (il s’agit bien d’une adhésion et non d’un retour à l’UA). D’ailleurs Momo 6, sentant qu’il va certainement être humilié, a décidé de ne pas y participer personnellement. D’ailleurs, sa bête noire Mr Lamamra, sera présent à cette réunion et très probablement dirigera la délégation algérienne. Et je ne pense pas que Momo 6 ou son représentant sortira indemne s’ils décident de croiser le fer avec lui. D’ailleurs il est déjà sur place pour réserver au Maroc l’accueil qu’il mérite. Un aperçu de cet accueil a déjà été montré à son ministre des Affaires Etrangères par la Présidente Zuma.

        Lyes Oukane
        27 janvier 2017 - 21 h 53 min

        @ Geronimo /// Bonsoir .
        @ Geronimo /// Bonsoir . Tiens ,il y a longtemps que je ne te lis plus . A moins que tu ne sois pas celui auquel je pense .

          Bonsoir Lyès
          28 janvier 2017 - 5 h 12 min

          Bonsoir Lyès. Tu ne t’es pas
          Bonsoir Lyès. Tu ne t’es pas trompé. Je suis bien le Geronimo auquel tu penses. C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires, hélas rares.

    Splinkler
    27 janvier 2017 - 14 h 43 min

    Un responsable de haut niveau
    Un responsable de haut niveau,pour nous faire avaler la couleuvre.ZUMA EN RECEVANT MEZOUAR S’est incliné devant lui.photos panorama post.

      Sprinkler
      27 janvier 2017 - 15 h 00 min

      Imposteur ! Il ne suffit pas
      Imposteur ! Il ne suffit pas de s’approprier un pseudonyme ,  » Sprinkler  » en l’occurrence, pour relever le goût de ton insipidité. Tu sauras que je préfère être pendu que de commettre un panégyrique à la gloire de ta pitoyable narco-monarchie.

        Lyes Oukane
        27 janvier 2017 - 20 h 48 min

        @ Sprinkler /// Bonsoir . T
        @ Sprinkler /// Bonsoir . T’inquiètes , ton vocabulaire est tellement riche qu’on sait instantanément quand un commentaire est de ton cru et quand c’est un bouffon qui essaye de te copier . Il n’a même pas été capable de recopier ton pseudo correctement . Tu vois le niveau . Les 22 points négatifs qu’il a déjà reçus sont autant de baffes que nous lui avons assénées pour son impertinence . Au plaisir .

          Lyes oukane
          28 janvier 2017 - 12 h 08 min

          Comme je te disait sprinkler
          Comme je te disait sprinkler ,il y’a problème à UA plusieurs pays souhaitent la bienvenus à mokoko.plus de 40 pays.
          Après et c’est dit par le mezouar c’est l’expulsion de la rasd.C’est pour sela que le roi du Maroc est partit en Éthiopie pour faire un discour.
          Nour devrons tout de suite envoyer notre président boutefilka pour le contrecarrer.
          Lamamra tout seule ne peut rien.

          Lyes Oukane
          28 janvier 2017 - 17 h 13 min

          Salut bouffon . Trop de
          Salut bouffon . Trop de fautes dans ton texte pour espérer te faire passer pour moi ne serait-ce qu’un milliardième de seconde .

          Sprinkler
          28 janvier 2017 - 17 h 55 min

          …Les seuls pays d’Afrique
          …Les seuls pays d’Afrique qui se  » réjouissent  » de la candidature du royaume des Invertébrés pour intégrer l’UA sont ceux que Bibendum VI irrigue de ses narco-dollars et qui sont totalement asservis à cette ancienne puissance coloniale qui a trouvé en la mule de ton roitelet la  » Bourrique de Troie  »
          Mais avec ce don de transformer un camouflet, une bérézina politiques en des succès éclatants je doute que tu puisses t’éveiller à la triste réalité de ton royaume ! Puisque tu nous fait l’honneur d’une visite, as-tu des nouvelles de l’enquête sur ce malheureux marchand de poisson broyé dans une benne à ordures par un policier de ta  » narco-Majesté  » ?

          RASD
          29 janvier 2017 - 14 h 53 min

          Oh P…………. caché
          Oh P…………. caché derriére ton ordinateur et tu n’as méme pas le courage de t’idenfier comme tel !?!?
          et pourtant le site AP est ouvert a tout le monde avec tous les commentaires contradictoires, contrairement a vos sites propagandistes du makhnez (Telque, 360.ma et autres) qui suppriment et censurent nos opinions.
          quant a Bouteflika pourtant malade, il est plus grand et plus occupé pour contrecarrer et donner de l’importance a ton homo6;
          …..

          Sprinkler
          28 janvier 2017 - 15 h 19 min

          Bonjour Lyes Oukane, ravi de
          Bonjour Lyes Oukane, ravi de te relire. Ce ne peut être qu’un Sujet de Michou Escobar, probablement heurté dans son…indignité. L’adoration que lui vouent ses  » serviteurs  » défie l’entendement. Dire qu’ils vendraient corps et âme pour avoir l’insigne privilège de lui baiser les babouches…Au troisième millénaire ! Inouï !

      Anonymous
      27 janvier 2017 - 15 h 29 min

      Tu dégages de ce site espèce
      Tu dégages de ce site espèce de pour… de parasite imposteur mokoko.

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 14 h 29 min

    Faire rentrer le Maroc au
    Faire rentrer le Maroc au sein de l’UA c’est faire rentrer le cheval de Troie siono impérialiste au sein de cette union africaine. L’entrée du Maroc arrogant sous traitant du sionisme et de l’impérialisme serait une catastrophe pour l’unité de cette UA. L’Acte constitutif de l’UA précise bien l’exigence du respect des frontières de chaque état africain, le Maroc a soit disant cautionné cette exigence, pour rentrer par tous les moyens y compris par la ruse au sein de cette UA, il faut que l’UA exigence l’applicabilité de ce respect des frontières en exigeant du Maroc qu’il se retire du Sahara Occidental et le reconnaisse comme état souverain, sinon cela n’aurait aucun sens. Cette obsession du Maroc à vouloir rentrer au sein de l’UA cache quelque chose de très mauvais qui n’augure rien de bon pour l’UA, le Maroc a mission de faire éclater l’UA, il a obtenu des assurance de ses maitres impérialos sionistes. N’oublions pas que l’Afrique est très convoitée pour ses richesses naturelle elle dans le viseur des puissances criminelles impérialo sioniste qui voient d’un très mauvais œil cette union Africaine qui mettrait en échec les convoitises du néocolonialismes et des impérialo sionistes.

    Le Direct .
    27 janvier 2017 - 14 h 28 min

    Pour commencer , je félicite
    Pour commencer , je félicite largement cette Grande Dame pour avoir répondu par la manière et la valeur ce Voyou nommé Mezouar et surtout par un langage responsable , Disciplinaire et Diplomatique pour remettre à l’ordre ce Voyou , car ce Déchet Humain à l’habitude de réagir de la sorte et pire encore lui et son Faible roitelet et tous leurs Dirigeants ,avec Le Peuple Marocain pour le mettre à plat comme c’est le cas au Maroc , c’est connu , c’est la Méthode classique des rois et leurs Acolytes pour affaiblir et intimider les autres . Encore un Grand Bravo à cette Grande Dame , ce que j’espère , c’est que Le Maroc ne soit pas membre et ne le sera jamais pour la simple raison que ce Pays est à la solde des Sionistes et de La France , ce qui nous ramènent à dire que ce Pays sera une entrave et un ENNEMI pour L’Avenir de L’Afrique .

    Rascasse
    27 janvier 2017 - 14 h 15 min

    Pour notre patrie l’Algérie
    Pour notre patrie l’Algérie il n »existe qu’une seule voie pour résister aux assauts répétitifs du makhnez et même faire disparaître la monarchie c’est de démocratiser le pays.

    Qotbi
    27 janvier 2017 - 13 h 33 min

    Une dame qui a »plombě » l’UA
    Une dame qui a »plombě » l’UA (voir le journal le monde de ce jour)

      Africa
      27 janvier 2017 - 14 h 24 min

      plutôt une grande DAME qui a
      plutôt une grande DAME qui a plombé le makhnez et sa diplomatie du mégaphone ou du bendir ( et non pas voir ton torchon le monde amant d’homo6) !!
      ya khorti va réchauffer ton tadine pourri a tes sujets soumis.

      Lyes Oukane
      27 janvier 2017 - 15 h 29 min

      @ Qotbi /// Le journal  » le
      @ Qotbi /// Le journal  » le Monde  » . C’est loin d’être une référence en terme d’impartialité . Il n’y a qu’à voir à qui il appartient et qui le dirige . Tu y trouves le Groupe Lagardère , Louis Dreyfus , Xavier Niels ,Pierre Berger … la crème des pros sionistes français . C’est fini le temps ou ce journal faisait du journalisme à peu près correct ( sous De Gaule après deuxième guerre mondiale ) . Aujourd’hui ,comme ses petits frères le Figaro ,Valeurs actuelles , le nouvelle obs , Nice matin …c’est la droite française la plus venimeuse qui y mène la danse .

        Anonymous
        27 janvier 2017 - 17 h 25 min

        laisse-du-toutou;16:29;stp ne
        laisse-du-toutou;16:29;stp ne raconte pas n’importe quoi;tu essaie de faire l’intelo;mais ou fond tu es un melon vide de tout

          Anonymous
          27 janvier 2017 - 19 h 02 min

          Qui a demandé l’avis d’un
          Qui a demandé l’avis d’un pourri de mekhzènien indigne esclave de ton acabit lécheur de babouche? dégage de ce site et vas-y racoler ailleurs sur vos sites mokokos de propagande haineuse, de désinformation, de conneries, tu y trouveras tes semblables entrain d’aboyer comme toi yaw yaw. C’est bien la spécialité des mokokos le racolage, l »imbécillité, l’hystérie et j’en passe non???. Dégages tu empestes le mokoko puant sur ce site noble algérien.

    Sprinkler
    27 janvier 2017 - 13 h 23 min

    L’Union Africaine regrettera
    L’Union Africaine regrettera d’intégrer le Maroc en son sein…Le comportement de ce goujat de Mezouar donne un avant-goût de ce qui attend les dirigeants de l’UA une fois ce nouveau  » membre  » dans ses travées…Cette  » vieille maîtresse malaimée mais protégée  » par la France scindera l’Union Africaine en deux blocs, les pro-saharaouis d’un côté, les anti-polisario de l’autre. Cette ligne de fracture politique pourrait à terme provoquer l’éclatement de l’UA pour le plus grand bonheur de l’ancienne puissance coloniale…La reconnaissance de l’indépendance du Sahara Occidental n’étant pas à l’ordre du jour de la diplomatie marocaine, il ne fait aucun doute qu’elle n’a pas d’autre feuille de route que de faire exploser l’UA. Mais tout n’est pas perdu si la présidence de l’UA applique les dispositions de sa Constitution, à savoir l’exclusion de tout état qui remettrait en question les frontières héritées du colonialisme.

    QotbimiHd
    27 janvier 2017 - 13 h 22 min

    En quoi cela nous concerne?

    En quoi cela nous concerne?
    Qu’ils s’etripent!
    Excuses,on perd notre temps avec ce genre de balivernes!

      Anonymous
      27 janvier 2017 - 16 h 17 min

      Tu dégages de ce site espèce
      Tu dégages de ce site espèce d’imposteur mokoko qui tente misérablement de nous faire taire. Au contraire cela nous concerne et concerne au plus haut point l’Algérie qui fera tout pour faire échec aux visées machiavéliques du Maroc sionisé et ennemi de toute l’Afrique qui tente de torpiller l’UA pour faire le travail de ses maitres sionistes impérialistes.

        nordine al jazairi
        28 janvier 2017 - 7 h 15 min

        cela nous concerne c’est
        cela nous concerne c’est notre sécurité qui est en jeux jamais en plus le peuple algérien oublie le peuple sahraoui pour la simple raison est que les algériens n’aiment pas la hogra dans l’affaire du Sahara occidentale le grand hagar c’est le marovc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.