Foule nombreuse à l’enterrement de Bekhti Belaïb à Chéraga
Sous la pluie, des centaines de personnes se sont déplacées aujourd’hui au cimetière de Chéraga pour accompagner le ministre du Commerce Bakhti Belaib à sa dernière demeure. En plus des officiels, dont le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le président de l’APN, Mohamed Larbi Ould-Khelifa, plusieurs membres du gouvernement, des représentants de partis politiques et les membres de sa famille, une foule nombreuse de citoyens a assisté à l’enterrement de cet homme qui s’est élevé, à la tête du Commerce, contre la «maffia» de l’import-import et de la surfacturation.
Décédé jeudi à Paris des suites d’une longue maladie, le défunt avait affirmé il y a près d’une année que la surfacturation représentait le tiers des importations. Aujourd’hui, il reçoit les hommages des officiels mais aussi de citoyens lambda qui reconnaissent en lui un «homme courageux».
Né le 22 août 1953 à Theniet El-Had, dans la wilaya de Tissemsilt, Bakhti Belaib avait occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère du Commerce avant d’être nommé ministre de ce département en septembre 1996 jusqu’à décembre 1999 et puis une seconde fois, en juillet 2015 jusqu’au 18 janvier, date à laquelle le président Bouteflika a chargé Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et de la Ville, d’assurer l’intérim.
Bekhti Belaïb a été le premier responsable à avoir conduit la délégation algérienne au premier round de négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a présenté ses condoléances à la famille du défunt, en mettant en exerce les qualités humaines et professionnelles de cet homme.
Sonia Baker
Comment (9)