Energie : installation du Comité intersectoriel de la maîtrise de l’énergie
Le Comité intersectoriel de la maîtrise de l’énergie (Cime) a été installé mardi à Alger en présence, notamment, de représentants de plusieurs organismes activant dans le secteur énergétique.
Dans son intervention lors de la cérémonie d’installation de cette nouvelle entité, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), Mohamed Salah Bouzeriba, a affirmé que la création de cet organe consultatif visait à «réunir les partenaires de la maîtrise de l’énergie» en vue de faciliter la concertation avec et entre ces partenaires, et de faire de la maîtrise de l’énergie «un domaine partagé».
Rappelant que l’efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie concernent tous les acteurs de la société algérienne, Bouzeriba a souligné que la mise en place du Cime intervenait dans un contexte particulier favorisant l’économie d’énergie. Cette première réunion du Comité a été consacrée à l’élection de son président, la constitution de trois groupes de travail sectoriels (habitat, transports, industrie) et l’adoption de la consistance physique et financière annuelle de 2017 du Programme national de la maîtrise de l’énergie qui s’étend jusqu’à 2030. C’est le Directeur général des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie auprès du ministère de l’Energie, Rachedi Menadi, qui a été élu président du Cime.
Placé auprès du ministre de l’Energie, cet organe a pour missions d’émettre des avis sur toute question liée à l’évolution de la politique de maîtrise de l’énergie et des moyens qui lui sont consacrés, et aussi sur les travaux d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du programme national de maîtrise de l’énergie. Il est composé de représentants de plusieurs départements ministériels, des groupes Sonatrach et Sonelgaz, du mouvement associatif opérant dans les domaines de l’énergie, l’environnement et la protection du consommateur, du club de presse de l’énergie et de tout organisme susceptible d’apporter sa contribution à la maîtrise de l’énergie. L’arrêté ministériel portant nomination des membres de ce Comité a été publié en décembre dernier.