Les deux victimes algériennes de l’attentat de Québec seront rapatriées samedi
Nous apprenons de sources proches de la famille d’Abdelkrim Hassane, une des deux victimes algériennes de l’attentat contre le Centre culturel islamique de Québec, que les dépouilles des deux Algériens seront rapatriées vers l’Algérie ce samedi 4 février. L’arrivée est prévue dans la matinée à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger. L’enterrement d’Abdelkrim Hassane (41 ans, informaticien) aura lieu après la prière du dohr dans la même journée à Staouéli, où habite une partie de sa famille originaire d’Adekkar, dans la wilaya de Béjaïa. Nous apprenons aussi que l’autre victime, Khaled Belkacemi (60 ans, universitaire), lui aussi originaire de la wilaya de Béjaïa, sera inhumée à Mohammadia, dans la commune d’El-Harrach, à l’est d’Alger. Par ailleurs, des funérailles officielles seront organisées ce jeudi après-midi à Montréal en hommage aux victimes de l’attentat.
Pour rappel, une attaque contre le Centre culturel islamique de Québec, lundi dernier peu avant 20h, avait fait 6 morts et 8 blessés. Une cinquantaine de personnes étaient présentes au moment du drame. Un suspect a été arrêté. Il s’agit d’un étudiant en sciences politiques à l’Université Laval, proche de la mosquée, présenté par la presse québécoise comme un «activiste prônant des idées d’extrême-droite». Agé de 27 ans, l’auteur de la fusillade a été placé en garde à vue. Il est accusé de meurtres par préméditation.
Des milliers de personnes ont assisté lundi soir à la veillée organisée à côté de la principale mosquée de la capitale de la Belle Province. Des messages de paix ont été prononcés par des dignitaires religieux de la ville, avant que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ne rende hommage à une communauté encore sous le choc. «Les musulmans du Canada sont ici chez eux», a-t-il déclaré devant la foule.
Rabah A.
Comment (11)