Ces groupes d’extrême-droite qui menacent la sécurité des musulmans au Québec

Un groupe d'extrême-droite canadien brandissant des slogans islamophobes. D. R.

Une mosquée a été vandalisée hier à Montréal. Il est clair que cet acte n’est pas isolé, son rapport direct avec une montée de la xénophobie sans précédent dans ce pays est évident. Le Québec n’est plus une contrée au-dessus de tout soupçon en matière d’islamophobie. Cela peut paraître soudain, mais en réalité, l’évolution vers un climat de haine à l’égard des musulmans a commencé depuis des années. «Au Québec, l’islamophobie a été tranquillement distillée depuis une dizaine d’années à travers une certaine presse et des projets de lois qui visaient directement la communauté musulmane», explique le docteur Ahmed Bensaâda, enseignant et auteur qui vit au Québec depuis près de trente ans.

Les marques d’hostilité et de discrimination se sont multipliées : tête de porc devant une mosquée, bannière insultante au-dessus d’une autoroute, crachats sur des femmes voilées, arrachages de voile, propos haineux dans des radios… «Chaque fois que je monte dans l’autobus, le chauffeur écoute ces radios, j’entends des propos qui méprisent ma communauté», a observé un musulman du Québec. Après l’attentat perpétré à la mosquée de Sainte-Foy, dimanche soir, les événements risquent de s’accélérer encore plus. Cette escalade n’est pas exclue par les autorités, comme le prouve la consigne d’assurer une présence policière pour la surveillance des centres islamiques utilisés généralement en tant que lieux de culte.

L’indicateur du degré de gravité de la situation sera fourni par le temps que durera cette surveillance et le nombre de policiers qui y seront affectés. Sur les 36 millions d’habitants au Canada, il y a 1,1 million de musulmans, dont plus de 200 000 résident au Québec. Il y a de quoi constituer une communauté et c’est ce qui donne prétexte à l’extrême-droite, encouragée par les courants xénophobes et islamophobes dans d’autres pays, pour créer un mouvement de rejet à l’égard des immigrés issus de pays musulmans. Les travaux d’agrandissement de mosquées (le plus souvent avec un financement saoudien) sont systématiquement perçus comme des signes d’«invasion musulmane» du Québec, même si dans ce pays, où des règlements interdisent les haut-parleurs à l’extérieur, le minaret n’est pas bruyamment utilisé pour appeler à la prière. En fait, insistent certains observateurs, ce n’est pas l’islam comme croyance qui fait problème, mais la doctrine politique et juridique que veulent imposer les islamistes, en totale contradiction avec les valeurs du Canada qui font d’ailleurs que c’est une terre d’accueil choisie par de nombreux musulmans pour s’y établir et vivre dans la liberté, la sécurité et la tranquillité.

Au Québec, les groupes d’extrême-droite – aux noms significatifs : la Meute, les Justiciers du peuple et Atalante Québec – s’affichent de plus en plus ouvertement en public, notent les spécialistes qui s’intéressent aux manifestations de violence et de radicalisation (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, CPRMV). Il faut s’attendre, d’ailleurs, à ce que le phénomène de radicalisation évoquée à propos des groupes terroristes djihadistes touche maintenant les jeunes racistes du Québec et s’étende aux extrémistes partisans de l’indépendance. Selon les médias canadiens, qui citent le CPRMV, le Québec compte quelque 25 groupes d’extrême-droite qui ont une «idéologie qui tourne autour de la question identitaire». Leur discours porte sur la question de l’immigration, car ils pensent que l’identité québécoise est menacée.

Le Canada a-t-il changé ? D’une façon générale, les observateurs ne manquent jamais de souligner que les Canadiens ne sont pas connus pour être racistes ou islamophobes, mais plutôt accueillants. Les faits d’islamophobie dans ce pays prouvent que l’influence extérieure négative commence à avoir un impact.

Houari Achouri

Comment (75)

    nobody
    7 février 2017 - 8 h 43 min

    Comment ne pas devenir
    Comment ne pas devenir islamophobe quand chaque vendredi les musulmans partout dans le monde supplient Allah de détruire tous les non musulmans : Les prédicateurs concluent leurs prêches par la litanie suivante et la masse des fidèles répond après chaque supplication par un « Amen » :
    « O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
    O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)
    O Allah ! Éparpille leur nation ! (Amen)
    O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
    O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
    O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
    O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
    O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
    O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »

      170ctobre1961
      7 février 2017 - 16 h 44 min

      Allez jusqu au bout de votre
      Allez jusqu au bout de votre raisonnement et dites « comment ne pas devenir harkis » quand….
      A coup sur les criminels d hier ont parle comme vous

    Anonym
    5 février 2017 - 22 h 05 min

    Si vous êtes les gens qui
    Si vous êtes les gens qui sont sur cette photo , maintenant que vous avez vidangé tout ce que connaissez sur l’islam et les musulmans, cette chanson n’est pas nouvelle elle est number one dans le hit parade en France,si vous êtes certains qui refusent même d’être appelé Algériens et veulent mettre le feu en Algérie je vous dis simplement que vous êtes une minorité sans dignité qui s’assoie avec le musclé du quartier,si vous êtes de simple citoyen du monde vivant en Occident comme les autres communautés, koulou el khobz wessektou, vôtre bruit aussi derrange ,si vous êtes des soukardjias comme moi avec aucun diplôme supérieur ou un bon niveau scolaire, surtout mataftiwch fi la religion, parceque en lisant certains commentaires wallah je trouve que vous êtes que des idiots un peu perdu et savent pas quoi faire.

    Rabah
    5 février 2017 - 20 h 17 min

    Ces Algeriens ont été
    Ces Algeriens ont été assassinés directement par des extremistes. Mais indirectement ils ont été tués par le milieu en Algérie, où ils étaient avant d’émmigrer ou plutot de prendre la fuite. Ces 2 malheureux Allah yarhamhoum, avaient fait leurs études superieures et travaillé en Algerie. Qu’est qui les a poussé à partir, si ce n’est les maladies sociales du Bled; le manque de respect, l’humiliation, l’injustice, la corruption, les intrigues, complots, la misère, les passe-droits et j’en passe. Tout les émmigrés à la Ghorba, qu’ils soient au Canada, en Australie ou en Europe, se posent souvent la question: « qu’est ce que nous sommes venus foutre ici à l’etranger, si la situation sociale de notre pays (Algérie) etait en ordre, ne se dégraderait de plus en plus et si nous n’avions pas eu de problèmes insurmontables -parfois mème dans le cercle familial et des proches? Nous serions tous restés dans notre Bled ». Les harragas dans des embarcations de fortune ont montré parmi eux, qu’il y avait des ingenieurs et des médecins. Partir au risque de sa vie avec un tel niveau de formation et de culture ne se fait pas pour le plaisir, mais parce qu’on a des problèmes graves et insurmontables et mourir noyé ou tué par des extremistes -qui sont chez eux- montre en fin de compte, que le problème réside en Algérie pas à l’etranger. Allah yarham ces 2 académiques Khaled et Krimo. Ils sont des chouhadas. Mes sincères condoléances à leurs familles.

    Rastignac
    5 février 2017 - 19 h 03 min

    La vérité c’est que la
    La vérité c’est que la majorité des musulmans considère que leur religion n’est pas un état de l’esprit à un moment de l’histoire , ou même un des états de l’esprit, à un moment donné de leur propre histoire, mais la vérité absolue ! C’est pour cela qu’ils croient avoir raison contre tout le monde.

    Anonym
    5 février 2017 - 15 h 03 min

    Pourquoi les gens quittent
    Pourquoi les gens quittent leurs pays pour aller perdre leurs temps dans les cafés de Montréal ou de Bobigny ? Pourquoi les gens se croient plus beaux , intelligent,plus propre et civilisé que les autres,je devine que peut être un échec personnel,ils ont pas réussi en Occident et rien investis chez eux même pas un toit,je pense aussi quand une personne ne travail pas elle devient psychologiquement malade, je crois aussi quand elle se sent rejeté et renfermé sur soit même elle blâme les autres »c’est à cause de vous »comme ont dit chez nous mahgourti ya djarti, c’est la même chose chez les extrémistes et les racistes la majorité d’entre eux n’ont pas réussi dans leurs vies ils blâment les émigrés, aujourd’hui les musulmans demain une autre communautés,et ça certains le savent sauf qu’ils sont faibles, complexé , si tu n’as pas réussi dans ta vie regarde toi bien dans le miroir et dis toi c’est de ma faute ,ne blâme pas les autres, crois moi tu reprendras laisse le langage de l’ignorance et de la haine aux haineux,pour eux vous êtes tous kif kif.

    Lghoul
    5 février 2017 - 13 h 32 min

    Soyons francs avec nous mêmes
    Soyons francs avec nous mêmes: Pourqoui les autres religions ne sont pas tolérées et des fois même persécutées dans presque tous les pays musulmans alors que ces mêmes pays s’attendent à avoir le champs libre religieux dans tous les pays du monde as qui-t-a même imposer leur mode de vie et vestimentaire ? Personnellement je ne trouve aucune logique la dedans. A moins que ce soit la logique khoroto, celle qui n’a aune réciproque quoi !

      hami
      6 février 2017 - 0 h 10 min

      Effectivement ,on se
      Effectivement ,on se victimise toujours.En Algérie est ce qu’il serait toléré par la population la construction d’églises ou de synagogue.Ô que non.Nous sommes ou nous sommes devenus avec l’islamisme rampant les plus intolérants de la planète,et je n’exagère pas!!.
      Quant au Canada et particulièrement le Québec,sous couvert d’une politique d’immigration des plus étoffées,le racisme et la descrimination ,le mépris et la marginalisation sont des plus pervers.La France à côté est un enfant de chœur.Les français qui ont été maintes fois victimes d’attentats islamistes ne se sont jamais vengés contre la communauté musulmane pourtant plus présente et plus visible qu’au Québec.

        17octobre 1961
        7 février 2017 - 16 h 57 min

        Les Eglises on a déjà donné
        Les Eglises on a déjà donné en Algérie et le sang a beaucoup beaucoup coulé en raison de la venue des chrétiens français…
        Par ailleurs si vous songez à notre époque,encore heureux que les églises évangéliques protestantes n aient pas voix au chapitre en Algérie avec toute la logistique derrière eux notamment les millions dollars des groupes extrémistes chrétiens sionistes et qui promeuvent ouvertement le clash de civilisation.
        Ne prenez pas les Algériens pour des imbéciles ok monsieur le Pasteur qui active depuis l Est de la France directement à Bejaia?

    . Lghoul
    5 février 2017 - 10 h 37 min

    Pour éviter tout ce racisme
    Pour éviter tout ce racisme dans des pays kouffars, il faut simplement préparer l’immigration dans des pays frères et musulmans ou la charia reigne en reine: l’arabie saoudite et l’ afganistan. Il fait aussi plus chaud chez eux qu’au Canada . Il faudrait choisir entre l’argent au canada ou le paradis en arabie. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre en même temps. De toute manière pourquoi s’exiler dans un pays glacial quand on sait que le paradis, le vrais nous attend. Sinon ne soyons pas si naïfs pour croire que les adeptes de l’arabie saoudite qui arriveront à l’improviste dans des pays non musulmans changeront leurs habitudes culturelles pour les accomoder ou se feront marcher dessus. Si en voulant imposer ses habitudes aux autres crée des réactions négatives, on reste chez soi car il faudrait toujours vérifier si la réciproque est vraie ? Est ce qu’il y a des églises ou des temples ou des synagogues en arabie saoudite ? Alors pourquoi voudrait elle financer des mosquées ailleurs ? Là où est la question fondamentale à se poser car ils ont sali toutes les relations entre les communautés et ils sont l’origine de tout le mal qui se produit dans le monde. Ils sont les financiers de la haine, du racisme et de la division. Et les boycotter au Gan par exemple est un acte de promotion de la paix car ils auront moins d’ argent à investir dans la gaine et la mort

    Mohamed l'Algérien
    5 février 2017 - 2 h 24 min

    @ Éternel Jugurtha ( 03 Feb
    @ Éternel Jugurtha ( 03 Feb 2017 – 23:03 )
    Merci infiniment Éternel Yugurtha, pour ce commentaire, sain et honorable. Tu as tout démontré à ces coquilles vides de Canadiens, sans foi, ce qu’ils sont vraiment. En effet, ils ne pourront jamais accéder à nos valeurs avec leur mentalité occidentale sanguinaire et criminelle.
    Dans ton commentaire, d’une sincérité exemplaire, c’est ton cœur, qui a parlé et ton message a été reçu par tous 5 sur 5. Tu représentes, avec une très grande dignité, plus digne que la dignité elle-même, nos véritables valeurs universelles, intemporelles et éternelles. Comme on dit au pays, ALLAH YAHAFDHAK.

      Anonymous
      5 février 2017 - 6 h 01 min

      Je vois que vous parlez des
      Je vois que vous parlez des Candiens sans les connaitrent vraiment ,ensuite vous generalisez ce qui n’est pas unsigne d’intelligence ,il se trouve que j’ai connu le Canada avant beaucoup d’entre vous c’est un peuple magnifique et accueillant ils sont tres amicaux car j’ai eu des amis cabadiens sinceres ,ce que vous faites la ce n’est vraiment pas intelligent car vous mettez tout le monde dans le meme sac (il y a des brebis galeuses partout et chez nous il y en as des tas ) quand a la dignité dont tu parles ce que j’ai cru comprendre c’est que toi meme tu vis a l’etranger moi,pas ! alors ou est ta dignité ?

        5colonne
        5 février 2017 - 11 h 47 min

        Demander aux amerindiens, ce
        Demander aux amerindiens, ce qui en pense de t’es canadiens adoré, c’est les seul habilité a vous repondre, vous les arrivistes vous les connaisser que depuis hier A BON ENTENDEUR

    Anonymous
    4 février 2017 - 23 h 35 min

    d’aprés ce que je connais des
    d’aprés ce que je connais des ahadhites..un musulman arabe ne dois jamais vivre dans un pays de koufar ,
    ce n’es pas moi qui a dit ça , mais ce sont lois divine coranique islamique ,
    قال صلى الله عليه وسلم (أنا بريء من كل مسلم يقيم بين أظهر المشركين) قيل: يا رسول الله ولم؟ قال: (لا تراءى ناراهما) اخرجه ابو داود في سننه الحديث 2645 والترمذي في جامعه1604
    l’islam et devenue un sponsore.pour certain arabe qui vive la bas.chkoune hna…hna mouslimine 3aychine m3a el koufar ..dollard et l’euro yemhaynek..vive denya

    Anonym
    4 février 2017 - 22 h 00 min

    @ NO Boutef le Canadien, j
    @ NO Boutef le Canadien, j’imagine que tu es de la dernière génération qui ont émigrés au Canada,on les appels génération SOCIAL,ya el makhlou,bokoko,dans tout les longs courriers on trouve des journaux,des revues,des fourchettes ect ,ya el kerrouche c’est comme ça les longs courriers, j’imagine un peu le genre de type que voué êtes,un conseil d’un homme qui a fuit le pays il ya 40 ans à cause des gens de ton espèces,juste relax toi,prend les choses à la légère,ne fait pas attention aux petit détails ,essaye de voir un film ou entendre de la musique,dis toi dans toi dans la tête que les Passagers sont comme moi, certains de la dechra et les autres du douar,crois moi tout ira bien, juste reste toi même et non un autre,hadik difficile alik,welcome tout the new word.

      mouatène
      5 février 2017 - 22 h 00 min

      il y a 40 ans de cela, l
      il y a 40 ans de cela, l’algérie est les algériens étaient asyade à travers le monde, de par leur porte parole le marhoum Houari Boumédienne. ceux qui ont fui le pays à cet époque c’étaient ceux du « PRIVE », qui ne pouvaient pas vivre comme le peuple. ils leur falait beaucoup plus que le peuple. et pour autre raison que je ne citerais pas. yal canadien, tu vas te souvenir aussi longtemps de ce que je vais te dire à toi spécialement. il arrivera un jour ou, lorsque tu sera obligé d’avoir une canne à la main pour te déplacer, et ce jour là tu ne trouveras pas un qui t’aiderait à retrouver ton douar dans notre algérie. tu pleureras beaucoup et, crois moi, tu n’arreteras pas de pleurer. tu t’apercevras que tu as fais la plus grande bétise de ta vie. et ce n’est pas loin. maintenant que tu approches les 70 ans, prépare toi à pleurer. les bokoko comme tu dis sont bien chez eux quant à toi tu es chez les autres juste KARAYE. bon courage yal canadien tahte el g’nater. tes aieules ici disent toujours  » ézalte oua étfréraine, ouala él-male ouét’hine ».

        Anonym
        6 février 2017 - 15 h 19 min

        El kharay khirmen limaamar
        ……, j’avais répondu à un c…. que j’ai trouvé qu’il avait insulté ses compatriotes dont je suis parmis l’un d’eux,je ne connais pas Boumediene et je n’ai rien contre lui ou les autres,tout ce que je sais que pendant sa période il y’avait beaucoup de « mouatenines ou nationalistes » qui ont profité de son système ou sa générosité, maintenant je reviens au mel ethine,chouf ya el cons….nous sommes tous Algériens ,on se connait parfaitement ,si je te dis qu’il ya des gens qui vivent jusqu’à présent avec les douleurs,peut être que toi ,tu jouais avec les soukna dans les chaque wilaya, crois moi ya le nationalistes il y’avait des hommes qui partagaient les chambres avec leurs sœurs,ils ont eu le courage des leurs jeunes age de quitte leurs pays,ils ne voulaient plus partagé les toilettes et voir les s.. go… et les c… dans les salles de bains alors que el mouatenines el djazairiyines s’amuser dans des apts ntaa tuyau, écoute si tu es en face de moi je te dirais beaucoup de choses ,mel ethine ce sont ceux qui regrettent le système de l’opportunité et de la chita.crois moi je ne suis pas un riche,mais quand je rentre en Algérie je me dis el hamdoulah ,ma fille est mon fils sont fier de moi,je ne suis resté devant les portes de la mairie et attendre une moadjiza qui descendra de la main des mouatenines.

    Mahmoud
    4 février 2017 - 18 h 36 min

    Ces extremistes sont chez eux
    Ces extremistes sont chez eux!

      Untel
      4 février 2017 - 19 h 36 min

      Moi je lance un appel
      Moi je lance un appel fraternel pour les Algériens pratiquants notamment (ceux qui veulent venir s’installer ici au Canada ) de penser et de repenser leur projet d’immigration avant de prendre leur décision. Vous risqueriez de le regretter amèrement. À votre place je ne m’aventurerais pas. D’ailleurs, ceux qui sont ici ne sont pas heureux et avec cet attentat le cœur n’y plus. No peace like home.

    Liberté
    4 février 2017 - 17 h 19 min

    Maintenant que la poussière
    Maintenant que la poussière est tombée nous pouvons discuter de ce qui s’est passé À Québec à la lumière des informations disponibles.
    Tout d’abord je tiens à clarifier une chose importante: LES QUÉBÉCOIS SONT INCAPABLE D’UNE TELLE VIOLENCE, CE N’EST TOUT SIMPLEMENT PAS DANS LEUR NATURE ET QUICONQUE SOUTIENS LE CONTRAIRE N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN FIÉFFÉ MENTEUR.
    Une entité maudite tente de mettre le feu aux poudres, tout y est :le mode opératoire, la couverture , le choix de la cible et des armes, la tentative de brouiller les pistes en mettant les enquêteurs sur la piste voulue enfin tout indique que le Mossad est l’instigateur le planificateur et l’exécuteur de cette horrible carnage.
    Voici mes arguments:
    1) selon les témoins et les premières informations, les assaillants étaient au nombre de trois plus un suspect d’origine Marocaine.
    Nous savons maintenant que le Marocain est celui qui a donné l’alerte, il a été relâché, que Bissonnette le jeune étudiant Québécois timide de surcroit pris de remords (ce qui est étrange dans le cas d’un supposé jusqu’auboutiste raciste et xénophobe) se rend à la police on découvre alors qu’il avait en sa possession deux AK47 et un pistolet et que sa Mitsubishi était piégée aux explosifs.
    La question qui vient à l’esprit est: mais où sont donc passés les deux autres assailants?
    3) des cris d’Allah Ouakbar ont été entendus (mode opératoire du Mossad)
    4) Aprés enquête on décide d’inculper Bissonnette d’homicides volontaires et de tentative d’assassinats?
    Pourquoi n’est-il pas inculper sous la loi anti-terroriste? vu que c’est le cas et que Justin Trudeau l’a qualifié d’acte terroriste visant la communauté musulmane.
    Il y a trés certainement une motivation politique derrière cette décision.
    5) le compte facebook de Bissonnette a été immédiatement clôturé.
    6) est-il possible que Bissonnette ai pu a lui seul planifier et exécuter de sang-froid – à l’aide d’un AK 47 qu’il n’a jamais utilisé de sa vie, et qui les lui a fournis?- six personnes et faire cinq bléssés? La réponse est évidemment non!
    7) la police de Québec serait-elle capable d’un Cover-up? la réponse est; oui c’est trés possible quand le Mossad est à la manoeuvre, il a une longue expérience dans le chantage et la corruption.
    Pour conclure: le Mossad et ses affiliés sont trés certainement derrière ce tragique évènement, ils sont les seuls capable d’une telle forfaiture, Bissonnette à été trés certainement manipulé et n’à pu en aucun cas agir seul dans une entreprise de cette envergure tout simplement parcequ’il n’avait ni l’entrainement ni la logistique ni la capacité de préparation nécessaire à son exécution.

      Mohamed l'Algérien
      5 février 2017 - 17 h 55 min

      @ Liberté ( 04 Feb 2017 – 18
      @ Liberté ( 04 Feb 2017 – 18:19 ).
      Merci Liberté pour cet éclairage très instructif et ce raisonnement limpide et factuel. Cela permettra en effet, de ne pas faire l’amalgame, sous l’effet de la colère et l’indignation. Merci pour cette information concernant la voiture piègée d’Alexandre Brissonnette. Je vous signale que l’extrême droite française a fait allégeance à Israël et travaille pour Israël contre les musulmans en France et maintenant ce parti nazifié veut enrôler la partie malsaine de ses cousins d’amérique au Québec, à savoir, l’extrême droite Québecoise. S’agissant de l’auteur de l’acte terroriste, la presse canadienne elle-même a confirmé que la radicalisation du terroriste Alexandre Bissonnette date d’une visite de Marine Le Pen en mars 2016 ( voir lien ci-contre : http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/31/selon-la-presse-canadienne-la-radicalisation-du-terroriste-alex/ ). S’agissant du compte facebook, que vous avez à très juste titre évoqué et qui a été curieusement immédiatement fermé, je vous informe qu’il contenait des informations capitales pour l’enquête en cours. Ce compte montre les liens directes entre marine le pen et Alexandre Brissonnette. Voilà pourquoi on a tout fait , pour fermer ce compte facebook, pour ne pas remonter à la sources et pour ne pas démasquer les commanditaires et tous les politiques qui font partie du complot. Le nouvel ordre mondial sioniste et satanique mène une guerre terrible contre tous les peuples du monde. J’attends que les langues se délient et la suite de l’enquête pour me prononcer.

    Anonym
    4 février 2017 - 17 h 18 min

    Certains commentateurs sont
    Certains commentateurs sont honnêtes et juste et les autres des hypocrites ,je sais que beaucoup d’Algeriens qui résident au Canada ont fuit la guerre civile des années 90,la majorité d’entre eux sont des réfugiés comme les autres communautés ,à leurs arrivé dans ce beau pays ils ont trouvé des musulmans qui vivaient avant eux,le comportement de certains musulmans n’est pas religieux il est culturel,il ya d’autres communautés sont pire que les arabes ou musulmans, soyons honnêtes , juste et fier,marine le Pen et des gens comme elle ne sont ni des dieux ni des anges.

    Anonymous
    4 février 2017 - 12 h 23 min

    @Antoine Dupard.

    @Antoine Dupard.
    Bien que je ne sois pas totalement d accord avec vous,j apprécie votre démarche qui consiste à éteindre le feu que d autres ont allumés.
    Vous avez tout à fait raison de nous appeler à veiller ne pas tomber dans le piège de la provocation qui voudrait que l on réagisse ou surreagisse.
    J espère que nos peuples respectifs sauront appréciés votre genre d initiative

    nobody
    4 février 2017 - 10 h 08 min

    Les musulmans fuient leurs
    Les musulmans fuient leurs pays musulmans ou leur religion est appliquée , ou les mosquées pullulent à chaque coin de rue ou tout est halal , les femmes voilées et accompagnée de leurs tuteurs . Pas d’alcool ni porc, pas d’églises ni de synagogues , ni distraction qui mettrait Allah en colère . Ils quittent leurs paradis halal et vont chez les Kouffars ou ils sont agressés par leur démocratie; leur tolérance ,leur humanisme et leur modes de vie contraire à la sainte Charia . Ces pauvres musulmans par leur grande bonté veulent sauver ces égarés occidentaux en leur important les valeurs du « Dine el hanif  » mais ces derniers ruent dans les brancards . Ces musulmans devraient être patients et ne pas se plaindre pour réaliser leur projet cosmique d’islamiser tout l’univers .

    Samy
    4 février 2017 - 9 h 06 min

    Le responsable de tout ça c
    Le responsable de tout ça c’est l’opium des peuples que de nombreux dictateurs utilisent pour accéder ou se maintenir au pouvoir.Son exportation dans les pays dit démocratiques a permis à des extrémistes locaux de se manifester violemment pour disent-ils défendre leurs valeurs menacées.C’est un cercle vicieux car tous se disent victimes et aucun ne fait son méa-culpa surtout ceux qui croient accomplir la volonté de Dieu en bon fatalistes qu’ils sont.

    kamandi
    4 février 2017 - 6 h 54 min

    Qu’est -ce que les musulmans
    Qu’est -ce que les musulmans on-t-il fait pour arriver à une telle situation au Canada ou ailleurs dans le monde? Moi je dirais pas grand chose, vous savez, ça ne date pas d’hier. En Europe, des gens ont déjà connu le racisme depuis plus de 30 ans, certains ont grandi avec, parce que nous n’avons pas les mêmes valeurs que les judeo-chretiens. Notre façon de croire en Dieu, nos prières, nos coutumes, nos moeurs , la façon dont nos femmes s’habillent, eux ils n’aiment pas, ça dérange. Le problème, c’est le déficit démocratique des pays dont sont originaire les musulmans, pourquoi émigrer loin de notre bled si il était développé et puissant économiquement?Je me pose la question.

      Bekaddour Mohammed
      4 février 2017 - 15 h 39 min

      @kamandi… Il faut
      @kamandi… Il faut absolument accepter l’existence d’un certain Satan, cela fait, tu répondras à ta question: Satan a triomphé de l’aire musulmane, les musulmans sont devenus sataniques entre eux et avec le reste, toute explication pseudo rationnelle, à l’occidentale ne peut être : Satan est, comme Dieu est, et Satan a juré de remplir l’enfer éternel, c’est une faveur qu’Il aurait exigé de Dieu contre son accord pour sa malédiction éternelle, et là il est au summum, il a remporté « La plus belle » victoire de sa (maudite) carrière, son relevé de carrière est plein, il aura son infernale retraite, bien méritée, en compagnie de nos milliards de pseudo musulmans… Diable !

    Wahid Mokhtar
    4 février 2017 - 4 h 38 min

    Ce sont les islamistes
    Ce sont les islamistes (Frères musulmans venus notamment de France et Salafistes venus du Moyen Orient et du Maghreb) qui menacent les fondements démocratiques du Québec par leurs mœurs (Ghettoïsation), habillement (khimar, djilbab et autre hijab et Kamis pour les hommes), alimentation halal, demande de salle de prière là ou cela n’est pas nécessaire, provocation par leur victimisation et culpabilisation des Québécois…

    La réaction a été le rejet par la société d’accueil de tous les musulmans malgré un travail pédagogique de quelques groupes qui tentent d’expliquer que les tous islamistes/terroristes sont des musulmans mais tous les musulmans ne sont ni islamistes ni terroristes.

    Aujourd’hui un jeune a commis l’irréparable et tel que j’ai appris à connaitre les Canadiens et les Québécois, une fois les émotions passées et l’ordre rétabli les choses reprendront leur cours normal… Et des rapprochements des feront mais ça va être dur à vivre.

    Si les islamistes de tout bord ne sont pas empêchés de nuire aux autres – la majorité des – musulmans alors là il y aura des dégâts, de gros dégâts.

      Anonymous
      4 février 2017 - 9 h 11 min

      Si les musulmans veulent s’en
      Si les musulmans veulent s’en soritir au Quebec , ils devront eux meme combattrent la peste islamiste radicale ,s’organiser afin de nettoyer la societe Canadienne de cette peste radicale qui empoisonne petit a petit ce magnifique pays ,sinon le verdict sera sans appel pour eux ! Prendre la valise et rentrer au pays .

      No boutef
      4 février 2017 - 15 h 22 min

      Wallah !chapeau et Merci
      Wallah !chapeau et Merci beaucoup.Je voulais juste rajouter que l’avion qui fait le vol Alger Montréal,arrive dans in sale état ,du riz parterre ,papier fourchette,bref cela témoigne d’un grand nombre de mal éduqués donc islamistes wahabistes et vous donne une idée sur la qualité de notre population au canada.Rajoutez à cela la même lignée marocaine égyptienne………il ne reste que des actes comme ça pour rappeler à l’ordre Ces individus qui nous déshonore par leurs actes animaliers à l’image de leurs maîtres al Saoud.

        Anonym
        4 février 2017 - 21 h 37 min

        Cela prouve tu n’as
        Cela prouve tu n’as pasbeaucoup voyagé dans les langues courriers et chanceux de vivre fel Canada,je devine que vous êtes de la génération social,chouf ya el bokokowates ne te prends pas pour une personne plus civilisé que les autres,dans les lignes directe et plus de 6 heures de vol c’est normal qu’on trouve des choses journaux, livres etc,juste un conseil d’un homme qui voyage dans les long courriers plus de 35 ans, juste relax toi,ne change pas ton attitude,reste original,ne fais pas attention aux petits détails et dis toi dans tête c’est juste un bus qui vol et les gens sont tous comme moi ,Welcome to the new World.

          Samy
          5 février 2017 - 8 h 06 min

          Il me semble que@No Boutef a
          Il me semble que@No Boutef a dénoncé un manque de civisme flagrant qui ne vous offusque pas apparemment et que vous trouvez normal.Sommes-nous condamnés à vivre dans le désordre,l’incivisme et la saleté par la faute de gens mal élevés incapables de laisser leur place propre?Il ne faut pas encourager ces comportements négatifs qui sont une seconde nature pour certains mal léchés.Le comble c’est qu’ils se croient exemplaires…

          Anonym
          5 février 2017 - 16 h 12 min

          Je crois que je suis dans un
          Je crois que je suis dans un café Maur,il ya personne qui encourage la saleté ou le mauvais comportement des gens , c’est avec les lois qu’on peut changer et aidé les citoyens,je ne pense que 320 passagers sont tous mal élevé ,sauf une personne,je ne pense pas aussi que plus de 30 millions d’Algériens sont ignorants sauf certains,je ne pense pas que tout les barbus sont des arriérés et les soukardjia sont civilisé, il faut ce complexe de notre qui est entrain de nous tuer,il ya d’autres communautés , peuples et pays ,Win tben el Djazaïr,certes nous avons besoin de changer mais pas parceque nta tu vis en Occident que tu es plus en avance que ce du bled,ça c’est juste dans ta tête.ou est le manque de civisme ? ya bourab un avion de long courrier n’est pas un un mc Donald’s, tu ne peux pas faire un voyage d’alger Pékin ,Séoul , Delhi, Montréal ou Sidney,sans dormir,manger,lire,boire, utilisé les toilettes ect ce sont des vols dégoutant,ce connard que tu veux être son porte parole avait donné 2 exemple , celui d’air Algérie et de l’Égypte,trouvez vous ce connard honnête et pas un complexé ?Si oui,moi pas du tout c’est un un raté comme beaucoup comme qui blâment les autres pour leurs échec dans leurs vie.

    Mohamed l'Algérien
    4 février 2017 - 1 h 45 min

    Au vu des informations très
    Au vu des informations très pertinentes et très graves, diffusées par plusieurs sites web, concernant la situation qui prévaut à Québec après l’horrible attaque terroriste et très meurtrière perpétrée contre des musulmans durant la prière dans une mosquée du Québec, on peut en déduire ce qui suit :
    1/- qu’il y a des marionnettistes qui sont derrière et qui tirent les ficelles de la marionnette terroriste auteur des crimes, Alexandre Bissonnette.
    2/- Que l’islamophobie a été tranquillement distillée depuis une dizaine d’années à travers une certaine presse Québecoise et des projets de lois qui visaient directement la communauté musulmane.
    3/- Que le terroriste auteur des crimes, Alexandre Bissonnette avait des liens via facebook avec Marine le pen, la présidente du parti ultra raciste français le FN, proche des partis nazis européens. Concernant le FN, il faut signaler que le FN a fait allégeance au nouvel ordre mondial sioniste et satanique. Le vice président du FN et mari de Marine le pen est lui-même un sioniste lié directement à l’extrême droite israëlienne. Marine le pen elle-même s’est rendu au Québec, en mars 2016, à des fin politiques néfastes et dangereuses, pour le Quebec. A tel point, qu’elle a été boycottée par toute la classe politique Canadiennes et les associations hostiles à sa venue. Elle a été déclarée persona non grata de fait au Canada.

    Et il ne faut pas oublier, que Marine le pen a fais l’apologie de deach en publiant longtemps sur son compte twiter, les photos du corps avec la tête posée sur la poitrine, d’un otage Américain décapité par deach, d’une manière gratuite, sans aucune considération ni respect, pour les familles des otages (voir lien ci-contre http://www.francesoir.fr/politique-france/marine-le-pen-tweete-des-photos-dexecutions-de-daech-en-reponse-bourdin ).

    L’enquête doit être élargie à ces liens facebook entre Marine le pen et le terroriste Canadien, étant donné le rôle néfaste et dangereux de la présidente du FN sur ses cousins d’Amérique au Québec (des groupuscules d’extrême droite Québecoise). Ce n’est pas pour rien que la classe politique Canadienne l’a boycotté et même sa réservation hôtelière a été annulée sous la pression terrible des associations Canadiennes, qui l’ont également déclarées persona non grata de fait. Ce complot très dangereux doit être déjoué et les commanditaires quelque soit leur responsabilité et leur rang, doivent être démasqués et dénoncés dans les médias. Ce n’est qu’à ce prix que la paix et la sécurité seront retrouvées pour toujours.

    L’extrême droite des pays occidentaux, y compris celle du Québec, a fait allégeance au sionisme mondial. En agissant ainsi, l’extrême droite Québecoise s’attaque au fondements de l’état fédéral Canadien en mettant en très grand danger sa stabilité, sa cohésion et son existence. L’état fédéral Canadien doit agir le plus rapidement possible avec une main de fer, contre cette extrême droite terroriste manipulée, pour éviter le naufrage de l’état. Je dis dans l’intérêt général et la paix dans le monde, en ces moments troubles. La violence, on sait comment elle commence mais on ne sait jamais comment elle finit.
    Vive le Canada débarrassé de tous les terroristes y compris et surtout ceux de l’extrême droite Québecoise manipulée.

    Éternel Jugurtha
    3 février 2017 - 22 h 03 min

    Je me suis rendu compte
    Je me suis rendu compte depuis que je suis au Canada, que finalement l’islamisme n’est qu’un prétexte pour justifier leur haine de l’étranger, je me suis posé la question mainte fois sur la politique migratoire du Canada, je suis arrivé à la conclusion qu’en étant adulte je suis toléré dans ce pays juste comme gardien de futurs Québécois, je ne vais pas énumérer toute les situations vécues ici,mais croyez moi,y’a pas de plus hypocrites que ceux que je côtoie ici,le racisme ici est insidieux.se manifeste de plusieurs manières ,je suis blanc aux yx verts,pas islamiste tout au contraire…et pourtant je suis discriminé,car en réalité ils sont jaloux des valeurs que nous véhiculons,ils bénisse l’islamisme qui justifie leur haines envers nous..un Québecois m’a dit , « si nous avons vos valeurs conjuguées à notre démocratie,nous serons le meilleurs pays et peuple du monde »…il n’a pas apprécié que je lui dise que nos valeurs viennent de tres loin dans le temps et sans inaccessibles sans la foie en dieu unique ,c’est plus facile pour nous de d’accéder au rang du meilleurs pays au monde en conjuguant ,notre foie à la démocratie et à la liberté et que c’est bien l’occident qui nous en empêche pour le moment…

      Anonymous
      4 février 2017 - 9 h 19 min

      J’ai connu le Canada surement
      J’ai connu le Canada surement avant vous (entre 1967 et 1969 ,j’etais marin a bord d’un cargo en ligne entre ce pays et le Mexique) s’est surement pas le pays que vous décrivez a savoir raciste et xenophobe .

      elkhayam
      4 février 2017 - 10 h 26 min

      ça se voit que vos valeurs
      ça se voit que vos valeurs sont les meilleurs puisque vous avez fuis vos propres valeurs dans vos pays musulmans qui sont à la traîne de l’humanité pour aller quémander un bout de pain chez vos hôtes que vous méprisez et mépriser leurs valeurs .

        Mohamed Dz
        4 février 2017 - 16 h 42 min

        Demander un bout de pain vous
        Demander un bout de pain vous dites, eh bien sache que ce bout de pain est gagné pas donné et pour ma part, mon travail est très apprécié et mes clients sont tout le temps satisfais. et moi je ne méprise personne, j’ai juste quelque fois pitié d’eux et de certains de nous aussi

      anonyme117
      5 février 2017 - 20 h 50 min

      Les valeurs humaines quelle
      Les valeurs humaines quelle quelle soit sont universelle et votre foi en un dieu unique vous aveugle.

    Yiwen
    3 février 2017 - 21 h 56 min

    Tout pays tu trouveras des
    Tout pays tu trouveras des racistes, ça c’est normal et que dites vous sur le refus de la mairie de Annaba un prénom berbère, ce n’est pas de racisme ça.

    La Cigale
    3 février 2017 - 20 h 16 min

    SI LES AUTORITES , POLITIQUE
    SI LES AUTORITES , POLITIQUE JUDICIAIRE LES SERVICES D’ORDRES NE FONT RIEN.

    Les musulmans devront se défendre seul en s’organisant pour pallier aux carences des hommes de pouvoirs du Québec .Ou si non ils vont subir encore plus et plus souvent avec une intensité de plus en plus conséquente en intensité .Les extremistes commettront des meurtres des agressions gratuit dans tout le pays et ils finiront par s’en prendre aux femmes aux enfants aux vieillards aux personnes seules et isolés car personne ne fait rien et ils ne risquent rien car pas inquiétés par les pouvoirs politiques et de répressions.
    Ne rien faire c’est accepter son sort.
    Esperons que les coupables seront appréhender et lourdement punis ce qui aura le merite d’envoyer un message fort aux autres raciste..

    abouh
    3 février 2017 - 20 h 08 min

    Rien ne peut justifier la
    Rien ne peut justifier la violence d ou qu elle vient.L occident n est pas exempt de tout reproche sur la situation de la majorite des pays musulmans.Ayant choisis de venir nous installer en occident,nous devons nous soumettre a leurs loi et a leurs mode de vie,mais helas.Je ne suis pas ici pour justifier x ou y,mais les musulmans doivent reconnaître leurs tort.Combien de fois j ai entendu les musulmans quand ils parlent de canadiens les traiter de koufars alors qu ils mangent de leurs mains,de leurs aides sociales et tant d autres bienfaits produits par la societe d accueil.Faite un tour du cote du quartier,le petit Maghreb,et vs assisterez a toute les incivilités que vous n avez jamais vu.Vennez asister a un embarquement d air algerie ou de la royale air maroc a l aeroport et vs verez l anarchie qui y reigne.Les quebecois nous regardent,nous scrutent et ils ne comprennent pas pourquoi toute les communeautes s aintegrent mais pas nous.Je termines en vous racontant combien de fois,j ai assiste aux vols de telephone et autre objets a l interieur de l aeroport par des compatriotes.Moi meme,je me suis fait voler mon cel par un passager qui venait d arriver sur un vol d air algerie.Rien ne justifie la mort d une personne,mais nous devons faire notre propre critique.C est a nous de plaire aux autres,nous sommes chez eux.

      Boualem Hadri
      3 février 2017 - 21 h 49 min

      Bravo @abouh (non vérifié) de
      Bravo @abouh (non vérifié) de dire la vérité et la réalité du terrain. Même dans les banlieues françaises on reconnaît très vite un endroit occupé par des maghrébins et des sahéliens (commerces type bazar squattant les trottoirs où se mêlent produits alimentaires, détergents, casseroles, paraboles , récipients en plastique, etc…etc..), cassette de récitation de Coran à longueur de journée même en dehors du Vendredi, stationnement anarchique, etc… etc…. Rare sont les commerces qui respectent srupuleusement l’hygiène. Il y a les certaines boucheries qui sortent du lot pour leur sérieux et leur hygiène.
      D’ailleurs, les citoyens qu’on dit « de souche » ne viennent plus dans des endroits pareils. Ces endroits sont devenus des propriétés privées, des entités privées, des quartiers arabes, maghrébins, maliens, sénégalais et les autorités ne viennent même plus de peur de provoquer des soulèvements car elles se font traiter de raciste, de xénophobe et d’islamologie. On dirait qu’on est chez nous à Bab El Oued, ou à Tanger, ou à Dakar ou à Bamako. Ce communautarisme n’est pas le fait des autorités mais des émigrés ou des bi-nationaux eux-mêmes, contrairement à ce que l’on croit. Il sera dur de changer tout cela car c’est culturel avant tout. Dommage pour nous.

      humain
      4 février 2017 - 19 h 58 min

      Vous avez très très bien
      Vous avez très très bien résumé la situation. À titre d’exemple: un jour j’ai vu un maghrébin faire sa prière de Asr entre deux voitures en stationnement à quelques mètres du marché BONONZA à Saint-Léonard. L’autre image et celle d’un homme soulevant un mouton sur ses épaules pendant L’aid el adhha. Des images passées à RDI de Radio Canada. Ce genre de comportement nuisent grandement à l’image du musulman. En plus l’écrasante majorité des musulmans croient dur comme fer détenir l’absolue vérité, quant aux autres ils sont dans la déperdition totale.Quelle idiotie!!!!!!!!!!

    Yabou Guelb !!
    3 février 2017 - 18 h 47 min

    Quand est-ce que les
    Quand est-ce que les musulmans vont revenir sur terre pour considérer leur religion comme toutes les autres religions monothéiste des livres ou les autres religions (boudhisme, etcc.. etc..) qui existent sur terre. C’est l’Arabie Saoudite qui a fait croire aux musulmans que Dieu est arabe, qu’il est musulman et qu’il n’est que du côté des musulmans. C’est comme les juifs qui se considère comme les « élus de Dieu » ! Non, où va s’arrêter ce délire ??? Quant est-ce que les musulmans (je ne parle d’eux car je suis algérien et je m’occupe de mes oignon) retomberont sur terre pour comprendre que toutes les religions ont un seul et UNIQUE Dieu qui n’est ni arabe, ni musulman, ni chrétien, ni israélite, ni bouddhiste ni ammi Ali. Laissons DIEU là où il est, remercions-le pour sa mansuétude et respectons tous les êtres humains qu’il a créés. Il a même créé des athées qui ne croient pas en lui et c’est son affaire à lui pas la nôtre! Ok ya el khaoua !

    Justice
    3 février 2017 - 15 h 33 min

    Le problème est à chercher du
    Le problème est à chercher du coté des musulmans, non pas du coté des pays d’accueil, ils foutent la pagaille là où vont, croyant être investi d’une mission divine et détenir la vérité absolu, sans compter leur incivisme atavique

      Bekaddour Mohammed
      3 février 2017 - 15 h 54 min

      @Justice… En vérité, « Le
      @Justice… En vérité, « Le problème » est dans les deux côtés, car La Balance de La Justice a deux tares, et elle dit que tous les deux sont des tarés, et les tares se paient…

      17octobre 1961
      3 février 2017 - 16 h 32 min

      Le problème devait aussi être
      Le problème devait aussi être du « côté des musulmans lors des colonisations en Amérique,en Afrique et en Asie qui n ont fait que quelques centaines de millions de morts toutes périodes confondues(esclavage inclus).
      C est fou on retrouve toujours les mêmes victimes et jamais les même bourreaux.
      Et un certain harkisme constant d ailleurs….

      Et si on allait humblement poser la question aux peuples Amérindiens pour savoir ce qu’ils pensent des Musulmans et ce qu’ils ont toujours pensé de ces Blancs,la réponse sera certainement la bonne.

      Anonymous
      3 février 2017 - 17 h 16 min

      NE PAS SE FONDRE JUSQU’À
      NE PAS SE FONDRE JUSQU’À RENIER SON IDENTITÉ DES DEUX COTES IL Y A PROBLÈME MÊME SI LE MUSULMAN DISPARAÎT DE LEUR VUE PLUS de 1 MILLION DANS UNE PETITE POPULATION C’EST DÉJÀ BEAUCOUP..SANS PARLER DU QUEBEC C EST PLUS GRAVE…ENCORE…. C EST PLUS COMPLEXE L IDENTITÉ RACE RELIGION COUTUME TRADITION LANGUE…ON EST CE QU ON EST ORIGINELLEMENT ET ON NE CHANGERA JAMAIS QUOI QU ON FASSE C EST LA LOI DE LA NATURE….

        Salima
        3 février 2017 - 22 h 23 min

        Qu’ils restent chez eux s’ils
        Qu’ils restent chez eux s’ils sont incapables des vivre avec les autres car ils ne pourront jamais transformer les autres cultures car ils ne sont même pas des invités. Qu’ils aillent en Afghanistan et l’Arabie Saoudite pour qu’ils vivent pleinement leur wahabisme. Sinon ils derrangent toute la planète.

    Anonymous
    3 février 2017 - 15 h 32 min

    juste une petite correction
    juste une petite correction au titre
    Ces groupes d’extrême-droite qui menacent la sécurité des musulmans au Québec
    pourquoi ne pas appeler les choses par leur noms
    Ces terroristes d’extrême-droite qui menacent la sécurité des musulmans au Québec

      MDAMAR
      3 février 2017 - 21 h 03 min

      suivant certains commentaires
      suivant certains commentaires celui de abouh par exemple pourquoi pas ce titre: ces musulmans qui menacent la vie paisible des canadiens au Quebec. les nôtres se croient en pays conquis, non vous n’avez aucun droit sur les canadiens, vous devrez vous soumettre à leurs lois .RAKOUM DHIAF . SI VOUS FOUTEZ LA PAGAILLE ? ces gens ne vous supporteront plus, et ils ont raison.

    DJEBEL BOUZEGZA
    3 février 2017 - 14 h 56 min

    POSEZ-VOUS TOUJOURS LA MÊME
    POSEZ-VOUS TOUJOURS LA MÊME QUESTION EN PAREILS CAS. A QUI PROFITE LE CRIME ET TOUTE CETTE HAINE A L’ENDROIT DES MUSULMANS OÙ QU’ILS SOIENT EN CE BAS MONDE ?????? RAV DENOVITZ « ISMAEL EST LE BALAI D’israel !!! ». CELA VEUT TOUT DIRE…… WALLAH MAÏ HAZAK RIHH YA DJABEL !!!!!!!!

    barbarossa
    3 février 2017 - 14 h 39 min

    les sionistes ont infiltrée
    les sionistes ont infiltrée les groupuscule identitaire,d’extrême droite et souverainiste, et j’aimerai ajouter une petite remarque concernant l’attentat de Québec je trouve qu’il y a une forte similitude avec l’attentat de Zurich perpétrais par un suisso/ghanéen retrouver suicidée a 100 mètres de son méfais choses étrange quand on sait que l’entraineur de foot du Ghana et israélien ?!

    Anonymous
    3 février 2017 - 14 h 27 min

    Ou est la source du mal, la
    Ou est la source du mal, la vraie ? Qui a en fait donné l’occasion a l’extreme droite de tout bord a se montrer et se manifester ouvertement partout dans le monde ?
    Pourquoi il n’y avait pas ces problèmes il y a 20 ans ?
    Depuis l’arrivée des salafistes, le venin du serpent wahhabite, un peu partout dans le monde, ils ont empoisonné les relations humaines et de bon voisinage qui furent harmonieuses jadis.
    Le but de l’arabie saoudite est d’utiliser les autres, les naifs et les endormis pour faire leur sale boulot de propagation de leur poison mortel dans le monde pour en fait camouffler leur fascisme envers tout ce qui bouge et surtout envers les femmes et tout ce qui leur est different que ce soit la culture ou l’histoire ou les droits humains qu’ils ne comprennent meme pas. Pour camoufler leurs meurtres chez eux. Dans un pays qui reconnait que l’inégalité est un don de Dieu, – du mektoub quoi – mais n’est pas causée par l’homme, a quoi s’y attendre en matiere d’humanisme ?
    La conclusion est que ou ces gens, ces mercenaires qui travaillent pour la famille saoude, arrivent, ils détruisent tout sur leur chemin. Ma seule décéption est que trump ne les a meme pas mis sur sa « liste » alors que tous les terroristes du monde – ceux de 9/11 en particulier, sont presque tous originaires de l’arabie saoudite.
    Mais Dieu seul combien les wahhabites ont et vont payer en milliards de dollars pour qu’ils soient « omis » dans toutes les listes de la source du mal – la vraie. Si trump pense qu’il pourra apprivoiser des serpents a sornette, il se trompe. S’il fait du business au détriment du reste du monde, il a tord. J’espère qu’il les laissera rentrer massivement aux usa et qu’il leur preparera des milliers de mosquées dans chaque état pour rendre le salfisme un grand succès aux usa.

    Moh dici
    3 février 2017 - 14 h 20 min

    (Hommes du desert )!! c’
    (Hommes du desert )!! c’ est bizarre monsieur Dupart j ai entendu quelques part ce son de coche mais surement pas dans le desert.

    Hend Uqaci
    3 février 2017 - 13 h 28 min

    We3lech, ce hograge ya Khouya

    Toute critique de l’islam est considérée comme un blasphème dans nos contrées. Ceci est tellement intégré y compris par nos intellectuels qui s’en défendent mais qui eux n’oseraient jamais la moindre des critiques, bien entendu. C’est pourquoi toute réaction critique envers les musulmans est considérée comme de l’islamophobie. Si un canadien dit je ne veux pas de mosquées chez moi, je ne veux pas de qamis, je ne veux pas de femmes voilées, il est immédiatement taxé d’islamophobe.
    Il n’y a pas meilleure façon de fausser le problème que de le regarder avec la lorgnette du terrorisme et de l’islamophobie. Qu’il s’agisse de celui des islamistes ou de celui des anti-islamistes. La pancarte qui illustre le sujet est parlante. On feint de découvrir un racisme aux canadiens et on fait commencer l’avènement du problème avec l’islamophobie. On oublie ainsi l’entrisme de certains musulmans qui n’ont trouvé que la religiosité pour marquer leur présence au Canada. Bien sûr que l’islamophobie est la plus mauvaise façon qu’ont trouvée les sociétés occidentales pour dire nous ne voulons pas être islamisées par petits bouts : d’ailleurs ça ne se dit pas ! Et pourtant n’importe quel psy « systémique » vous dira combien la verbalisation est importante. Là on empêche les gens de dire qu’ils ont peur des musulmans. L’islamophobie, c’est la peur des musulmans. Mais on rétorque que les sociétés occidentales n’ont aucune raison d’avoir peur de l’islam. Or, la peur est un est sentiment irrationnel. Ce n’est pas parce que les occidentaux ne peuvent pas dire qu’ils ne veulent pas de l’islamisation, peu ou prou, de leurs sociétés qu’on peut s’autoriser à en abuser. En vérité ce n’est que de ça qu’il s’agit. Mais on veut flouter et même fausser volontairement le débat en ne le lorgnant que sous l’angle du terrorisme.
    La seule chose qu’on puisse reprocher aux Canadiens c’est d’apporter une mauvaise réponse à l’islamisation d’une partie de leur société. L’article met le doigt sur le nœud du problème en le zappant, pourtant tout est dit en cette phrase : « Il y a de quoi constituer une communauté et c’est ce qui donne prétexte à l’extrême-droite ». D’un côté on ne se suffit pas d’être accepté comme citoyen on voudrait l’être aussi en tant que musulman, de l’autre il n’en est pas question. Pendant les premières générations de l’immigration en Belgique en France et en Allemagne, il n’y avait pas de manifestation ostentatoire de la religiosité. Qu’on ne me dise pas que c’est parce que les immigrés avaient peur de la réaction des occidentaux parce que cela serait déjà un aveu de culpabilité, car il n’y avait pas non plus de manifestation ostentatoire de religiosité dans leurs pays d’origine avant les années quatre-vingt. Un théologien a dit à la téloche AC 70% des algériens ne font pas la prière. Il y a quarante ans cétait 90 % . Et il Y a soixante ans c’était 95%. Ces immigrés ne faisaient la prière ni en Algérie, Tunisie, Maroc, ni en Europe. Cette religiosité n’est pas un acquis soudain de foi mais la fille de l’islamisme et rien d’autre. Alors qu’on essaie de vendre autre chose aux occidentaux qui nous connaissent mieux que nous-mêmes est voué à l’échec.
    La seule question est : les sociétés occidentales sont-elles le droit de refuser les manifestations de l’islamisme sous prétexte de religiosité ?

      Rastignac
      3 février 2017 - 14 h 31 min

       » Un théologien a dit à la
       » Un théologien a dit à la téloche AC 70% des algériens ne font pas la prière. Il y a quarante ans c’était 90 % . Et il Y a soixante ans c’était 95%. » !!! Absolument: sauf que pour compléter il faut dire :la religiosité de notre société actuelle n’est pas un produit de la culture algérienne mais la fille de  » l’arabo islamisme »! Donc les Canadiens ne doivent pas être dupes, ils n’ont pas à faire à des musulmans mais à des  » islamistes ». Un musulman n’a pas besoin de montrer sa foi et peut faire sa prière à la maison! Un Islamiste a besoin de se montrer et de faire du prosélytisme!

        Karamazov
        3 février 2017 - 16 h 47 min

        N’eut-il pas fallu ajouter
        N’eut-il pas fallu ajouter que la vague d’immigration au Canada est récente, elle date des années 90. Elles est constituée surtout par ceux qui ont fui l’islamisme et les islamistes eux-mêmes. Mais à cause du syndrome de Stockholm retardé tout ce beau monde s’est rejoint.

        Liberté
        3 février 2017 - 21 h 44 min

        D’où tenez-vous ces chiffres?
        D’où tenez-vous ces chiffres? il y a 40 ans et 90 ans il y avait des statistiques, qui les tenaient?

        vOUS VOUS CACHEZ DERRIÈRE «UN THÉOLOGIEN À DIT» COMME LES ASSASINS SIONISTES DERRIÈRE «ALLAH AKBAR» POUR COMMETTRE LEURS FORFAITURES.ET FAIRE ENDOSSER LA RESPONSABILITÉ AUX MUSULMANS.

        Du grand n’importe quoi, TOUT SIMPLEMENT HONTEUX! le problème n’est ni l’Islam ni les Musulmans mais les mythomaniaques et leurs MINABLES larbins.

          Rastignac
          4 février 2017 - 9 h 22 min

          Elémentaire , camarade! J’ai
          Elémentaire , camarade! J’ai vécu toutes ces époques et j’ai roulé ma bosse! Je suis un témoin de mon temps!

          Anonymous
          4 février 2017 - 10 h 00 min

          SI LES CRIMES QUI ONT ETE
          SI LES CRIMES QUI ONT ETE COMMIS PAR DES « SIONISTES  » EN CRIANT ALLAH AKBAR POUR FAIRE ENDOSSER LA RESPONSABILITE AUX MUSULMANS SELON VOUS TOUS LES ASSASSINAS COMMIS EN ALGERIE L ONT ETE PAR DES SIONISTES AUSSI ! CAR CEUX CI AUSSI L’ETAIENT AU NOM D’ALLAH ! NE DITES PAS DE CONNERIES POUR JUSTIFIER NOS TARES , 100 000 PERSONNES ONT PLEUREES AU STADES DU 5 JUILLET EN ECOUTANT UN GAMIN DE 10 ANS (fils de ali belhadj) LEURS FAIRE LE SERMONT A L OCCASION D UNE MANIFESTATION DU FIS ! EN REALITE MON CHER AMI NOUS SOMMES UN TROUPEAU DE MOUTONS SANS BERGER .

    Khelfane
    3 février 2017 - 13 h 13 min

    Appelons un chat un chat

    Appelons un chat un chat

    La mouvance nationaliste quebecoise a depuis longtemps des liens étroits avec l’extrême droite francaise,

    La communauté de la langue et les liens ethniques,relatif as,puisque 70/00 des des descendants des coureurs des bois et des filles de joué extirpées de force des bouges et lupanars de Larochelle et de Bordeaux,par Louis 14″et louis 15’eh oui,comme les australiens,ont du sang amérindiens,

    Qu’importe c’est le métissage qui a mal tourné.

    Ici Lepen ,BHL et Zemmour font un tabac…

    Les jeunes incultes dès cégep ,collèges ici, sont des proies faciles,l’arrivée non moins massive de centaines de jeune jeunes Francais,fuyant François Hollande a renforcé et guidé ces pauvres hères excités …

    Tout est dit …ou presque…

    Les petits blancs sont à l’ouvrage ,les dirigeants du PQ et de droite aussi…

      Liberté
      3 février 2017 - 22 h 47 min

      EXCELLENT RÉSUMÉ TOUT EST
      EXCELLENT RÉSUMÉ TOUT EST DIT!
      ce qui répond a la question de savoir pourquoi il n’y a pas de tels incidents à Toronto qui compte 500.000 musulmans.

    Felfel Har
    3 février 2017 - 12 h 47 min

    Au cours de mes nombreux
    Au cours de mes nombreux voyages au Québec où je compte de nombreux parents et amis, j’ai observé une radicalisation rampante des souverainistes, déçus par l’échec de leurs tentatives de sécession du Canada. L’arrivée massive de maghrébins n’a pas été vue du bon oeil. L’intégration n’a posé aucun problème à de nombreux compatriotes. Il faut dire que certains se comportent très mal dès qu’ils acquièrent la citoyenneté canadienne. Ils se permettent d’interpeler les gens (surtout les femmes) dans la rue pour leur reprocher leur manière de s’habiller, leur demander de se convertir, etc. J’ai été témoin d’une scène où un salafiste reprochait à un Algérien qui sortait de chez Schwartz, de manger du porc (c’était de la viande de boeuf fumée) et d’ètre client d’un Juif. Cette forme de prosélytisme ne fait qu ‘irriter les populistes et les pousse à se radicaliser. La communauté musulmane, où qu’elle soit ,subit alors les conséquences des actions de ces fous d’Allah. Les autorités canadiennes ne sont pas exemptes de tout reproche. Il suffit de se souvenir du soutien aveugle de Stephen Harper pour Israël et des USA dans leurs guerres du Golfe. Ma crainte aujourd’hui est que certains « illuminés » cherchent à se venger en organisant des attentats au Canada et que celà serve d’excuse à l’extrême droite pour partir en croisade. Ce sera l’escalade!

    Abou Stroff
    3 février 2017 - 12 h 43 min

    pourquoi ne pas être radical
    pourquoi ne pas être radical (c’est à dire toucher la racine de la problématique) et dire clairement de quoi nous parlons? la soi disant islamophobie n’est elle pas la résultante d’un comportement et d’une dynamique que défendent, bec et ongles, les « penseurs » musulmans (du genre qaradhaoui et tous les soi disant oulamas qui occupent diverses chaines de télé) les plus en vue? l’islam, dans sa version « salafiste » ou wahabite, n’est il pas un islam conquérant et n’a t il pas pour vocation d’éliminer (une humanophobie quasi-intégrale) toutes les autres formes de croyance ? alors, soyons honnêtes et reconnaissons que les musulmans qui sont les premières victimes des islamistes ne font quasiment rien pour éradiquer la vermine (au contraire ils l’invitent à donner son avis sur notre devenir) qui est en train de les détruire. au fait, entend on parler de « bouddhophobie » ou de « taophobie » ou de « zenophobie » ou d' » »athéphobie ou « animistophobie », etc? moralité de l’histoire: quand on se prend pour le représentant de Dieu sur terre (et peut être de Dieu himself) et qu’on se donne pour mission d’imposer nos croyances à l’humanité dans toute sa diversité, on doit nécessairement s’attendre à une réaction violente la part de ceux qui ont leur propre vision du monde et des phénomènes et qui ne croient à nos élucubrations.
    PS: pourquoi exige t on des « autres » d’être tolérants à notre égard quand on personnifie l’intolérance de ses aspects les hideux?

    Karamazov
    3 février 2017 - 12 h 41 min

    Quid des groupes musulmans
    Quid des groupes musulmans qui menacent la quiétude des Canadiens, non ?

    Antoine Dupard
    3 février 2017 - 11 h 36 min

    Je viens justement de poster
    Je viens justement de poster un avis sur ces questions de xénophobie, d’islamophobie, de racisme, de terrorisme, d’exclusion des uns et des autres. Je le reproduis ici, si le Algérie Patriotique me le permet. ……………………………………………………………

    [Chers internautes, chers blogueurs.L’islamophobie et la xénophobie vont continuer à s’exacerber dans le futur dans las pays occidentaux, c’est une réalité. C’est clair. En effet, tous les actes terroristes commis dans les pays occidentaux ont été attribué (à tort ou à raison) à des islamistes , d’office, car les actes sont toujours précédés d’un Allah Akbar ou ont été justifié à postériorité au nom d’Allah, du Prophète et du Coran. Cela, c’est aussi une autre réalité. Déjà que les musulmans s’entretuent entre eux et chez eux (sunnites, chiites) en Irak, en Syrie etc.. au nom de la religion, il ne faux pas que les chrétiens et les musulman importent et s’entretuent dans des pays occidentaux. Les musulmans sont accueillis pour plusieurs raisons chez nous, ils ont choisis de venir vivre dans des pays de culture chrétienne, ils sont les bienvenus chez nous évidemment. Les pays arabes et musulmans agressés par l’occident se défendent toujours en parlant d’agression contre l’islam et les musulmans, alors qu’ils devrait parler de colonialisme et d‘impérialisme tout simplement. Il ne faudrait pas (ou il aurait été plus intelligent) que la riposte à ces agressions ne se fasse pas au nom de Dieu, du prophète et du Coran, ou au cri d’Allah Akbar. Bref tout tourne autour de l’islam, cette religion évoquée à tout bout de champ et mise dans toutes les sauces et en tout lieu. Le comble c’est que les musulmans qui vivent dans les pays occidentaux n’hésitent pas à proclamer tout haut que le Coran est au dessus des lois et des constitutions des pays d’accueil où ils ont décidé d’y vivre. C’est un délire d’inconscience, de manque de tact et de provocation. Par exemple, on peut évoquer la question de la loi française sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école qui a été maladroitement politisée et manipulée par « l’islam politique ». Même si cette loi avait interdit également le port signe ostentatoire chrétien, israélite ou autres, les citoyens musulmans étaient la seule communauté à faire autant de tapages et de gesticulations sur cette loi si on s’en souvient bien. La communauté musulmane est la seule qui est montée en puissance par rapport aux chrétiens ou aux israélite. Si je me permets de donner un conseil aux musulmans qui vivent en occident, je leur dis, en attendant que les choses se calment, d’éviter d’aller systématiquement à la mosquée pour faire les 5 prières de la journée, sauf celle du Vendredi apparemment obligatoire en mosquée. Je dis provisoirement car les musulmans ont une chance inouïe qui est celle d’avoir la positivité de prier n’importe où dans la nature (comme les gens du désert) ou chez eux à la maison. Pour la prière du vendredi qui est obligatoire, je leur conseil de ne porter les djellabas ou le foulard qu’à l’intérieur des mosquées puisque la tradition et les coutumes le demandent. Je leur conseille ensuite d’éviter de provoquer les occidentaux en portant le voile islamique intégrale noir dans les lieux publics qui est interprété comme un signe de refus et de rejet des modes de vie des sociétés qui les accueillent. Et puis un être camouflé complètement dans un voile, ce n’est pas très rassurant, il faut le reconnaître. Que cette pratique se fasse dans les pays musulmans c’est normal, je dirais. Enfin, espérons que les choses ne vont pas s’aggraver et que la guerre civile ne soit pas importée dans nos pays européens. C’est vraiment très, très problématique cette question de religion ostentatoire et des attentats aveugles d’un côté ou de l’autre. NB : Evidemment, je condamne avec véhémence tous les deux attentats aveugles commis sur le territoire Canadien, comme ceux commis par des musulmans islamistes dans les pays occidentaux. Mes sincères condoléances à leurs parents et à leurs proches. La violence ne résout rien. La violence appelle la violence. Que les internautes ne voit pas dans mon intervention des injonctions ou des obligations ou des leçons à des musulmans, mais juste comme un avis parmi tant d’autres. Merci à tous.]

      Anonym
      3 février 2017 - 16 h 28 min

      Bonjour,je partage tout ce
      Bonjour,je partage tout ce que vous avez commenté mais il ya une chose , Monsieur en tant que Algérien moi aussi je n’aime pas des gens qui s’ingerent dans les affaires des autres, d’imposer leurs démocraties et laïcité par la force en ma connaissance la majorité des Syriens et libyens n’ont pas invité la France a venir détruire leurs maisons et leurs infrastructures, les Tunisiens n’ont pas invité un ex président venir chez eux pour les divisé ou parler de leurs frères Algériens,oui monsieur il ya un problème chez les musulmans et je crois que l’Occident connais parfaitement d’où vient le mal, malheureusement ils ne veulent pas le dire ,sinon le PSG retrogadera en division 2,les banques fermeront leurs portes,pas de vacances et affaires à Dubaï et Doha. Croyez Monsieur en privé la majorité des musulmans sont contre la violence et pour les gens qui vivent en Occident veulent tous retourner chez eux sauf qu’ils sont coincés entre leurs retraites,leurs enfants et l’instabilité de leurs pays.

      Liberté
      3 février 2017 - 17 h 40 min

      Cher comptriote, votre avis
      Cher comptriote, votre avis comporte tellement d’inépties qu’il en a cassé le thermomètre.
      Si je vous comprends bien, les victimes devraient demander des excuses au lâche assaillant supporté par de plus lâches suiveurs de la même idéologie raciste et xénophobe.
      Justifier l’injustifiable est un exercice de haute voltige reserver aux escadrilles d’imbéciles dotés d’un QI à un chiffre.
      Je tiens a vous signaler que si les chiites et les sunnites s’entretuent aujourd’hui en Irak et en Syrie c’est principalement à cause des interventions de notre voisin du sud et de ses accolytes dont les buts étaient tout sauf la promotion de l’amour et de la fraternité entre les peuples.
      Quand au respect des lois du pays d’acceuil je ne sais d’où vous sortez votre théorie, car jusqu’a preuve du contraire les musulmans sont respectueux des lois et des chartes Canadiennes et Québécoises des droits et libertés qui garantissent la liberté de conscience, et qu’en plus ils respectent et appliquentent les commandements d’ ALLAH, tels qu’aimer et aider son prochain sans distinction de genre,de race ou de conviction religieuse.
      Quant à vos conseils ils sont absolumment scandaleux ( ne pas porter le foulard, aller à la mosquée juste le vendredi etc…) c’est la cerise sur le gâteau, autrement dis c’est le cul qui explique à la bouche comment avoir une bonne haleine.
      SI vous avez à coeur d’appaiser les tensions au lieu de souffler sur les braises je vous conseille vivement de changer de discours et de vous informer sur l’Islam et les Musulmans histoire d’éviter les stéréotypes éculés et maintes fois répétés,comme toute bonne propagande, par la les médias mensonges.
      Contrairement à l’idée saugrenue et totalement fausse véhiculée ici et là par les petits esprits, l’Islam est une religion universelle elle vient en complément de ce qui à été révélé précédemment aux prophètes Moïse et Jésus en fait c’est une seule et même religion c’est l’islam qui veut dire soumission a un dieu unique et miséricordieux et à ce titre tous les prophètes depuis Adam ainsi que leurs adeptes -hormis l’église de la trinité et les sionnistes de la Thora- sont musulmans, cela vous choque?
      Faites donc des recherches si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous mets en lien nulle autre qu’Hamza Youssef un Américain «pure laine» d’origine Irlandaise qui dirige le Zaytuna college downtown Berkeley L.A pas trés loin d’ U.C.L.A il éclairera votre lanterne sur la chariia qui vous fait tellement peur, il réussira j’en suis sûr a la dissiper car il utilise un langage éclairé et des « termes occidentaux» qui vous sont familiers.

      1) https://www.youtube.com/watch?v=XnOhVo4FB4M

      2) https://www.zaytuna.edu/misc/visiting_tours/

      3) https://www.youtube.com/channel/UC88lF82aS_VW3oJe7GV5zsA

      Pour finir j’aimerai vous dire que je n’ai aucune animosité envers vous ni envers aucun autre de mes concitoyens et que pardessus tout j’aime la majorité silencieuse généreuse, compatissante et empathique
      du Québec et du Canada qui me rend fier d’être un Humain et qui refuse la dictature de la minorité qui cherche a faire de nous des «choses» assexuées, athées, serviles et esclaves ed leurs désirs.
      Pardonnez mes écarts de langage qui ne sont que l’expression de mon éxaspération.
      Je vous souhaite un excellente journée.

        Abou Stroff
        3 février 2017 - 20 h 33 min

        puisque vous semblez
        puisque vous semblez convaincu par ce que vous racontez, je vous mets au défi de m’indiquer l’originalité de l’islam en tant que discours et pratique si nous faisons abstraction de ses fixations maladives sur le sexe en général et sur la femme et ses rondeurs en particulier. quant à Adam qui serait musulman avant l’évènement de l’islam, il faut avoir un drôle de culot pour avancer une ineptie de cette envergure.

          LIBERTÉ
          3 février 2017 - 21 h 55 min

          jE N’AI ABSOLUMENT RIEN À
          jE N’AI ABSOLUMENT RIEN À VOUS PROUVER MAIS SI VOUS VOULEZ APPRENDRE VOUS N’AVEZ QU’A FAIRE
          UNE RECHERCHE SUR INTERNET À CONDITION DE POSSÉDER LE QI REQUIS ET SAVOIR UTILISER CE QUI SE TROUVE ENTRE VOS DEUX OREILLES, CE DON EXTRAORDINAIRE D’ALLAH.

          ziad
          4 février 2017 - 8 h 42 min

          eh bien, là voilà la verité
          eh bien, là voilà la verité universelle, il suffit de se connecter sur l´internet, wikipedia etc. quel leurre!

        Hamid Nasri
        3 février 2017 - 20 h 59 min

        Cher compatriotes @Liberté
        Cher compatriotes @Liberté (non vérifié). Les chiites et les sunnites s’entretuent et se détestent depuis des siècles (problème de succession du pouvoir politique (le Califat) dans l’entourage du prophète ! Cela ne date pas d’hier. Le prophète Mohammed (lssl) n’a pas désigné de successeur mais il a indiqué simplement qu’Abou Bakr, un de ses plus fidèles compagnons et père d’Aïcha, sa jeune épouse préférée, est désigné pour diriger (seulement diriger) la prière collective après sa mort. Il parlait juste de direction de la prière et non de succession politique. C’est cette situation qui a fait que la guerre de succession a débuté. D’ailleurs, je te rappelle que Dieu (le Miséricordieux) n’a jamais désigner un successeur du Prophète Mohammed, car être prophète est une mission temporaire et n’a pas besoin de succession, sinon on tombe dans le sacrilège. D’où la guerre politique et religieuse pour succéder au prophète.
        Plus tard, les Chiites prétendront que le Prophète avait désigné son cousin Ali pour successeur. Ce qui est un mensonge. C’est de là que vient le shmimblick des musulmans jusqu’à ce jour alors que les américains ou les canadiens n’étaient pas encore là à cette époque là. Alors que du temps du prophète l’islam est une religion, après sa mort l’islam est devenu politique. En plus l’islam n’est pas universel, comme tu dis, pas plus que le christianisme ou le judaïsme ou le bouddhisme. Ce sont juste des religions révélées à un moment de l’histoire de l’humanité, à des peuples ou des communautés localisées dans une région déterminée du globe pas plus ni moins ! L’universalité d e l’islam est juste dans ta tête pas chez tous les autres êtres humains de la planète. Pour finir, on dirait qu’au Canada, tu te sens persécuté par des minorités canadiennes qui veulent faire de toi « une chose asexuée » , un athée et un esclave de leurs désirs. C’est beaucoup tout çà. Qu’est-ce que tu attends pour quitter le Canada pour rejoindre ton pays où tu seras …très, très bien respecté … par nos dinosaures. Pardon pour le ton de mon intervention.

          Liberté
          4 février 2017 - 15 h 22 min

          Pour la plupart, les gens
          Pour la plupart, les gens sont idiots. Et parmi les plus idiots, il faut nommer le cuistre que vous êtes. Vous vous imaginez être en mesure de porter un jugement sur une œuvre d’art, alors que vous ne possédez ni le QI
          ni la connaissance et encore moins la sagesse qu’il faut pour le faire, vous me prêtez des intentions telles que je me sens persécuter au Canada, que nenni je me sens persécuter par un idiot de compétition qui rame dans le sens du courant.
          Pour finir, dans la foule, l’imbécile, l’ignorant et l’envieux sont libérés du sentiment de leur nullité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.