Etrange réaction d’une certaine presse marocaine à un article d’Algeriepatriotique
«Pourquoi la presse algérienne s’acharne contre François Fillon», répètent en chœur les médias à la solde du Makhzen suite à notre article sur une attaque au canif à Paris, transformée en «attentat terroriste d’envergure» et en «menace sur la sécurité nationale» par le complexe politico-médiatique français. Notre site s’interrogeait tout simplement sur les dessous d’une telle amplification de cet acte, y voyant une tentative d’atténuer les effets dévastateurs des affaires de corruption et de malversations étalées sur la place publique et qui concernent un certain nombre d’hommes politiques français, dont notamment le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon.
«Les médias algériens trouvent prétexte à tout pour descendre François Fillon, candidat de la droite française à l’élection présidentielle de mai 2017», écrit-on chez nos voisins de l’Ouest qui se posent la question de savoir «quel dessein cache cette attaque orchestrée de la presse aux ordres en Algérie contre François Fillon» car, pense-t-on dans les arrière-salles de rédaction de la DGED à Rabat, «cet intérêt subit pour la politique intérieure française peut surprendre». C’est que les médias marocains décèlent dans notre analyse une «cabale algérienne contre François Fillon» (sic). Et de chercher le secret de cette «cabale» dans un choix qui se serait porté sur le candidat socialiste Benoît Hamon – rival de François Fillon à la course à l’Elysée – parce que «membre du groupe d’amitié France-Algérie» à l’Assemblée nationale française, lequel Hamon serait entouré de «conseillers foncièrement acquis à Alger».
«Il ne faut pas être très malin pour comprendre le calcul fait par les autorités algériennes. Si Fillon renonce à sa candidature comme cela est fortement plausible, la droite va perdre des points auprès de ses électeurs. Et le scénario du candidat Benoît Hamon face à Marine Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles peut devenir vraisemblable (…) [Hamon] aurait ainsi une chance de s’ouvrir les portes de l’Elysée. C’est le scénario rêvé du régime algérien et l’explication des tirs groupés contre François Fillon», concluent ces quelques plumitifs marocains, parvenus à cette synthèse grâce à leur prompte et ingénieuse perspicacité qui ne requiert pas – comme ils le disent eux-mêmes – qu’ils soient «très malins».
Ces sophismes frivoles prouvent cette carence en neurones.
Karim Bouali
Comment (137)