Incidents à répétition : que se passe-t-il à Air Algérie ?
Le vendredi 20 janvier dernier, Algeriepatriotique faisait état de l’éclatement d’un pneu de l’avion assurant le vol Marseille-Alger de la compagnie Air Algérie au moment où il s’apprêtait à décoller. Le même incident s’est produit ce dimanche 5 février à l’aéroport d’El-Oued. En effet, les 64 passagers de l’ATR d’Air Algérie, assurant la liaison Alger-El-Oued, ont été choqués par cet incident qu’a connu l’avion «vers 13 h, juste après son atterrissage». Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Comme d’ailleurs à l’aéroport de Marseille.
Selon la direction générale d’Air Algérie, «l’ATR vol AH 6252 Alger-El-Oued, avec 64 passagers à bord, a connu un incident survenu après son atterrissage suite au cisaillement de la roue avant, ce qui a causé l’éclatement d’un pneu et la perte de contrôle». L’avion a ainsi été «bloqué sur piste», a ajouté la direction selon laquelle «le dommage du train d’atterrissage a été identifié comme cause de l’incident. Ainsi donc, Air Algérie a demandé une expertise pour en «connaître la cause réelle». Ce n’est pas la première fois qu’un avion d’Air Algérie connaisse un problème de ce genre.
En remontant plus loin, on trouvera des incidents du même genre. Comme par exemple le 12 mai 2013, dans le même aéroport de Marseille, deux pneus d’un Boeing B737-600 de la compagnie Air Algérie avaient éclaté lors de l’atterrissage de l’avion. Heureusement, l’équipage avait réussi à garder le contrôle de l’appareil jusqu’à son arrêt complet. Décollant de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, le vol AH1024 d’Air Algérie était arrivé à Marseille Provence vers 20 h. L’éclatement des deux pneus, pour une raison encore inconnue, avait immobilisé l’appareil sur la piste d’atterrissage pendant près de deux heures.
Pourquoi ce genre d’incident revient-il à Air Algérie ? S’agit-il d’un problème de maintenance ? Y a-t-il de la négligence ? Globalement, les accidents sur les aéronefs de la compagnie nationale demeurent rares et Air Algérie reste une compagnie sûre en matière de sécurité. Mais la multiplication de ces incidents, qui provoquent de la panique chez les passagers, risque d’avoir un impact négatif sur la compagnie nationale qui traverse actuellement des difficultés financières.
Sonia Baker
Comment (33)