Intrigant acharnement du MSP à pousser l’Algérie à céder aux pressions du Makhzen

Mokri encense le Makhzen. New Press

Le MSP, par la voix de son président Abderrezak Mokri, vient, une fois de plus, sournoisement, de confirmer sa position en faveur de la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, sans conditions, en contradiction avec la position officielle de notre pays exprimée à maintes reprises par le ministère des Affaires étrangères. Dans une déclaration publiée comme à son habitude via internet, le MSP termine par une phrase qui reproche implicitement à l’Algérie d’être derrière le blocage de l’Union pour le Maghreb arabe (UMA) tout en faisant mine de flatter l’égo nationaliste des Algériens. Or, pour les Algériens, c’est bien le Maroc qui est responsable du blocage de l’UMA. C’est dans une pseudo-analyse de l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, présentée en termes élogieux pour le Makhzen, qu’Abderrezak Mokri, qui signe la déclaration du MSP, a glissé sa revendication d’ouverture de la frontière terrestre entre les deux pays. Il veut faire croire que son parti et les autres courants islamistes en Algérie, qui partagent sa revendication, sont les seuls à militer pour l’édification d’une Union maghrébine et les seuls aussi à bien saisir l’intérêt politique et économique d’un tel ensemble.

Dans les faits, le MSP rejoint le pressing exercé par le Makhzen pour hâter cette réouverture des frontières sans aborder tous les dossiers qui lui sont liés. Le MSP ne s’intéresse pas à la question de savoir quel intérêt aurait l’Algérie à répondre à la demande du Maroc dans ce sens. Le gouvernement algérien est-il insensible aux avantages d’une Union maghrébine, en dehors des considérations liées à la course au leadership régional ? Les responsables algériens concernés, et en premier lieu au ministère des Affaires étrangères, sont parfaitement conscients que les relations avec le Maroc sont «anormales» et ils l’ont dit à chaque fois que l’occasion s’est présentée. Ils savent également que les relations entre les deux peuples demeurent «exemplaires» comme le prouvent nombre d’indices.

Mais pour les responsables algériens en charge des relations extérieures, il est impossible de nier les différends qui portent, en particulier, sur l’affaire du Sahara Occidental et pour laquelle l’Algérie a choisi de s’inscrire dans le cadre de la légitimité internationale, en considérant que cette question est de la responsabilité de l’ONU et ne relève pas des relations bilatérales. On sait que la position de l’Algérie, et en même temps celle de l’ONU et celle aussi de l’Union africaine, ont été confortées par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui affirme que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc. Il s’agit d’une affaire de décolonisation que le peuple sahraoui s’efforce d’obtenir sur la base du droit à l’autodétermination.

Mais le Makhzen persiste à voir dans la position de principe de notre pays un acte d’hostilité à son égard et déploie tout un arsenal diplomatique, en vain d’ailleurs, pour s’attaquer systématiquement à l’Algérie. Le MSP et les autres courants islamistes qui le suivent sur cette question, peuvent-ils ignorer cette donnée ou sont-ils intoxiqués eux-aussi par la propagande du Makhzen ? Peuvent-ils ignorer les autres problèmes notamment d’ordre sécuritaire et de trafic de drogue liés justement aux frontières ?

On est en droit de s’interroger sur les dessous de l’acharnement du MSP à vouloir amener l’Algérie à plier devant la pression du Maroc pour la réouverture des frontières sans examen des «dossiers» à résoudre au préalable.

Houari Achouri

Comment (167)

    Saint-Augustin
    5 février 2017 - 15 h 31 min

    En fait ce représentant de
    En fait ce représentant de l’internationale islamiste ne s’adresse pas aux algériens ! Il fait ni plus ni moins qu’une offre de service aux maîtres du marokistan: avec nous les frontières seront ouvertes , nous transformerons l’Afrique du Nord en un grand bazar ou vous écoulerez votre camelote, ce souk s’appellera le grand maghreb arabe , et nos guides spirituels seront le Qatar et l’Arabie…
    Il fait juste une énorme erreur stratégique , La francafrique est en phase terminale , la France au bord de l’implosion et Trump ne veut plus composer avec la vieille Europe décadente ni tolérer un quelconque activisme saoudien ou qatari …
    Nous sommes en état de guerre , notre armée est mobilisée depuis plusieurs années h24, cette mobilisation à un coût financier énorme et ce genre de déclaration est un service rendu à l’ennemi : la narcomonarchie !

    Chris Coleman
    5 février 2017 - 15 h 17 min

    Voila pourquoi le Maroc
    Voila pourquoi le Maroc appartient au Roitelet M6.

    L’ombre du Roitelet M6 dans la vente de l’unique raffinerie du Maroc, un dossier devenu sensible

    Le dossier de la mise en vente de l’unique raffinerie du Maroc, ‘’Samir’’, mise en liquidation judiciaire, et propriété d’un milliardaire saoudien, a pris les proportions d’un serpent de mer. Après sa liquidation judiciaire, sa mise en vente a été décidée par le tribunal de commerce de Casablanca pour payer des créances évaluées à 4,4 milliards de dollars.

    Dans les coulisses de ce dossier  »sans fin », certains suggèrent que l’option d’une vente de la Samir est due à une injonction du roitelet M6. La Samir doit beaucoup d’argent à des banques comme la BCP et Attijariwafabank que le fils du Glaoui H2 contrôle via son groupe, la société nationale d’investissements, dont le principal actionnaire est SIGER, la holding de la famille royale. Dans le détail, la Samir a une dette bancaire et obligataire de plus de 10 milliards de dirhams, outre des impayés aux douanes estimés à 13 milliards de dirhams. A cela s’ajoutent près de un milliard de dollars vis-à-vis des fournisseurs. Les dettes cumulées de la Samir s’élèvent à plus de quatre milliard de dollars. Sa cotation à la bourse de Casablanca est suspendue depuis mai 2015.

    RAYES EL BAHRIYA
    5 février 2017 - 15 h 08 min

    Tiens ce Mokri , est plus

    Tiens ce Mokri , est plus royaliste que le roitelet M-106 , le alouate , en plaidant pour la réouverture des

    frontières avec ce pays makhzenien , alliée d »ISRAËL, alors que ce même roitelet s »en va en guerre contre le

    peuple palestinien pour qui il dénie le droit d »avoir une reconnaissance a l »O.N.U , et par conséquence justifie

    le fait colonial d »ISRAËL en terre de la Palestine . ce que il détruit toute la doctrine de la diplomatie Algérienne

    et de notre pays , dans sa mission noble de défendre les peuples opprimés.

    Il en est de même pour le peuple Sahraoui , du Sahara Occidental , qui tue , spolie, et colonise un territoire dont

    le droit international lui dénie et lui refuse l »occupation.

    Mokri est un agent , a la solde de l »international des frères ennemis musulmans , qui fait un travail de sape de

    tout ce que l »ALGERIE a de plus noble et de plus vrai.

    Il est fidèle a sa tribu , Banou Hilalienne des Bni Hadjrass , et le jeux pour lequel notre Ouyahia du RND lui

    consacre la mission de finaliser la travail de destruction de nos acquis et de notre rôle en tant que puissance

    régionale et pacifique. Il fait endosser a ce Mokri un rôle et une dimension international dont il a le mal de faire

    même l »unanimité au sein de son parti MSP , le parti arabo islamiste , ennemi de tout ce qui est ALGÉRIEN.

    En tout cas , ce Mokri trouvera le peuple ALGÉRIEN en face de lui pour lui faire barrage.

    Le Patriote
    5 février 2017 - 15 h 04 min

    Sans sortir de l’objet de cet
    Sans sortir de l’objet de cet article je voudrais informer les patriotes que lors de sa visite au USA, la délégation parlementaire algérienne avait pris part jeudi soir dernier au traditionnel petit déjeuner national de prière organisé par le Congrès. Elle a été conviée a ce dîner offert par le Sénat américain aux délégations des pays africains auquel était présent le président Donald Trump.

    Le clou de la soirée pour la délégation algérienne aura été la prise de parole par le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said, au nom des délégations africaines. Une autre claque au royaume du Maroc fraichement admis au sein de l’Union Africaine.

    CHIBL
    5 février 2017 - 14 h 51 min

    Il faut dire que le Maroc n’a
    Il faut dire que le Maroc n’a pas de chance en soudoyant ,ils n’ont eu que les plus nuls d’entre nous, CHEB KHALED,TALYANI s’ils pouvaient encore prendre ce MOQUERIE, wellah IDIROU FINA MAZIYA;

    Anonymous
    5 février 2017 - 14 h 42 min

    Union Africaine : Offensive
    Union Africaine : Offensive musclée de la Françafrique,

    Pour de nombreux observateurs, la France après avoir fait échouer, au Conseil de Sécurité, les efforts de l’ONU sur le conflit du Sahara Occidental, tente désormais de neutraliser le soutien actif aux sahraouis qui a caractérisé l’UA ces dernières années.

    Ceci laisse supposer que les pays en soutien a la RASD voivnt sortir la grande artikkeries pour contre cette France neocolonialiste est sa prostituee M6

    Halim Ait Meddour
    5 février 2017 - 14 h 39 min

    Chers @Anonymous (non
    Chers @Anonymous (non vérifié) 05 Feb 2017 – 13:18 et @Djaffar (non vérifié) 05 Feb 2017 – 12:59 , dans votre réponse à l’internaute @ Un militant amazigh (non vérifié) 05 Feb 2017 – 12:07 , vous lui dîtes que la question n’a rien à voir « avec Arabes ou Berbères », alors que vous savez pertinemment qu’aussi bien pour le FLN que les Parti politiques islamistes, l’exigence d’une identité arabe exclusive au dessus de toutes les autres dans le Maghreb est en trame de fond dans la ligne idéologique et politique de ces partis. Donc, l’internaute @Un militant amazigh a bien raison de s’en inquiéter et de soulever cet aspect, et je suis sûr que vous connaissez bien cette réalité politique qui date d’avant la guerre de libération. Si pour vous ce n’est pas un problème, pour d’autres s’en est un. Par ailleurs, pour une bonne partie des alégriens, il est préférable de parler d’ALGERIE ALGERIENNE, c’est beau non ??? Salutations fraternelles.

    Anonymous
    5 février 2017 - 14 h 35 min

    La mythomanie grandissante du
    La mythomanie grandissante du Makhzen.

    On s’en doutait, le Maroc n’allait pas rester longtemps sans mettre en cause l’Algérie. Le chef du contre-espionnage marocain (BCIJ), Abdelhak Khiame, n’en démord pas et part à l’assaut de la citadelle Algérie. A chaque arrestation ou démantèlement d’un réseau terroriste sur le sol marocain, c’est l’Algérie qui est montrée d’un doigt accusateur.

    Déjà en septembre dernier, il a accusé clairement et explicitement l’Algérie de financer et de soutenir le terrorisme. La première fois, c’est lors d’une conférence de presse et la seconde fois sur un site suisse : « Je ne sais pas pourquoi les Algériens s’obstinent à soutenir et instrumentaliser la RASD, qui est impliquée dans le terrorisme, la drogue et les prises d’otages Occidentaux », dit-il.

    Il y a quelques jours, il récidive et accuse encore une fois l’Algérie d’avoir servi de plaque tournante pour l’acheminement de matériels de guerre à un réseau de terroristes affiliés à Daech. Selon le communiqué diffusé par la BCIJ, les membres de cette cellule terroriste dormante « communiquaient avec des éléments à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sur la base d’une stratégie étudiée, pour la contrebande d’armes qui provenaient de la Libye et transitaient par le territoire algérien avant d’arriver au Maroc ».

    Un second communiqué dit même pourchasser des terroristes algériens sur le sol marocain.

    Ahurissant ! En effet, l’enquête du BCIJ « se poursuit à l’encontre de trois (3) présumés coupables de nationalité algérienne. Ils sont suspectés d’entretenir des liens avec une personne interpellée dernièrement à Tanger par les éléments du BCIJ et de la DST et soupçonnée d’appartenir à l’organisation terroriste Daech.

    Les personnes recherchées, de nationalité algérienne, se sont associées à des Marocains pour commettre des actes terroristes dans des lieux touristiques, des établissements hôteliers, des casernes et des établissements diplomatiques, dans différentes villes du pays. Les membres de cette cellule comptaient réitérer les actes commis durant les attentats du 16 mai 2003 » lit-on encore.

    S’il est difficile de savoir s’il s‘agit de faits réels ou de fantasmes mythomanes, en tout cas, cette énième accusation tombe mal pour ce pays qui avait cherché à établir une coopération sécuritaire avec l’Algérie, celle-ci étant grandement renommée en raison de son savoir-faire en matière de lutte antiterroriste. Le Maroc, lui-même menacé sérieusement par des organisations terroristes, a appelé l’année dernière l’Algérie à la rescousse.

    Abdelhak Khiam, le patron de la BCIJ, celui-là même qui accuse l’Algérie, a déploré le manque de coordination entre les deux pays en matière de lutte antiterroriste : « Malgré la montée de la menace terroriste pesant sur la région du Moyen-Orient, le Maroc et l’Algérie n’entretiennent aucune coopération sécuritaire » regrette-t-il.

    Le Maroc a adopté la mythomanie comme posture pour s’en prendre à l’Algérie. Lors de son admission à l’UA, l’Algérie a pourtant voté en faveur de son adhésion, mais les officiels et les experts marocains continuent d’accuser l’Algérie de vouloir l’empêcher de rejoindre l’organisation panafricaine.

    Moroccoleaks
    5 février 2017 - 14 h 29 min

    Un retour aux armes n’est pas
    Un retour aux armes n’est pas à écarter, selon le président sahraoui.

    Brahim Ghali, président de la République sahraouie, n’écarte pas un retour aux armes contre l’occupant marocain. Pour le chef du Polisario, le retour du royaume au sein de l’Union africaine « ne change pas fondamentalement la situation ».

    « Nous penchons toujours pour la voie pacifique » afin de régler le conflit, a-t-il assuré dans un entretien accordé à l’agence de presse AFP. « Mais toutes les options restent ouvertes », a-t-il prévenu en faisant allusion, sans prononcer le terme, à un éventuel retour aux armes, selon la même source.

    « Maintenant que le royaume marocain est membre de l’UA, il doit respecter ses engagements et les frontières internationales de la République sahraouie. (…) Il doit également rechercher des solutions pacifiques. Nous espérons que le Maroc tiendra ses engagements », a-t-il expliqué.

    « Nous sommes un peuple pacifique qui a patienté durant 26 ans pour une résolution pacifique du conflit (…) », a ajouté le président sahraoui. Sauf que « les atermoiements marocains et le fait que le Conseil de sécurité (de l’ONU) ne prenne pas ses responsabilités nous ont contraints à réfléchir aux différents moyens de recouvrer nos droits et l’independance de notre pays », a-t-il précisé.

    Anonymous
    5 février 2017 - 14 h 28 min

    Voilà M Mokri un journal
    Voilà M Mokri un journal marocain vient de faire l’éloge de vos déclarations en prenant position contre votre propre pays,il ne vous qu’a vous rendre au Maroc et vous mettre à genoux pour baiser la main de votre roi .Les militants doivent avoir honte de vous garder à la tête de ce parti.

    ABC
    5 février 2017 - 14 h 28 min

    Monsieur Mokri est un amateur
    Monsieur Mokri est un amateur en geopolitique en general ,et un ignare concernant la fermeture des frontieres avec le maroc en particulier.

    IL EST VRAI QUE LES PLUS GRANDS DISTRIBUTEURS DE DROGUES SONT LES BARBUS COMME LUI.

    Les frontieres deviennent de plus en plus hermetiques donc il intervient pour debloquer la situation des distributeurs de drogues.

    ……

    Anonymous
    5 février 2017 - 14 h 24 min

    Mokri reçoit ses ordres de
    Mokri reçoit ses ordres de Ryad et d’Ankara

    Sidali
    5 février 2017 - 14 h 18 min

    Le jour ou vous comprendrez
    Le jour ou vous comprendrez pourquoi ce Mokri ne voudra jamais se prononcer ni sur la colonisation du Sahara occidental par le Maroc ni sur ses relations contre-natures avec son parrain Erdogan qui entretient des relations diplomatiques officielles avec « Israel » vous decouvrirez la vraie nature de ce Mokri

    Badreddine
    5 février 2017 - 14 h 09 min

    Honte a vous Mr Mokri. Votre
    Honte a vous Mr Mokri. Votre parti vient de perdre un fidele militant et je sais que je ne serais ni le premier ni le dernier croyez moi

      Moussa
      5 février 2017 - 14 h 21 min

      Bizarrement je suis dans le
      Bizarrement je suis dans le meme cas que vous sauf qu’a la difference de vous, moi je vais tout faire pour le denoncer dans notre wilaya commune M’Slia

    Anonymous
    5 février 2017 - 14 h 02 min

    UNION DE L’AFRIQUE DU NORD ET
    UNION DE L’AFRIQUE DU NORD ET NON MAGHREB ARABE : C’EST PLUS DEMOCRATIQUE.

      Med Benhamou
      5 février 2017 - 14 h 14 min

      @Anonymous

      @Anonymous
      Surtout quand on sait que le mot « maghreb » qui veut dire maroc en arabe, est un subterfuge du Glaoui H2 pour faire rentrer dans le subconscient collectif ce farfelu concept prealable a cette idee utopique de « grand maroc » selon le modele israelien et base sur des considerations pseudo-historiques au detriment du Droit International.

      selecto
      5 février 2017 - 14 h 45 min

      Ni Afrique du nord ni UMA ni
      Ni Afrique du nord ni UMA ni rien d’autre, l’Algérie avant tout.

      Anonymous
      5 février 2017 - 15 h 40 min

      Tu dégages de ce site illico
      Tu dégages de ce site illico y a l’esclave mokoko qui veut nous la jouer avec son Afrique du Nord pour nous coller réellement son makhrab de m. ni l’union d’Afrique du Nord, ni le Makhrab avec les terroristes esclaves, traitres, lâches miséreux mokokos. L’Algérie seule nous intéresse et au diable votre Maroc sionisé au service d’Israël et qui vient d’ouvrir une ligne aérienne entre le Maroc et Israël, au service de la France, à laquelle il est la prostituée attitrée et cela l’ambassadeur de France à l’Onu l’a confirmé.

        Anonymous
        5 février 2017 - 17 h 22 min

        Je vais vous répondre
        Je vais vous répondre froidement en espérant que vous deviendrez mature .

        primo : je suis démocrate et je n’insulte ni l’intelligence des autres ni l’avenir ,
        deuxio : en tant que démocrate ,je m’adresse à ceux qui prêchent l’union du maghreb arabe de changer d’appellation en ‘union nord africaine’ parce que c’est plus démocrate puisqu’il y a plusieurs ethnies . Comme vous paraissez ne pas comprendre le concept d’union qui est très large ( union commerciale , union économique , échanges inter-universités etc….) ,je vous conseille sans condescendance de vous cultiver.
        Chez nous , ouhed oua3r comme vous , on dit qu’il a besoin d’une reconnaissance , c’est légitime mais votre manière n’est pas la bonne. Commencez par essayer de comprendre les différentes interventions et apportez humblement votre plus , je pense que vous parviendrez .
        Pour terminer , je pense que c’est vous qui voudrez jouer à « plus patriote que moi tu meures » avec des termes de voyou en taxant les autres de’esclave mokoko , dégage.

          Anonymous
          5 février 2017 - 19 h 08 min

          TOZ!!!! personne en Algérie
          TOZ!!!! personne en Algérie ne parle de UMA l’Algérie seule nous intéresse et au diable la pourriture prostituée des sionistes et de la France qu’on appelle Maroc. Encore une fois dégages de ce site, les mokokos ne sont pas les bien venus surtout quand ils usent de la ruse machiavélique de leur « uma » TOZ. Le peuple algérien et l’Algérie ne s’associeront d’aucune sorte avec ses pires ennemis de tous les temps : les mokokos de ton espèce. Oubliez nous et démerdez vous avec ceux avec qui ton Maroc couche : les sionistes, les enturbannés terroristes mondiaux, la France. Vous ne méritez pas seulement nos insultes, vous méritez nos crachats en pleine figure de traitres que vous êtes les mokokos qui cherchiez une issue de secours à votre chaos interne et votre misère mentale, politique et économique dans lesquels vous êtes empêtrés. L’Algérie ne peut pas nourrir ses voisins ingrats, mauvais qui vivent sur notre dos et qui nous envahissent comme des sauterelles affamées.

          Anonymous
          5 février 2017 - 20 h 27 min

          Je ne sais pas ce que pense
          Je ne sais pas ce que pense le modérateur d’A.P. de ton hystérie , un Algérien n’est jamais paranoïaque : c’est un Homme .Tu a trop peur du maroc ,ce n’est pas mon cas .Je suis d’une ethnie autochtone de l’Algérie sans aucune idée raciste (pour te confondre) .L’islam m’a appris que la terre appartient à dieu et j’ai appris à être démocrate donc je n’exclus personne .Mais je te dis que tu es loin de l’optimum.

        Anonymous
        5 février 2017 - 19 h 27 min

        Serais tu arabo_ba3thiste ?
        Serais tu arabo_ba3thiste ?

    Felfel Har
    5 février 2017 - 14 h 01 min

    Les fourberies, la traitrise,
    Les fourberies, la traitrise, la volte-face, l’hypocrisie, le mensonge et les courbettes font partie de l’arsenal politique des islamistes et Marokri ne fait pas exception. Son intervention lui a été dictée par les Al Saoud (eux-mêmes conseillés par les Israéliens) pour venir en aide à Emchiche, qui appréhende des difficultés internes suite à son fameux deal avec l’UA. Il est maintenant clair que l’UMA n’est plus une priorité pour lui: la France et une partie de l’Europe n’ont jamais accepté l’idée d’une puissance régionale à leur frontière sud. Ils se sont toujours employés à faire capoter le projet. Sarkozy a bien tenté de récupérer l’idée pour l’élargir à tous le bassin méditerranéen (avec comme arrière-pensée d’y inclure Israël), sans succès car personne n’a été dupe. Echec au fou de Sarko! C’est l’une des raisons qui font que l’Algérie a mis ce projet au placard. Quand nos voisins (tous nos voisins) seront animés d’un désir sincère de bâtir cet ensemble pour garantir le futur, la sécurité et le bien-être de nos enfants, nous le remettrons sur le feu avec de nouvelles conditions. Arrêtons alors de prêter attention aux idioties d’un agent servile qui déblatère inutilement! Sa voix ne porte pas, elle est inaudible. Il finira pas se taire.

    Mokrane
    5 février 2017 - 13 h 58 min

    Il faut savoir que tout comme
    Il faut savoir que tout comme les tunisiens Amar Saidani et Ali Bnhadj, Mokri n’a jamais ete un algerien et certain lui trouve des origines marocaines. Si on avait une vraie presse d’investigation le peuple algerien apprendrait bcp de choses sur ce type de questions et sera plus avise

    Bouabsa
    5 février 2017 - 13 h 58 min

    1/L’Algérie n’a aucun intérêt
    1/L’Algérie n’a aucun intérêt à rouvrir ses frontières terrestres avec le Royaume de la Drogue, qui essaye d’inonder notre pays avec son ZBEL, qu’il produit industriellement au vu et au su de toutes ses institutions et celle de ses alliés occidentaux et arabes. 2/ L’UMA dont Mokri hallucine, n’existe pas. Comment peut-on imaginer seule seconde une union entre l’Algérie, une République d’essence populaire et égalitariste qui tire son existence d’un combat libérateur des plus sanglants, et dont la doctrine est foncièrement anticoloniale, avec un Royaume colonialiste, esclavagiste, belliqueux et toujours soumis à la France, et qui fond sa légitimité d’une soi-disant descendance prophétique (!!!) ???? Vouloir faire cela, c’est comme essayer de mettre le feu et l’eau dans le même seau. L’UMA, ce machin de MITTERRAND, que BOUMEDIENE n’aurait jamais accepté, était dès sa création feutrée de plein de contradictions. Si les peuples berbères d’Afrique du Nord – qu’on devrait arrêter de qualifier d’arabes (puisque il y a consensus total, qu’ils ne le sont pas – voudraient un jour s’unir, ils doivent le faire sur la base d’une charte commune basée sur les valeurs humanistes universelles modernes. Hors – pour ne citer que cela symboliquement – ces valeurs interdisent à l’Homme de baiser la main d’un autocrate et encore moins de se prosterner devant lui.

    Un Africain
    5 février 2017 - 13 h 55 min

    Pourquoi une Union du …..
    Pourquoi une Union du ….. Maghreb ARABE (UMA)…. alors qu’il y existe une Union …AFRICAINE (UE), où désormais même le Maroc y figure ?? Alors, pourquoi donc cet enchevêtrement et cet empilement de « mille-feuilles » d’unions politiques et économiques ! On est TOUS AFRICAINS , il me semble, y compris les pays d’Afrique du Nord qui se disent arabes, n’est-ce pas !!!!? ! Donc, ou on est dans le péninsule africaine (de l’Algérie jusqu’en Afrique du Sud), ou on est dans la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Qatar, Bahrein, Emirat Arabe Uni, Koweit, Jordanie, Yemen, Oman), il faut choisir et ne pas se foutre de la gueule des peuples. On ne peut pas rester ad vitam æternam (…) entre deux chaises pour pencher du côté où çà nous arrange selon les circonstances. Stop à l’hypocrisie politique, diplomatique et économique. Ce n’est pas parce que les occidentaux, l’ONU et les géographes ont décidé que le monde arabe c’est ……l’Afrique du Nord + la péninsule arabique …., que l’immense continent africain devienne un laissé-pour-compte. Je profite de l’occasion pour saluer tous mes amis de l’Afrique du Nord, ainsi que l’ensemble des peuples de l’Afrique septentrionale, centrale et australe.

      Algérien africain
      5 février 2017 - 23 h 03 min

      Bravo pour cette intervention
      Bravo pour cette intervention, les algériens ne sont pas arabes, ils sont africains amazighes point barre!!! C’est ce que nous avons toujours dit
      C’est exactement ce que j’ai toujours pensé nous sommes africains notre pays est au sein de l’Afrique, je ne comprends pas cette arabité que veut nous imposer nous algériens, cette appellation «d’arabes» est une étiquette que le colonialisme français nous a collée pour cacher l’histoire millénaires du peuple Algérien ancien peuple Numide.

    Mansour
    5 février 2017 - 13 h 54 min

    L’acharnement des voyous du
    L’acharnement (…) du MSP à vouloir amener l’Algérie à plier devant la pression du Marokistan s’explique par le role que joue le terroriste Erdogan au sein meme du MSP surtout quand on connait ses relations avec le terrorisme salafisto-wahabite des pays du Golfe et ses rlations intimes avec ls islamistes de Benkiki actuellement au pourvoir au Marokistan

    ALI
    5 février 2017 - 13 h 45 min

    VOILA CE QUE PENSE LE TRAITRE
    VOILA CE QUE PENSE LE (…) DE MOKRI DU DOSSIER DE COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL SELON LA PRESSE PROPAGANDISTE DU MAKHNEZ DE CE JOUR A SA VOIR MA 360. :

    Chef de parti algérien: le retour du Maroc à l’UA ne constitue nullement « une reconnaissance de la RASD »

    Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a dénoncé « certaines lectures superficielles présentant l’adhésion du Maroc à l’UA comme une déroute et une reconnaissance humiliante du Sahara occidental», battant ainsi en brèche les allégations algéro-séparatistes.

    Voilà une déclaration qui nous change des allégations faussement « triomphalistes » colportées par Alger et le Polisario via leurs canaux médiatiques. Celle que vient d’exprimer le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, sur sa page Facebook. « Le Maroc a adhéré à l’Union africaine sur le conseil de ses alliés occidentaux et afin d’agir de l’intérieur pour défendre ses intérêts et les intérêts de ses partenaires », a estimé le président de cette formation islamiste créée en 1990 par Mahfoud Nahnah, au moment de l’avortement du processus électoral par les militaires pour contrer l’arrivée au pouvoir du Front islamique du salut (FIS).

    JE COMPREND MAINTENANT POURQUOI LA FRANCE EST RESTEE EN ALGERIE DURANT 132 ANS ET CE GRACE A DES (…) COMME CE MOKRI

    Le Direct .
    5 février 2017 - 13 h 44 min

    Au Nom du Peuple Algérien et
    Au Nom du Peuple Algérien et de La Sécurité de L’État Algérien , il faut rapidement ouvrir une ENQUETTE très approfondit sur ce nommé ( Maqu’ro ou Mokri) , je doute fort que ce personnage soit un Algérien de souche ? plutôt un Agent du Makhzen au sens large du mot .Allez vite une enquette pour le mettre en veilleuse lui et ces Acolytes .

    Anonymous
    5 février 2017 - 13 h 44 min

    mokri et el magharibia sont
    mokri et el magharibia sont dans la même longueur d’onde. Ils vont plus loin ,ils sont du côté du maroc sur la question du sahara occidental. A.P. et tous les patriotes devraient dénoncé ces (…) .cela me révolte de voir des (…) allaient à contre sens de notre glorieuse révolution .L’Algérie a toujours respecté le droit international et tous les principes des nations unies. Oui au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. (…)

    boualem
    5 février 2017 - 13 h 33 min

    l’heure est grave chers
    l’heure est grave chers compatriotes nous devons réagir et vite. pour commencer nous devons créer un cadre associatif pour ensuite établir une liste noire de ces renégats et la peine qu’ils méritent allant de l’avertissement à la déchéance de la nationalité….enfin un genre de tribunal populaire…si vous êtes d’accord le débat est ouvert

      Muh Amazigh
      5 février 2017 - 13 h 46 min

      Entièrement d’accord avec toi
      Entièrement d’accord avec toi cher ami

      Mohamedz
      5 février 2017 - 13 h 49 min

      Effectivement la societe
      Effectivement la societe civile doit s’organiser et s’impliquer d’avantage dans des dossiers comme ceux de la frontiere de la drogue et de la colonisation du Sahara occidental qui ne sont pas des dossier exclusifs du Pouvoir mais ceux de tout le peuple algerien

    MUR GIGANTESQUE !!
    5 février 2017 - 13 h 25 min

    Même si le gouvernement ouvre
    Même si le gouvernement ouvre les Frontières (Aucune chance !)
    TOUT LE PEUPLE FERA UNE MARCHE POUR SA FERMETURE IMMÉDIATES ET ENSEMBLE ON CONSTRUIRA LE PLUS GRANDS MUR DE TOUT LES TEMPS !!!
    Nous avons pas envie que l’Algérie devienne un deuxième Maroc, un bordel à ciel ouvert ou un champs de DROGUE !!!
    Protégeons nos valeurs, nos familles de force !!

      RasElHanout
      5 février 2017 - 14 h 01 min

      Si le pouvoir ouvrira les
      Si le pouvoir ouvrira les frontieres du Hashich il signera son arret de mort et je pese mes mots

    saleh/Algerie
    5 février 2017 - 13 h 17 min

    il cherche a rendre service
    il cherche a rendre service au < < parti de la justice et du développement >> de son  » frere  » marocain , sans se soucier des interrets de son propre pays , comme il a tjs soutenu son  » frere  » le dictateur d’ ankara qui a participe activement et avec acharnement a la destruction des deux pays freres la lybie et la syrie .

    Anonymous
    5 février 2017 - 13 h 16 min

    Souvenons nous de Erdogan
    Souvenons nous de Erdogan serrant la main du Président Assad et des dirigeants Iraniens….le Jordanien aussi est un bon spécimen….à la première occasion ils ont tous planté un couteau dans le dos de la Syrie.
    Avec les marocains,nous planter dans le dos ce serait l’EXTASE……LA FRONTIERE RESTE FERMEE.
    ‘Maghreb uni’ on dirait un slogan de la gay pride de Tel Aviv.

    lhadi
    5 février 2017 - 13 h 15 min

    Pourquoi s’étonner ?
    Pourquoi s’étonner ? Nombreuses les citoyennes algériennes et nombreux les citoyens algériens, qui comme moi, savent que le problème de l’Algérie se résume en quelques mots : le choix des hommes. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Pourquoi cet étonnement ? il est de notoriété publique que le problème de l’Algérie se résume en quelques mots : le choix des hommes (qu’il soit dans la vie politique, économique, sociale, culturelle et morale). Fraternellement lhadi ([email protected])

    anonyme117
    5 février 2017 - 12 h 53 min

    Moquerie n’a aucune espèce d
    Moquerie n’a aucune espèce d’importance dans la scène politique Algérienne c’est comme un chien qui aboie quand la caravane passe.

    HANNIBAL
    5 février 2017 - 12 h 47 min

    La petite phrase anodine a l
    La petite phrase anodine a l’UA de joufflu VI au chantage que l’uma ne se fera pas fait
    reagir mokri qui n’est qu’un agent du makhnaz et c’est dévoilé au grand jour il a peur de perdre ses émoluments point barre

    Qotbi
    5 février 2017 - 12 h 46 min

    Mr devrait etre plus clair et
    Mr devrait etre plus clair et explicite avec les lecteurs:
    – le seul problème qu’il a développé est celui du Sahara occidental qui est ecrit il « de la responsabilité de l’Onu  » et cite également  » la justice de l’union europeene »pour justifier la position officille de ntre pays .justice qui ne defend que les intérêts européens.
    Il nous parle à la fin de dossiers qu » il met entre guillemets! Un peu plus de clarté Svp.

      Qotbi
      5 février 2017 - 13 h 31 min

      Je veux parler de Mr Houari
      Je veux parler de Mr Houari Achouri le redacteur de l’article!

    HANNIBAL
    5 février 2017 - 12 h 37 min

    Proner l’ouverture d’une
    Proner l’ouverture d’une frontière quand on vit a 800 km de cette frontière chose qu’il ne calcule pas nous serions envahit par 2 millions de personnes dont des prostituées marocaines et un nombre incalculable de marocains en recherche d’emploi et de fuir le makhnez pour vivre plus dignement et ne pas finir sur le trottoir ou finir dans une benne a ordure entre les salafistes on se prete le camis l’un aura besoin de l’autre car ils sont égarés et ne savent pas qu’on est en 2017 sauf qu’ils ont la fatwa facile ce n’est rien une moquerie de plus a son ami benkoku ( le Prof a mokri a l’école lui a demandé dans un cours d’histoire contemporaine ce philosophe est et mokri a répondu aussi vite que l’éclair la Poule monsieur ce faisant voyant les progrès de cet élève le professeur l’a orienté vers la Mosquée ) quand a faire de la politique étrangère c’est pas son bréviaire il se trompe totalement de sujet hurler dans un micro ou faire du tam tam pour lui c’est pareil ca lui permet d’exister !!!

    Ayweel
    5 février 2017 - 12 h 35 min

    J’ai dit dans un de mes
    J’ai dit dans un de mes commentaires que les dirigeants de ces mouvements qui se disent islamistes sont les premiers à s’aligner avec le premier futur envahisseur de notre pays, et voilà ce monsieur qui ose se prononcer sur une question très sensible qui relève du domaine sécuritaire de la nation dont le garant est l’armée populaire Algerienne. Ce monsieur, at’il les données sur lesquelles les algériens se sont basés pour décider de la fermeture des frontières, ce monsieur a t’il le chiffre exact de toutes les armes, hommes et logistique qui ont transité via nos frontières de l’ouest durant la décennie rouge? Ce armes utilisées pour tuer et égorger nos appelés, violer nos mères, nos soeurs, fracasser nos bébés, assassiner nos journalistes, nos enseignantes, nos écrivains, nos chanteurs, brûler nos terres, nos usines, nos trains, bus et camions. Peut être la déclaration de ce mokri n’est qu’un renvoi de l’ascensseur au régime marocain. Quelle est la différence entre Mehenni et mokri dans ce cas…..? Qui a tort et qui a raison? Même si on est contre le système qui nous gouverne et qu’on fait l’impossible pour le déboulonner on ne doit jamais le faire sur le dos de la patrie et de la nation. Les hommes et le système ne peuvent être éternels mais la patrie l’est. Monsieur mokri ne prenez pas les algériens pour ceux qui ne différencient pas les crevettes des scorpions. Yalatif, alouach abkatte assyassa. A lieu de faire travailler leurs neurones pour présenter au peuple algérien des programmes économiques révolutionnaires qui nous permettront de sortir du dessus de sous développement, ils investissent comme d’habitude dans leurs créneaux préférés elorouba ou ma chabaha thalika !
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    OMBRAX
    5 février 2017 - 12 h 24 min

    MES AMIS JE SUIS VRAIMENT
    MES AMIS JE SUIS VRAIMENT SIDÉRÉ PAR LE COMPORTEMENT ET LES AGISSEMENTS DE CETTE PERSONNE. IL SE PERMET DE TORPILLER LES INTÉRÊTS DE L’ALGÉRIE ET DE SON PEUPLE SANS QUE PERSONNE, MÊME MrS OUYAHIA QUI TIRE SUR TOUT CE QUI SE TROUVE AU TRAVERS DE SA POLITIQUE, NE SOUFFLE MOT POUR LE REMETTRE À SA PLACE. À MOINS QUE NOS RESPONSABLES QUI NE RATENT PAS UNE OCCASION DE NOUS CHATOUILLER L’ESPRIT AVEC LA MAIN DE L’ÉTRANGER, OUBLIENT VOLONTAIREMENT OU PAS D’ALLEUR, DE NOUS LE TITILLER AVEC LES CERVEAUX DE L’ÉTRANGER. SANS ÊTRE SPÉCIALISTE J’AI TOUJOURS APPRIS QUE C’EST LE CERVEAU QUI DONNE L’ORDRE À LA MAIN ET NON L’INVERSE. VIGILANCE LES AMIS, NOTRE PAYS MÉRITE MIEUX QUE CETTE AQUARELLE BADIGEONNÉE DEPUIS TRÉS LONGTEMPS.

    TARZAN
    5 février 2017 - 12 h 21 min

    je vais vous prouver que
    je vais vous prouver que Abderrezak Mokri est non seulement totalement incompétent mais pire encore un danger pour la stabilité de l’algérie dans la région. d’abord ce charlatan oublie pourquoi la frontière est fermée qui l’a provoqué et pour quelle raison! le makhzen avec les services français ont commis les attentats de marrakech en 1994. toute de suite et dans l’indignation mondiale, le maroc via le pouvoir médiatique français, a accusé l’algérie et les algériens d’être les auteurs et commanditaires de l’attentat, comme ça sans preuves et sans enquêtes! le maroc a sali délibérément l’algérie, en taxant les algériens sur les télés françaises et étrangères de peuple de terroristes et dangereux!!! alors pourquoi faire peur les étrangers de l’algérie et des algériens? c’est tout simplement pour empêcher les investissements étrangers en algérie. les multinationales qui ne visent que le marché algérien vierge et solvable ne leur reste qu’une seule possibilité: c’est d’investir au maroc, produire au maroc et exporter après en algérie dans le cadre de l’UMA et les lois internationales qui régissent cette organisation maghrébine que les pays membres DOIVENT IMPERATIVEMENT respecter. du coup le nombre de multinationales qui ont opté pour le maroc est toujours croissant. heureusement pour l’Algérie on avait un Homme Fhel, honnête et visionnaire qui est M. ZEROUAL a fermé les frontières car ila compris le piège marocain à soutirer des algériens que notre argent tout en nous donnant des coups de couteau dans le dos. le maroc a attirer les multinationales pour créer des emplois au maroc, pour bénéficier du transfert de technologie, pour assurer l’épanouissement sociale et culturel. le maroc en rétablissant les visas veut filtrer les algériens pour ne prendre que les artistes et la main d’oeuvre qualifiée algérienne. quand les multinationale découvrent que les frontières sont fermées et du coup impossibilité pour elles d’exporter vers le marché qui les intéresse, les voilà ses marocains qui font des pressions sur l’algérie par différents moyens dont la corruption des politiques algériens pour ouvrir les frontières et relancer l’UMA. les marocains ne le font pas pour nos beaux yeux monsieur mokri, la haine des marocains envers les algériens n’est plus à démontrer si vous connaissez l’histoire de notre pays avec ce voisin toujours prêt à nous trahir pour avoir ce qu’il cherche (oujda et toutes les terres algériennes à l’est du fleuve moulouya frontière naturelle et historique). l’ouverture des frontières c’est la MORT de l’algérie, car nous allons avoir toutes les peugeots et renaults marocaines en algériie, tous les produits fabriqués au maroc par les multinationales déversés en algérie etc. en un mot le maroc s’enrichit et l’algérie s’endette pour payer ses marchandises marocaines. le chômage en algérie sera accru, nos artistes fuiront au maroc pays plus stable et où il fait bon vivre qu’en algérie grace à l’épanouissement économique réalisé grace à l’argent des algériens. et en contre partie le maroc va nous envahir par la drogue pour empoisonner notre jeunesse et pour alimenter la criminalité et un mal vivre en algérie. monsieur mokri l’ouverture des frontières à l’heure actuelle est la mise à mort de l’algérie. quittez ce parti car je vous considère comme un traitre à la nation, vous êtes trop incompétent!!

    anonyme
    5 février 2017 - 12 h 19 min

    Où est votre classe
    Où est votre classe intellectuelle?
    Où sont les hommes intègres?
    Où sont les patriotes?

    Anonymous
    5 février 2017 - 12 h 03 min

    Ce serait moi même les vols
    Ce serait moi même les vols aériens devraient être supprimés, tant que les problèmes qui existent ne seront pas réglé. M. Mokri a le droit de postuler pour la nationalité marocaine, ça debarrasse le pays.

    Darwiche le poète
    5 février 2017 - 11 h 57 min

    Il ne faut pas être étonner
    Il ne faut pas être étonner des propos de Mokri, il doit bien répondre aux attentes de sa base électorale, celles qui est dans le trabendo, Etijara Hallal, selon leur culture, sans versser un dinar dans la caisse de l’Etat, ne searis-ce parcequ’i ont usé des routes du pays pour acheminer leurs cabas, et non le savoir ou une culture de production pour l’économie algérienne. Aussi il ne cesse de faire ses déclarations, pensant offrir des fleurs à son frère Benkirane, dans l’organisation internationale des frerors, comme il le fait pour leur chef spirituel Erdogan… alors Mokr chante l’ouverture des frontières, sans se soucier de la drogue qui innonde notre pays et empoisonne notre jeunesse, car certainement il a plus un problème avec une choppe de bierre ou un verre de vin, qu’une cigarette empoisonnée du cannabis marocain, heureusement que mokri ne sera pas un premier ministre, ni un minsitre des AE de notre chère Algérie de BenBoulaid, Hassiba, ptit Omar, Maurice Audin, Amirouche, Abane, et les martyrs de l’Algérie de l’algérie pour son indépendance et de la sauvegarde de la République

    Patriote
    5 février 2017 - 11 h 56 min

    Me mokri roule toujours pour
    Me mokri roule toujours pour des officines étrangers. Hier la Turquie et aujourd’hui le Maroc et bizzarement les deux pays ont des gouvernements islamistes. J’espère seulement que nos services l’ont sous l’œil. Les islamistes rouleront même avec les sionistes pour atteindre le pouvoir.

    Bouabsa
    5 février 2017 - 11 h 54 min

    INTRIGANTE POSITION DES
    INTRIGANTE POSITION DES PARTIS POLITIQUES ALGERIENS : A l’opposé de la réaction rapide, claire et ferme de l’ANC sud-africain (parti des héritiers de NELSON MANDELA), qui a condamné le retour orchestré par la France du plus grand producteur de drogue, en l’occurrence le Maroc, au sein de l’UA, le silence des partis politiques algériens (au pouvoir et dans l’opposition) n’est pas seulement intriguant, mais il est déshonorant. Anémiques, ils attendent tous un signe de (…) BOUTEFLIKA. Pourtant c’est ce dernier qui est le premier responsable du Waterloo diplomatique subit par l’Algérie à Addis-Abeba, car c’est lui qui a pendant de longues années phagocyté et asphyxié la diplomatie algérienne, laissant la porte grande ouverte à la France, au Maroc et leurs alliés pour bâillonner le peuple sahraoui. La position de Mokri n’est pas seulement intrigante, elle est plutôt une trahison aux idéaux fondamentaux et à l’esprit de Novembre 1954. Au lieu de condamner fermement le Maroc pour sa politique expansionniste, le FRERO s’est livré à un double langage malsain, qui d’une part évoque le fait que derrière le Maroc se planquent le France, les USA et d’autres pays, mais d’autre part il argumente que le Maroc sortira gagnant. Le soutien des Algériens à la cause palestinienne est à leur honneur, mais leur soutien au peuple sahraoui est plus prioritaire, car il s’agit de nos voisins. La rhétorique des Algériens vis-à-vis des Makhzéniens doit fondamentalement changer. Ils ne doivent plus tolérer l’action d’un peuple occupant, même s’il s’agit de Marocains. Le conflit du Sahara Occidental a trop longtemps duré et entrave le développement de la région : sa solution ne peut être que l’autodétermination du peuple sahraoui. C’est ce que stipule le droit international. BASTA.

    moskosdz
    5 février 2017 - 11 h 46 min

    Pendant les années 80-90,j’ai
    Pendant les années 80-90,j’ai toujours en mémoire ces islamistes Algériens qui se rendaient au Maroc chez leurs soit-disant « El-ikhwa al Maghariba »alors que c’était des juifs sous couverts d’islam qui les manipulaient,quand à la suite aucun Algérien ne peut l’ignorer.qui,d’ailleurs cela continu jusqu’à aujourd’hui,citons l’exemple de cette fameuse fatwa interdisant la vente d’alcool en Algérie,celle-ci a été émise par l’entité juive Marocaine en direction du choléra islamiste Algérien afin que le Maroc multiplie par 10 son chiffre d’affaire sur le dos de l’Algérie par la vente de ces boissons,nous forcer entre temps à mobiliser + de troupes à nos frontières et laisser place aux terroristes venant de toute-part.quand à la réouverture de nos frontières,le conseil des sionistes à leurs frères islamistes sonnent à l’oreille,tous les moyens sont bons pour déstabiliser l’Algérie.

      moskosdz
      5 février 2017 - 12 h 55 min

      Erratum:sonne à l’oreille.
      Erratum:sonne à l’oreille.

      Anonymous
      5 février 2017 - 13 h 14 min

      homorocos 12:46 tu devrais
      homorocos 12:46 tu devrais etre content mokri est devenus allié a tes maitres ou pouvoir que tu défend du matin jusqu’au soir;certainement existe bien une raison;soit tu né différend que les autres algériens car tes gènes viennent d’autres horizons;fort possible du maroc;et l’esclavage et la soumissions est la devise du royaume;personne ne te reproche de soutenir tes maitres tu es né pour ça; mais manquer de respect avec tes commentaires a la con aux citoyens algériens;non;non; tu seras chasser d’une façon ou d’une autre;si tu né con alors soit poli avec siedek ordure de chien enragé le survivant du rafle de 1975

        moskosdz
        5 février 2017 - 15 h 01 min

        +Anonymous/14:14//Dés que je
        +Anonymous/14:14//Dés que je pose un commentaire sur ton royaume de la lâcheté,t’es déjà là pour semer le doute,ce qui explique bien que ça te fait mal jusqu’à l’os,sachant déjà que vous êtes traîtres de pères en fils et que tous les Algériens le savent aussi,t’as bien retrouvé ton rôle de lâche ici,t’es qu’un imbécile,un incapable et une demi-portion dotée d’un QI de bousier.PS:….donne moi ton skype,dans le cas contraire,à mes yeux,même une prostituée a + de valeur que toi.

          Anonymous
          5 février 2017 - 16 h 31 min

          homorocos 16:01;le traitre c
          homorocos 16:01;le traitre c’est bien toi et ta race d’esclave;sinon comment tu peux etre aussi lache et soumis a lècher et ciré les babouches de tes maitres tout le long de la journée jamais tu as pus critiqué ceux qui ton permis d’avoir un titre de séjour;vous etes solidaire les gens de la-bas le pays du poisons;la seule chose que j’admire sur le régime comment ont pus faire te dresser de cette manière, meme les chiens parfois n’obéissent pas a leurs maitres; mais toi chapeau;quel sang tu peux en avoir pour etre aussi lècheur ;meme pas cel d’un chien

    KADER
    5 février 2017 - 11 h 42 min

    ces courants islamistes
    ces courants islamistes veulent mettre le nez du peuple dans la merde ! quel internationnal islamiste ?? le peuple akgérien n’est pas lâche !

    selecto
    5 février 2017 - 11 h 32 min

    Il roule pour un courant du
    Il roule pour un courant du pouvoir qui est pour l’ouverture des frontières, ce courant composé de traitres et naturalisés occupant des postes sensibles dans les rouage de l’état, seul l’ANP échappe à leur influence.

    Ce n’est pas pour rien que les clandestins Marocains sont protégés, il est même interdit de les expulser.

    ALI EL FELLAG
    5 février 2017 - 11 h 30 min

    monsieur,mokri se moque de la
    monsieur,mokri se moque de la nation et de son peuple;comme par hasard tout les participants aux prochaines élections;les proches et les alliés du régime ou pouvoir sont pour l’ouverture de nos portes a la rentrer de la prostitution;de la drogue;de trafique d’armes et meme de trafique humaine;es-que le chef du régime ou pouvoir ne la pas encourager a faire ses déclaration irresponsable et regretable;après les affaires de détournement;blanchissement d’argent sale;corruption; injustice;mépris hogra; c’est le tour de l’insulte et la soumission es-que ce n’est pas trop

    Illetre
    5 février 2017 - 11 h 14 min

    Mo~Khri, veut rencontrer son
    Mo~Khri, veut rencontrer son homo;ogue Mo~Khirane. Tous les deux un Mo~Mo et tous les deux sentent une odeur nauseabande avec un Kh. Ces islamistes peuvent s’allier avec les diables pour leurs besoins. Qu’il aille au diable. Avant tout il doit demander a son Momo d’intedire la pedophilie, la prostitution et de cesser de produire le cannabis et de cesser de contaminer nos jeunes avec sa drogue. Ces islamistes qui encouragent les interdits.

    afrit
    5 février 2017 - 11 h 14 min

    Le sieur Mokri défend l
    Le sieur Mokri défend l’indéfendable et on connaît son manque de personnalité. On l’a entendu déclarer qu’il admirait erdogan et il ne faut donc pas s’étonner de le voir un jour baiser la main du roi des narcotrafiquants. On devrait même s’interroger sur ses origines qui expliqueraient peut être ses positions.

    Un militant amazigh
    5 février 2017 - 11 h 07 min

    Il revendique la
    Il revendique la réhabilitation de l’UMA parce qu’il y a le mot « arabe » dans le sigle. Et comme on sait que pour les arabes « arabe = musulman » [ce qui est complètement faut car seuls 20 % des musulmans dans le monde sont arabophones], le tour est joué. En cas de réhabilitation de l’UMA, il serait opportun que tous les berbères d’Afrique du Nord profitent de cette occasion pour monter au créneau pour dire que si ce sigle n’est pas remplacé tout simplement par UGM (Union du Grand Maghreb), alors un combat politique serait engagé pour revendiquer le sigle UMB (Union du Maghreb Berbère). Il ne faut plus se faire avoir comme …. en 1949, une fois ok mais deux fois c’est trop. NB : Quand c’est le FFS ou le RCD ou Ferhat Mehenni qui demande la réanimation du l’union du Maghreb, on crie au loup, on les traitent de harki, de sionistes et de hizb frança mais quand s’est un islamiste pro golfo-arabe qui fait des déclarations pareilles, eh bien ma foi ce n’est pas trop grave.

      Djaffar
      5 février 2017 - 11 h 59 min

      La question n’a rien à voir
      La question n’a rien à voir avec Arabes ou Berbères.

      Une grande partie des colons Marocains et forces de répression au Sahara occidental sont des Berbères du Rif unis avec leurs compatriotes Marocains Arabes et Juifs dans leur haine de l’Algérie.

      Anonymous
      5 février 2017 - 12 h 18 min

      qui des officiels a parlé de
      qui des officiels a parlé de l’ouverture des frontières ? à ce que je sache personne .mais nous proposer de changer le sigle UMA en UMB c’est à savoir si les autres pays l’acceptent d’une part et d’autre part dites-moi quelle est l’utilité,ça rapporte quoi pour les pays membres qu’on soit UMB au lieu de UMA.

        anonyme
        5 février 2017 - 14 h 57 min

        Les officiels n’ont pas
        Les officiels n’ont pas besoins de demander l’ouverture des frontières car elles l’est déjà pour eux, tu n’as qu’à voir le nombre de vols Oran Casablanca ou Oran Orly Rabat, ils font l’aller retours plusieurs fois par semaine pour « visites familiales. »

    Samir
    5 février 2017 - 11 h 01 min

    C toi et tes semblables qui s
    C toi et tes semblables qui s’acharnent sur le Maroc et son Roi et non pas le msp, Mr mokri est un homme politique honnête qui aime son pays et sait que la relation entre l’algerie et le Maroc doit être normale au profit des populations frères.

      abdel
      5 février 2017 - 12 h 46 min

      normal ? qu’un pays occupe un
      normal ? qu’un pays occupe un autre et maintien sa population SOUS SA DOMINATION COMME AU 19E SICLE? NORMAL QUE DES RESPONSABLES POLITIQUES REVENDIQUENT LA mauritanie ET UNE PARTIE DE L’ALGERIEcomme faisant partie du maroc ??DES POPULATIONS FRERES ?JE LE Répète encore une fois,les nations n’ont pas d’amis mais que des inérets !!!!! a bon entendeur salut !!!!

    Chaoui
    5 février 2017 - 10 h 51 min

    Les islamistes du Maghreb qui
    Les islamistes du Maghreb qui se disent arabes (Ils renient leur race berbère), ne peuvent s’en passer de leur culture du « baise main du maître ».

      Djaffar
      5 février 2017 - 12 h 04 min

      Tu sais très bien que les
      Tu sais très bien que les Marocains sont des baises mains y compris les Berbères du Rif, d’ailleurs pour eux ils sont Marocains avant tout comme leurs compatriotes Arabes et Juifs et ils on raisons sur ce point là.

    fennec
    5 février 2017 - 10 h 48 min

    virer le ce traitre qu il
    virer le ce traitre qu il rejoigne taliani bilal etc… qu il demande la nationalite marocaine a ses maitres ce mokri plus dangeureux que le mak qui lui opere de la France lui se pavanne tranquil au pays pour faire de la propagande contre les intérêts du pays rappeler vous c est Sarkozy qui ragait que le l union de la mediteranee ne se realise pas a cause de l algerie

      5colonne
      6 février 2017 - 16 h 13 min

      C’est juste un pion de ce
      C’est juste un pion de ce pouvoir occulte, gardont notre energie a debarassé les traitres du pouvoir la frontiere resteras fermé c’est clair et net sinon le poison va rentré concentrer vous sur le pouvoir traite qui fait la pluie et le beau temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.