Des sources yéménites : «L’attaque au missile est un message aux Américains»
Le message des Yéménites qui ont lancé une nouvelle attaque au missile contre une base militaire à Riyad s’adresse aussi au nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, selon un observateur yéménite, pour lui signifier «la détermination des forces yéménites à poursuivre la lutte contre l’agression saoudienne jusqu’à la libération de leur patrie» des forces d’occupation et des groupes terroristes qui sévissent au sud du Yémen. Selon certaines informations, Trump pourrait être «poussé» par les lobbies sionistes et les va-t-en-guerre à la Maison-Blanche à intervenir directement au Yémen afin de s’assurer le contrôle de Bab Al-Mandeb, sous le prétexte de la «menace de l’Iran» et de ses soutiens yéménites «houthis», pour la stabilité de la région. Trump s’est déclaré lors de son discours d’investiture, le 20 janvier, contre la politique interventionniste menée au Moyen-Orient par son prédécesseur à la Maison-Blanche.
«Nous obéirons à deux règles simples : acheter américain et embaucher américain. Nous chercherons à garder l’amitié et les bonnes grâces des autres pays du monde, mais ils doivent comprendre que chaque pays a le droit de faire passer ses intérêts avant ceux des autres. Nous ne cherchons pas à imposer notre mode de vie à quiconque, mais nous voulons qu’il serve d’exemple aux autres. Nous voulons être un exemple d’excellence. Nous allons renforcer nos anciennes alliances et en conclure d’autres afin d’unir le monde pour éradiquer le terrorisme de l’islam radical de la face de la Terre», a dit Trump.
Selon des sites d’information alternatifs américains, l’intervention des forces spéciales américaines dernièrement dans la région d’Al-Baidha, au sud du Yémen, sous le couvert de la lutte antiterroriste contre Al-Qaïda et Daech, aurait été préparée sous la direction de Barack Obama et aurait été faite sans l’aval du président Trump, qui venait à peine de s’installer à la Maison-Blanche. Trump n’avait donc pas eu le temps de préparer une telle opération qui comporte, selon le site Moon of Alabama, des zones d’ombre.
Au même moment, des accusations sont lancées contre l’Iran pour sa prétendue ingérence au Yémen et la menace qu’il représenterait pour la stabilité de la région du Golfe. «Cette campagne vise à détourner l’attention de l’opinion publique et à dissimuler l’intervention d’Israël à Bab Al-Mandeb et sur les côtes yéménites», a estimé le ministre de l’Information du gouvernement de salut national à Sanaa, Ahmed Hamed.
Selon Hamed, «les Etats-Unis et Israël cherchent à faire monter en puissance Al-Qaïda et Daech pour s’emparer de Bab Al-Mandeb», et c’est là que «réside le risque réel pour la navigation internationale et le commerce mondial. Si Daech prend le contrôle de Bab Al-Mandeb, Israël utilisera cela pour faire pression sur la Chine et l’Egypte et d’autres pays» qui utilisent cette voie maritime, a-t-il déclaré à l’agence de presse yéménite Saba.
Selon les observateurs yéménites, la nouvelle puissance de feu balistique de Sanaa a changé la donne et modifié le rapport de forces sur le terrain. Une nouvelle étape dans la lutte du peuple yéménite face à ses agresseurs qui doivent cesser leur génocide dans ce pays qu’ils ont attaqué pour le spolier de ses richesses, en tuant et en affamant ses enfants.
Houria Aït Kaci
Comment (12)