Elections législatives : Djamel Ould Abbès veut-il barrer la route à certains ministres ?
Djamel Ould Abbès n’est visiblement pas emballé par la candidature automatique des ministres FLN du gouvernement Sellal. Le secrétaire général du FLN n’est, du moins, pas favorable à ce que tous les ministres qui voudraient se présenter soient têtes de listes. Interrogé par les journalistes sur les candidatures du Premier ministre et des membres du gouvernement qui appartiennent à l’ex-parti unique, Djamel Ould Abbès a beaucoup insisté sur le facteur de mobilisation qui est à ses yeux déterminant notamment dans le choix des têtes de listes de candidatures aux législatives. «Ce n’est pas parce qu’on est ministre qu’on doit être tête de liste. Ce qui m’importe, c’est de gagner ces élections. Et pour ce faire, je mise sur les militants qui mobilisent et qui jouissent de l’estime des citoyens de la région dans laquelle ils se présentent», a souligné le secrétaire général du FLN, avant de s’interroge sur «l’utilité de mettre un ministre qui ne mobilise pas». Ould Abbès «ne veux que des ministres capables de ramener des sièges».
Cet ancien ministre et actuellement sénateur du tiers présidentiel veut-il par ses déclarations «barrer» la route à certains ministres FLN qui ne rentrent pas dans sa stratégie électorale ? Possible. Il est à rappeler que Djamel Ould Abbès a déjà précisé qu’il n’y aura pas de couloir vert pour les éventuels ministres candidats. Pour le moment, aucun ministre FLN n’a annoncé sa candidature. Seuls sept anciens ministres ont déposé leurs dossiers. Il s’agit de Moussa Benhamadi qui est actuellement conseiller en communication du secrétaire général du FLN, Mohamed Djellab ex-ministre des Finances, Mohamed Seghir Kara ex-ministre du Tourisme, Rachid Harraoubia ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Amar Tou ancien ministre des Transports, Salah Khebri ex-ministre de l’Energie et Abdelkader Ouali ancien ministre des Travaux publics.
S’agissant des ministres en fonction, aucune candidature officielle n’est annoncée. Même le Premier ministre Abdelmalek Sellal n’a ni confirmé ni infirmé les rumeurs sur sa candidature comme tête de liste à Alger. Des noms de candidats ministres circulent néanmoins au FLN sans qu’il y ait la moindre possibilité de les confirmer. Il s’agit, entre autres, de Houda Imane Feraoun qui dirige le département de la poste et des TIC, d’Abdesselam Chelghoum en charge de l’agriculture, de Tahar Hadjar à la tête de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, d’Abdelkader Ouali en charge du secteur des Ressources en eau, d’Abdelmalek Boudiaf qui dirige la santé.
Mais Djamel Ould Abbès insiste sur le fait qu’aucune candidature ne va être enregistrée sans l’aval préalable du président Bouteflika, qui est également le président du FLN.
Sonia Baker
Comment (20)