Al-Jazeera «s’inquiète» : «Les islamistes algériens ont-ils pactisé avec le pouvoir ?»
La chaîne qatarie Al-Jazeera s’intéresse de près aux alliances tissées ces derniers temps par les islamistes algériens. Cette chaîne, connue pour sa promotion de l’islamisme politique dans le monde, exprime de véritables inquiétudes quant à un éventuel deal entre les islamistes algériens et le pouvoir à la faveur des élections législatives du 4 mai prochain. Sur son site internet, Al-Jazeera publie un article sous le titre évocateur : «Les islamistes algériens ont-ils passé un deal avec le pouvoir ?» Al-Jazeera interroge Sofiane Djilali, président de Jil Jadid, qui s’est distingué par ses accusations ouvertes du MSP d’avoir «négocié» préalablement sa participation au gouvernement. L’auteur de l’article fait intervenir également des observateurs «avertis». Ce qui aggrave les inquiétudes de cette chaîne proche des Frères musulmans, ce sont les récentes déclarations du président du Front du changement, Abdelmadjid Menasra, selon lequel l’unification des rangs a été faite suite aux conseils de hauts responsables de l’Etat.
Pour Al-Jazeera, ces déclarations ne sont guère rassurantes, car elles signifient que les formations islamistes sont en contact avec le pouvoir et qu’elles écoutent les conseils de responsables au sein de l’Etat. La chaîne Al-Jazeera, qui attend que le chaos s’installe en Algérie après l’épuisement des réserves de change, semble compter sur les islamistes algériens pour prendre le pouvoir. Sa crainte de voir les islamistes algériens travailler avec le pouvoir actuel en intégrant son gouvernement dévoile sa volonté de les «utiliser» pour exécuter ses plans diaboliques inspirés par les «Frères musulmans».
On se souvient encore du rôle joué par cette chaîne dans les pseudos révolutions arabes qui ont déstabilisé la Tunisie et l’Egypte, qui ont détruit la Libye et semé le chaos en Syrie et dans d’autres pays voisins. Aujourd’hui, cette chaîne cherche un moyen de s’immiscer dans les affaires politiques de l’Algérie en misant sur les islamistes qu’elle a l’habitude d’utiliser pour ses desseins inavoués.
Sonia Baker
Comment (59)