Benghebrit appelle à favoriser un climat de sérénité à l’école
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a appelé, samedi à partir de Médéa, à favoriser un climat serein et quiet au sein des établissements scolaires afin de garantir le confort requis pour l’élève et lui permettre de se consacrer pleinement à son cursus scolaire. Intervenant lors d’une rencontre avec les cadres locaux de son secteur, la ministre a précisé que le climat de sérénité est indispensable pour arriver à une éducation efficace et performante qui constitue, a-t-elle dit, un facteur d’épanouissement de l’élève et de progrès scolaire.
Mme Benghebrit a insisté à cet égard sur la nécessité d’encourager les élèves à travailler en groupe, à se structurer au sein de clubs d’activités et d’animation, de créer leur propre journal qui leur servira d’espace d’échanges et de cadre d’expression à travers lequel ils pourront exprimer leurs opinions et avis.
Dans le sillage de cette nouvelle approche, le secteur est appelé, a soutenu la ministre, à rester constamment à l’écoute des élèves, à être attentif aux angoisses et aux attentes de ces derniers, afin de faciliter l’instauration d’une nouvelle relation élève-corps enseignant basée sur le respect, la compréhension et la complémentarité. Le corps des inspecteurs est en mesure également de contribuer à la performance du système éducatif et l’amélioration des résultats scolaires, a ajouté la ministre lors de cette rencontre.
En marge de l’inauguration à Médéa au premier jour de sa visite dans la wilaya d’un CEM et d’un groupe scolaire, sis au nouveau pôle urbain, Mme Benghebrit a mis l’accent sur le rôle crucial de la formation, affirmant que cette dernière est l’épine dorsale du système éducatif national. Elle a indiqué à ce propos que le corps enseignant encore en activité «ne peut être dispensé de cette formation, même après plusieurs années d’exercice», soutenant que l’éducation a besoin de l’offre de formation assurée par les retraités du secteur qu’ils ont d’ailleurs commencé à mettre à la disposition de ce dernier.
R. N.
Comment (24)