Candidature des ministres FLN : la mise au point ambiguë de Djamel Ould-Abbès
Le flou entourant la candidature des membres du gouvernement FLN aux prochaines législatives persiste. En voulant apporter des clarifications sur ce sujet d’actualité brûlante, la direction du FLN a rajouté une couche d’ambiguïté, en se référant à une instruction du secrétaire général, Djamel Ould-Abbès, selon laquelle le traitement des dossiers de candidatures déposés à travers les kasmate est prioritaire. Autrement dit, le FLN ne considère pas comme prioritaire la question de candidature des ministres FLN.
«S’agissant des personnalités nationales qui participeront à ces élections, dont des militants du parti qui sont membres du gouvernement, les noms seront annoncés au moment opportun», souligne la direction du parti dans sa mise au point adressée à la presse qui cherche à obtenir de l’information sur les candidatures des ministres FLN et même du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui voudrait se présenter comme tête de liste à Alger.
Le FLN affirme dans ce sillage que le traitement des dossiers de candidatures sera clos le 4 mars prochain. Une manière pour le parti de Djamel Ould-Abbès de rappeler que l’opération ne fait que commencer. Il est à souligner que ce flou entretenu sur d’éventuels ministres FLN candidats est suscité par les déclarations du secrétaire général du FLN qui a affirmé qu’il n’y aura pas de couloir vert pour les ministres et que celui qui va se présenter n’a qu’à se rapprocher de sa kasma. Ould-Abbès avait même signifié qu’il ne voulait pas de candidatures de ministres incapables de ramener des sièges.
Djamel Ould-Abbès avait beaucoup insisté ces derniers temps sur le facteur de mobilisation qui est, à ses yeux, déterminant notamment dans le choix des têtes de liste de candidature aux législatives. «Ce n’est pas parce qu’on est ministre qu’on doit être tête de liste. Ce qui m’importe, c’est de gagner ces élections. Et pour ce faire, je mise sur les militants qui mobilisent et qui jouissent de l’estime des citoyens de la région dans laquelle ils se présentent», avait-il souligné, la semaine dernière, lui qui n’avait pas hésité à s’interroger sur «l’utilité de mettre un ministre qui ne mobilise pas».
Les déclarations de Ould-Abbès ont été diversement interprétées. Pour certains, le secrétaire général du FLN chercherait à barrer la route à certains ministres. Le dernier communiqué de la direction du parti n’a pas aidé à mieux comprendre l’objectif recherché par Djamel Ould-Abbès qui entretient lui-même le flou sur les candidatures des ministres.
S’agit-il d’une stratégie de sa part pour faire baisser la pression sur lui, notamment en ce qui concerne la désignation des têtes de liste ? Le secrétaire général du FLN attend-il un signal du président Bouteflika qui est également le président du parti ? Le temps nous le dira
Hani Abdi
Comment (19)