L’apôtre de la discorde Youssef Al-Qaradawi condamné à mort par Daech
Dans une vidéo mise récemment en ligne, le groupe terroriste Daech a appelé à combattre les «imams de l’incrédulité» et l’assassinat d’un certain nombre de religieux musulmans. Dans cet enregistrement, Al-Baghdadi a notamment donné l’ordre à ses éléments pour assassiner le cheikh de l’université d’Al-Azhar, le Dr Ahmed Al-Tayeb, le grand mufti de l’Arabie Saoudite, Abdul Aziz Al-Cheikh, et Youssef Al-Qaradawi, président de l’Union internationale des savants musulmans. La raison ? Daech les décrit comme «mauvais» et les accuse de lui avoir déclaré la guerre en émettant des fatwas contraires à ses «commandements».
Dans sa vidéo, Daech présente également comme des cibles à abattre le Dr Ali Gomaa, ancien mufti d’Egypte, le Cheikh Mohamed Hassan, le Dr Salman Al-Awdah, Mohammed Arifi, Abdul Aziz Al-Fawzan, Ratib Nabulsi, Cheikh Ahmed Al-Kubaisi, le grand mufti de Syrie, Ahmad Hassoun, et ainsi que des avocats et d’autres anciens religieux. Les menaces de mort de Daech ne s’arrêtent pas là puisque l’organisation a annoncé également sa décision de s’en prendre à d’autres religieux en Arabie Saoudite, en Egypte et en Irak auxquels il reproche d’avoir perverti la signification de la notion de djihad.
Daech accompagne sa vidéo intitulée «Des suppôts et non des savants» d’enregistrements dans lesquels on peut entendre un certain nombre de savants musulmans s’en prendre à l’organisation terroriste. Dans l’épilogue de sa vidéo, Daech qualifie ces savants de «mauvais» et leurs fatwas d’«âneries». Pour les chefs de l’organisation, ce sont ces fatwas qui ont sont la cause de la guerre déclenchée par l’Occident contre Daech. L’organisation dirigée par Al-Baghdadi qui décrit l’assassinat de savants musulmans comme «bénéfique» a exhorté à plusieurs reprises ses membres de commencer à exécuter sans plus attendre ses ordres et à tuer ces savants, de préférence au couteau, pour «laver la terre de l’imposture».
Ce n’est pas la première fois que Daech s’en prend à des responsables musulmans qui ne lui sont pas inféodés idéologiquement. Dans une vidéo publiée sur Internet il y a quelques mois, le groupe terroriste a appelé les Turcs à «libérer Istanbul et la Turquie des mains de ceux qui coopèrent avec l’Occident», tout en qualifiant le président Recep Tayyip Erdogan de «Satan». La vidéo, intitulée «Message à la Turquie», enjoint les Turcs à abandonner la laïcité et à se soulever contre «les athées, les Croisés et les démons qui les trompent et les rendent esclaves des Croisés».
Daech y dénigre Erdogan, le désignant comme un «traître» qui vend «le pays aux Etats-Unis et aux puissances occidentales», et l’attaque en raison de son soutien à la coalition américaine. Parlant turc, un militant non identifié demande aux Turcs de se révolter contre leur pays et de rejoindre les rangs de l’EI. «Vous devez d’abord vous repentir de toutes les erreurs – causées par ce traître Satan [Erdogan] et ses amis – qui vous perturbent», a déclaré l’homme barbu. «Le peuple turc devrait refuser d’accepter la démocratie, la laïcité, les lois humaines et tous les autres types de maux», a-t-il ajouté.
Khider Cherif
Comment (70)