TR Constantine : «Pirates Kharaïb» ou l’importance de planifier tout projet
La pièce Pirates Kharaïb, présentée samedi après-midi en générale au Théâtre régional de Constantine (TRC), insiste sur l’importance de la planification préalable pour garantir le succès de tout projet dans n’importe quel secteur. Coproduite entre le TRC et la coopérative culturelle El-Massil pour les arts et les lettres, cette pièce relate sur un ton humoristique l’histoire d’un commandant de bateau et son assistant ivrogne qui prennent la mer vers un «but sacré» sans avoir planifié leur voyage.
Mis en scène par Karim Boudechiche, la pièce met en avant, dès le lever de rideau, l’incohérence et l’obstination du commandant qui jette en mer chaque matelot s’opposant à ses décisions insensées avant de jeter la cargaison. Lorsque son assistant Ayouza se réveille de son ivresse, il s’aperçoit que le navire n’a pas quitté le port et décide de prendre la place du commandant pour diriger le bateau vers le bon port.
Interprétée par Hassane Boulekhrouf et Djamel Mezouari, la pièce est déclinée dans un arabe dialectal sobre et direct qui a conquis l’assistance qui n’a pas cessé d’applaudir le jeu subtile des deux comédiens. La pièce s’inscrit dans le cadre des efforts du Théâtre régional de Constantine pour encourager les associations et compagnies locales.
Le TRC a organisé en marge du spectacle une cérémonie de sortie des stagiaires participant à l’atelier de marionnettes encadré par le réalisateur Yacine Tounsi au sein de la structure El-Mizhar du TRC. Un autre atelier de formation à l’art du monologue de dix jeunes comédiens a été parallèlement lancé.
R. C.
Commentaires