Les déclarations de Glavany sont indécentes
Par Nasser Chali – Jean Glavany s’était focalisé sur l’âge et la maladie des présidents maghrébins, comme si c’était une grande découverte et que cela méritait pour lui et son collègue une mission à Alger. Les deux derniers présidents français (le sultan de Bruni et François normal) étaient relativement jeunes. Avaient-ils lancé des réformes d’envergure comme leurs voisins anglais et allemand ? Six millions de chômeurs, deux mille milliards d’euros de dettes, des déficits budgétaires énormes et la dégradation des conditions de vie même des classes moyennes plaident le contraire.
Glavany était un très proche collaborateur de feu Mitterrand. Les invités officiels du Président claironnaient-ils que le locataire de l’Elysée était malade une fois de retour chez eux dans leur pays ? Même si vous étiez un touriste, vous ne diriez pas du mal de vos hôtes. C’est impoli, voire immoral.
Une bonne chose toutefois. Vous n’êtes plus crédible devant l’Assemblée que vous représentez et, surtout, devant les citoyens qui vous ont élu. Tel est pris qui croyait prendre.
Il vous reste une seule chose : rentrer à la maison. Etant donné que vous vous souciez de l’âge, beaucoup de jeunes Français vous remplaceront aisément.
Nasser Chali
Enseignant, Toronto
Dernier livre paru : L’Apatride, éditions L’Harmattan
Comment (11)