Attaqué pour avoir dit la vérité sur la colonisation : Emmanuel Macron riposte

Macron : «Je ne suis ni dans la culpabilisation ni dans la dramatisation». New Press

Au lendemain de son interview à une chaîne de télévision algérienne, dans laquelle il a qualifié la colonisation de l’Algérie par la France de «crime contre l’humanité», le candidat à la présidentielle française et ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron a répliqué à ses détracteurs qui ont jugé sa déclaration de «honteuse» (Gérald Darmanin, député LR) ou d’indigne d’un candidat à la présidence de la République (François Fillon, candidat), mais tout en nuançant ses propos.

A travers une série de tweets, le candidat d’«En Marche !» récuse les accusations de ses adversaires et leur demande d’arrêter leurs invectives. «Stop aux divisions sur ces sujets. Je ne suis ni dans la culpabilisation ni dans la dramatisation», a-t-il écrit dans son message posté mercredi. Et d’enchaîner : «La France a importé la Déclaration des droits de l’Homme en Algérie mais elle a oublié de la lire.» Une périphrase qu’il a déjà utilisée dans son interview. Pour faire dans l’équilibre, il balancera deux minutes plus tard : «Je suis le premier responsable politique français à avoir parlé en Algérie à la fois des pieds-noirs, des harkis et de tous les Algériens.» Un message qui s’adresse à tous ceux que sa petite phrase a choqués dans le camp adverse. Avant de conclure par une moralité dont il pourrait tirer un slogan de campagne : «60 ans après, il est temps de réconcilier nos mémoires. C’est la responsabilité de ma génération qui n’a pas vécu la guerre.»

Pour rappel, Emmanuel Macron a estimé à Alger, lors d’une interview télévisée mardi, que la colonisation était «un crime contre l’humanité» et «une vraie barbarie», en ajoutant que cela «fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes». Avant de relativiser sa conception, en disant : «En même temps, il ne faut pas balayer tout ce passé, et je ne regrette pas cela parce qu’il y a une jolie formule qui vaut pour l’Algérie : la France a installé les droits de l’Homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire.»

La presse parisienne s’est largement fait écho de cette déclaration, en tentant de l’inscrire dans le cadre de la campagne électorale qui bat son plein en France. Ce n’est pas la première fois, dirions-nous, que le lourd héritage de la colonisation de l’Algérie, avec son lot de défiances, de provocations et de controverses, s’invite dans le débat politique franco-français jusqu’à devenir une ligne de démarcation politique majeure.

Pour certains titres comme Le Figaro, cette sortie de Macron est une manière pour lui de se distinguer de ses deux principaux concurrents, à savoir Marine Le Pen et François Fillon, qui ont des positions tranchées sur la colonisation. L’hebdomadaire Le Point relève un virage «à 180 degrés», en se référant à une déclaration que le candidat avait tenue en novembre dernier sur ce sujet : «Oui, en Algérie, avait dit Macron, il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un Etat, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie.» Une phrase qui lui avait valu de nombreuses critiques dans la classe politique française.

R. Mahmoudi

Comment (110)

    MACRON
    16 février 2017 - 21 h 30 min

    Les chaine Israélienne comme
    Les chaine Israélienne comme BFMTV sont en ce moment sur le point de descendre l’image de MACRON quii ne veulent pas comme président en France car il à eu le courrage de dire la vérité sur les crimes comis par la France et sa position contre le mariage GAY pour tous.
    C’est peut être un petit pas pour les Algériens mais c’est un grand pas pour la paix.
    Bref soutenez Macron il est l’homme qu’il faut pour les Francais !!!!
    En espèrent que la droite ne trouve pas encore de DIVERSION dans cette campagne !!

    ANTI anonymous
    16 février 2017 - 21 h 20 min

    À anonymous va bavé ailleurs
    À anonymous va bavé ailleurs dans ton bled pourri espèce de morocon ya el kelb .
    L’infiltré de Marrakech.

    UN ALGÉRIEN.
    16 février 2017 - 21 h 14 min

    TOUT UN BRAS DANS L’OEIL DE
    TOUT UN BRAS DANS L’OEIL DE GERARD LONGUET !!!
    AH! AH! …….ET LA JAMBE AUSSI .

    François Reynaert
    16 février 2017 - 21 h 12 min

    L’impeccable leçon de Macron
    L’impeccable leçon de Macron sur la colonisation

    « La colonisation a été un crime contre l’humanité », déclare le candidat d’En Marche !, suscitant un tollé. Quelques éléments de rappel pour les oublieux.

    On les comprend. M. Macron va en Algérie et y déclare – incroyable scandale ! – que la « colonisation a été un crime contre l’humanité ». Pour eux, c’est trop beau. Mme Le Pen, fille de l’OAS par son père, se retrouve sur un terrain qui plaira à sa base historique qui n’a toujours pas digéré les accords d’Evian. Elle peut lâcher ses aboyeurs : scandale ! Traître qui « tire dans le dos de la France », etc. Et M. Fillon, l’homme qui, en septembre dernier, affirmait sans rire que la France n’avait pas à rougir d' »avoir partagé sa culture aux peuples l’Afrique », trop content de trouver n’importe quoi qui lui permette d’échapper dix minutes aux questions sur sa femme, juge les déclarations de son rival « indignes d’un candidat à la présidence de la République ».

    On les comprend et on les remercie, car sans leurs ululements, on n’aurait sans doute prêté qu’une attention distraite aux propos effectivement prononcés par l’ancien ministre de l’Economie à Alger, et on aurait raté quelque chose. Face aux caméras de la télé privée « Echourouk news », M. Macron a-t-il bien déclaré que la colonisation était un « crime contre l’humanité » ? Oui, mais contrairement à ce que l’on voudrait faire croire, cette phrase s’inscrit dans un raisonnement dont on avoue bien volontiers qu’on le trouve d’une grande finesse et d’une grande exactitude.

    Cela fait des décennies que la classe politique cherche à se dépatouiller du souvenir complexe de l’histoire coloniale. En moins de deux minutes, le jeune candidat nous indique avec brio la voie à suivre pour le faire. Oui, dit-il en substance, la colonisation a été une horreur, une « barbarie », un « crime contre l’humanité », mais il ne faut pas enlever à cet épisode sa complexité en refusant de voir qu’il a été fondé sur un projet qui a pris le masque de l’émancipation (c’est ce qu’il résume par l’élégante formule : « La France a apporté les droits de l’homme mais elle n’a pas su les lire ») et enfin, il faut réussir à dépasser enfin cette histoire pour sortir de la « culture de la culpabilisation sur laquelle on ne construit rien ». Reprenons l’un après l’autre chacun de ces trois points.

    Oui, la colonisation a représenté une forme de « barbarie »

    La colonisation, c’est-à-dire ce long phénomène historique qui voit l’Europe réussir progressivement, à partir du XVIe siècle (conquête de l’Amérique), à dominer, en trois siècles, la quasi totalité de la planète peut-elle être considérée, dans son ensemble comme un « crime contre l’humanité » ?
    n juridique, c’est difficile à affirmer de façon globale : le « crime contre l’humanité », tel qu’il est défini après la Seconde guerre mondiale au procès de Nuremberg, implique une volonté d’exterminer une population ou de l’asservir. Le projet général des puissances coloniales était de dominer et d’exploiter à leur profit, les pays colonisés, non pas d’éliminer leurs populations de la surface de la Terre, d’autant qu’elles pouvaient leur servir.

    Il est clair néanmoins que l’histoire coloniale dans son ensemble est jalonnée d’épisodes qui méritent largement le qualificatif de barbares. Rappelons le bilan du moment inaugural de la colonisation européenne, la conquête des Amériques par les Espagnols : en un siècle, la population indienne chute d’environ 90% ! Cet effondrement est dû au « choc microbien », bien sûr, aux maladies importées à leur corps défendant par les conquistadors, mais aussi à leurs pratiques : les Espagnols n’avaient d’autres projets pour les populations soumises que de les soumettre à l’esclavage. Nombre d’Indiens, ne pouvant y résister, en sont morts.

    Citons encore deux pages atroces de la colonisation de l’Afrique, au XIXe siècle. Dans les années 1880, le roi des Belges Léopold II acquiert le Congo, un domaine d’une surface 80 fois supérieure à la Belgique, et il en laisse l’exploitation économique à des sociétés privées – dites « concessionnaires » – qui ont tout pouvoir pour contraindre les populations à procéder aux récoltes de l’ivoire, d’abord, puis du latex, pour faire le caoutchouc. Leur brutalité dépasse l’entendement. La méthode la plus classique utilisée par les agents de Léopold pour soumettre les villages consiste à couper les mains des récalcitrants.

    Les mains coupées du Congo. (Domaine public)

    Quelques photos montrent les membres coupés, dressés en pyramides. Au total, les massacres du Congo font des millions de victimes. Citons aussi la façon dont les Allemands, à partir de 1904, ont écrasé, dans leur colonie de Namibie, la révolte des Hereros : leur population passe, en quelques années de 80.000 à 15.000 individus.

    Le sinistre exemple de l’Algérie
    On dira que ces exemples ne concernent pas la colonisation française. C’est vrai. Faut-il pour autant en faire un modèle de vertu ? Ce serait oublier une réalité constante. La colonisation procède de la conquête et impose une domination. L’une et l’autre ne sont jamais allées sans la plus grande brutalité.

    On pourrait prendre des exemples dans l’ensemble des colonies. De l’Indochine à l’Afrique Noire, de la Nouvelle Calédonie à Madagascar, aucune n’a échappé à ce sinistre lot. Restons en au seul exemple de l’Algérie. Toute l’histoire coloniale y est scandée, du début à la fin, par la violence.

    Une décennie après la conquête, dans les années 1840, quand il faut « pacifier », le territoire, les généraux français mettent au point une technique particulière, utilisée au moins à trois reprises : alors que des villages entiers se sont réfugiés dans des grottes, on allume le feu devant. Ce sont les « enfumades ». En 1871, a lieu la « grande révolte kabyle », dernier sursaut pour chasser les occupants.

    Massacre de Sétif et Guelma (Domaine public)

    Les Français n’hésitent pas, pour repousser les populations, à brûler massivement leurs terres, qui seront par la suite données aux colons. Le 8 mai 1945, le jour même de la défaite du nazisme, à la suite du coup de feu tiré par un gendarme sur un enfant portant un drapeau algérien lors d’un défilé, des émeutes ont lieu à Sétif et Guelma, faisant une centaine de victimes européennes. La répression se déchaîne. L’armée s’en mêle. Les historiens les plus prudents parlent de milliers de morts parmi les musulmans. Moins de dix ans plus tard, commençait la guerre d’Algérie, avec son nouveau cortège d’horreur. Les épouvantables exactions commises par le FLN – qu’il ne faut évidemment pas oublier – et, du côté français, la généralisation de la torture et les bombardements de populations civiles.

    Oui, la colonisation s’est parée du masque de la « civilisation »

    La droite, il y a dix ans, voulait imposer aux manuels scolaires de rappeler les « effets positifs de la colonisation ». Elle montrait en cela qu’elle était restée très années 30. Elle vivait encore au temps des belles brochures de l’Exposition coloniale qui vantait « l’œuvre accomplie par la France » en montrant des photos de magnifiques chemins de fer construits à travers la jungle africaine, et de généreux médecins vaccinant des petits Noirs dans les villages de brousse.

    Il ne faut pas l’oublier en effet, le projet colonial s’est toujours pensé comme un projet bienfaisant. Au XVIe siècle, derrière la croix des évangélisateurs, on faisait le bien en apportant à des païens les lumières de la Vraie Foi. Au XIXe, au temps où l’Occident invente le « progrès », on faisait la même chose dans une version laïcisée : on apportait la civilisation à des peuples « en retard », on allait les aider à sortir de leur horrible sauvagerie.

    C’est la philosophie résumée par Jules Ferry dans sa célèbre formule (1885) sur « les races supérieures » qui ont « le devoir de civiliser les races inférieures ». Il ne s’agit pas de déconsidérer ce propos avec nos yeux d’aujourd’hui. Bien des individus ont cru sincèrement à ce projet qu’ils considéraient comme humanitaire. D’innombrables instituteurs, fonctionnaires, médecins ont pris le chemin de l’école coloniale car ils croyaient sincèrement à cette mission civilisatrice. Les plus intelligents d’entre eux ont compris assez vite ce qu’elle recouvrait en réalité. Tout ce discours humanitaire n’était qu’une fausse barbe masquant la réalité d’une entreprise de soumission et d’exploitation qui, sur place, se cachait fort peu.

    Ainsi par exemple, toute la colonisation de l’Afrique noire, entreprise à partir des années 1880, s’est faite, du côté de tous les Européens, Français, Belges, Anglais, etc. sur un prétexte répété sans cesse, dans toutes les conférences internationales, dans toute la littérature coloniale : lutter contre l’horrible esclavage toujours pratiqué là-bas. Sitôt la conquête faite, toutes les puissances coloniales mettent en place le système du travail forcé : pour « aider » à doter ces pays d’infrastructures qu’ils n’avaient jamais demandées et qui servirent essentiellement à piller plus facilement les ressources locales, les nouveaux maîtres imposent aux populations de donner des jours ou des semaines de corvées.

    Nombreux sont ceux qui tentent d’y échapper et s’enfuient. Partout les autorités recourent à des techniques pour les faire revenir, comme de prendre en otage les familles. Nombreux sont ceux qui se soumettent, et ne reviennent jamais. Les travaux exigés sont harassants. La construction du chemin de fer « Congo océan », qui a lieu dans les années 1920, a coûté, dit on, « un homme par traverse ».

    Bien sûr, on construit des hôpitaux, des ponts, des écoles, mais combien, et pour qui ? En 1914, en Algérie, plus de 80 ans après la conquête, le taux de scolarisation des « indigènes », est de 2% …

    « La France, dit M. Macron, a apporté les droits de l’homme mais elle a oublié de les lire ». C’est juste. Partout, la conquête se prévaut des principes de 89, du drapeau émancipateur, de la promesse de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Elles n’arrivèrent jamais. A la place de la fraternité, une domination raciste constante, reposant sur la supériorité innée du « blanc ».

    A la place de la liberté et de l’égalité, le « code de l’indigénat », inventé à la fin du XIXe, qui régit tous les « sujets d’empire » et leur montre à tous les instants de leur vie qu’ils n’ont pas les mêmes droits que les « vrais » Français : interdiction de se syndiquer, de se réunir sans autorisation, mesures vexatoires de soumission aux plus petits fonctionnaires coloniaux.

    Que dire du droit de vote ? Il n’apparaît qu’après la Seconde Guerre, mais de façon bien prudente. Dans les départements d’Algérie, est mis en place le système du « double collège », c’est-à-dire une technique qui permet aux Français d’Algérie de voter séparément des « musulmans » et de garder sur eux toute leur prééminence : selon ce principe, une voix « française », compte autant que sept voix musulmanes.

    Oui, il faudra un jour dépasser cette histoire

    Et le plus étonnant, dans toute cette affaire, est de penser que nous en sommes encore là, en 2017, à répéter inlassablement cette vieille histoire, ce passé qui, selon l’expression convenue, ne passe pas. Il faut dire que la droite et l’extrême droite, tout à leurs délires nationalistes, glissent à ce propos sur une pente dont on se demande où elle va les mener. Ecoutez les criaillements de la camarilla lepeniste. M. Macron a commis un crime inexpiable, il a attaqué « l’histoire de France ». Donc maintenant l’histoire de France est un bloc devant lequel on doit se prosterner sous peine de blasphème : même la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV ? Même la traite négrière ? Même Pétain ?

    Que dire de la droite classique ? Mesure-t-on l’énormité de la phrase de M. Fillon, déjà citée : la colonisation a donc été un « partage [de notre] culture aux peuples l’Afrique » C’est fascinant. Et l’invasion de la Russie par la Grande Armée, c’était quoi ? Un programme Erasmus ?

    Faut-il pour autant tirer le char dans l’autre sens et céder au penchant pour l’auto-flagellation qui a été de mise, à gauche, il y a 20 ou 30 ans ? Ce serait une erreur. La dénonciation de la colonisation est une nécessité. Il ne faut pas oublier pour autant à quel point elle a pu être instrumentalisée à des fins politiques. Cela a été le cas dans de nombreux pays, et plus particulièrement en Algérie.

    Depuis plus d’un demi-siècle, la classe dirigeante qui tient le pays en coupe réglée et accapare ses richesses se sert de cette arme imparable dès que le besoin s’en fait sentir. Lui réclame-t-on des comptes sur la façon déplorable dont le pays est géré : c’est la faute de la colonisation ! Allons. 58 ans après l’indépendance, et c’est toujours cette même chanson ? La faute au passé, la faute au passé ! Le peuple algérien en a assez de ce refrain. Il a raison. A sa manière, Macron en parlant comme il l’a fait à la télé algérienne, a répondu avec clarté. Contrairement à ce que prétend faussement Mme Le Pen nièce, il n’a nullement versé dans la repentance. Au contraire. Contrairement à tous les hommes politiques qui se sont succédés en Algérie, il a rappelé qu’il était bon, enfin, de sortir de cette « culture de la culpabilité », de cette obsession du passé qu’il faut enseigner, comprendre, et aussi désormais, savoir dépasser.

    François Reynaert

    bobid
    16 février 2017 - 21 h 04 min

    Il est quoi ce Macron,du
    Il est quoi ce Macron,du moins pour le moment,pour lui dérouler le tapis rouge et que des officiels algériens l’accueillent.On dirait que ces français nous tiennent par quelque chose.Et puis cette histoire de guerre d’Algérie qui revient périodiquement pour titiller notre fibre patriotique nous fait ch…… Maintenant si ces français pensent que finalement ils avaient bien fait de nous coloniser qu’est ce qu’ils attendent pour revenir ?? Nous sommes là debouts comme :Abane,Boudiaf,Hassiba,Zohra,Ben-M’hidi et tout ceux qui sont morts pour qu’aujourd’ui #JE SUIS.

      Selloum
      17 février 2017 - 0 h 06 min

      Ta. Oublier. Abane. Et. Krim
      Ta. Oublier. Abane. Et. Krim

    Anonymous
    16 février 2017 - 21 h 04 min

    Un pardon pour le pire des
    Un pardon pour le pire des colons ! un bras d’honneur oui !

    anonyme
    16 février 2017 - 20 h 35 min

    VOUS CONTINUEZ AVEC CETTE
    VOUS CONTINUEZ AVEC CETTE HISTOIRE DE GUERRE D’ALGÉRIE YA TEYABET EL HAMMAM? LA GUERRE C’EST PAS VOUS QUI L’AVEZ FAITE ALORS FERMEZ VOS GUEULES ! CETTE GUERRE C’EST POUR VOUS UN FAIRE VALOIR ! PARCE QUE VOUS AVEZ FAIT QUOI DEPUIS L’INDÉPENDANCE ???? AU MOINS SOYEZ HONNÊTES ENVERS VOUS MÊMES !!!! AHACHMOU ESSAKTOU AKHADMOU ET BASTA ! VOUS NOUS AVEZ ENLEVÉ TOUTE DIGNITÉ !!!

      rachid505
      16 février 2017 - 21 h 04 min

      les + de 70 ans l’ont faites
      les + de 70 ans l’ont faites cette guerre , il reste encore pas mal de personne vivante de cette epoque , tu peux pas tiré un trait dessus du jour au lendemain

      y’a encore beaucoup d’electricité dans l’air des deux coté de la méediterranée car les anciens sont pas encore mort, les moins de 60 ans connaissent rien a cette guerre

      UN ALGÉRIEN.
      16 février 2017 - 21 h 08 min

      @anonyme21h37 , TU T’ES
      @anonyme21h37 , TU T’ES CONSTRUIT UNE PERSONNALITÉ A TRAVERS TON PROPRE PASSÉ , ET DE LA TA PROPRE DIGNITÉ À TRAVERS TON EXPÉRIENCE PASSÉE , EST-CE QUE TOI , TU REFUSE TON PROPRE PASSÉ , AU POINT DE VIVRE SANS DIGNITÉ …..SACHE QUE L’ALGERIE EST DIGNE , ELLE VIT DE SON PASSÉ QUI EST SA MEMOIRE , DE LA MÊME MANIERE QUE TOI AVEC TON PASSÉ INSCRIT DANS TA MEMOIRE !!!?? ALORS PROCHAINE FOIS VIENT AVEC TA MEMOIRE , TON PASSÉ ET SUTOUT NE LES OUBLIES PAS !!! . CORDIALEMENT .

    UN ALGÉRIEN.
    16 février 2017 - 20 h 24 min

    1830 , LA FRANCE OCCUPE L
    1830 , LA FRANCE OCCUPE L’ALGERIE…..1940 ,L’ALLEMAGNE OCCUPE LA FRANCE……L’ALGERIE FAIT LA GUERRE CONTRE L’OCCUPANT ET SE LIBÈRE…..LA FRANCE FAIT LA GUERRE A L’OCCUPANT ET SE LIBÈRE ………L’ALLEMAGNE A SON TOUR EST OCCUPÉE PAR LES GAGNANTS …….1989 L’ALLEMAGNE EST LIBEREE ET SE REUNIFIE ……FINALEMENT CHACUN FÊTE SA LIBÉRATION ET GOUTTE A LA JOIE DE SA LIBÉRATION DE L’OCCUPANT ……QUAND A L’HYPOCRITE , OCCUPANT OCCUPE , IL REFUSE TOUJOURS DE SE LIBERER DE SA PROPRE HYPOCRISIE !!! ET NE CONNAÎTRA JAMAIS LA JOIE DE LA LIBÉRATION …..L’HYPOCRITE EST TOUJOURS NOSTALGIQUE DU MALHEUR DES AUTRES OCCASIONNÉ PAR LUI MÊME ……C’EST LE CAS DES IDIOTS DE LA COLONISATION ‘POSITIVE » POUR LES AUTRES MAIS JAMAIS POUR EUX MÊMES ….C’EST DIFFICILE D’ETRE HYPOCRITE , IL FAUT LE MERITER !!!!!!!! .

    Anonymous
    16 février 2017 - 20 h 17 min

    Je mettrai ma main au feu, il
    Je mettrai ma main au feu, il ne prendra plus un seul point de plus, pire comme attendu il baissera et finira par crever . C’est son ignorance totale et absolue du dossier algérien qui va le tuer.
    ce mec est allé caresser le régime que les algériennes haïssent plus que n’importe quel autre ancien colon et ce pour attirer les voies des algériens qui ont la citoyenneté, nous sommes des à le fracasser ! Je voterai contre ce mec quelque et dire qu’au début j’ai pensé comme beaucoup de mes potes voter pour lui.

    Quelle ignorance !

    La Cigale
    16 février 2017 - 20 h 16 min

    Ce qu’a dit macron est
    Ce qu’a dit macron est appréciable et fait du bien de le.l’entendre de la par d’un notable français qui plus est est un pur produit des Rothschield.
    Il a été leur banquier ce n’est pas n’importe quoi.
    Maintenant c’est d’essayer de comprendre ce que nous veulent les Rothschield les rockfeller à travers leurs enfants prodige Macron.
    C’est mots lourds de sens et de consonances font énormément plaisir à tous les algériens et algériennes dans leurs ensembles.
    Une chose à laquelle je suis certain c’est que ce que à dit Macron aux 40 millions d’algériens ce n’est pas pour gagner uniquement des voies par le billet des voies au scrutin présidentiel.
    Ça va beaucoup plus loin que ça.
    Ce pouvoir économique mondial incomparable avec aucune autre fortune que sont les Rothschield les rockfeller tous d’origine sionistes.
    Pourquoi nous font-ils entendre ce que nous voulons et réclamons entendre depuis 60 longue années.
    Quel sont les raisons les intérêts les objectifs les raisons. ???
    Et la presse française quand ont regarde vraiment elle ne c’est pas vraiment acharnée contre ce qu’il a proclamé en Algérie et répéter à nouveau en France à d’autres comme le tocard de voleur de Françoise Fillon.
    D’habitudes quand il s’agit de l’Algérie toutes les presses confondues auraient inlassablement cracher leurs venins H24 contre ce qu’a dit Macron.
    Posez vous tous la ou les bonnes questions car tout ce qui est fait contre nôtre pays à toujours été fait pour nous nuire atrocement.
    Pour l’instant pour ce qu’il me concerne tant que toutes les presses et hommes politiques français n’ont pas tous synchroniser leurs violons avec ce qu’a dit Macron de manière officielle à l’unanimité.
    Je pense que la prudence est de mise et de rigueur.

    Abdekka Bamako
    16 février 2017 - 20 h 11 min

    Es que L’Algérie actuelle
    Es que L’Algérie actuelle peut construire un hôpital genre Mustapha Pacha uniquement avec ses propres moyens sans l’aide des chinois

      Anonymous
      16 février 2017 - 20 h 35 min

      On peut faire mieux…
      On peut faire mieux….Connaissez vous un seul pays qui a construit des cliniques …de rokia (exorcisme)? Non seulement on peut combartre les microbes et virus mais même les entités des mondes parallèles

    Anonymous
    16 février 2017 - 19 h 53 min

    Par fiction bien entendu, :Si
    Par fiction bien entendu, :Si demain la France se fait envahir par la puissance militaire de la Chine, et battue militairement et économiquement, à ce moment-là son peuple et ses institutions à genou et sous le joug des nouveaux maîtres de la France. Pour une colonisation perraine de 140 ans, en volant et extorquant les biens et richesses, ainsi que des terres de France, dans ce cas de figure est-ce que la colonisation sera t-elle bien fondée et d’un apport civilisationnel qui fera partie de l’histoire extraordinaire de l’Empire chinois?

    anonyme
    16 février 2017 - 19 h 47 min

    cela devait arriver ; macron
    cela devait arriver ; macron est un jeune qui n’a pas vécu la guerre ; il est plus objectif ;
    meme si ses positions ont un lien avec sa campagne elec torale ,il devrait beneficier de tout le soutien des beurs et ,des résidents en metropole des ressortissants des anciennes colonies

    simply me
    16 février 2017 - 19 h 43 min

    Les japonais ont construit
    Les japonais ont construit (sur un archipel ingrat, excentrique (par rapport au reste du monde), sismique et terre d’ouragans qui détruisent et rasent pour que les japonais reconstruisent toujours de mieux en mieux et de plus en plus haut comme un defit à la face de la nature et du monde mieux lotis naturellement) une puissance sociale, Economique, scientifique et technologique…, forçant le respect de l’ennemi avant l’ami) et n’ont que faire de la repentance des ricains pour leur avoir balancé Fat man (sur Nagasaki) et Little boy ( sur d’Hiroshima); la guerre finie ils ont retroussé à nouveau et encore plus haut les manches et ont monté au monde de quel bois ils se chauffaient et que les américains sont juste des barbares (meme si les japonais dans ce domaine, de barbarie, (vue ce qu’ils ont fait subir aux chinois et les pays qu’ils ont occupés) n’ont rien à envier aux meme ricains mais ils ont démontré une autre fois à ces même ricains que s’ils ont freiné juste un laps d’un temps peuple vaillant (des samouraïs) dans son élan ils n’ont jamais réussi à le brisé et encore moins de le rabaisser à courir derrière ou à quémander de stupides repentances qui ne changeraient rien à l’histoire (sinon cacher ou excuser leurs « faiblesses »)!!! qu’avons- nous fait nous!??? Attendre les déclarations d’un candidat francais!? n’est ce pas minimiser notre glorieuse révolution!? les francias nous ont en colonisé en 1830 car nous étions faibles et colonisable; nous avons subi la pire des l’humiliation (qu’attendre de mieux d’un envahisseur?), puis nous avons retrouvé notre honneur par de longs et coûteux sacrifices,…et après quoi!??? Avant la colonisation nous exportons du blé pour es armés de napoléon et après bien après l’indépendance nous importons du blé de la france, nous nous soignons en france, nous formons nos étudiants en france ( chèrement pour qu’ils préfèrent au bout de ccompte s’installer la bas), nous nous bousculons dans de longues queues aux consulats francais pour quémander des visa et des cartes de séjours,….et nous continuons à espérer repentance et respect, sommes nous tombé sur la tete???

      kader
      17 février 2017 - 9 h 57 min

      @ simply, chapeau bat, mr, c
      @ simply, chapeau bat, mr, c´est bien , c´est la meuileure replique qu j´ai lue

      neodebudlaguer
      11 mars 2017 - 18 h 58 min

      bien vu mon ami et très
      bien vu mon ami et très bien résumé et surtout pour ceux qui font de cette affaire un fond de commerce -des vieillards qui recoivent un politicien qui a l’age de leur petit enfant-que dirait Mr Mellouk de tout cela

    Nasser Chali
    16 février 2017 - 19 h 06 min

    Je n’ai vraiment pas le temps
    Je n’ai vraiment pas le temps de rentrer dans les querelles electorales franco-francaises mais des precisions s’imposemt :
    Macron est courageux en affirmant en periode electotale que la colonisation est un crime contre l’humanite. La meilleure des preuves est que cette barbarie pour bien la nommer a pris fin pour le bien de tous! On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Si certains donnent de la voix chez les LR apres cette declaration, c’est qu’ils ne sont plus republicains et qu’ils n’accordent pas d’importance a la liberte, l’egalite et la fraternite. Le fait de dire a Macron que c’est une honte de faire de telles declarations veut simplement dire que dans le pays des droits de l’homme , il y a encore malheureusement des mentalites du 19e siecle..
    Si l extreme droite fustige Macron, je le comprends. C’est son fond de commerce. Mais que la droite en fasse de meme releve d’un non-sens. Dire que l’Histoire de France est faite d’amour et d’eau fraiche est une blague qui ne fera rire personne.
    La droite empetree dans des scandales ne sait plus a quel saint se vouer et invente des mensonges pour sauver la face puis tire a vue sur celui qui dit la verite.
    Macron, jeune et dynamique, se libere du poids du passe pour pouvoir s’attaquer aux defis du present et de l’avenir. Il a beaucoup de chances de reussir. Contrairemnent a ses concurents qui peinent a justifier leurs propres parcours .
    L’avenir nous le dira.

    Nasser, Chali,
    Enseignant, Toronto
    dernier livre paru : l’Apatride aux editions l’Harmattan.

    Anonymous
    16 février 2017 - 18 h 51 min

    ahashmou…la colonisation c
    ahashmou…la colonisation c’est du passé…un million d’algériens et d’algériennes ont donné leur vie pour liberer leur pays…maintenant il faut se battre pour ne pas devenir une succursale de Rothschield…et Macron est un fils adoptif de Rothschield : ce qu’il pense ou dit vaut peau de balle …il est pret à dire n’importe quoi pour nous endormir et nous mettre les chaines de Rothschield autour des pieds et des mains…Et s’ils y arrivent…alors pourquoi un million d’algériens et d’algériennes sont morts….?

    Anonymous
    16 février 2017 - 18 h 12 min

    C’est un point de gagné qu’il
    C’est un point de gagné qu’il faut exploiter et non de se lamenter de ce qu’il en pensera après . Nous tenons un bout et juger sur ce qui s’est passé entre la france et l’algérie ne relève que de l’opinion et non de la bien-pensance . Et nos juriste devraient participer à redéfinir le terme  » crimes contre l’humanité  » et ne pas laisser seuls les impérialiste le qualifier comme cela les arrange

      anonyme
      16 février 2017 - 19 h 49 min

      c’est le « Kamel Daoud « 
      c’est le « Kamel Daoud  » français

    Thidhet
    16 février 2017 - 17 h 55 min

    Certains sites d’information
    Certains sites d’information algériens (inutile de les nommer) n’en reviennent pas d’entendre un français qualifier le colonialisme de « crime » contre la dignité humaine. Grâce à la magie du fameux réflexe Pavlovien, ils sont convaincus que les colons français nous ont apporté bien des lumières et même quelques œuvres de ponts et chaussées…

    KRIMO
    16 février 2017 - 17 h 23 min

    DÉSORMAIS, LES CHIENS
    DÉSORMAIS, LES CHIENS RACISTES DE L’HEXAGONE SONT LÂCHÉS CONTRE LE JEUNE PREMIER MACRON QUI A OSÉ DIRE DES VÉRITÉS POURTANT ÉVIDENTES ET TOUS LES FEUX DE LA GEHENNE DE L’ENFER VEULENT LE BRÛLER. YA NAR KOUNI BARIDA AÂLA SEYED MACRON…..

    mouatène
    16 février 2017 - 17 h 16 min

    ce qui est certain, c’est que
    ce qui est certain, c’est que les phrases de Monsieur MACRON, qui ne sont que vérité, ont vraiment touché les nerfs syatiques de tous les racistes qui vivent en france. et ils sont nombreux. de toute manière il savait très bien ce qu’il disait et à quoi il s’attendait et pour cela il y a un mystère. nous allons voir quelles seront les réactions et les actions de cette meute qui n’a pas oublié le 19 mars 1962. de ce qui des presidentielles, je penses que cela va etre très difficile pour lui, car il a été piègé par justement cette meute. maintenant personne n’en voudra de lui. les médias à la solde du crif ont déjà pris la décision. vous allez voir, la bataille est entre marine le pen et michelle alliot marie.

    TARZAN
    16 février 2017 - 17 h 00 min

    moi je suis scandalisé par le
    moi je suis scandalisé par le silence de nos autorités sur cette levée de bouclier en france! pour la france officielle la colonisation de l’algérie est presque un acte humanitaire. la france oublie qu’elle est rentrée en algérie par les baïonnettes et canons/ ils oublient qu’ils ont massacré des smalas entières pour priver les guerriers algériens de logistique. ils oublient ont spolié les meilleures terres aux algériens pour les offrir aux colons « pieds noirs ». ils oublient qu’ils ont emmené de force les algériens pour combattre durant la première, la seconde guerre mondiale et la guerre d’indochine. ils oublient que les algériens vivaient dans la misère totale alors que les pieds noirs et français avaient tous les privilèges et avantages sociaux. ils oublient qu’ils ont torturé tous les algériens arretés durant la guerre de libération. ils oublient qu’ils ont endeuillé des centaines de milliers de familles algériennes qui ont perdu un père, une mère et privé les enfants de l’amour paternel ou maternel. (ma mère a perdu son père (chahide) alors qu’elle avait 7 ans et qu’elle était le chouchou de son père qui la choyait tous les jours. je vous laisse deviner la réaction de ma mère quand on lui a dit de ne plus attendre le retour de son papa car il a été tué par les soldats français). rien que pour ça j’envisage toujours d’attaquer la france pour crime contre l’humanité en algérie devant la cours pénale internationale. le duc d’aumale pour ne prendre que cet exemple est considéré comme un héros en france pour avoir décimé la smala (femmes et enfants) de l’émir abdelkader. un autre crime contre l’humanité a été commis par la france en algérie et celui est encore plus grave: ils ont détruit et volé toutes les archives et livres d’histoire de l’algérie d’avant la colonisation (dont certains sont encore en france) . la france prive les algériens de notre mémoire et croyez moi ce crime là est le pire crime au monde. que les algériens le comprennent. un pays sans histoire est un pays qu’on ne peut respecter!

      Alilapointe59
      17 février 2017 - 0 h 40 min

      Respect frère, tu a très bien
      Respect frère, tu a très bien dévoiler la guerre d’Algérie en un commentaire et eux Avec des milliers de livres n’ont pas encore compris, leurs propres histoires ou ce que nos grand parent et parent ont vécu. Je suis d’accord avec toi un pays sans histoire est un pays mort.

    séhab
    16 février 2017 - 16 h 39 min

    Fillon disait en substance la
    Fillon disait en substance la même chose la semaine dernière lors de son passage sur l’île de la Réunion. Oui, la colonisation a été une abomination. Comment nier l’évidence ?

    Courage
    16 février 2017 - 16 h 10 min

    Monsieur amcron est courageux
    Monsieur amcron est courageux et surtout bien conseillé pour en arrvivé a dire ce qu’ila dit maintenant le probleme de l’algerie c’est bien les algeriens homes et femmes tous et surtout certains c’est vraie la france a fait des crime contre l’humanité en algerie les algeriens aussi on fait des crimes contre eux meme en adoptant les memes pratiques envers leurs semblable. a ce jours on trouve encore des algeriens qui cherisse le francais la langue farncaise et crache sur l’arebe et le tamazight. apres ils nous dise c’est un butin de guerre qu’elle buttin?
    Ce qu’il est domage au moment ou Macron prend son courage entre deux mains et dire ce qu’il a dis des algeriens denigres d’autre algerien à la BNP a Paris quelque de pr » »nom » Jamel ait…..se reconnaitera … pavre de nous

      Alilou
      16 février 2017 - 19 h 13 min

      Toi, tu n’as pas le « courage »
      Toi, tu n’as pas le « courage » de dire que tu n’es qu’un minable agent du makhnez, isn’t ? GET OUT….!!!!

    Alilapointe59
    16 février 2017 - 15 h 56 min

    Voter qui vous voulez, mais
    Voter qui vous voulez, mais arrêtez de croire que macron reconnaîtra la sale guerre d’Algérie, comme Hollande, Chirac une fois président ils ont compris qui ne commandé pas. C’est la politique française, l’Algerie n’est pas le seul pays où que les hommes de l’ombre commande… C’est comme ça, il vient juste prendre les voies des français d’origine algérienne c’est de la politique, il ne sera pas à sont 1er et dernier mensonge. Je n’y crois pas qu’il pourras reconnaître la guerre d’Algérie ce qui coûtera chère à la France, et rendre tout les bien pilliez au algeriens. il n’auras pas de reconnaissance de crime contre l’humanité, vous savez très bien. Combien de société française devait s’installer en algerie après l’élection d’hollande, et aujourd’hui ont en compte aucune, à part Renault qui nous font fabriquer des toilettes. Peugeot devait signer en algerie il sont partis au Maroc. Le président français ne commande pas le cac40. Le CAC40 C’est un lobby d’anciens pied noire… La seule chose qu’ils veulent c’est que l’Algérie ouvre c frontière pour que leurs entreprises profitent des routes algérienne sahélienne, mais l’Algérie les bloques avec cette reconnaissance de crime contre l’humanité, l’état algérien aussi est très malins. C’est pareille pour la reconnaissance d’Israël, l’Algérie a demandé quand israel retournera au frontière de 67 décidé par l’ONU, bein là il reconnaîtront l’état israélien. C’est de la politique, l’Algérie ne gonfle pas le torse elle joue comme eux ils jouent avec nous. C’est pour ça que notre diplomatie est très respecté.

    rachid505
    16 février 2017 - 15 h 00 min

    Moi ca va faire 5ans que je
    Moi ca va faire 5ans que je vote FN , c’est pas la question de l’algerie qui interresse les francais d’origine algerienne ou meme maghrebine , mais l’emploi , la baisse de traffic de drogue dans les HLM

    apres c’est malheureux pour ceux qui sont morts dans cette guerre , mais chaque famille a souffert aussi bien coté pied noir que coté algerien

    on peut faire des statut grandiose ou des discours long mais ca ramenera pas les morts

    Rayes El Bahriya
    16 février 2017 - 13 h 57 min

    savez vous quelles traces
    savez vous quelles traces laissent des pieds
    noirs sur leur passage dans l’histoire colonial?
    des traces noirs de leurs pieds noirs souillés.
    Macron a entrouvert une grande porte sur
    l’édifice du triste passé colonial de la frànce.
    alors où est benjamin stora..?
    Bravo Macron je suis respectueux pour votre
    grand courage et votre intelligence.
    vous faites la fierté de cette France là qui veut
    assumer son horrible passé colonial et veut
    faire oeuvre d’en reconnaitre ces horreurs
    humaines.
    L’avenir nous le dira.
    Bonne chance pour votre futur élection
    présidentielle comme jeune président de la
    France moderne d’un 21e siècle.

      taibi salima
      16 février 2017 - 14 h 48 min

      Tout à fait d’accord avec
      Tout à fait d’accord avec vous, je suis fier et honore du courage de notre futur Président de la république Française

    Anonymous
    16 février 2017 - 13 h 39 min

    la peur que font régné l
    la peur que font régné l’extrême droite et la droite sur l’histoire de l’invasion , l’occupation et la colonisation de l’algérie, de la longue résistance algérienne et la dernière bataille de 54 à 62 pour libérer notre pays vient de prendre un bon coup dans la gueule . il faut être libre dans sa tête et avoir des couilles pour un français , en plus d’être candidat à la présidentielle , d’affirmé la simple réalité . je suis entièrement en désaccord avec son programme économique mais il aura mon vote au premier et deuxième tour . c’est la même logique raciste impérialiste sanguinaire qui leur font trouver normale l’invasion et la destruction de la Libye l’Irak la Syrie . si macron devient président s’en sera finit de leur arrogance envers plus faible qu’eux , eux qui ont appelé toute la planète à deux reprises au vingtième siècle pour ne pas être anéanti par une seule nation allemande . on vous a chassé comme vous nous avez envahis par le sang et le feu . se sont les vainqueurs qui font l’histoire pas les vaincus . depuis que vous avez été virer avec perte et fracas par les algériens vous ne vous attaqué qu’à bien plus faible que vous , tchad mali cote d’ivoire centre-afrique , même pour la Libye vous vous êtes joints à une meute

    el milia kvayl
    16 février 2017 - 13 h 23 min

    Il aussitôt noyé ses propos
    Il aussitôt noyé ses propos dans d autres à l exacte opposé.
    Et ça a marché chez certains Algériens.

    Les crimes contre l humanité ce n est pas un « oui mais » c est un oui tout court.
    Par ailleurs la racaille italo-corso-ibéro-pieds-noir qu’ils aillent en enfer…..
    A nous Algériens,Algériennes de cessez de consommer leurs produits de m……
    Tout le sud piednoir exporte en Algérie leur poubelle

    @lgérien@mazigh
    16 février 2017 - 12 h 50 min

    J’ai suivi le journal de 13h
    J’ai suivi le journal de 13h sur la radio RTL qui a consacré un moment aux propos de Macron, dans l’émission  » Parole aux auditeurs  » ils ont invité un historien Pascal Blanchard spécialiste du passé colonial, dont j’ai apprécié ses analyses où il a expliqué que oui la colonisation c’est un crime contre l’humanité…les auditeurs ont pris d’assaut le standard de RTL en appelant le 3210, la majorité sont des pieds-noirs, des personnes de droite et des harkis qui ont monopolisé la parole dans un sens unique et ont pris à partie Macron, ils ont limité la colonisation aux bienfaits que la France à apporté en Algérie, (écoles, routes et infrastructures) le drame des harkis, la violence du FLN faite aux populations civiles européennes…Comme j’ai pas supporté ces propos, pris de rage, j’ai essayé d’appeler le 3210 pour dire ce que j’ai a pensé mais en vain le standard était saturé…mais heureusement que l’invité de l’émission Pascal Blanchard était là pour les remettre à leur place où il a précisé que la colonisation de l’Algérie elle s’est pas faite avec des fleurs, il a précisé que la colonisation c’est pas uniquement la guerre de 54-62, il y avait les guerres de conquête contre la population algérienne dès 1830, comme les enfumades de Dahra, spoliation des terres, massacres des indigènes qui se soumettent pas aux lois coloniales, ou les massacres de Setif et Kharata en 1945 et il l’a rappelé que ce sont des crimes contre l’humanité. Chapeau bas pour cet historien Monsieur Blanchard. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Blanchard_(historien)

      REPENTANCE !!
      16 février 2017 - 13 h 27 min

      On comprends mieu qui se
      On comprends mieu qui se trouve derrière la non reconnaissance des crimes voir du gènocide que la France à comis en ALGÉRIE, maintenant c’est claire !
      En éspérent que ce cirque présidentiel avec les nouveaux scandales que leurs reconnait qu’ils ne parle pas de l’Algérie comme diversion à leurs scandales.
      PS : J’ai remarqué sur certaine page de ce site comme celui çi la présence de personnes que ne sont pas ALGÉRIENS ?

      17octobre 1961
      16 février 2017 - 13 h 35 min

      Les français n ont construit
      Les français n ont construit aucune route,ils ont simplement entretenus les grandes voies de circulation qui existaient déjà auparavant et qui permirent notamment les nombreux échanges commerciaux du temps des civilisations précédentes.
      (Maillon Romain,Maillon Andalou etc…..).
      Si tout ce qu’ils prétendent avoir fait en Algérie était vrai,que n ont ils rendus la vie agréable des français du temps de germinal dans leur propre contrée,époque misérable qui devait disparaître qu’après 1945

        langar
        16 février 2017 - 16 h 11 min

        Et puis, ils n´ont construit
        Et puis, ils n´ont construit que ce dont eux-memes avaient besoin, Rien pour les autoctones! C´est malheureusement la vérité.

          Kituki
          16 février 2017 - 19 h 50 min

          Comme la fameuse autoroute
          Comme la fameuse autoroute Est-Ouest la plus chère au monde et qui commence à présenter moins de 10 ans après sa semi mise en service ses limites, ses crevasses, ses nids de poule, ses éboulements et ses mal façons.

        Anonymous
        16 février 2017 - 18 h 22 min

        Un commentaire digne de
        Un commentaire digne de figurer dans le best seller des blagues de l’année 2017

      Anonyme
      16 février 2017 - 16 h 19 min

      Ce que fillon et autres pieds
      Ce que fillon et autres pieds noirs essayent d »escamoter c’est que la france en algerie avait construit pour les français et non pour les indigènes qui etaient interdits d’électricité( au moins chez nous dans les Aures).

    le terroir
    16 février 2017 - 12 h 22 min

    -Oublier? quel est le peuple
    -Oublier? quel est le peuple qui a oublié son passé et pardonné aux agresseurs en crachant sur ses martyrs? Les russes? Les anglais? les Juifs? les Chinois? Les Irlandais? Les Vietnamiens? En Europe ils commémorent jusqu’ a même 1914-1918 chaque année en ramenant le plus vieux combattant de cette guerre (le dernier vieux combattant est mort il y a peu de temps). Les Québécois?avec l’introduction du -Je me souviens- sur les plaques d’immatriculation des voitures? Tous ces peuples commémorent dans leurs cultures et histoires les événements passés par des créations artistiques, à l ‘exemple de films, créations de musées, d’ expositions, livres qu’ ils lisent, etc… ils n’ oublient rien sur des siècles et parfois des millénaires. Et chez nous? ils commencent à oublier un passé d’ à peine 50 ans, notre glorieuse guerre de libération contre le génocide, l’ injustice, l’ exploitation, le pillage et l’ INDEPENDANCE!

    -Nous ne sommes pas les agresseurs comme essaient de faire croire les politiciens français dans leurs discours en parlant des pieds noirs, des harkis etc…Nous étions chez nous, dans notre pays et ceux sont eux qui sont venus nous envahir, nuance! Ils n’ arrivent pas à comprendre cela!!! c’est quand même incroyable! Ils parlent même d’ un travail de mémoire des deux rives de la Méditerranée, ou je ne sais quelle autre sornette, juste pour se disculper.
    -Les pieds- noirs avaient le choix de repartir dans les années 1800 et après avoir vu l’ injustice en Algérie, mais non, ils se sont comportés comme leurs maîtres en France. C’ était les gueux de France et leurs maîtres se comportaient avec mépris vis à vis d’ eux puisque c’ était les serfs sous le règne de Charles X, le tyrannique et à l’ agonie. En Algérie ils ont adopté la même attitude envers les algériens que leurs maîtres envers eux. Des études ont été faites à ce sujet, ce ne sont pas des inventions. En Algérie, ils avaient pris des milliers d’ hectares spoliés, ils savaient ce qu ‘ils faisaient.
    -Il y a encore les lettres des premiers soldats français en 1830 qui parlent à leurs familles et témoignent de l’ Algérie, un paradis en parlant de la mitidja. Il faut dire aussi qu ‘ils ont pillé les richesses des palais; ils ne savaient même pas ce que c’était un tapis. Mais dans leurs enseignements de l’histoire de l’Algérie, ils disaient n’ y avoir que des marécages et des sauvages et je ne sais quoi d’autres.
    Dans ce cas la c’était du à quoi le Coup d’ Eventail? S’ il n y avait que les marécages et des sauvages comment se fait il que l ‘ Algérie nourrissait la France surpeuplé avec le blé? et en plus ce blé qu’ il ne voulait pas payer, dailleurs ils ne l ‘ont jamais payé, la France était ruiné. Et pour nous remercier ils nous envahissent.

    -Maintenant, c’est les élections françaises qui s’ invitent en Algérie, c ‘est quoi ce délire??? On a déjà oublié de nous occuper de nos élections, elles sont ce quelles sont mais c’est notre linge sale, à nous de voir.

    Que ceux qui prônent l’ oubli par peur et juste pour garder de minables privilèges en France, je les vomis. Ils sont pire que nos ennemis.

    -Dans ce cas là, que ce Macron annonce la couleur,  » Au nom du peuple français je demande PARDON au peuple algérien »! pour… la suite du discours il le connaît. Mais il ne le fera pas. A son retour il nuancera ce qu’ il a dit en Algérie, toute la France l ‘attend à couteaux tirés. Vous n’ avez qu’ à voir l’ enseignement de l’ histoire de l’Algérie, en France, et vous saurez ce que nous sommes pour eux, que ce soit à gauche ou à droite, la Loge ou la Chapelle, ils sont unis contre les Algériens. Merci à AP!

      @lgérien@mazigh
      16 février 2017 - 20 h 30 min

      #le terroir, entièrement d
      #le terroir, entièrement d’accord avec vous. Vous avez tout résumé en quelques lignes, le passé et le présent…, paroles bien mesurées et bien argumenté, même des historiens genre stora et compagnie n’auraient pas fait mieux par rapport à ce que vous avec écrit et c’est la vérité. Vous m’avez rappelé un documentaire  » Colonisation de l’Algérie au nom de la civilisation européenne « , de René Vautier réalisé pendant les années soixante et censuré en France, ce documentaire évoque les premières années de la colonisation française en Algérie, je vous invite à visionner un petit extrait de 7 minutes c’est très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=tDe74hMhFZg

        le terroir
        17 février 2017 - 14 h 56 min

        Merci Monsieur, je le
        Merci Monsieur, je le visionnerai. Cordialement

    Anonymous
    16 février 2017 - 12 h 04 min

    Que des mots mais pas encore
    Que des mots mais pas encore d’excuses ???…

    CHIBL
    16 février 2017 - 11 h 15 min

    Nous la guerre,nous l’avons
    Nous la guerre,nous l’avons gagnée,nous avons vaincu le colonialisme,nous avons vaincu l’OTAN,nous avons l’une des plus glorieuse guerre de libération au monde,le reste c’est que des paroles.concernant la repentance nous n’avons rien a faire avec puisque nous avons gagné. TAHYA EL DJAZAIR.

      Anonymous
      16 février 2017 - 11 h 20 min

      Il faut surtout reconnaitre
      Il faut surtout reconnaitre le mérite du général.

        CHIBL
        16 février 2017 - 11 h 23 min

        il faut reconnaître que tu es
        il faut reconnaître que tu es un imbécile aussi.

          chaoui04
          16 février 2017 - 17 h 22 min

          Toujours avec tes injures et
          Toujours avec tes injures et tes insultes .C’est la force des faiblards Yal kho

        Ziad Alami
        16 février 2017 - 12 h 43 min

        @Anonymous

        @Anonymous
        Ton post pue le Makhnez espece d esclave consentant et fier de l etre par dessus le marche

        co5
        16 février 2017 - 12 h 56 min

        encore un valet de service
        encore un valet de service qui se manifeste et il appartient à son maitre une certaine mémé

        HANNIBAL
        16 février 2017 - 13 h 24 min

        @ Anonymous (non vérifié)

        @ Anonymous (non vérifié)
        16 Feb 2017 – 12:20 .Il faut surtout reconnaitre le mérite du général Lyautey qui vous a prénommé mar »ouk ou mokhrib et dont la flatulence se répand jusque chez les voisins le
        nom est bien mérité !!!

      Tin-Hinane
      16 février 2017 - 13 h 14 min

      T’as raison Chibl nous avons
      T’as raison Chibl nous avons GAGNE les deux guerres qu’ils nous ont mené avec une violence rare, ils y ont mis tous les moyens pourtant et nous avons quand même gagné et oui mille fois oui : TAHYA EL DJAZAIR !!!
      Le peuple algérien est un peuple de héros

    lhadi
    16 février 2017 - 11 h 13 min

    Comment donner crédit aux
    Comment donner crédit aux slogans creux d’un ambitieux qui est à la fois dans un système tout en se prétendant en dehors. L’objectif de ce Rastignac est de quémander le soutien de ses compatriotes bien installés dans le gouvernement algérien. Sa stratégie est de caresser dans le sens du poil. Les héritiers de la jeune nation Algérienne, fondée grâce au sacrifice du dixième de sa population ne doivent pas s’enfermer dans le pathos. Il importe pour les sentinelles du temple Algérie de se focaliser sur la seule tâche qui mérite adhésion : désinfecter la nation Algérienne de cette armée de blattes qui ronge les charpentes de la maison Algérie, et in fine obère toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie souveraine, moderne, plus juste, plus fraternelle dans toute sa diversitéFraternellement lhadi ([email protected])

      Ce que l'ignorance doit à l ' intelligence
      16 février 2017 - 11 h 29 min

      Merci lahdi24 pour cette
      Merci lahdi24 pour cette brillante synthèse de
      L’ histoire d’un peuple qui as réussit la plus spectaculaire révolution des temps modernes à qui on as confisqué les bénéfices et priver des bienfaits.

      SOUHILA
      16 février 2017 - 11 h 41 min

      Toi, t’es un mococo….. vive
      Toi, t’es un mococo….. vive l’Algérie et vive MR. MACRON pour son courage. Je voterai pour lui, en tant franco-algérienne née en France.

    Anonymous
    16 février 2017 - 11 h 08 min

    La vérité de Mr. Macron sur
    La vérité de Mr. Macron sur la colonisation est très relative (Qui a mis en place les structures politiques et économiques d’un état moderne dans les colonies ???)

      anti-khafafich
      16 février 2017 - 12 h 16 min

      l’Émir AbdelKader, et c’est
      l’Émir AbdelKader, et c’est même lui qui leur a appris les droits de l’homme, mais en bon hypocrites ils ne le reconnaissent pas.

    Anonymous
    16 février 2017 - 11 h 03 min

    les monstres commencent a
    les monstres commencent a monté leurs vrais visages;sans ces criminels d’ascendant des colons barbares l’algérie et la france n’auraient aucun problème de travailler la main dans la main;les algériens n’ont jamais de problèmes avec les français de souche ainsi ces derniers;d’ou ils venaient ces barbares de colons;n’ont rien de français a part leurs carte d’identité;c’est des anciens condamnés des pays voisins de la france

    La vérité logique
    16 février 2017 - 11 h 03 min

    Les français estiment avoir
    Les français estiment avoir apporté la « civilisation » à la terre d’Algérie, or la terre d’Algérie et ses enfants ne leur ont rien demandé et pouvaient vivre 10.000 ans sans leur civilisation bienfaitrice. Les français d’aujourd’hui sont encore aveuglés par leur ignorance et leur arrogance, ils oublient que les 40 ans de guerre d’invasion de l’Algérie (qu’ils appellent la pacification dans leur jargon colonial) n’a apporté que la mort et la désolation en Algérie preuve en est, au sortir du colonialisme en 1962, l’Algérie était le pays le plus pauvre du Maghreb et le du monde arabe.

    Bekaddour Mohammed
    16 février 2017 - 10 h 33 min

    La France politique est un
    La France politique est un tout, un orchestre : Vous aurez suivi les réactions franco françaises, Mozart aurait eu une crise cardiaque, un monde dégueulasse, dans la sphère Sous Zéro; mais « Nous », avons-nous un orchestre ?
    Entre le bruit assourdissant des cloches, et cette armée de clochards, puant le pinard, L’Algérien se retrouve sourd et saoul ! Désarmé !

      humour
      16 février 2017 - 13 h 49 min

      La drogue c’est nocif !
      La drogue c’est nocif !

        M
        17 février 2017 - 10 h 14 min

        Synthétique oui, comme l
        Synthétique oui, comme l’alcool, le vin, le Whisky de 12 ans d’âge, honnêtement il n’existe pas plus nocif que Banou Adem .

    Anonymous
    16 février 2017 - 10 h 13 min

    OUI la colonisation a bel et
    OUI la colonisation a bel et bien été un crime contre l’humanité. OUI Messieurs les Pieds noirs inféodés à la famille LE PEN, vos ancêtres criminels n’hésitèrent pas enfermer les nôtres dans des grottes pour y mettre le feu et se permettre ensuite de spolier leurs terres en toute impunité. OUI vos ancêtres ont déculturé tout un peuple en détruisant les zaouias qui enseignaient la civilisation musulmane qui avait rayonné à travers le monde et permit à l’Europe médiévale de sortir de l’obscurantisme . OUI vos ancêtres n’ont développé QUE les infrastructures qui pouvaient leur servir à exploiter nos propres richesses et à les exporter vers la France. OUI vos ancêtres n’ont rien fait qui eut pu profiter à l’Algérie, comme l’industrie par exemple. La France coloniale y a pensé avec le Plan de Constantine ….mais c’était trop trad … Profitant de la colonisation de peuplement, vos ancêtres venant des 4 coins de l’Europe et dénués de culture et d’humanité durent émigrer pour échapper à la pauvreté et venir en Algérie s’emparer des terres les plus fertiles en faisant subir les pires sévices à un peuple qui ne lui avait rien demandé . Tout cela par le volonté ou la complicité du pouvoir colonial. Voila où réside le CRIME CONTRE L’HUMANITE ! …..

      Anonymous
      17 février 2017 - 2 h 32 min

      Oui, votre analyse est très
      Oui, votre analyse est très pertinente, vos commentaires sont cohérents vis-à -vis de la colonisation en général, mais maintenant allez faire un tour et voir ce qui se dit sur Macron et son voyage récent en Algérie, je prends comme exemple le journal « Le Figaro » , surtout les commentaires sur les effets positifs de la colonisation, cela vous donnera une idée des gens d’une certaines France nostalgique d’un passé qui en dit long.

    TOLGA-ZAATCHA
    16 février 2017 - 10 h 05 min

    C’est vraiment dommage ! Cela
    C’est vraiment dommage ! Cela implique indubitablement que dans l’autre camp il y a, malheureusement, encore et toujours des ultra racistes qui refusent de voir la vérité en face et qui veulent, surtout pas, du rapprochement entre les peuples français et algériens en refusant de demander pardon pour toutes les fautes et tous les crimes qu’ils ont commis au nom de la « civilisation » en terre d’Algérie. Alors, qu’on ne vienne plus reprocher quoi que ce soit aux Algériens qui avons été agressés et violentés de façon barbare sur notre propre sol et dont nous portons encore, à ce jour, toutes les stigmates. Certains politiciens français, malheureusement, n’ont pas encore cette culture du pardon comme l’ont eu l’Allemagne vis à vis de la France pour les crimes commis par les nazis et le Japon vis à vis de la Chine durant la seconde guerre mondiale. L’attitude de ces « politiciens » français est absolument déplorable et mesquine voire indigne d’un pays comme la France, terre des « Droits de l’Homme, qui se trouve ainsi rabaissée au plus bas du piédestal des nations dites civilisées en se comportant d’une façon très arriérée. Peut-être, veulent-ils nous demander, à nous les agressés et les colonisés, de leur présenter nos plus plates excuses et notre pardon pour une faute que nous n’avons jamais commise….. C’est totalement mesquin de la part d’esprits trop étroits de certains hommes « politiques » français qui se comportent de façon aussi indécente. Pour eux, donc, si j’ai bien compris c’est la guerre de mille ans….. qui ne finira jamais dans leurs esprits.

    Mar e Nostra
    16 février 2017 - 9 h 13 min

    Je suis franco-algérien et je
    Je suis franco-algérien et je voterais E. Macron , vive l’Avenir, cessons de ressasser et de gémir sur les choses vaines du passé. Personne , n’a osé un tel discours! vive L’Algérie qui progresse.

      nek
      16 février 2017 - 10 h 08 min

      Moi aussi, je suis franco
      Moi aussi, je suis franco-algérien et je voterai Macron (Je n’ai encore jamais vote en France). J’espère qu’il est sincère. Une nouvelle page prometteuse va peut-être s’ouvrir entre l’Algérie et la France. Place aux nouvelles générations des deux côtés de la méditerranée. Personne n’a osé tenir un tel discours avant lui. Macron montre qu’il n’a pas peur d’assumer la vérité au lieu de faire de la politique politicienne. En votant Macron, c’est aussi envoyer un message clair aux nostalgiques de l’Algérie française : l’Algérie compte et vous pesez moins lourd que vous le pensez… Merci Macron.

      Leur Mer...
      16 février 2017 - 11 h 02 min

      @Mar e Nostra… Macron ne
      @Mar e Nostra… Macron ne votera jamais pour L’Algérien, L’Algérien capable de diriger cette France qui ne sait plus sur quel pied danser à force d’être calculatrice, l’histoire déclenchée en 1830 mérite autre chose

        LIZA
        16 février 2017 - 11 h 54 min

        Mais, de quoi je me mêle donc
        Mais, de quoi je me mêle donc… nec MER (GITURE)…. (Brassens). Les mococo et les b’ni breight pullulent ce site. GET OUT OF THERE !!!!!!

    5colonne
    16 février 2017 - 9 h 00 min

    Doucement doucement, ne vous
    Doucement doucement, ne vous emballez pas, faut etre tres mefiant c’est la guerre entre eux ,laisser les pour le moment faut pas donner entierement sa confiance pour une declaration un banquier iras toujours a votre sens attendont d’abord

    Lotfi ALN
    16 février 2017 - 8 h 39 min

    On s’en fout royalement de
    On s’en fout royalement de leurs elections, les crimes de guerre et contre l’humanité commis par la France contre le peuple algérien nécessitent une reconnaissance officielle claire de la part de l’état français .
    NI OUBLI NI PARDON.

      le terroir
      16 février 2017 - 9 h 58 min

      Oui Lotfi. Surtout ne pas
      Oui Lotfi. Surtout ne pas oublier le passé et exiger le PARDON!!!, c’est diffèrent du terme « excuse », nous connaissons le jeu sémantique des politiciens français..

      Anonymous
      16 février 2017 - 10 h 56 min

      et surtout ne pas oublier l
      et surtout ne pas oublier l exigence de la decontamination des sites des essais nucleaires francais dans le sahara Algerien.PLusieurs Algeriens en souffre de maladie du cancer jusqu a ce jour.

        Furtif
        16 février 2017 - 14 h 11 min

        Mon frère tu oublie également
        Mon frère tu oublie également les inombrables mines anti personels que la France avait mis durant la guerre et que l’ANP se démène â les retirer le long des frontière et qui fait encore à ce jour des bléssés, car la France ne veut pas nous donner les plans de leurs installations.
        Je salut également le travail remarcable de l’ANP !!!

    Vangelis
    16 février 2017 - 8 h 23 min

    Lorsqu’il s’agit de parler de
    Lorsqu’il s’agit de parler de l’Algérie, pratiquement tous les hommes politiques montent au créneau afin de critiquer toute référence négative à la colonisation et surtout pas à demander des excuses ou à reconnaître les crimes et génocides commis. Les plus virulents sont les gens de droite et d’extrême droite tous confondus, passés présents et futurs, ils ne veulent pas reconnaître les tords et les travers de la République. Et ces gens là, élevés dans la haine dès leur berceau, vont même jusqu’à dénier la parole sur ce sujet à toute autre personne, comme s’ils détenaient la vérité ou ont peur de l’étalage au grand jour de cette colonisation qu’ils veulent faire passer pour bénéfique. Il est dommage que cela soit Macron qui se démarque de toutes les autres positions négatives, dommage car il est l’homme de Rothschild et de Drahi, tous deux sionistes de chez les sionistes. Le bouquet en somme de voir qu’un homme de main parle de colonisation.

    Latif
    16 février 2017 - 8 h 13 min

    Mr Macron n’a rien dit de mal
    Mr Macron n’a rien dit de mal. Il a fait son devoir de vérité. Qu’a-t-il de mal à déclarer que rentrer de force dans une nation comme l’Algérie et y commettre des exactions s’était un crime contre l’humanité? Que devrions-nous penser des bains de sang verser contre les « Ameridiens » par la grande majorité des Européens? Au nom de l’humanité Emmanuel Macron est un homme clairvoyant qui est porté sur l’avenir de la France et de son peuple.Le monde terrestre est comme un village. La paix l’emportera je le souhaite de tout coeur.Regardons devant nous et créons un monde meilleur pour tout nos enfants.

    Anonymous
    16 février 2017 - 7 h 44 min

    Polémique sur les salaires de
    Polémique sur les salaires de l’épouse de François Fillon: la justice française ouvre une enquête  25/01/2017

    image: http://www.alterinfo.net/photo/art/grande/11039603-18303173.jpg?v=1485369020

    image: http://www.alterinfo.net/photo/art/default/11039603-18303173.jpg?v=1485369021

    La justice française a ouvert mercredi une enquête, après les révélations de presse sur une suspicion d’emploi fictif de l’épouse du candidat de droite à la présidentielle, François Fillon, comme attachée parlementaire de son mari. 
    A moins de cent jours de la présidentielle d’avril-mai où François Fillon est l’un des favoris, l’enquête fait suite aux informations de l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné selon lequel Penelope Fillon aurait « perçu environ 500.000 euros bruts » en huit ans, notamment en tant qu’attachée parlementaire de son mari et de son suppléant à l’Assemblée nationale, alors que la réalité de son travail n’est pas établie. 

    https://www.lorientlejour.com/article/1031387/polemique-sur-les-salaires-de-lepouse-de-francois-fillon-la-justice-francaise-ouvre-une-enquete.html 

    En savoir plus sur http://www.alterinfo.net/notes/Polemique-sur-les-salaires-de-l-epouse-de-Francois-Fillon-la-justice-francaise-ouvre-une-enquete_b11039603.html#BK65OuSGcvI1WjBw.99

    Anonymous
    16 février 2017 - 7 h 10 min

    Les Franco Algeriens doivent
    Les Franco Algeriens doivent votez en masse Macron pour gagner en poids sur l’echiquier politique en france et dans le monde.Aucun homme politique français n’a eu son courage ,il montre la voie qui ouvre de nouveaux rapports entre voisins souverains.

      lehbilla
      16 février 2017 - 7 h 23 min

      @Anonymous, Pourtant tu as
      @Anonymous, Pourtant tu as écris dans l’autre article sur Macron que tu ne voterais pas Macron quelque soit le candidat qu’il y aura en face. Je vois que c’est dur d’être en accord avec sois même J’avais répliqué à ton post en te disant que tu voterais alors Marine Le Pen, car ce sont les deux qui ont les meilleurs pronostics aux sondages actuelles. Bien sur ta réponse fût à côté en parlant des législatives Algériennes…enfin

        @lehbila
        16 février 2017 - 7 h 48 min

        Tu te trompes il ne s’agit
        Tu te trompes il ne s’agit pas de moi j’ai toujours dis que La marine est le pire.au fait j’ai accordé un plus à ton precedent commentaire,essayes de faire la meme chose salutations.

          lehbilla
          16 février 2017 - 8 h 23 min

          Emmanuel Macron fait
          Emmanuel Macron fait découvrir aux médias français le véritable poids de l’Algérie
          14 Feb, 2017 | 12:23 | 64

          Anonymous (non vérifié)
          14 Feb 2017 – 13:46

          pas question de voter pour ce mec ! Ces français qui ne comprennent rien ! il pense qu’en allant faire sa danse du ventre auprès du régime, les citoyens français d’origine algérienne allaient voter pour lui. C’est très exactement l’inverse qui va se passer. J’avais pensé un moment voter pour ce bonhomme comme il n y a plus personne mais avec ce voyage, je voterai contre et ce quelque soit le candidat en face ! En France les algériens sont devenus exactement comme les cubains de Miami avec la rage au coeur qui ne faiblit pas en plus.

          lehbilla (non vérifié)
          14 Feb 2017 – 14:15

          Vous voterez donc Marine Le pen au deuxième tour.

          Anonymous (non vérifié)
          14 Feb 2017 – 14:12

          les élections législatives en Algérie sont proches. Inquiètes toi plutôt pour ton bulettin de vote car il compte pour des prunes

          moskosdz (non vérifié)
          15 Feb 2017 – 11:17

          +Anonymous 14:12//Dégage de ce site,je sent une puanteur atroce makhnéziste sur l’écran de mon PC.

    stopFLN
    16 février 2017 - 7 h 07 min

    C est un jeune et dynamique
    C est un jeune et dynamique politicien, qui pourrait devenir le président de la France.
    En algerie il ya un président vieu, malade qui veut instaurer un royaume bouteflikien.
    Entouré d une classe politique de chiyata et de voleurs .
    Et vous voulez que la France donne des excuses?

      el hadj
      16 février 2017 - 10 h 39 min

      réaction entièrement partagée
      réaction entièrement partagée;au moins de ce pays il y a un renouvellement générationnel de la classe politique ;chez eux le moindre soupçon de détournement d un denier public entraîne l action de la justice chez nous aux porteurs de chkaras on leur accueille portes grandes ouvertes et tapis rouge.on est encore trop trop loin des vertus de la democratie.

    Lune
    16 février 2017 - 7 h 05 min

    L’Algérie c’est une diversion
    L’Algérie c’est une diversion vis à vis des scandales politique Francaise !!!!!

    lehbilla
    16 février 2017 - 6 h 45 min

    Macron es bien d’une nouvelle
    Macron es bien d’une nouvelle génération. Qu’on lui colle le parrainage des sionistes et des patrons de la finance ça ne cadre pas avec ses déclarations qui lui attirent les foudres de toute la classe politique Française. Il y a une odeur de vérité et de Franchise dans ses discours et tout logiquement qu’il calfeutre son avancée dans cette campagne présidentielle. Personnellement je trouve qu’il a beaucoup de talent même si ses adversaires disent qu’il manque d’expérience à l’international. Il faut bien commencer quelque part pour cela, l’essentiel étant dans son honnêteté à l’égard des Français d’abord puis à l’égard du regard des Algériens car c’est l’histoire qui le veut.

    Anonymous
    16 février 2017 - 6 h 32 min

    Faut voir la rage des
    Faut voir la rage des Républicains avec les casseroles que porte FILLON pour corruption etc.. face à ce qu’il à dit Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.