Le Maroc appelé à respecter ses engagements et se conformer à la légalité internationale
Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a soutenu que le Maroc a été contraint d’accepter ce qu’il avait précédemment rejeté pour adhérer à l’Union africaine (UA), l’appelant à respecter ses engagements et à se conformer à la légalité internationale pour permettre la décolonisation de la dernière colonie en Afrique. Intervenant mercredi lors du forum du journal (sahraoui) Sahara Libre, M. Ould Salek a déclaré que «le Maroc a été contraint d’accepter de siéger aux côtés de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), membre à part entière et fondateur de l’UA, c’est-à-dire reconnaître la réalité de l’organisation africaine où la RASD est le membre 39 au sein de l’UA».
«Toutes les tentatives du Maroc d’exclure la République sahraouie ont été vouées à l’échec en raison de la solidité de la position de l’Union africaine en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et la résistance du peuple sahraoui pour faire aboutir ses droits légitimes», a-t-il soutenu cité par l’agence sahraouie SPS jeudi.
«Le Maroc, en signant l’Acte constitutif de l’Union africaine, a officiellement reconnu ses frontières internationalement reconnues», a soutenu M. Ould Salek, soulignant que le Maroc est tenu à respecter ses engagements et se conformer à la légalité internationale pour permettre la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.
Agence
Comment (5)