Driss Djazaïri à Oxford : «Le monde devrait s’inspirer de l’œuvre de l’Emir Abdelkader !»
«La vision, la pensée et l’héritage de l’Emir Abdelkader pour le monde actuel, marqué par des conflits et tensions entre les religions» ont été une nouvelle fois réaffirmés lors d’une conférence animée par le diplomate algérien Driss Djazaïri au Centre des études islamiques d’Oxford, en Angleterre, l’Oxford Centre of Islamic Studies. Devant une assistance nombreuse, composée en grande partie d’universitaires, d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants de la prestigieuse université britannique. Driss Djazaïri, directeur exécutif du Centre de Genève pour la promotion des droits de l’Homme et du dialogue international, a tenu à souligner que les valeurs prônées par l’Emir Abdelkader «sont toujours d’actualité, aujourd’hui plus que jamais». L’orateur a mis en avant les valeurs humaines, de respect, de tolérance et d’humanisme prônées en temps de guerre comme de paix par l’Emir Abdelkader qui, plaçant haut le respect d’autrui, était un homme de paix «tendant la main conciliante à ses adversaires, avant d’avoir recours à son sabre». «Il avait offert refuge et hospitalité à des milliers de chrétiens, en application des préceptes de l’islam, religion de tolérance. Il prônait également, en précurseur, l’humanisme en temps de guerre, le droit humanitaire de nos jours», a-t-il dit.
Driss Djazaïri a estimé que ce sont de ces valeurs de tolérance et d’humanisme dont le monde, qui traverse une conjoncture marquée particulièrement de tensions et d’intolérance entre les religions, «a le plus besoin aujourd’hui». «L’humanité qui s’enfonce dans la violence, la haine et l’extrémisme, devrait prendre modèle sur l’Emir Abdelkader, le messager de paix et de fraternité, en suivant les valeurs prônées dans son livre Al-Mawâqif (attitudes)», a souligné l’ancien ambassadeur d’Algérie à Washington.
Lors du débat qui a suivi la conférence de Driss Djazaïri, des intervenants ont demandé comment il serait possible d’apprendre à l’humanité l’ouverture aux autres, le respect d’autrui et des religions, véhiculés par cet enfant de l’Algérie. En marge de la rencontre, Driss Djazaïri a mis en exergue l’importance pour le Centre d’études islamiques de «s’intéresser aux valeurs universelles de l’Emir Abdelkader, dans un contexte de tension croissante due à l’islamophobie et aux frustrations des populations musulmanes refusant l’invasion étrangère».
«C’est une bonne chose que la voix de l’Algérie soit entendue pour la première fois dans cette institution qui dispose d’un réseau très important, notamment en ce qui concerne le message de l’Emir Abdelkader qui est d’une actualité brûlante présentement», a affirmé Driss Djazaïri, dont la conférence a été une occasion pour «mieux faire connaître ce riche patrimoine que nous avons en Algérie et avec lequel nous pouvons contribuer à la paix dans le monde», a conclu le diplomate algérien.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (60)