Ahmed Ouyahia : «Nous avons la capacité de dépasser la crise actuelle»
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, exhibe les «forces» de son parti en pleine campagne pour les législatives du 4 mai prochain. Dans une intervention faite aujourd’hui au siège de la centrale syndicale, à l’occasion du 20e anniversaire de son parti, Ahmed Ouyahia n’a pas hésité à donner le nombre de militants que compte le RND. «Au plan organique, notre parti est présent à travers tout le pays ainsi qu’au sein de la communauté nationale à l’étranger sur les cinq continents, avec 218 000 militants dont 44 000 femmes et 75 000 jeunes de moins de 35 ans», s’est-il félicité, lui qui appelle à batailler pour changer les mentalités.
Rappelant le parcours du parti depuis sa création en 1997, le SG du RND a assuré que la pratique démocratique «est une réalité au sein du rassemblement, qu’il s’agisse du choix des responsables, y compris le secrétaire général, ou qu’il s’agisse de la prise de décisions». «De plus, a-t-il ajouté, notre parti s’est toujours présenté aux rendez-vous électoraux avec des programmes et des propositions dont bon nombre se sont par la suite concrétisés. C’est avec ces mêmes pratiques que le rassemblement participera aux élections législatives de mai 2017.»
Ahmed Ouyahia a ainsi précisé que l’opération de la confection des listes se fait comme il a été décidé par le conseil national, à savoir au niveau des conseils de wilaya ou des structures équivalentes au niveau des militants à l’étranger. Le secrétaire général du RND a souligné que son parti va soumettre aux électeurs des propositions concrètes pour l’aboutissement des réformes politiques initiées par le président Abdelaziz Bouteflika auquel il a réitéré le soutien indéfectible de son parti.
Le RND, a-t-il souligné, a toujours œuvré et œuvrera encore pour «la préservation de la stabilité du pays et le bon fonctionnement de ses institutions et pour la réussite de la transition économique à même d’entretenir la pérennité de la justice sociale et de la solidarité nationale». «Par-delà les réformes requises, le succès de la transition économique et sociale repose d’abord sur une évolution des mentalités pour se libérer de la logique rentière, pour surmonter les entraves des lobbies et les influences des intérêts étrangers et pour faire triompher les intérêts économiques véritables du pays et les intérêts sociaux réels du peuple», a affirmé Ahmed Ouyahia, pour qui «ce défi de la réforme et de l’évolution des mentalités est à la portée de notre vaillant peuple qui a su triompher de nombreuses épreuves» et dont la mémoire ancestrale proclame que «la crise enfante la détermination».
«Le RND, a-t-il rappelé, né dans la tourmente de la tragédie nationale, a profondément confiance dans la capacité de notre pays et de notre grand peuple à transformer les difficultés financières actuelles imposées par les bouleversements des marchés mondiaux en puissant levier pour dépasser la crise actuelle et en ressortir plus forts.» «Certes, a-t-il relevé, notre pays affronte aujourd’hui la chute des prix des hydrocarbures avec une capacité de résistance appréciable grâce aux efforts qu’il a investis dans la prise en charge de la demande sociale des citoyens en logements, en santé, en éducation et en emplois.»
Pour Ouyahia, l’Algérie résiste aussi à la crise financière grâce à l’émergence de capacités productives nouvelles dans les secteurs industriel, agricole et des services, et elle conserve également son indépendance économique grâce aux choix avisés du président Bouteflika contre l’endettement extérieur et pour la préservation des réserves de change.
Ahmed Ouyahia estime que «ce sont ces nombreux atouts qui autorisent l’Algérie à affronter la crise financière actuelle avec courage, mais aussi avec sérénité et espérance». Le SG du RND plaide, par ailleurs, pour la poursuite de la politique sociale de l’Etat. Rendant un vibrant hommage à Abdelhak Benhamouda, Ahmed Ouyahia a précisé que «la devise du RND est « effort, espoir et solidarité »». Il a souligné dans ce sillage que «les sacrifices de tous les patriotes nous appellent à nous investir dans cet effort national et au service de cette transition économique et sociale».
Sonia Baker
Comment (17)