Ali Laskri : «Les prochaines législatives seront décisives pour le pays»
Ali Laskri, membre de l’instance présidentielle du FFS, a appelé les cadres et les militants du parti basés à Alger à être fiers de leur parti et à être «ambitieux» pour les prochaines législatives. Intervenant à l’ouverture du congrès fédéral qui s’est tenu aujourd’hui au niveau de la bibliothèque de la commune de Mohammadia (Alger), Ali Laskri a demandé aux cadres locaux de faire preuve de ferveur et de ne pas céder au désespoir ni au discours démobilisateur dégagé par la scène politique nationale. «Les citoyens reconnaîtront les siens. Votre abnégation et votre probité seront reconnues. Les militants du FFS seront fiers de leurs actions et de leurs batailles. Nous sommes dans la société et sous le regard du peuple, soyez fiers et ambitieux. Tout est fait pour que les Algériens ne soient pas ambitieux. C’est pour cela que nous devons avoir de l’ambition», a insisté Ali Laskri pour lequel «toutes les catégories sociales attentent le changement».
Ce changement, estime-t-il, doit être global et le fruit du travail de toutes les forces politiques. «Il faut changer tout le système avec ses règles de fonctionnement», a-t-il poursuivi en considérant importante «l’implication de tous les Algériens dans la reconstruction du consensus national». Un consensus qu’il considère comme vital pour faire sortir le pays de la crise actuelle. «En cette Journée nationale du chahid, nos vœux vont à la réappropriation des valeurs de Novembre et de la Soummam, à la construction d’un Etat démocratique et social, à la naissance de la deuxième République afin d’en finir avec le système d’oppression», a-t-il martelé.
Après avoir rappelé le dur combat mené par le défunt Hocine Aït Ahmed, Ali Laskri a assuré que «le printemps qui s’annonce n’apportera pas de changement. Il ne sera pas démocratique. La nature du système restera fondamentalement inchangée, au-delà de toute volonté de réformes». «Nous devons préparer notre organisation à affronter les prochaines échéances qui peuvent s’avérer décisives pour le pays. Dans la situation actuelle, nous pouvons prier que la marge d’erreur soit réduite», a-t-il affirmé, avant d’enchaîner : «On est interpellé. On fera tout pour qu’elle soit réduite.»
«Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de nous tromper. Nous ne devons pas nous égarer. La stratégie des opposants que nous sommes ne peut et ne veut s’articuler que sur le respect», a-t-il souligné. Ali Laskri estime qu’Alger est très importante pour le parti. «La réussite de votre congrès sera fondamentale pour consolider notre organisation, améliorer nos résultats et rallier nos cohérences avec nos valeurs. Il ne faut pas laisser tomber ni oublier que nous étions la deuxième force politique à Alger lors des élections législatives de 2012. Il faut travailler aujourd’hui pour être la première force. Avec la loi électorale, le FFS rencontre des obstacles à l’intérieur du pays. Mais à Alger, vous avez tous les atouts», a-t-il soutenu sous les applaudissements des congressistes.
Le FFS, faut-il le rappeler, a entamé depuis quelques mois l’opération de renouvellement de ses structures locales dans un contexte électoral très particulier.
Sonia Baker
Comment (20)