Hamon rejoint Macron sur la colonisation : les jeunes bousculent la vieille garde

Benoît Hamon a dénoncé la période coloniale en des termes clairs. D. R.

La petite phrase d’Emmanuel Macron sur la colonisation continue à faire des vagues en France et révèle l’ampleur du fossé entre la vieille garde, attachée à ses dogmes colonialistes et qu’on retrouve dans tous les partis, et une nouvelle génération de politiciens qui cherche à s’en affranchir et semble plus décomplexée par rapport à ce thème de la colonisation. C’est ce que vient d’illustrer le candidat du PS Benoît Hamon (49 ans) qui, en réaction à la polémique suscitée par son rival, a dit réfléchir à la forme que prendraient ses «regrets» s’il est élu à la présidence de la République.

Invité du «Grand Jury» RTL/Le Figaro/LCI dimanche, le candidat socialiste, tout en refusant d’utiliser l’expression de «crimes contre l’humanité», n’en a pas moins dénoncé la période coloniale en des termes on ne peut plus clairs. Plus averti, Hamon explique son refus de juger la présence coloniale française dans des pays anciennement colonisés par sa crainte de devoir, demain s’il est élu président, envisager qu’une Cour pénale internationale puisse juger des Français pour crimes contre l’humanité. Or, on sait qu’il existe une loi en France amnistiant tous les faits de guerre commis par l’armée coloniale durant la période correspondant à «la guerre d’Algérie» (1954-1962). Une chose à laquelle Emmanuel Macron n’aurait pas pensé au moment où il a tenu ses propos à Alger, et qu’il a ensuite tenté de rectifier, en reformulant sa phrase en disant : «Crimes contre l’humain» au lieu de «crimes contre l’humanité».

Cela dit, Macron et Hamon se rejoignent sur cette idée, essentielle et fondatrice, de dénonciation de la colonisation, qui peut ouvrir la voie, à l’avenir, à d’autres démarches susceptibles de provoquer la rupture avec le discours dominant, reproduit par plusieurs générations de politiques nourris au mythe du colonialisme. Idée qui peut aussi permettre un nouveau départ des relations entre la France et l’Algérie, bloquées ou perturbées en partie à cause de cette obstination des dirigeants français, de gauche comme de droite, à refuser de revoir leur perception du passé colonial de leur pays, restée figée depuis des décennies.

Il est fort à parier que cette preuve d’audace chez Macron et Hamon va encore motiver d’autres jeunes leaders politiques pour essayer d’avancer sur une voie de realpolitik qui a, jusque-là, fait défaut au système politique français, à un moment où même au sein des vieux apparatchiks du PS, des voix s’élèvent – à l’image de Bernard Kouchner – pour donner raison à Emmanuel Macron, de 38 ans son aîné.

R. Mahmoudi

Comment (48)

    Aicha Benguendouze
    19 août 2017 - 18 h 36 min

    Peut etre que ces discours perpetuels devraient etre plus moderes et mis de cote pour longtemps. Tous les pays de la planete ont commis des horreurs…Allemagne, Russie, USA etc…il me semble que c est le temps de penser et de se preparer a l avenir des deux pays…Tous ces discours ne rapportent rien a l Algerie actuelle. L Histoire du colonialism et ses consequences sont rediges noir sur blanc dans des centaines d ouvrages historiques que n importe qui peut lire. malheureusement il n y a pas des centaines d ouvrages qui vont nous dire ce que sera l Algerie de demain…et c est ca l important surtout pour nos enfants…l avenir…l avenir…l avenir…Tous ceux qui sont morts pour la liberation de l Algerie du colonialisme francais…en ce jour de l Aid….Allah yarhamhoum…

    Nehili
    22 mars 2017 - 7 h 01 min

    D’AUTRES temps,d’autres
    D’AUTRES temps,d’autres moeurs!
    Hamon et Macron sont plus réalistes que leurs parents (aïeux…)

    Anonymous
    21 février 2017 - 8 h 58 min

    L’ALGERIE A SUE CONSTRUIRE
    L’ALGERIE A SUE CONSTRUIRE SON STATUT , S’IMPOSER EN AFRIQUE DU NORD , ET EN GÉNÉRAL. .L’ALGERIE EST LA PORTE D’ENTRER EN AFRIQUE , CES BONNES RELATIONS AVEC LA RUSSIE , LA CHINE , L’ALGERIE A SU SE CONSTRUIRE UN STATUT , EN GÉOPOLITIQUE , QUE LA FRANCE A COMPRIS ET ETANT DONNÉ LES LIENS HISTORIQUES QUI LIENT LES DEUX PAYS EN FONT LA COMPLÉMENTARITÉ MUTUELLE SI ELLE EST INTELLIGEMMENT UTILISÉE……CE QUE FONT MR MACRON ET MR HAMON ….L’ALGERIE ET LA FRANCE EN PLUS DU RESPECT MUTUEL ET L’UTILISATION INTELLIGENTE DES CAPACITÉS ASSOCIÉ DANS LE BIEN DES DEUX INTERETS PEUT PORTER CES FRUITS . .UNE HISTOIRE PARTAGÉ , DONC À L’ALGERIE ET À LA FRANCE D’EN TIRER MEILLEURS PROFIT D’EGALE A EGALE , .RESPECT A L’ALGERIE ET RESPECT A LA FRANCE .

    Bizard ?????
    20 février 2017 - 21 h 22 min

    Moi j’ai l’impression que
    Moi j’ai l’impression que chaque partis Francais à besoin des voix Franco Algérienne, que le meilleur gagne !
    De plus ESTROSI le sioniste ce plain que les pommes de sa région en cote d’azur ne soit pas exporter en Algérie et veut obliger l’Algérie à les acheté !!!

    Felfel Har
    20 février 2017 - 18 h 04 min

    Ce qu’on remarque de prime
    Ce qu’on remarque de prime abord, c’est qu’une infime partie (« les pieds-noirs » et les nostalgiques de l’Algérie française) tient en otage le reste de la population française. Ils sont certes vocaux, actifs et ils ont des capacités de nuisance, mais ils ne représentent pas toute la France. C’est une certaine presse aux ordres du lobby juif qui envenime les choses en amplifiant leurs éclats de voix. Laissons-les aboyer et comme un de leur proverbe le dit: « Un chien qui aboit trop ne mord pas ». De nombreux citoyens français vont réaliser qu’en écoutant cette frange, ils passent à côté de relations mutuellement avantageuses avec l’Algérie. Nous pouvons faire du business avec d’autres pays qui nous respectent. Macron et Hamon ne sont que des pionniers, d’autres suivront pour mettre fin au chantage de ces nostalgiques.

      Anonymous
      20 février 2017 - 21 h 38 min

      L’époque où De Gaule et son
      L’époque où De Gaule et son sous traitant colonialiste (FLN) est désormais révolue. C’est fini ! Ces 15 dernières années aucune concession envers le FLN mais il y a eu une reconnaissance pour les harkis, pire des lois pour protéger ces derniers, pire ! pour « civiliser » le colonialisme.
      Et oui on peut se poser la question : pourquoi 60 ans après ! ? Et oui ! c’est le régime en place qui apparait désormais y compris aux yeux des algériens je dirai même surtout des algériens comme le pire des colonialistes que cette terre a connu.

        Anonymous
        21 février 2017 - 17 h 39 min

        Nous le confirmons encore
        Nous le confirmons encore avec plus de force ! Macron désormais en dessous de François Fillion, je suis absolument certain que ce mec ( Makronnn comme on dit en Arabe ) qui joue avec le feu en pensant sans rire qu’une perche au régime qui sévit à Alger va lui ramener des voix, je suis certain qu’il ne passera pas la barre de dix et précisément à cause du vote des algériens comme moi ! Je ne voterai jamais pour un opportuniste pareil et nous sommes en France désormais des millions, à ne laisser passer aucun geste aucune remarque concernant l’Algérie !!
        Faire des excuses aux pires des colons ! ? c’est une insultes au peuple algérien qui subit sa tyrannie depuis 1962

    Anonymous
    20 février 2017 - 17 h 52 min

    Les français sont rentrés par
    Les français sont rentrés par effraction .quoique qu’ils disent sur « leur apport civilisationnel  » il n’en demeure pas moins que beaucoup de mal a été fait en même temps et en toute conscience . nous devrions travailler à changer la définition de crime contre l’humanité .Ce ne sera plus eux qui vont décider de la définition .OUI ,c’est un crime contre l’humanité . Cette définition devrait évoluer suivant le ressenti des concernés.

      Sindibad
      20 février 2017 - 18 h 16 min

      Et pourtant Macron à
      Et pourtant Macron à rectifier le tir en parlant de crime contre l’humain au lieu de crime contre l’humanité. Franchement, est-ce que il est vrai que la colonisation française en Algérie et dans une plus large mesure sur une partie de l’Afrique , cette présence des colons français fut manifestement d’un grand apport civilisationnel ou d’un apport culturel décisif ?

    Nasser
    20 février 2017 - 16 h 01 min

    ça commencé par les
    ça commencé par les « DECLARATIONS » de « MACRON » puis maintenant celles de « HAMON » reste plus que celles de « FILLON », tiens ça rime bien tout ça, sauf qu’ il faudrait arrêter de prendre les vessies pour des lanternes tous autant que vous êtes vous vous foutez bien de ce qui s’ est passé durant la période coloniale, vos déclarations sont surtout motivés par des intérêts économiques et géostratégiques.

      Anonymous
      20 février 2017 - 21 h 08 min

      Hamon Fillon Macron…Il y a
      Hamon Fillon Macron…Il y a d’autres combinaisons lol

    La Cigale
    20 février 2017 - 15 h 18 min

    Salem Alikoum

    Salem Alikoum
    Cette nouvelles générations de politiciens Macron Hamont et moins jeune comme jean luc Mélanchon sont nourrie et abreuver par les memes dirigeants mondialiste que les anciens tenors politique gauche droite en passant par le centre et en terminant par les deux extremes .Ces postulants à la tête suprême d’un pays sont là devant les projecteurs médiatiques parcequ’ils ont eux l’accord la bénédiction des olligarques en acceptant de suivre à la lettre scrupuleusement les ordtes les directives les ollogarques du nouvel ordre mondial que veulent imposés Les familles Rockefeller et Rothschild autres autres pouvoirs ocultes de lombre tous associés aussi méga milliardaires les uns comme les autres tirent les ficelles des devisions sur lechiquier mondial.
    Et dans le K.O par le K.O ils prennent davantage encore toujours plus de poids et de pouvoir sur lechiquier mondial qu’ils veulent par n’importe qu’elle moyen détenir entre leurs mains.
    Tout c’est compliments ces belles intentions ne sont que des guet apens des mirages.
    N’y a t-ils pas assez d’exemples de preuves pour que cela soit une évidence.
    Non les oligarques n’ont AUCUNE intention de partager leurs pouvoirs avec qui que ce soit.
    Tout ceux et celles qui ont crus en eux ils l’ont amèrement regretter.
    Il faut faire front sans remettre à ALLAH Soubhanou et lui faire confiance sans aucun doute .
    Il n’y a de puissance qu’en lui et ce qui arrive elle n’arrivent seulement parce qu’il l’a permis en bien ou en mal.
    Il détient la connaissance du visible et de l’invisible et il est parfaitement au courant de tout.
    Il est le seul stratège qu’il vaille et qui aboutit. Les
    Nous savons qu’il y aura une fin .Mais quand comment il est le seull ALLAH Soubhanou à connaître toutes ces réponses.
    Salem Alikoum.

    Rayes El Bahriya
    20 février 2017 - 12 h 42 min

    Ces candidats pour être élus
    Ces candidats pour être élus viennent te serrer
    la cuillère. tu as intérêts à recompter tes doigts
    car ils ne sont pas voleurs ces mecs.
    la France ne peut pas se regarder dans la glace
    du miroir car elle a peur d’affronter ses démons
    de la haine et des crimes coloniaux.
    Ces enfants d’aujourd’hui ne peuvent ignorer le
    passé criminel de leurs géniteurs.
    aujourd’hui ils rameutent la droite et la droite
    facho extrémiste pour la mère des batailles
    encore une fois perdue d’avance.
    Les algériens de frànce sont la cible première.
    Les marocains ont leur alliés Israël et leurs
    filles ministres du gouvernement socialo
    sioniste qui complote contre les peuples
    colonisés de Palestine et Le peuple Sahraoui
    colonisé par le narco roitelet m.106 le alaouatë
    ennemi des pauvres rifaims et d’agadir.
    oui la france par ses ministres des grands
    argentiers du monde les Rothtchild et leurs
    limiers machiavélique Attali et BH Lévy sont en
    ordre de bataille d’un monde de terreur et de
    destruction totale.
    Le discours de bouteflika c’est un appel pour
    une mobilisation général.
    La classe politique est interpellée quand aux
    risques de dérapages.
    restons lucides et unis face à ce tour de force
    qui risque de nous faire oublier et occulter notre
    destin national.
    Tahya Echouhada.
    Tahya Al Algérie.

    Omar
    20 février 2017 - 12 h 22 min

    Mon commentaire a reçu
    Mon commentaire a reçu beaucoup de critiques, je vous en remercie; et c’était prévisible :-). Bonne chance à nous tous et attendons tranquillement que la France présente ses excuses, dédommage les victimes etc … Avec ce mode de pensée et- d’action, on attendra des lustres et des lustres surtout si en Mai 2017 Mme le Pen s’installe à l’Élysée … La meilleur façon d’obtenir de la France SES Excuses et bien entendu SON FRIC DE DÉDOMMAGEMENT (car tout est lié) est de TRAVAILLER TOUS ENSEMBLE AFIN QUE NOTRE PAYS DEVIENNE INDÉPENDANT ÉCONOMIQUEMENT DE LA FRANCE. De cette manière ce sera la FRANCE qui courra après l’Algérie et ainsi elle marchandera excuses et fric pour devenir partenaire économiquement privilégié de l’Algérie. Utopie me direz vous … Oui, utopie tant que les fameuses Boites d’Archives ne seront pas restituées et que NOTRE Procès de Nuremberg des Français et Algériens Collabo n’aura pas lieu …

    Khelfane
    20 février 2017 - 12 h 20 min

    Eh voilà ,le pugilat intra
    Eh voilà ,le pugilat intra gauche prend forme

    C’est à ce,ui qui imitera le mieux Edith Piaf
    Dans son répertoire
    Sauf que ces troubadours de la gauche/droite hésitent entre

     » il était grand il etait beau mon légionnaire ,il sentait le sable chaud »

    Et et

     » non rien de rien je ne regrette rien ». Et C etc.
    Désormais

    Le concours de l’Eurovision électorale devra décerner son pris
    Entre bà prestation de macaron  » l’algérien » et le pen
    La cantatrice,pas chauve de Beyrouth,

    Avec le libanais à la baguette,rira bien qui barrira le premier.

    Envoyez l musique
    Chacun son arabe a capela

    Anonymous
    20 février 2017 - 12 h 17 min

    Où je j’aille, quand je pose
    Où je j’aille, quand je pose les yeux sur le drapeau national, l’étoile et le croissant rouge comme le sang de nos martyres me remplissent d’importance, quand je marche dans les rues des villes et des villages, des noms glorieux comme le soleil et les prophètes font ma douceur, ma peine et je les remercie. apaisé je marche dans mon pays, tous les jours et je sais le prix, la bonté et le génie de ceux à qui je dois tant et plus encore. comment exprimer comment partager où faire connaitre tous ces sentiments du quotidiens … surtout ne vous repentez pas pour moi, je n’ai rien à ressentir. Faites le pour vous si c’est l’heure mais ne m’interpelez pas pour bredouiller des choses trop vagues, ambiguës ou pire que vous regretterez d’avoir murmuré…les miens m’ont rendu puissant, ferme et serein…laisse moi continuer ma marche. Je vous souhaite de trouver un chemin.

    Abou Stroff
    20 février 2017 - 11 h 58 min

    supposons que les frenchies
    supposons que les frenchies présentent leur plates excuses et demandent pardon aux algériens pour les « exactions » commises à leur égard par leurs ancêtres, cela permettra t il de dépasser le système archaïque (dont boutef est le parrain du moment) qui domine la formation sociale algérienne et réduit la majorité des algériens à un ensemble de tubes digestifs ambulants et quasiment rien d’autre? ou faudrait il admettre que cette histoire est utilisée comme fond de commerce par tous ceux qui ne veulent pas que les algériens lambda posent et se posent les questions qui dérangent la bonne marche du système? à ces questions, je ne puis qu’attendre des réponses pertinentes de la part des « gardiens du temple ».
    au fait, la critique du colonialisme, permettra t elle aux algériens lambda de bomber le torse fac à l’adversité que constitue le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui les réduit à de simples tubes digestifs ambulant?

    amitou
    20 février 2017 - 11 h 50 min

    Voila la video de l interview
    Voila la video de l interview de Macron.A suivre absolument pour connaitre la veritable pensee progressiste de
    Macron

    https://www.youtube.com/watch?v=nuCmHWsGEUE

    amitou
    20 février 2017 - 11 h 47 min

    Une excellente interview de
    Une excellente interview de Macron qui a etale toute sa pensee sur la politique,sur l Islam,sur Daech,sur les quartiers sur la banlieu….je pense qu il est sincere dans sa pensee.C est le candidat des francais musulmans qui nous inspire confiance.Car il a ete tres clair et direct.Aujourd hui tous les autres candidats veulent l imiter sans aucune reussite…Je pense que la force des francais musulmans c est leur vote,c est ce bulletin de vote dans 2 mois,il faut aller voter et choisir celui qui defend nos interets en France,celui qui nous respecte en tant que Francais musulmans et c est bien Emmanuel Macron.

      Anonymous
      21 février 2017 - 20 h 40 min

      Va jouer ailleurs ! tes
      Va jouer ailleurs ! tes français « musulmans » qui sont originaire d’Algérie sont devenus des citoyens de seconde zone en Algérie : donne moi une seule raison pour que je vote en France pour un mec qui va encore renforcer un régime sectaire et fasciste en Algérie qui interdit à ces « français musulmans » d’occuper des postes dans leur pays d’origine même quand ils ont les compétences ! ?

      je ne voterai jamais pour Macron et je suis sûr qu’il y a beaucoup d’Algériens qui feront comme attention jusqu’à la semaine dernière, mon vote lui était destiné maintenant je voterai précisément contre ce mec quelque soit l’autre candidat

    selecto
    20 février 2017 - 11 h 39 min

    Des jeux de mots sans plus,
    Des jeux de mots sans plus, ces Français se croient malins.

    Anonymous
    20 février 2017 - 11 h 04 min

    Si la France se contentait de
    Si la France se contentait de ne pas reproduire son passé de massacreur de civilisation en 2017 (Mali, Syrie, Irak…), le discours de ses politiques serait digne d’un état développé et tourné vers l’avenir. Il serait entendu.
    Or nous n’en sortons pas …et franchement ca commence vraiment à tomber à plat …. je ne sais pas qui attend les excuses de qui au juste, mais ca ne semble pas produire les effets attendus… peut être que si c’était mieux amené, avec un peu d’historiens, un peu de politique, des accords nouveaux, une restitution de quelques canons aux invalides…enfin que sais je un minimum de construction …enfin c’est à de voir, mon sentiment est que c’est une question franco-française….alors forcément solliciter l’Algérie pour 132 ans de son histoire ca peut avoir un réel intérêt pour les algériens….pourquoi pas…mais il faut que cela ressemble à quelque chose par ce que là, tout cela ne casse pas 4 pattes à un canard.
    FINALEMENT CE QUI EST MAGISTRALEMENT ENTRETENU C’EST BEL ET BIEN LES BEGAIEMENTS IMMATURES. LA PROBLEMATIQUE DE FOND EST QUE NOUS PARTAGEONS DE MOINS EN MOINS DE CHOSE CAR POUR LA PLUS PART D’ENTRE NOUS CE QUI COMPTE C’EST DE NE PLUS SE FAIRE « ENFUMER » PAR UN DIALOGUE DE SOURD.

    Mazouzi Ali
    20 février 2017 - 11 h 02 min

    l’Idéal serait de garder des
    l’Idéal serait de garder des relations normales et strictement terre-à-terre avec cette arrogante et raciste France.
    d’Autres pays beauuuucoup plus sympas et intelligents sont a fréquenter à l’instar de l’ALLEMAGNE par exemple.

    Anonymous
    20 février 2017 - 10 h 38 min

    Macron dénonce à Alger, les
    Macron dénonce à Alger, les crimes du colonialisme français, en Algérie,
    Macron se rétracte à Paris , et demande pardon à ses propos (campagne présidentielle française…..oblige )
    (il faut s’attendre à ce que ses propos ont eté mal interprétés, et détournés de leur sens)

    Quand à nous algériens, seuls les élites aliénés culturellement français,
    (la mission civilisatrice de la France en Algérie, surtout en ce jour du 08 Mai 1945,…..?!)
    Et les alignés politiquement français:
    (importations des produits français, investissements, et placements dans l’immobilier, et autres….. en France)
    Peuvent croire au « miracle de la repentance française » , pour les crimes commis en Algérie (1830-1962)

    Anonymous
    20 février 2017 - 9 h 50 min

    L’obstination des dirigeants
    L’obstination des dirigeants français à refuser de revoir leur perception du passé colonial de leur pays tire sa source de la PHILOSOPHIE ETHNOCENTRISTE, qui est la tendance à considérer le monde en prenant comme référence sa propre culture et en la considérant comme supérieure. Ce mode de pensée a servi d’ALIBI pour coloniser l’Algérie et y commettre les actes les plus ignobles à l’encontre des autochtones. C’est pourquoi, au lieu de se taire comme des carpes, nos propres philosophes devraient CONTRECARRER l’ethnocentrisme en prônant l’égalité des cultures. Seraient-ils encore sous l’influence du rejet de toute philosophie sous le faux-prétexte d’Islam ??????

    Rive Gauche
    20 février 2017 - 9 h 41 min

    la France d’aujourd’hui n’est
    la France d’aujourd’hui n’est plus la France d’il y’a 60 ans …
    les jeunes Français n’ont aucun probléme de fond avec les Algeriens , ceci dit notre ancienne génération veut nous faire croire le contraire .
    la philosophie de Macron ou de Hamon …sont heureusement les vraies pensées des Français d’aujiourd’hui , la nouvelle génération de Français , et la nouvelle génération d’Algeriens , qui veulent ensemble construire un vrai pont culturel et économique entre les deux rives .

      5colonne
      20 février 2017 - 11 h 18 min

      Oui oui c’est ça,ancienne ou
      Oui oui c’est ça,ancienne ou nouvel kif kif, c’est juste les phrase qui sont changé t’es le seul qui reve et qui crois, un chien enfante un chien LE PEUPLE ALGERIEN FAIT PLUS CONFIANCE c’est fini l’epoque des bni oui oui messieurs

      Anonymous
      20 février 2017 - 17 h 26 min

      Cette nouvelle génération d
      Cette nouvelle génération d’algériens formée dans l’école du FLN va-telle accepter qu’un vrai débat sans aucune exclusion quant aux vrais acteurs de cette guerre ( Combattants FLN, Combattants messalistes, Combattants berbéristes au sein du FLN ayant échappé aux liquidation massives ordonnées par les sieurs Abbane et Ben Mhidi, harkis, appelés algériens de souche, soldats français, et victimes civiles ayant subi la tyrannie des venat des deux côtés sans oublier les administrateurs). Si elle est prête à accepter un débat sérieux et peut être des poursuites quant au liquidations massives à Mellouza et de civiles tout au long de la guerre mais aussi et surtout après la guerre sur les harkis désarmés par exemple et là ce sont des crimes contre l’humanité, sur lesquels la TPI pourrait se pencher. Et les preuves existent par exemple des centaines de milliers d’arrestations suivies de disparition pour la majorité des personnes. On parle même de leur utilisation comme du bétail pour déminer la ligne Maurice on donne même des chiffres ! : 20 000 harkis auraient été assassinés par cette compagne de déminage. Il y a beaucoup de révélations qui vont se faire et croyez moi que le FLN serait tout simplement désigné comme pire que 1000 GIA réunis, il est même possible à ce qu’on débouche sur une affaire de la même ampleur qu’au Cambodge si on décompte les civils asassinés par le FLN pendant et après cette guerre.

      Je suis absolument certain que si un président français décide, avant que la France ne demande pardon au peuple Algérien, de solliciter la TPI et autre tribunaux internationaux pour enquêter le régime du FLN se déroberait et refuserait .

      Une autre chose : si la France décide de confier les archives, toutes les archives à un organisme international qui va les rendre totalement accessibles, le régime remuerait ciel et Terre pour empêcher cela.

      Si vous avez remarqué le régime en place à Alger se contente de demander ces archives tout en étant certain que c’est impossible pour la France de rendre les archives d’une telle importance à un état totalitaire.

        Anonymous
        21 février 2017 - 8 h 27 min

        CFeux qui viennent apposer
        CFeux qui viennent apposer leur vote, sont 8 sur ce site je me demande s’ils sont tous dans un même local affilié à des Qasmate à Alger ou positionné stratégiquement sur plusieurs des 40 000 locaux que le FLN squatte depuis le parti unique officiel.
        Un problème avec eux : quand ils ouvrent leur clapet, on les reconnait beaucoup trop facilement, ils te bombarde des arguments basés sur genre  » Maroc » alors que le thème n’avait rien à voir avec ce pays.

    5colonne
    20 février 2017 - 9 h 13 min

    TOMBER PAS DANS LEUR JEU
    TOMBER PAS DANS LEUR JEU ELECTORAL

    Omar
    20 février 2017 - 8 h 54 min

    Restons PRAGMATIQUES et
    Restons PRAGMATIQUES et raisonnons LOGIQUEMENT : L’Italie alors devrai aussi présenter ses excuses à tous les pays dont les peuples ont été massacrés par ROME dans l’antiquité, il en de même pour la Grèce lorsque Alexandre le Grand a massacrés les peuples qu’il a rencontrés quand il a conquis la moitié EST de la Planète il y a 2500 ans et ainsi de suite et des Européens quand ils ont massacrés les Indiens lorsque ils ont conquis la moitié OUEST de la planète au 16ème Siècle ! … Si l’on raisonne ainsi chacun restera figé sur son instant « t ». Il faudra que l’être humain comprenne une chose : Nous ne sommes que de locataires sur cette planète et nous sommes tant que nous possédons cette enveloppe charnelle appelée CORPS régis par les mêmes lois de la nature qui régisses nos autres voisins : ANIMAUX et VÉGÉTAUX qui stipulent que la survie de l’espèce la plus apte à vivre dans un environnement donné est favorisée. Le milieu soumet les espèces à des contraintes, englobées sous le terme de pression de sélection. Ce sont elles qui conditionnent la survie. Schématiquement, elles se décomposent en deux facteurs : d’un côté la pression biotique, directement liée aux êtres vivants dans l’écosystème de l’espèce considérée ; de l’autre, la pression abiotique, instituée par les éléments non-vivants (tels que la température, l’ensoleillement, etc). Donc, personne n’est responsable de ce qu’a fait son aïeul depuis des lustres, sinon alors nous sommes aussi responsable de ce que vont subir nos futur futur petits enfants dans le futur !

      Anonymous
      20 février 2017 - 9 h 40 min

      À l’époque des romains, des
      À l’époque des romains, des grecques, l’occident ne s’était pas encore doté de la déclaration des droits de l’homme. Lorsque la France a colonisé l’Algérie, cette déclaration existait déjà. Elle a été manifestement violée par ceux là même qui l’ont écrite. Alors oui, en sus des français, les américains aussi doivent présenter des excuses aux amérindiens, du moins ce qu’il en reste, pour les avoir exterminés.
      Enfin et pour ta gouverne , puisque tu parle d’Italie (il faut bien connaître ton histoire, ce pays a indemnisé la Libye pour l’avoir colonisé et pour ses crimes coloniaux.et ça c’était en 2007.
      Donc pour philosopher, comme tu le fais, il faut bien analyser ton sujet et ensuite disserter pour ne pas pondre des énormités tel que tu le fais.

      lehbilla
      20 février 2017 - 10 h 23 min

      Voila qui est pragmatique et
      Voila qui est pragmatique et clair en même temps. Si l’on rajoute le fait que nos atomes sont tous issues d’étoiles jadis mortes, on en conclura que nous avons tous la même origine et que juste les 4 forces de la nature nous ont façonné différemment au gré des environnements que chacun aura traversé. Ainsi en fait, nous avons tous un dénominateur commun qui se façonne au cours du temps…et c’est loin d’être fini.

      Bessam
      20 février 2017 - 10 h 28 min

      Oui, il y a des choses justes
      Oui, il y a des choses justes que tu dis, mais que dire alors des Amérindiens?

      Bekaddour Mohammed
      20 février 2017 - 10 h 29 min

      @ Omar …Il faut s »e mettre
      @ Omar …Il faut s »e mettre d »accord sur l »es fondamentaux, de l »histoire universelle,
      nous somme »s à un stade » inédit, DE BILAN, l »humanité « est au pi »ed du mur, ou « elle » opte » pour la survie », c »e qui implique une humilité univ »erse »ll »e, qui établit Le Vrai, ou elle opte pour le pire qui « est sa fin… « La France » cherche La Civilisation après La Mésaventure Barbare…
      Dans l »histoire depuis 1830, celui qui a donné la plus belle leçon aux Français aura été l’émir Abdelkader, lire son « Lettres aux Français »… Aidons Macron et Hamon en leur offrant ce livre là ! Et faisons le lire à nos « zintellectuels » et qu’ils le lisent aux illettrés du Sénat etc

      Namara
      20 février 2017 - 10 h 54 min

      Vous philosophez; il y des
      Vous philosophez; il y des évènements que l’être humain oublie sans se rendre compte comme par exemple la mort d’un proche ou un insuccès. Mais ce qu’a fait la France en Algérie ce n’est de l’antiquité sinon pourquoi les juifs tiennent à leur Shoah et en font un symbole contre l’oubli. Par ailleurs également ces dirigeants français de droite comme de gauche tels sarko and Co qui à ce jour incriminent la Turquie pour le soit disant génocide arménien et refusent l’entrée des turcs dans l’UE. Enfin il y a bcp de POURQUOI. L’Allemagne est à ce jour redevable envers israël pour ce que les nazis ont fait juifs européens. La France n’a pas voulu payer les dettes contractées par Napoléon dans ses guerres et comme remerciements elle envahie notre pays et entreprend une « pacification » synonyme de massacre de plus de 8 millions d’Algériens entre 1830 et 1962. Si vous adulez la France libre à vous.

        Bekaddour Mohammed
        20 février 2017 - 12 h 03 min

        @Namara… Aduler Les
        @Namara… Aduler Les Français, que non ! Démêler l’écheveau, oui ! Sarko ne fait pas partie de « La France historique » !

      Riri
      20 février 2017 - 11 h 27 min

      MERCI Omar , c’est le
      MERCI Omar , c’est le commentaire le plus sensé que j’ai pu lire à ce sujet depuis le début de cette polémique.
      En effet, les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents et je n’ai pas besoin de quémander la reconnaissance de l’état français pour savoir que le combat de mes aïeux était juste. Grâce à eux, nous avons retrouvé notre dignité et notre fierté et ceci n’a pas de prix.
      De la part d’une lectrice dont la mère a survécu au bombardement au napalm de son village kabyle en 1958, et dont les survivants ont été déporté dans des camps jusqu’à l’indépendance après destruction de leur maison, confiscation des moutons, abatage des arbres fruitiers plantés par mon grand-père, viols et vol des bijoux de mes ancêtres.

      5colonne
      20 février 2017 - 13 h 23 min

      Que blabla bla une chose que
      Que blabla bla une chose que ta pas compris ces criminel continue leur genocide, du autre maniere, ils ont juste changer de couleur les harkis qui sont mis en place les pilote c’est la france secret de polichinelle, guerre civil qui sont programmé, 80 pour cent d’interné en psychatrie sont algeriens et la meme chose pour les prisons sont des notres, sans compter a l’acces a l’emploie catastrophique c’est du hasard tout ça????????????? ET La VIE TRES DUR QUE MENE LE PEUPLE ALGERIEN malgré ces tres grandes richesse pillé devant nos yeux alors arreté de dire n’importe quoi l’ancienne ou la nouvel generation kif kif ou pire juste les methodes changer reveiller vous la!!!!!!!!!!!!!

    TheBraiN
    20 février 2017 - 8 h 43 min

    L’Algérie n’a pas besoin de
    L’Algérie n’a pas besoin de regrets mais d’excuses officielles pour les crimes génocidaires commis par la France officielle dans le cadre de l’occupation d’un territoire qui lui était étranger , contre une population qui ne l’avait pas invitée à venir la « civiliser  » .
    Les regrets ne sont ni un geste ni un mouvement mais une simple entourloupe !!!!!
    Refuser de parler de crimes contre l’humanité et de les condamner sous prétexte de …CPI est des plus absurdes , et certains « intellectuels » ne l’ont même pas compris, du fait que Paris dispose du droit de véto à l’ONU et peut « annuler » toute instruction de la CPI à son encontre .
    Mr Hamon arrêtez de mentir SVP et ayez , au moins, l’honnêteté de vos opinions même si elles sont pro-coloniales !!!

      Anonymous
      20 février 2017 - 9 h 35 min

      je suis entièrement d’accord
      je suis entièrement d’accord avec vous,nous n’avons pas besoin de vos regret ni autre,le monde entier sait ce qui s’est passé en Algérie ( les crimes abjects,atrocité jamais commises dans l’histoire de l’humanité).arrêtez de faire de ce problème une propagande électoraliste,nous avons tourné la page seulement non pas déchirée mais ce crime restera a jamais comme une tache indélébile dans l’histoire des conquêtes coloniales française et en travers de leurs gorges.nos martyres sont aux paradis et vos tueurs répondront de leur actes devant dieu avant d’aller rester éternellement en enfer.la bravoure, le courage et le combat de nos glorieux martyrs est transmis de génération en génération et nous continueront à défendre notre pays et nos idéaux tout comme nos parents et ancêtres,sans oublier nos tortionnaires et ennemis d’avant.
      vive l’Algérie

    Rayes El Bahriya
    20 février 2017 - 8 h 34 min

    Tiens tiens!

    Tiens tiens!
    Paradigme des paradoxes de l’histoire et de la
    géographie .
    Quand l’avenir réfléchis sur les remous des
    rameaux de l’histoire du génocide Algérien .
    Quel brio dans la grande nébuleuse des
    politiques de frànce .
    Eh bien rappelez vous celà; L’ALGÉRIE AVAIT
    FAIT SA GUERRE REVOLITIONNAIRE.
    QUEL NUL N’OUBLIE LE SACRIFICE DES
    CHOUHADA ET DU PEUPLE ALGERIEN.
    QUAND À VOUS LES FRANCOS ; VOUS
    POUVEZ ENCORE RALER.
    KASSAMAN BINAZILAT AL MAHIKAT.
    VIVE L’ALGÉRIE.
    BATISSONS NOTRE GRAND PAYS ALGERIE.
    MERCI DE ME PRETER ATTENTION.

      Bessam
      20 février 2017 - 9 h 03 min

      Allez dire cela aux
      Allez dire cela aux troubadours de Mhenni ,ils disent que la Kabylie n’est pas algérienne, cette histoire de crime contre l’humanité ne les concerne pas, et que les maquisards kabyles avaient le couteau à la gorge pour s’être enrôlés dans la guerre de libération nationale de l’Algérie. Ils disent aussi que leur nation à cesser d’exister en 1857. Les Francais lorsqu’ ils passaient de douar en douar, de mechta en mechta, je parle de l’armée française coloniale ne faisait pas la distinction entre un berbère ou un arabo-berbère musulman. Je ne pense pas, pour eux c’était »kif-kif » une bonne chair à canons, ça avait la même saveur kabyle ou pas kabyle. Puisque le mak rejoint les discours du FN et de la droite française ultra-radicale.

    nordine al jazairi
    20 février 2017 - 8 h 29 min

    il a dit si il sera élu il
    il a dit si il sera élu il présentera ses excuses ou autre a l’Algérie au Maroc la Tunisie je le crois pas déjà pourquoi le Maroc et la Tunisie c’étaient des protectorats non une colonisation il n’est pas sérieux..et aussi . les tabors marocains ont participes aux massacres des algériens
    si ya demande pardon c’est pour l’Algérie

    Anonymous
    20 février 2017 - 8 h 18 min

    Vous êtes-vous posez
    Vous êtes-vous posez certaines questions :
    -Suis- irréprochable pour juger les autres lors de votre Révolution ?
    -N’avez-vous pas employé des méthodes très radicales pendant votre décennie noire ?
    -Ne croyez-vous pas être instrumentalisés ?

      Anonymous
      20 février 2017 - 11 h 44 min

      dire la vérité a des
      dire la vérité a des crocodiles opportunistes;si comme vous l’aient insulté;c’est vrai la france a commis des horreurs en algérie;pire qu’une génocide;aux juifs elle s’excuse et elle demande pardon,mais pas aux algériens;existe bien une raison:quand la majorité de ces crocodiles comprennent la raison;la france elle s’excuserait de degré ou de force;dites nous ou ils vient vos dirigeants ils sont soigner par qui;par qui ils sont protégés,et encore;et encore;un loup ne peu pas dire pardon a un agneau et si il le dit c’est juste pour le manger

    Anonymous
    20 février 2017 - 7 h 44 min

    En voilà un autre qui va
    En voilà un autre qui va crever ! pas question de voter pour ces mecs opportunistes !
    ne voyez pas en nous des vendus au système colonialiste très loin de là nous sommes juste des observateurs fins qui savent que le pire des colonisateur du peuple algérien est bel et bien le dernier qui prétend l’avoir libéré alors qu’il martyrise depuis plus d’un demi siècle et prêt à décimer une partie de sa population pour rester au pouvoir.

    lehbilla
    20 février 2017 - 7 h 19 min

    CQFD, mais c’est trivial, l
    CQFD, mais c’est trivial, l’un a à peine 40 ans et l’autre 49 ans. Il est évident que les énoncés d’Einstein qui s’appliquent à la matière et à l’énergie ou à l’univers tout entier s’appliquent aussi aux idées et aux cervelles humaines. ça doit bouger, ça doit évoluer et ça ne restera jamais statique…pour preuve des idées « enracinées » chez les vieux politicards Français naissent de nouvelles totalement opposés à la conception des premières. A quand cela chez nous? mais chez nous je crois qu’il faut plus de temps….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.