RND à Béjaïa : coup de force pour empêcher la candidature d’Omar Alilat
L’approche des élections législatives attise les rivalités internes au sein du RND qui, en plus d’être confronté à un mouvement de dissidence qui ne cesse de s’amplifier, fait face à des luttes intestines dans certaines régions pour conduire les listes, comme c’est le cas à Béjaïa où le bras de fer entre le secrétaire fédéral, Kamel Bouchoucha, et l’actuel député Omar Alilat a tourné au pugilat.
Selon nos informations, le secrétaire fédéral mobilise toute la structure locale du parti pour essayer de barrer la route à Omar Alilat et l’empêcher ainsi de se représenter aux élections, en allant jusqu’à écarter les partisans du député d’une réunion organisée samedi dernier, et consacrée à l’établissement de la liste des candidats qui devrait être, ensuite, soumise à une commission nationale. Selon notre source, des dizaines de militants ont été ainsi empêchés d’accéder à la salle de réunion, sans aucun motif. Certains d’entre eux, dont des femmes, ont même été violemment bousculés par des vigiles chargés de trier les participants sur le volet.
Pour ces derniers, qui sont pourtant plus nombreux et plus engagés sur le terrain, leur candidat favori est victime d’une véritable cabale visant à «vider la structure locale de sa substance» et à ouvrir la voie aux «aventuriers». De nombreux militants et cadres attestent que, dans la conjoncture actuelle, l’actuel député paraît «le mieux placé» pour les représenter aux prochaines élections, en dépit des aléas qu’ont connus les deux mandats précédents et, surtout, pour les aider à traverser la mauvaise passe dans laquelle se trouve leur parti.
R. N.
Comment (7)