Mise en service début mars de la première tranche de la pénétrante reliant Béjaïa à Ahnif (Bouira)

La première tranche de la pénétrante devant relier Béjaïa à Ahnif (Bouira) va être livrée et mise en service le 2 mars prochain, a-t-on appris auprès de la wilaya. L’annonce a été faite au terme d’une visite d’inspection effectuée mardi par une délégation du ministère des Travaux publics sur le site et qui a conclu à sa mise en service imminente. «Tout est quasiment fin prêt», a souligné la cellule de communication de la wilaya, qui signale que ce tronçon inaugural porte sur une distance de 42 km devant relier Ahnif à Akbou.

Le projet dans son ensemble, entamé symboliquement en avril 2013, mais retardé dans sa mise en œuvre par une foule de contraintes, notamment celles inhérentes à l’opération des expropriations, aux oppositions des riverains en certains endroits et aux déplacements des réseaux de servitude publics (eau, électricité, fibre optique…), porte en réalité sur un linéaire de 100 km allant du port de Béjaïa jusqu’à Ahnif couvrant un couloir de 80 km tracés le long de la vallée de la Soummam et le reste à travers la vallée de l’oued Sahel dans la wilaya de Bouira.

Sa concrétisation a été scindée en trois phases concomitantes : Ahnif-Akbou, arrivé donc à maturité, Akbou-Amizour sur 26 km en voie d’achèvement, mais ralenti à hauteur de la ville de Sidi-Aïch où s’y réalise un tunnel de 1,2 km et qui pose des difficultés de progression à cause de son creusement avec des moyens mécaniques, et enfin, Amizour-Béjaïa sur 32 km qui relativement avance laborieusement.

Le projet, de nature structurante, est gigantesque en soi. En plus du lot de routes, conçu en 2×3 voies, il porte en effet sur la réalisation de 16 viaducs, 8 échangeurs et 1 tunnel ainsi que 6 aires de services. Le tout devant être théoriquement achevé dans le courant de l’année, selon la DTP. Quoi qu’il en soit, l’inauguration de cette première partie est déjà un soulagement pour l’ensemble des usagers de la RN26 rejoignant El-Kseur aux limites orientales de la wilaya de Bouira, dont la fréquentation constitue pour tous une véritable épreuve. La traversée d’Akbou et de Tazmalt, soit une distance à peine de 20 km, peut valoir parfois plusieurs heures de patience à cause de la congestion quotidienne de la route.

Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.