Sellal «rassure» Merkel sur l’état de santé du président Bouteflika
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel. Cet entretien téléphonique intervient au lendemain du report de la visite de Mme Merkel à la demande de l’Algérie en raison de «l’indisponibilité temporaire du président Bouteflika» à cause d’une «bronchite aiguë», comme expliqué dans le communiqué de la présidence de la République.
Abdelmalek Sellal a discuté avec Angela Merkel du développement de la coopération bilatérale et de la situation dans la sous-région, a précisé un communiqué des services du Premier ministre publié par l’agence officielle APS. «La chancelière, qui était rassurée sur l’évolution de l’état de santé du président de la République, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a réitéré son entière disponibilité à se rendre en Algérie, et ce, le plus tôt possible», est-il souligné dans le même communiqué selon lequel la chancelière allemande a fait part à Abdelmalek Sellal de sa satisfaction quant au développement des relations bilatérales et a souhaité les voir consolidées davantage dans le domaine économique, entre autres.
Il est à rappeler que la chancelière allemande devait venir lundi en visite officielle en Algérie. Mais le président Bouteflika qui l’a invitée n’était pas physiquement en mesure de la recevoir. Le Premier ministre a également abordé avec la chancelière allemande «la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la migration illégale». Les deux hauts responsables ont exprimé leur franche volonté de «renforcer l’ensemble des moyens et des capacités pour juguler ces deux phénomènes dans le cadre des conventions qui lient les deux pays».
S’agissant de la situation dans la sous-région, notamment en Libye et au Sahel, le Premier ministre a assuré que «l’Algérie est disponible à participer au règlement pacifique et inclusif des conflits afin de stabiliser la région et mettre un terme aux fléaux du terrorisme et des crimes transfrontaliers».
Il est à préciser que même si la visite de la chancelière allemande a été reportée à cause de la maladie du président Bouteflika, le Forum d’affaires algéro-allemand s’est tenu normalement à Alger.
Hani Abdi
Comment (12)