Etudiants en pharmacie : les clarifications du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé apporte des clarifications sur l’affaire des étudiants en pharmacie en protestation depuis de long mois. Le département de Abdelmalek Boudiaf assure, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, que l’audience qu’il a accordée, jeudi, à une délégation représentant ces étudiants «s’est déroulée dans une ambiance empreinte de franchise et de grande cordialité».
«Lors de cette rencontre, précise-t-on dans le communiqué, les deux parties ont passé en revue l’ensemble des points de revendications des étudiants en pharmacie. Des réponses claires et précises ont été apportées aux questions et aux interrogations des étudiants concernant les différents aspects de leurs revendications dont certaines sont déjà prises en charge.» Le département de Boudiaf souligne, entre autres, que la demande de création du poste de pharmacien-assistant au niveau des officines pharmaceutiques est déjà prise en charge et ancrée dans le projet de nouvelle loi sanitaire programmé au Parlement.
Abdelmalek Boudiaf a affirmé aux étudiants que son département ministériel «engagera immédiatement par voie réglementaire, et en concertation avec toutes les parties concernées, une étude pour préparer la mise en œuvre rapide de cette disposition». Sur le point relatif au recrutement des pharmaciens dans les structures de santé, le ministère précise que le nouveau cahier des charges prévoit l’obligation des cliniques et hôpitaux privés de disposer d’un service de pharmacie. «Une instruction ministérielle sera envoyée cette semaine pour rappeler que ce service, conformément à la réglementation, doit être encadré par un pharmacien pour gérer les produits pharmaceutiques en toute sécurité», précise Boudiaf, selon lequel le secteur public recrute déjà sur titre les pharmaciens spécialistes et sur concours les pharmaciens généralistes.
Ainsi, il est indiqué que plus de 200 postes budgétaires sont disponibles dans différentes wilayas du pays pour le recrutement de pharmaciens généralistes. Aussi, le ministère dit avoir engagé avec le département de l’Enseignement supérieur un travail de réflexion pour maîtriser les flux et les filières de formation postgraduée en pharmacie pour que le produit de la formation soit en adéquation avec les besoins du secteur de la santé et ceux du marché du travail.
S’agissant du point relatif aux stages pratiques, le département de Boudiaf affirme qu’il offre «toutes les facilités pour l’accueil des étudiants dans les structures publiques de santé». Il rappelle dans ce sillage que le dossier de la pharmacie hospitalière bénéficie d’une grande attention et qu’une réforme en profondeur a été engagée par le secteur pour que la place, les missions et le rôle du service de pharmacie hospitalière soient en rapport avec l’importance stratégique des produits pharmaceutiques en termes de sécurité d’utilisation et de maîtrise du circuit du médicament.
Sonia Baker
Comment (10)