L’avocate algérienne Zohra Mahi corrige le rédacteur en chef du Figaro Magazine

Maître Zohra Mahi. D. R.

En réaction à un commentaire du rédacteur en chef du Figaro Magazine critiquant, de manière vile et haineuse, l’audace qu’a eue Emmanuel Macron pour mettre en cause la colonisation, l’avocate algérienne Zohra Mahi lui a adressé une longue lettre dans laquelle elle démonte un à un ses arguments. Elle décortique tous les crimes commis par l’armée coloniale française en Algérie, que l’auteur de l’article a tenté de détourner, pour aboutir à la conclusion que la France officielle est effectivement passible de la Cour pénale internationale (CPI) pour «crime contre l’humanité».

Dans cette leçon magistrale qui s’adresse en réalité à toute la classe politique française, et dont nous avons reçu une copie, la juriste analyse dans le détail les faits constitutifs du crime contre l’humanité et leur qualification juridique. Au fondement de ce crime : l’assassinat ciblé. Maître Zohra Mahi revient sur cette histoire, qui est d’actualité, des têtes de résistants algériens coupées par des officiers de l’armée française et envoyés au Musée de l’Homme à Paris dès les premières années de la colonisation. Elle cite les noms d’une dizaine de ces «indigènes» victimes d’assassinat ciblé. Elle rappelle, pour illustrer son propos, le sinistre palmarès d’un tueur en série, Lucien de Montagnac, qui «pour se changer les idées noires qui l’assaillaient, « coupait les têtes d’hommes comme on coupait les têtes d’artichaut », selon sa belle formule».

S’ensuivent les assassinats de masse, plus cruels et plus destructeurs les uns que les autres. Le premier grand massacre eut lieu 17 ans après l’occupation, à Zaâtcha. «La population de tout le ksar a été passée au fil de l’épée, hommes, femmes, enfants, vieillards. Tout a été rasé.» Selon le témoignage d’un colonel de l’armée d’occupation, cité en appui, il y eut plus de deux mille morts dans le seul ksar de Zaâtcha. «On marchait sur du sang, les cadavres empêchaient de passer. On dit que pendant longtemps, la ville sentit la mort et je ne suis pas sûr que l’odeur ait entièrement disparu. Quand on eut enfoui tous les morts, il ne resta plus personne dans la ville, exceptés les douze cents hommes de la garnison».

Au titre de génocide, il y a eu aussi les enfumades, dont la plus connue est celle d’Ouled Riyah avec ses 760 morts, toujours dans les premières années de la colonisation. «Qui a dit que l’idée de la chambre à gaz a jailli un beau jour du cerveau malade d’Hitler ?», s’interroge l’avocate ironiquement.

Troisième crime : la politique de la terre brûlée pour affamer les populations. Une idée inspirée par un rapport du «brillant théoricien de la démocratie», Tocqueville, nommé à la tête d’une commission parlementaire chargée de réfléchir sur la poursuite de la colonisation. Celle politique se résume à l’impératif de réduire les «indigènes» à la plus extrême pauvreté pour que la primauté du colon soit totale.

Parmi les innovations de la colonisation française, on trouve aussi les déportations, les regroupements forcés et la torture. L’auteur rappelle le cas des Algériens déportés en Nouvelle Calédonie «à la suite de procès tellement truqués que jusqu’à ce jour les scellés sont restés secrets et ne peuvent être consultés», et celui de la torture et des camps de regroupement, où l’on mourait «comme on mourait dans le camp d’Auschwitz ou de Sobibor».

A tous ces crimes s’ajoute une variété d’actes inhumains réduits par le journaliste du Figaro Magazine à des «pages grises» de la colonisation.

Sur un ton plus incisif, l’avocate dit ne pas avoir, en fait, besoin de se référer à des historiens «pour savoir que «nous étions 9 millions d’Algériens pour un million de pieds noirs et que dans une salle de classe de 30 élèves, nous étions deux élèves algériennes», ni pour savoir que son père est mort d’une diphtérie facilement guérissable grâce à un vaccin s’il avait pu être admis dans un hôpital. 

Elle récuse l’idée véhiculée par tant d’auteurs français, à savoir que le pouvoir en Algérie a pris la peine de construire une «mythologie», en clamant que l’histoire vécue par les Algériens dans leur chair, se raconte, se transmet et se construit encore dans les familles. 

Plus politique, l’avocate algérienne demande à ces Français bienpensants de cesser de soutenir «par lâcheté» que les Français d’origine algérienne n’aiment pas la France à cause d’une prétendue rancune liée à la guerre. «C’est vous, assénera-t-elle, qui les avez maintenus fermement en marge de votre société, c’est vous qui les haïssez et non l’inverse, car c’est vous qui détenez le pouvoir. Vous pensez et agissez à leur égard comme Goering « le droit est notre bon plaisir ». Ils n’ont de droits que ceux que vous leur concédez», assène Maître Zohra Mahi.

Pour conclure, elle revient à cette polémique qui déstabilise l’élite française : «Croyez-vous vraiment que les phrases à la Macron vont nous convaincre que vous avez abandonné votre racisme structurel ou que vous nous avez couverts de bienfaits ?»

R. Mahmoudi

Comment (125)

    Un Passant
    25 février 2017 - 14 h 31 min

    @AP en souhaitant que vous
    @AP en souhaitant que vous laissez passer ce commentaire qui est just eun emise au point
    OUI d’accord madame …..MAIS ……MAIS arpentez n’importe quelle rue d’une quelconque ville d’algerie et vous entendrez les gens s’exprimer dans le fringaoui leur françaoui toute honte bue , ils appellent cela « GHANIMA » , le drôle de butin de guerre , qui permet a la france de perpetuer son occupation de l’algerie jusqu’au jour d’aujourd’hui , la france pendant 132 ans a essayé d’imposer sa langue au detriment de l’Arabe sans y parvenir et ironiquement il a fallu 20 ans au FLN CHKARA pour le lui apporter sur un plateau d’or
    aujourd’hui on parle on reve en francais on se sent « frangaoui » on singe le francais et malheur a celui qui ne se met pas au diapason , il sera alors taxé d’indesirable , de porteur de peste , PARLER ARABE EST DEVENU DE NOS JOURS EN ALGERIE « UNE MALADIE HONTEUSE  » , on ne peut parler arabe et conduire une belle cylindrée , on ne peut se permettre de parler arabe sans etre taxée immediatement de M’KHLEF …..DEMANDEZ A NOS MINISTRES— EXCEPTE LE NOBLE LAMAMRA—- , DE S’EXPRIMER EN ARABE ET VOUS VERREZ LA HONTE VOUS ASSAILLIR
    ALORS FAISONS UNE GENOUFLEXION A NOTRE MERE PATRIE LA FRANCE ET BOUCLONS LA CAR CE N’EST PAS EN REPONDANT A UN JOURNALEUX FRANCAIS QUE L’ON S’ELEVE DANS LE PATRIOTISME ECULE , NON MADAME ETRE ALGERIEN C’EST COUPER LES PONTS AVEC LE COLONISATEUR MAIS POUR CELA IL FAUT AVANT TOUT DEMANDEZ A NOS GOUVERNANTS DE RENDRE LEUR CARTE DE SEJOUR ,ENSUITE LE FRANCAIS VOUS PRENDRA AU SERIEUX
    Signé : UN ALGERIEN DEGOUTTE DE L’HYPOCRISIE DE SON PEUPLE

      juste
      25 février 2017 - 17 h 37 min

      Mr le passent, il n y a rien
      Mr le passent, il n y a rien de mal ou d’hypocrite a répondre aux médias mensonge par des fait historique. au contraire cette courageuse et honorable femme mérite le respect. la langue Française et un outille tout comme une voiture Française ou autre… le bonheur de tout Algérien et de voire sa famille ses amis ou ses compatriotes au tours d’un repas Algérien ou un café et parler notre langue Algérienne. bien sur qu’il y a une volonté d’imposer le Français en Algérie, comme il y a une volonté de dégoutter les Algériens de l’islam de la langue arabe avec ses islamiste, comme il y a une volonté de contrôler nos institution par des harkis implanter. mais il y a un rempart, c’est le peuple Algérien. amicalement :). vive l’Algérie.

      mourad
      25 février 2017 - 17 h 40 min

      ces beaux mots il faut les
      ces beaux mots il faut les adresser a qui vous savez pas a cette dame, salutation

      Saladin
      25 février 2017 - 18 h 40 min

      Le but de la colonisation
      Le but de la colonisation était de chasser l’arabe et combattre l’islam,et avec le temps entretenir une élite qui a fait la suite

        Amnésique
        26 février 2017 - 13 h 24 min

        Vous avez raison, les
        Vous avez raison, les français voulaient chasser l’arabe pour prendre sa place, car ils savaient que tout comme eux , l’Arabe était un colonisateur et donc il repartira de là où il est venu. C’est également pour cela qu’ils ont tout fait pour aider les Algériens à s’arabiser. Cela leur permettra de justifier l’occupation du pays en colonisant un pays « Arabe ». Élémentaire, mon cher Saladin. NON!

      Amnésique
      25 février 2017 - 19 h 03 min

      Vous avez tout à fait raison
      Vous avez tout à fait raison d’être dégoutté de votre peuple. Nous le sommes tous ou presque. La France a faillit raser l’Algérie de ses habitants pour se substituer à eux. C’est la colonisation et à mon sens, bien avant les Français, les Turques, les Arabes, les Romains et un peu moins les vandales et les byzantins qui ne sont pas restés trop longtemps. Pour être juste, il faut condamner tous ceux qui nous ont fait du mal. A ce titre, je vous invite à visionner une vidéo sur Youtube intitulée : La colonisation sanguinaire de l’Afrique du nord par les musulmans. Je vous souhaite bonne vision et attend votre commentaire. A moins AP, comme d’habitude ne biffe mon commentaire.

    HOUARYA
    25 février 2017 - 14 h 05 min

    QUELQUES RECOMMANDATIONS à
    QUELQUES RECOMMANDATIONS à nos soeurs ALGERIENNES pour les toutes prochaines élections législatives 1°) Ne pas voter pour les partis islamistes, vos pires ennemis . 2°) Voter pour des candidates (lorsqu’elles sont têtes de listes ou nombreuses sur les listes des partis démocrates 3°) Mettre un bulletin NUL dans l’urne vaut mieux que voter pour les « hommes » , car ils sont tous devenus les zombies d’eux-mêmes ( même pas les ombres!) . 4°) Voter pour les partis qui s’engagent à proposer et défendre des lois qui condamnent les crimes contre l’Humanité commis par le colonialisme français pendant la triste période 1830- 1962 car il faut bien répondre un jour à loi française qui a osé vanter les « bienfaits » de la colonisation. 5°) VOTER POUR LES ALGERIENNES qui honnorent et représentent l’ALGERIE et le Peuple ALGERIEN, comme Maître Zohra MAHI sinon votez nul .

      Simply me
      25 février 2017 - 16 h 36 min

      Dans les temps passés, pas
      Dans les temps passés, il n’y pas si longtemps non plus, les hommes algériens étaient des Hommes et ce surtout garce aux Femmes qui ont enfanté (sans péridurale, dans la douleur (et je ne suis pas sadique et j’ai rien contre le progrès) et dans le manque et le besoin de tout mais sans se plaindre et toujours dans la dignité) mais surtout qui ont éduqué (la plupart du temps seules, les maries étant souvents absents, émigré, occupés ailleurs, au front, voire mort,…) leurs gamins à devenir de vrais Hommes et de vrais Femmes, et surtout de de vrais patriotes (chacun dans son rôle et les deux complémentaires et jamais en conflit (comme ont voit en occident aujourd’hui, la guerre des sexes à qui l’emporter) (même si, tout de meme, les garçons sont plus privilégié que les filles par la société et ce par leurs mère pour commencer)! Les temps ont changés! Pas la peine de discuter les cause et d’éventuelles raisons à cela, ça serait long et c’est pas le propos. Aussi, aujourd’hui, inviter ou exhorter vos « soeurs ALGERIENNES à voter pour des candidates (femmes)…,( ou voter plutôt nul),…que voter pour les « hommes » , car ils sont tous devenus les zombies d’eux-mêmes ( même pas les ombres!) » Est un NON SENS, du moins à mon sens !! je m’explique. la zombification de notre société n’a pas atteint uniquement les hommes et a épargné les femmes!! la zombification est générale; la zombification est meme mondiale et asexué voire même transexuelle (une conséquence ou juste une opportunité?) ! Rappelez vous, il n’ya pas si longtemps de ça, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, (une FEMME, si je ne me trompe) avait fait des déclaration qu’un homme aussi misogyne n’a jamais osé! Et autre choser si vous le voulez bien. Les partis islamistes non seulement « emplois » ou « se servent » probablement (de) plus de femme dans leurs rang relativement aux autres pazrtis; ils ont meme des tetes de partis (si ça ne tient qu’à ça pour vous convaincre et déterminer vos choix électoraux)!! Et souvent, et vous êtes mieux (vous etes femme) que moi pour le savoir,, que les femmes sont plus » vaches », plus VIRULENTES, avec, ou envers, les autres femmes!! Ecoutez une féministe parler des femmes (qui ne partagent pas ses idées) et vous serez tout de suite fixée, voire refroidie définitivement de ce clivage sexiste qui n’apporte rien de positif (et ce pour les femmes en premier lieu). en effet, pour une féministe, le plus souvent, une femme ne vaut la peine d’être défendu qu’uniquement si elle partage ses idées et sa manière d’etre! En sommes, les féministes ne défendent pas les femmes dans leurs droit, mais défendent une certaine IDÉE (un stéréotype ou un fantasme) DE FEMMES!!! Aussi, je me permet fraternellement ou patriotiquement, de vous suggèrer de revoir vos critères de choix de candidats, d’autant plus que vous sembler activer dans l’intérêt des femmes (chose louable), mais ça serait dommage de les induire en erreur meme involontairement! Fraternellement votre,

    lhadi
    25 février 2017 - 13 h 38 min

    La situation actuelle de l
    La situation actuelle de l’Algérie nous interpelle et impose une réponse à la question fondamentale qui intéresse, en premier lieu, le peuple algérien qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays.

    Ainsi, très nombreuses les citoyennes algériennes et très nombreux les citoyens algériens qui comme moi, se demandent comment peut-on construire le destin de l’Algérie si la nation n’est pas libérée d’un système qui se modifie d’après les besoins et les intérêts de ses névrosés dont les divers rejetons demeurent étrangers aux histoires intimes des luttes, des espoirs, des projets, des efforts, des tâtonnements, des triomphes secrets, des désespérances cachées ?

    En effet, cette autorité politique reste le problème politique le plus sensible.

    Est-il possible de résoudre ce problème avec des hommes insincères, à l’antipode des convictions qui donnent la force, l’espoir et assurent le succès ?
    Evidement non !

    Du fait de leur longue claustration dans du formole, ces cadavres politiques ont perdu l’innocence et la sincérité qui seules donneraient sens à l’entreprise de restaurer notre société. Qu’on se le dise ! Les hommes du système n’ont jamais tenu compte de la diversité de notre pays et de sa population, des courants de pensée qui le traversent, des philosophies et des croyances qui le partagent. Ils n’ont pas la philosophie qui rend le mieux compte de la réalité et qui fournit les meilleurs moyens de transformer la société algérienne.

    La transformation de la société algérienne vers le mieux-être et la liberté doit être l’affaire de l’ensemble des forces ouvrières, démocratiques, nationales, conjuguant leurs efforts pour donner naissance à un puissant mouvement majoritaire du peuple franchement attaché à l’indépendance et à la souveraineté nationales en toutes circonstances.

    Cette transformation se fera sous la direction de l’homme de la nation et l’apport d’un gouvernement de compétences, d’union nationale sur la base d’un programme, donc, d’un engagement devant le peuple dans l’égalité des droits, et dans l’égalité correspondante des devoirs.

    Une telle coopération à la direction du pays est utile et nécessaire pour mettre en œuvre une politique novatrice. C’est précisément dans cet esprit que doit être élaboré un manifeste qui fixe comme objectif premier à toute action l’établissement d’une démocratie au contenu politique et économique avancé qui sera une étape vers le « socialisme libéral » qui désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale, adapté au capitalisme actuel.

    La quête d’égalité nourrit les taches du socialisme libéral : une réelle égalité des chances – qui exige un droit à la formation donnant et renouvelant les atouts de chacun sur le marché du travail -, une forte solidarité et protection sociale, dont les modalités sont à réinventer, une politique active de redistribution des richesses…

    Le socialisme libéral conjugue ces tâches avec les impératifs de liberté individuelle, de délibération publique, d’initiative de la société civile, de démocratisation de la vie économique et d’efficacité, ce qui exige la reconnaissance du caractère inéliminable et potentiellement bénéfique d’un marché encadré et régulé, à condition qu’il laisse toute la place à d’autres modes du vivre ensemble, fondés sur les principes de solidarité et de citoyenneté active.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      26 février 2017 - 0 h 35 min

      Malheureusement il y a
      Malheureusement il y a beaucoup de lecteurs sur ce site qui ne peuvent faire la difference entre critique d’un systeme mafieux qui a ruine le pays qui pourtant a tout pour reussir et expression de haine pour son pays. Pourtant la difference est claire sauf bien pour les victimes (apparement tres nombreuses) d’une ecole qui a cree des analphabetes qui ne peuvent s’exprimer (comprendre) en arabe et encore moins en francais.Portant des pseudos glorieux qui ne leur vont vraiment pas, Ils se jettent sur les commentaires sans meme les avoir compris. Cette ecole dont je parle ne leur a pas inculque le civisme et le respect de l’opinion d’autrui. Permets moi de te dire que tes commentaries et les commentaires de beaucoup d’autres dans le meme cas sont tres apprecies.

    Kim
    25 février 2017 - 13 h 21 min

    Merci et encore merci de
    Merci et encore merci de poussé la population algérienne de sortir de l ombre ç est grâce à des personnages comme vous que l Algérie s en est sorti malgré la souffrance qui s est emparé de nos coeurs

    karimdz
    25 février 2017 - 13 h 11 min

    Les crimes de la France
    Les crimes de la France occupante en Algérie, sont aussi monstreux et barbares que ceux commis par les nazis sinon pire. Quel culot monstre de ces memes medias qui dénonçaient le négationnisme le révisionnisme quand il s agissait des nazis, et s illustrent par la même hypocrisie.

    Le peuple algérien a subi un génocide de plusieurs millions de personnes, les femmes et les enfants n y ont meme pas échappé. Nos ainés ont subi les pires crimes qui soient : massacres rafles torture déportation viols. Ils ont meme été brulés au napalm c est encore pire que la shoah car ils ont été brulés vivants alors que les nazis brulaient des cadavres.

    Après on peut comprendre le gène de ces journaux qui ont l habitude, le culot de nous faire des leçons de morale, d histoire, mais pour reprendre une expression du sioniste sarko à l adresse du président turc : il faut revisiter votre histoire le figaro et cie !

    Felfel Har
    25 février 2017 - 13 h 09 min

    J’applaudis des deux mains
    J’applaudis des deux mains notre soeur qui a eu le courage de moucher le rédacteur en chef du Figaro, en le renvoyant à la lecture de l’histoire vraie de son pays. La France est sans doute le seul pays à transformer ses crimes en actes de civilisation, mais la vérité la rattrape. Toutefois, cette mise au point aurait dû émaner de nos autorités officielles, celles qui se gargarisent de patriotisme et qui enchaînent discours surs discours pour nous chanter les vertus du patriotisme. Leurs voix auraient eu plus d’impact, auraient porté plus fort et auraient été formulées aux autorités les plus officielles de la France. Une poignée de juifs entêtés, décidés, sournois par moment, ont réussi à obtenir excuses et réparations pour les injustices dont ont été victimes leurs frères. Chez nous la classe politique est timorée, silencieuse, amnésique. Il suffit qu’un ministre des anciens moudjahidine fasse une déclaration réclamant des excuses à la France pour qu’il se fasse immédiatement rappeler à l’ordre par le grand Manitou, Avez-vous entendu le sieur Ouyahia déclarer récemment que la repentance n’était pas une priorité et personne dans la « famille révolutionnaire », la classe politique ne s’en est offusquée. Croyez-vous que ces déclarations vont faire inflêchir la position de la France? Leur mot d’ordre est « faites des affaires, pas de déclarations » qui pourraient nous compromettre, le Canard Enchaîné est friand de ce genre de scandales. Quant à nous qui n’avons pas investi nos « économies », n’avons pas de pied-à-terre à Paris, Lyon ou Grasse (une ancienne ministre s’y est faite construire une belle villa,sa récompense pour service rendu au Klan), continuons notre missioin de pourrir la vie aux autorités françaises! Nous aurons contribué à honorer toutes les victimes de la colonisation.

    Mira Ain naadja
    25 février 2017 - 12 h 56 min

    Merci Maître, excellent
    Merci Maître, excellent article.

    moukil brahim
    25 février 2017 - 12 h 25 min

    Bravo madame pour cette
    Bravo madame pour cette démonstration

    juste
    25 février 2017 - 11 h 55 min

    merci beaucoup Madame allah
    merci beaucoup Madame allah yahafdek inchallah. sur le terrain de la vérité nous sommes les plus forts, car l’histoire été injustement cruel avec nous, mais le présent et le future serais justement cruel avec l’ancien colon. la France coloniser par le sionisme maçonnique na plus de frontière, ne frappe plu sa monnaie, soumise au une « super classe » mondiale avec plus de 2160 milliards $ de dette, le mariage pour tous et un droit moderne et humain, tout comme c’est possible de prier Dieu ou satan… et c’est que le début de la perte et la perdissions. autre mon dit l’Algérie et libre avec ses cultures sa religion ses langues et surtout fière de nos en siens et leur sacrifices. la France est enchaînée par ses déments, tel un criminel volontairement amnésique qui se présente comme un saint… la dite « super classe » mondiale dirigent tout les pays dite défoncer des droits de l’homme (les anciens colons, terroristes aujourd’hui) et tente de dirigé notre pays et ce qui va avec. donc la guerre c’est pas fini…

    5colonne
    25 février 2017 - 11 h 42 min

    Le plus terrible c’est le
    Le plus terrible c’est le (…) ministre grin, qui a invité une descendante benghana plus grand criminel de l’histoire en ALGERIE nous presenté son torchon sans compter la television sois disant algerienne qui l’ont inviter au plateau , FAUT ABSOLUMENT COMDAMME ET FAIRE UNE ENQUETE CA C’EST UNE INSULTE ET CRACHAT AUX MILLIONS DE CHOUAHDA ET LEUR FAMILLE ET PEUPLE ALGERIEN FAUT PAS SURTOUT LAISSER PASSER CA

    Mazouzi Ali
    25 février 2017 - 11 h 29 min

    – MERCI – grande DAME pour
    – MERCI – grande DAME pour nous avoir réchauffer le coeur.. Merci encore.

    salhi k
    25 février 2017 - 11 h 23 min

    merci madame , merci
    merci madame , merci beaucoup de votre franchise pure et convaincante, un poids est sorti de ma poitrine , un soulagement inégalable m a envahi!!! moi petit fils de martyre né en France et n ayant stoppé de réclamer de respecter ce que mes ancêtres avaient vécu . leur douleur c est encrée dans mon adn , leurs douleurs ont traversées les mers et les frontières !! vous etes la premiere a avoir eu le courage et l intelligence d abordée la verité de la sorte , je vous en suis tres reconnaissant et cela me rend heureux pour nos ancêtres qui doivent etre fier du long combat pacifique que nous avons engendré depuis de nombreuses décennies, vouis etes une avocate , notre avocate et l avocate de nos défunts , vous etes grande gente dame .

    Anonymous
    25 février 2017 - 10 h 56 min

    Tahia El Djazair !
    Tahia El Djazair !

    Anonymous
    25 février 2017 - 10 h 46 min

    Le mak va encore dire que
    Le mak va encore dire que cela ne les concerne pas…

    Nadir BOUMAZA
    25 février 2017 - 10 h 41 min

    Merci Maitre, il nous fat
    Merci Maitre, il nous fat continuer encore et toujours à montrer et rappeler les crimes de la colonisation qui, à chaque fois qu’ils sont rappelés entrainent des cris d’horreur et de déni de la part de tous ceux qui ne veulent pas voir ni reconnaitre parce qu’ils ont quelque part de responsabilité et de complicité.
    Pour que nous continuions à demander la condamnation internationale des crimes de la colonisation française en Algérie et en france même ex métropole, il nous fat aussi nous Algériens refuser les instrumentalisations des crimes de la colonisation et du racisme par nos compatriotes qu’ils soient politiques affairistes et autoritaires malhonnêtes hostiles à la démocratie qui se servent de l’unanimité algérienne vis à vis de la colonisation. ll nous faut aussi toujours rappeler que Louise Michel était co détenue dans un bagne avec Mokrani le chef de la révolte de 1871 comme il faut rappeler que beaucoup de français sont morts ou ont subi des violences et répressions de l’Etat français pour nous avoir soutenu, que beaucoup de français ont été mobilisés malgré eux pour faire la guerre chez nous, jeunes qui se sont trouvés malgré eux à devoir faire la guerre dont beaucoup ont déserté etc. que beaucoup de français en france nous ont soutenus, que tous les « français d’Algérie » n’étaient pas d’accord et étaient prêts à rester dans leur pays si les salopards de l’OSA n’avaient pas pratiqué la terre brulée.
    Continuons à demander la condamnation internationale et la demande de pardon tout en affirmant notre amitié avec la France républicaine démocratique et avec les français non racistes qui sont majoritaires. nous sommes liés par l’histoire et par le sang comme par la langue et les intérêts tout comme le sont les descendants d’esclaves martiniquais et guadeloupéens.
    Continuons à le faire tout en refusant de la part de la minorité de nos compatriotes peu sensibles aux principes d’égalité entre tous les peuples ou affairistes qui alimentent le racisme anti français et anti-chrétien et antii-juif faisant volontairement ou par bêtise et ignorance comme les racistes et les sionistes. L’avenir de nos pays dépend aussi de la vigilance et de la défense permanente de la solidarité entre les peuples, de la condamnation et de la répression de tous les racismes et de toutes les discriminations qu’lls viennent des « blancs » ou des anciens indigènes, victimes et exploités. L’avenir de nos relations et le rapport des Algériens de France dépend de notre intelligence et de notre capacité à refuser les amalgames et les discours racistes de certains de nos compatriotes abusés , si l’on veut gagner cette bataille de la reconnaissance des crimes et de la marginalisation totale jusqu’au ridicule des attitudes racistes et péjoratives de milieux et de certains politiques et gens de médias français qui tous les jours diffusent leur venin raciste comme certains chez nous alimentent la haine des non musulmans et des français pour défendre une vision réactionnaire de notre pays qui a besoin de l’ouverture au monde et aux idées de justice et de libertés.

    HAFSA
    25 février 2017 - 10 h 25 min

    Madame Zohra MAHI, BAREK
    Madame Zohra MAHI, BAREK ALLAH FIK Y A EL DJAZAÏRYA EL HOURA ! Y a EL FAHLA BENT EL ASSL, L’ALGERIE SERA SAUvée par ses dignes FILLES comme vous. Quand aux  » hommes  » ALLAH IDJIB ! Les Hommes dont le nombre est infime, sont marginalisés, retournés, pervertis, opprimés , et rendus de simples tubes digestifs, dénués de fierté, d’honneur et de morale . Les fumiers, les truands, les opportunistes et les imposteurs, en ont fait des amorphes et des zombies, Il n’y a qu’à voir les  » parlementaires  » dits « algériens » se complaire dans une lâche servitude et tous les perroquets , qui occupent des hautes fonctions et des postes de responsabilités réduits à manier la brosse, du fait que leur seuls soucis, consiste à conserver leur peu enviable koursi, COMME SI LA MORT N’EXISTAIT PAS ET COMME SI le BONDIEU TOUT PUISSANT N’ALLAIT PAS REAGIR CONTRE L’INJUSTICE ! Encore une fois, BRAVO ET MERCI , Maître Zoha MAHI pour votre brillante plaidoirie qui rappelle des VERITES que les ennemis de l’humanité tentent désespérément de falsifier.

    Anonymous
    25 février 2017 - 10 h 20 min

    SARKOSY , FABIUS , JUPPÉ , ..
    SARKOSY , FABIUS , JUPPÉ , …SONT PASSIBLE DE CRIMES DE GUERRE , APPOLOGIE , COMPLICITÉ DE TERRORISME , VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL , VIOLATION DE LA CHARTRE DE L’ONU , POUR L’AGRESSION CONTRE LA LIBYE , DE LA RÉSOLUTION 1973 , POUR L’AGRESSION CONTRE LA SYRIE ….VIOLATION D’EMBARGO SUR LES ARMES ….SANS PARLER DES CRIMES DE LA COLONISATION …..LES USA , GB , FRANCE , ISRAEL , VIOLENT LE DROIT , MENSONGES D’ETAT , ET JAMAIS ILS SONT INQUIÉTÉS , ILS SE CROIENT TOUT PERMIS ….PAS DE CPI , RIEN …..MAIS PAR CONTRE LE CPI EST POUR LES AFRICAINS , OU MILOSEVIC , GBAGBO , …….MAIS JAMAIS BUSH , HOLLANDE , SARKOZY , NETHANIAOU QUI ONT TOUS LES DROITS DE S’ASSOIRES SUR LA JUSTICE , L’ONU , LA CPI.

    Karamazov
    25 février 2017 - 10 h 08 min

    Mouais ! Je serais venu
    Mouais ! Je serais venu ajouter une couche d’accusations de négationnisme, si quelque chose ne me turlupinait pas. Les Français feraient-il semblant d’avoir manqué d’imagination avant d’avoir inventé la guillotine dans un ultime élan de raffinement de leurs procédés d’exécution ? Bien sûr, il fallait bien leur rafraichir la mémoire à ces amnésiques qui ignoraient tout de cela. Jamais jamais on ne trouverait dans aucun livre d’histoire ces révélations là. Leurs historiens à eux n’ont rapporté que leurs tartarinades et les exploits exotiques de leurs explorateurs émerveillés par un si étrange niveau de sauvagerie barbaresque. Ils ne connaissent que l’Algérie d’Eugène Fromentin et les récits pittoresques. Franchement, ces français qui croient encore que le gavage de pauvres oies c’est de la haute gastronomie et les tortures c’est que de la luxure érotique pour ressentir les sensations les plus fortes. Ils enfumaient les arabes comme des harengs et je leur passe des atrocités qui jalouseraient les plus sadiques parmi eux. C’est bien Madame de leur vitrifier l’âme en leur assénant une si grande vérité. Ceci dit, je me poserais la question, comme il dit lui, si je ne m’étais pas retenu. J’ai failli me demander si à la fin, après que toutes les précautions requises dans ce genre de discussions qui ne servent qu’à nous diviser nous les algériens grands patriotes vigilants, dans un sursaut de résiliation forcée, la tahsi allahou a3lam, va savoir toi si c’est impossible, isk ya3ni , astaghfirou allah idda kountou dhalimoun, isk ya3ni, quand on voit la sollicitude avenante et rampante de nos qmaqem quand il s’agit de se faire soigner leurs bobos chez Fafa, isk ya3ni , on aurait pas été chouia masos , et qu’on a aimé ça, dans un sursaut de dignité révolutionnaire, pour faire fulminer nos tortionnaires ? Bessah, atansyou, jidi pas ça, pour provoquer. C’est juste que je ne comprends pas, normalma chat congelé craint l’eau chaude, non ? Alors pourquoi ils vont se faire soigner chez des tortionnaires ?

      Dziri3
      25 février 2017 - 20 h 34 min

      Parcequ ils n ont Jamais subi
      Parcequ ils n ont Jamais subi de torture.

    Salim Samai
    25 février 2017 - 10 h 06 min

    il n´y a que les Juifs et
    il n´y a que les Juifs et Israel qui ont souffert! Le reste du monde est en parfaite harmonie et la France n´a jamais commis quoi que ce soit! Seul le mechant Hitler a massacré des Juifs qui ont d´ excellents avocats au Congres US et á Washington. Le reste de l´Occident repond touijours: « Yes, Sir! »

    Il n´y a aussi que la Tribu Israelienne qui non seulement aime/love toutes les autres tribus du monde y compris les Palestiniens et doit etre aussi aimé/lové par toutes ces Tribus. Les autres Tribus entre elles peuvent se hair, se massacrer et se faire massacrer car elles n´on ni avocat ni « Cojones/Klaoui » et ont plein de traitres au service des « Strategies a Geometrie Variable » des Think Tanks Washingtoniens et de leurs chefs Neocons.

    Sarah
    25 février 2017 - 10 h 03 min

    Bravo et merci maître pour
    Bravo et merci maître pour cette intervention sur les crimes de guerre commis par la France. Allah yarham les chouhadas morts pour sauver notre cher pays. Que le peuple algérien soit soudé pour protéger notre pays du mal qui le guette. Vive notre Algérie

    Jean_Boucane
    25 février 2017 - 9 h 48 min

    l’Algérie grandira quand elle
    l’Algérie grandira quand elle fera comme le Rwanda… c’est à dire abandonner le français progressivement et se mettre à l’anglais… notre pays n’a plus aucun avenir avec la France, il faut se rendre à l’évidence!

      Dziri3
      25 février 2017 - 17 h 39 min

      Fais gaffe mon ami tu vas
      Fais gaffe mon ami tu vas réveillé les gardiens de l autre temple et croit moi ils plllulent les unijambistes!!!!

    HISTOIRE
    25 février 2017 - 9 h 45 min

    I faut absolument que la
    I faut absolument que la France soit condamné pour crime contre l humanité ! pour faire taire a jamais les négasionistes tel que estrosi et compagnie qui parle encore de bienfait du colonialisme.
    Les algériens étaient environs 8 millions en 1830 il ne sont que 8 millions en 1962 et cela malgré le taux de natalité élevé , cela donne environs 40 millions de morts ( assassinat groupé , maladies , misère etc…).indépendamment de tout ce qua cité cette honorable juriste.
    Il faut trouver le moyen de condamné tous ces négationniste des massacres et deportation perpétrés en Algerie .malgré la reconnaissance de personnes censé tel que Mr Macron les négationnistes persistent.
    Rien n’empêche de mené une action contre cette France coloniale et tout ses suppôts et faire voter des lois en Algerie.
    Si la faute a la france qui n’a pas reconnus ces crimes.

    antri
    25 février 2017 - 9 h 40 min

    MON DIEU § QUEL HORREUR ce
    MON DIEU § QUEL HORREUR ce qui fait encore plus mal aujourd’hui c’est que certains de nos compatriotes continuent à lécher les bottes de cette classe politique française qui a fait tant de mal au peuple et au pays la colonisation n’a jamais était un bien fait de la civilisation mais un massacre qui ne dit pas son nom , je poursuis votre idée madame ,le jour ou les français fêtaient la fin de la guerre les politiciens ont décidé encore une fois de massacrer le peuple Algérien qui ne demandaient que ses droits ( l’indépendance) ces massacres du coté de kherata et guelma et ses environs ont fait plus de 45 000 morts hommes femmes enfants vieillards , le peuple a connu la guillotine, les procès
    truquer, la peur , la prison , les déportations , les assassinats des crimes de l’armée colonial sont plus que nombreux ,tuer pour tuer , expropriations des terres , viole, vol,des hommes ont été utilisé comme cobaye , dans les essais nucléaires dans le sud, à ce jour la radio activité fait encore des ravages dans certaines population de la région, la torture était quotidienne tout le monde y passer femme enfants et les hommes , le napalm dans les bombardements avec les forces de l’OTAN et pourtant des milliers d’hommes algériens ont combattu pour la France et sont morts pendant les deux guerre mondial leur sang a coulé dans toute l’EUROPE et voilà comment la FRANCE les A RÉCOMPENSÉ, j’ai mal , j’ai envie de vomir ces gens qui font la tete basse devant ceux qui étaient leur tortionnaires et qui n’ont pas hésité à prendre la nationalité FRANÇAISE juste pour cacher leur intérêts pécuniaires et autres comment peut on oublier aussi vite ce qui s’est passé pendant plus de 130 ans par la grâce de dieu nos combattants ont réussi à foutre dehors et humilier cette racaille de pieds noirs colonisateurs, une indépendance arraché par une foi sans faille et le sang des martyrs bien avant 1830 CHARLE MARTEL avait essayé d’envahir le pays , la FRANCE doit aux algériens UNE GRANDE SOMME D ‘ARGENT PRÊTÉ PAR LE BEY UNE SOMME EN OR QUI N’A TOUJOURS PAS ÉTAIT RENDU? POUR FINIR sachez vous qui vous vous croyaient êtres grand le monde change et l’histoire la vrai sera écrite pour nos enfants pour que personne n’oubli les forfaiture d’une colonisation sauvage de ceux qui pensent être propriétaire de la civilisation

    Abou Amin
    25 février 2017 - 9 h 35 min

    Merci Maitre Zohra Mahi,de
    Merci Maitre Zohra Mahi,de votre article vous m avez rechauffé le coeur et soulagé un peu ca m a fait plaisir qu il existe des moujahidates de la plume. Le message que je veux recommender a nos citoyens, a leurs enfants, a leurs proches de ne jamais oublier les crimes sauvages et barbares colonial de la france et d enseigner l histoire a leurs enfants, a leurs proches, a leurs voisins a leurs sympatisants etc….La barbarie sauvage du colonialisme francais restera graver dans nos neuronnes jusqu au jugement dernier. Nous algeriens residents algerien a l etranger donnant des seminaires a nos enfants via les associations de jeunes pour démasquer l hyprocrisie et la sauvagerie francaise. L armee francaise restera toujours une armee de vaincus et de femmelettes. …… Je cite la guerre de 1882 perte de l alsace lorraine, la debandade de 14-18, la honte de 39-45 paris aux mains des allemands, la tannée de dien ben phu le vietnam. et le bouquet final humilation de l ALN
    a l armee francaise 54-62. Voila cette armée qui parrade chaque année sur les champs elysee.

    Ninir
    25 février 2017 - 9 h 31 min

    Merci Madame l’Avocate pour
    Merci Madame l’Avocate pour votre intervention magistrale. vous êtes l’exemple à suivre. que tous les Algériens qui peuvent réagir de la sorte le fassent sans hésitation pour défendre l’honneur de la patrie. où que vous soyez manifestez vous et montrez qu’en Algérie on ne badine pas avec le « NIF ». encore MERCI MADAME. DIEU vous bénisse.

    Raïs Dahman
    25 février 2017 - 9 h 18 min

    Le colonialisme français en
    Le colonialisme français en Algérie est pire que le nazisme, le problème est que les colonialistes français s’imaginent beaux et vertueux, comme tous les criminels narcissiques. L’état français a reconnu sa responsabilité dans la rafle du Vel d’Hiv et la déportation de 13.000 juifs et a considéré son implication dans leur déportation comme crime contre l’humanité, mais il a du mal à reconnaître le crime de millions d’algériens. Dans l’échelle des valeurs des droits de l’homme de la France colonialiste la déportation de 13.000 juifs est pire que le crime directe de millions d’algériens et la spoliation des terres et des richesses de leurs victimes!!!

    kenza
    25 février 2017 - 9 h 17 min

    Une exposition d’objets
    Une exposition d’objets archéologiques retrouvés sur le site de fouilles préventives de la Place des martyrs, témoins de deux millénaires d’histoire de la capitale, a été inaugurée, hier mardi au Centre des arts du Palais des raïs, Bastion 23.

    Organisée par le Centre national de recherche en archéologie (Cnra) cette exposition comportant plusieurs objets de poterie, des ustensiles et des sculptures récupérées in situ, vise à «montrer au grand public» l’importance de ces fouilles et les «trésors archéologiques» mis au jour, indique le directeur du Cnra, Farid Ighilahriz. Les vitrines de cette exposition comportent de petits objets, faciles à déplacer, comme des fragments de poterie, des jarres, lampes à huile et chandeliers, des pipes, des vases ou encore des amphores remontant au IIe siècle pour les plus anciens jusqu’à la période berbéro-ottomane. Dans le hall du Bastion 23, le Cnra présente au public des meules à grain, des bases et chapiteaux de colonnes en marbre, des sculptures de décoration de portes ou encore des boulets de catapulte datés entre le XIIIe et le XIXe siècle. Des panneaux renseignant sur les fouilles de la Place des martyrs, les opérations d’archéologies préventives menées par le Cnra et des photographies des vestiges de la mosquée «El- Sayida», (antérieure au XVIe), ainsi que le sol carrelé de «Beyt el Mal» (siège du Trésor public), tous deux rasés en 1832 au début de la colonisation française, sont également exposés. Entamées en 2013 par un groupement constitué du Cnra et de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap, France), ces fouilles ont mis au jour des vestiges archéologiques, qui remontent au IIe siècle pour les plus anciens, sur le site de la station Place des martyrs du métro d’Alger. Des voies dallées romaines, des pavements en mosaïque d’une basilique du Ve siècle et une vaste nécropole byzantine renfermant 71 tombes du VIIe siècle ont été exhumés à la faveur des travaux sur ce site. »
    (…)
    Tout raser, et notamment des sites archéologiques qui, normalement, sont un PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ, pour faire croire qu’au début de la colonisation l’Algérie n’était que des marécages et que c’est la France qui a  » fondé l’Algérie » (N’est ce pas Mr Zemmour: https://www.youtube.com/watch?v=pDBbE1YD2-E ) est déjà un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ!
    C’est exactement comme aujourd’hui la destruction du patrimoine archéologique de la Syrie ( Palmyre) et de l’Irak par les barbares de Daesh et de l’EI au service des américano-sionistes et d’Israël avec leurs larbins européens ( notamment la France du CRIF) dans leur projet de remodelage du grand Moyen-Orient qui, au final, doit aboutir à la création du grand Israël avec pour capitale Jérusalem dans un contexte de mondialisation où tout sera contrôlé par la finance sioniste des Rothchilds, Rockfeller, Goldman Sachs……

    antri
    25 février 2017 - 9 h 02 min

    MON DIEU
    MON DIEU

    AHNIF-Guerrouma
    25 février 2017 - 9 h 00 min

    Merci MADAME La Juriste, qu
    Merci MADAME La Juriste, qu’Allah vous garde et vous bénisse. Vous êtes une FEMME Algérienne FAHLA.

    No Boutef
    25 février 2017 - 8 h 51 min

    Ya Maître MAHI il faut se
    Ya Maître MAHI il faut se soulever d’abord contre les harkis qui gouvernent encore dans notre pays ,La corruption,La fraude électorale,La justice algérienne soumise à l’état ,l’achat de La paix social ,les contrats gaziers en faveur du colonisateur.Attendez vous que quelqu’un comme Khelil ,Bouchouareb,portent plaine contre La France Pour crime contre l’humanité ?Vous rêvez ! Il faut d’abord nettoyer chez sois .

      Noureddine
      25 février 2017 - 9 h 31 min

      de quels contrat parlez vous,
      de quels contrat parlez vous, les sociétés françaises au sud Algerien ca n’existe pas

      Algerie mal chanceuse
      25 février 2017 - 10 h 13 min

      Bonjour

      Bonjour
      Exacte , c »est bien de faire rappeler le passé mais faites adressez une lettre aux criminels , voleurs et vendeurs du pays d »aujourd »’hui et je vous dirai 1000 bravos , arrêtons de cacher le soleil avec un tamis .
      Eux les francais leurs decidideurs les protègent et nous qui nous protège???

        No Boutef
        25 février 2017 - 17 h 01 min

        J’ai effectivement dénonce ça
        J’ai effectivement dénonce ça lors des manifestations anti 4eme mandat ,ou des Algériens mangeant dans la main du pouvoir (ENSEJ,grace présidentielle….. ) nous regardaient comme des extra terrestre.Jai été embarqué et cela ma coute 2 h de morale ,il est vrai qu’on s’était tombe sur une équipe sympa et dépassée par les événements.Ou étiez vous Si Nouredine?

    Abou Stroff
    25 février 2017 - 8 h 47 min

    bravo MADAME pour votre mise
    bravo MADAME pour votre mise au point à un journal dont l’orientation politique n’a pas besoin d’être mentionné. mais, il y a un mais. en effet, comment se fait il que malgré le sang et les larmes qui nous sépare de la puissance impérialiste (autrefois colonialiste), nos augustes dirigeants continuent à se plier en quatre pour faire plaisir à fafa et à courber l’échine pour se faire soigner chez fafa? moua, avec ma cervelle d’oiseau, je ne comprends pas et, pourtant, j’aimerai tellement que l’on m’explique.

      Dziri3
      25 février 2017 - 17 h 32 min

      A aboustrof : انهم شبعة
      A aboustrof : انهم شبعة جديييييييييييييييييييدة يحاول حاضرها طمس ماضيها

    muhand
    25 février 2017 - 8 h 21 min

    Voilà ce q’ecrivait Louis
    Voilà ce q’ecrivait Louis sebastien Mercier à propos de cette France qui se targue d’avoir éduqué les indigènes algeriens. ( il faut que ces intellectuels auto-proclamés relisent l’histoire de leur pays ) «  » » »Pour terminer le tableau, précisons que le marcheur doit également se méfier de ce qui tombe du ciel, car il arrive qu’il s’agisse d’excréments. En effet, les habitants des mansardes et des greniers ne s’embêtent pas toujours à descendre leur pot de chambre jusqu’au coin de la rue: il est plus efficace de tout balancer depuis le toit! Pourtant, une loi interdit de « jeter la liqueur immonde par la fenêtre », mais aucune plainte n’est acceptée si le contenu passe par la gouttière! » » » »les habitants de Paris ne connaissaient pas l’eau pour se laver n’avaient pas de toilettes ni de latrines dehors, les jardins servaient de lieux pour se soulager. Plus de 20 siècles auparavant les villes Numides étaient un exemple de propreté que la religion juive de l’époque nous imposait, ceci pour répondre au lugubre Zemmour .

    Bekaddour Mohammed
    25 février 2017 - 8 h 19 min

    Le jour se lève, jadis on
    Le jour se lève, jadis on disait chez nous « Kayene ezrjal », il y a des hommes, (virils), les temps ont changé, il y a des femmes (viriles). Vient de commencer Le Jour Le Plus Long, les chouettes du Figaro et autres vont devoir muter sous peine de disparaître ! Vous êtes bénie, chère Soeur, vous êtes Écho !

    5colonne
    25 février 2017 - 8 h 17 min

    ENFIN UNE VRAIE PATRIOTE
    ENFIN UNE VRAIE PATRIOTE COURAGEUSE, Maitre je vous felicite de votre grand courage , vous etes la seul qui a dennoncer ces crimes contre l’humanité a voix haute , leur crime continue mais d’une autre manière, faudrais que nos elite sois des hommes et ai le courage comme VOUS MAITRE ´j’espere que vous avez donner l’impulsion et le courage a nos élites ET ENCORE BRAVO DE VOTRE COURAGE GLOIRE A NOS MARTHIR

    NON MAIS ET ENCORE
    25 février 2017 - 7 h 53 min

    Les français et la France se
    Les français et la France se doivent de reconnaître tous les massacres commis en Algérie au nom de la colonisation.
    Merci à vous Maître Zohra MAHI. Vous faites honneur à toutes les malheureuses victimes du colonialisme.
    En effet, je vous cite un des massacres vraiment oublié par tous ou plus de 80 combattants ont été tués et leurs corps ont étaient exposés la ou ils sont morts en plein Sahara sous quelques pierres ils ont été la depuis leurs morts, depuis 1900 ( arrivée de la France dans cette région du Sahara) et ils sont la encore jusqu’ a aujourd’hui.
    Quand en septembre 1980 je les vu a cette époque pour la première fois dés que l’on soulève les pierres, on est surpris de trouver non pas des os calcinés mais des corps en entier rien ne manque cheveux, ongles, etc.. même du henné sur les pieds et des morceaux d’étoffe de leurs habit en 1980 ils sont la depuis 80 longues années sans aucun changement malgré la cruauté du temps saharien et sous des chaleurs de plus de 60 degrés au soleil. Ce massacre est palpable a ce jour.

    manman1954
    25 février 2017 - 7 h 49 min

    En 1830, il y avait plus d
    En 1830, il y avait plus d’analphabètes en France qu’en Algérie. La majorité des hommes en Algérie, à cette époque, apprenait par cœur le Coran. Ils savaient donc lire, écrire et compter (constat fait par des officiers français du corps expéditionnaire du général Bugeaud sur les soldats de l’Emir Abdelkader). En France, à la même époque, seule une petite frange de l’aristocrate ou de la bourgeoisie était alphabétisée. On retrouve cette prédominance de l’analphabétisme dans le corps expéditionnaire français. Ainsi, très peu d’officiers français savaient lire et écrire.
    les politiciens français ont failli nous pondre une loi (loi du 23 février 2005) sur le rôle positif de la colonisation française en Algérie. Comme le ridicule ne tue pas, ces responsables politiques majoritairement de droite (centre droit, droite molle, droite, droite dure et extrême droite) continuent à mentir.
    La France, après plusieurs défaites (Guerre de 1870, 1ère guerre mondiale, 2ème guerre mondiale, guerre d’Indochine) a encore perdu une guerre, appelée initialement « Evénements d’Algérie» puis, après 1999 Guerre d’Algérie. Le peuple Algérien a gagné la guerre d’Algérie et n’a donc pas besoin de la Repentance.

    Pinos
    25 février 2017 - 7 h 20 min

    Merci Madame la Juriste
    Merci Madame la Juriste

    targui
    25 février 2017 - 6 h 52 min

    Merci de tout notre coeur,
    Merci de tout notre coeur, Madame Zohra MAHI ! Qu’ALLAH vous PROTÈGE et vous Bénisse

    otto
    25 février 2017 - 6 h 49 min

    Après le france négrière et
    Après le france négrière et esclavagiste, il y eu la france coloniale qui a gardé les réflexes bestiaux de la domination des peuples par la barbarie, la terreur et l’extermination.
    La france qui se targue d’avoir inventé le concept des droits de l’homme oublie au passage l’application de ces derniers dès qu’il s’agit des bas intérêts de ses citoyens, le réflexe pavlovien du rêve de la domination des peuples resurgit très rapidement.
    Voltaire ne disait-il pas avec une croyance absolue dans une de ses théories lumineuses que le noir était cette race intermédiaire entre l’homme est…le singe.
    Quand on sait que voltaire est considéré aujourd’hui par ces mêmes français comme étant le père de la littérature française, on comprend très vite le caractère sauvage et brutal de la société et de ses institutions, à côté de ces biens pensant, Hitler paraît être un enfant de coeur.

    El Watani.Dz
    25 février 2017 - 6 h 45 min

    Les femmes, c’est le salut de
    Les femmes, c’est le salut de l’Algérie, si et seulement si le régime en place, se libère de son aile hypocrite dite islamiste, et laisse l’Algérienne atteindre le rang qui est le sien. J’aurais aimé voir, dans cette affaire, certains hauts responsables, dont le ministre de l’industrie, monter en première ligne. Le processus de décolonisation de l’Algérie n’est pas encore achevé. Je pense que la faute incombe, surtout, à ceux qui ont tout fait pour installer un atelier de montage de voitures Renault (Symbol) dans l’Ouest algérien et qui insistent pour installer, aussi, un atelier de montage de voitures Peugeot.

    amel
    25 février 2017 - 6 h 45 min

    On peut même affrmer avec un
    On peut même affrmer avec un aplomb légitime que, la plupart des maux sociaux aujourd’hui à travers le monde sont dûs au colonialisme. La dépersonnalsation des populations a été un des instruments dont le colonialisme s’est servi pour provoquer l’apathie et aliéner des peuples entiers. Les enfants dont les parents ont été assassnés ont été déplacés sans qu’o leur dise qui ils sont vraiment; peut-être même qu’il y a des gens qui ont épousé leurs frères/soeurs sans le savoir, suite à ces pratiques irresponsables. Aprés avoir vidé des régons entières – surtout les grandes villes – de leurs populatons, elles ont été repeuplées par des gens ramenés d’autres colonies. Ainsi, il y avat des theses de doctorat à l’époque de ramener des druzes en algérie et les kabyles au liban et ainsi de suite d’échanger des populations d’un pays avec celle d’un autre. Des trucs à faire exploser de rage un boudha en plein état zen. Tchitine. Je dirais que même satan n’aurait jamais pensé à ces choses là. À force de lire leurs ouvrages « civilisateurs » on se rend compte à quel point ces gens étaient dépurvus même d’une âme et même ceux qui parm eux prétendaient être croyant et chrétens!

    Mohamed
    25 février 2017 - 6 h 20 min

    Merci Maître pour votre
    Merci Maître pour votre courage grâce à des personnes comme vous il ne pourront avoir d’autres choix que reconnaître leurs crimes contre l’humanité le CPI devrait également intervenir dans ce Génocide pour faire valoir les droits de tous les Algériens ayant subi ces atrocité .

    Nobody Paris
    25 février 2017 - 6 h 15 min

    Merci à vous Maître Zohra
    Merci à vous Maître Zohra MAHI. Vous faites honneur à toutes les malheureses victimes du colonialisme.
    Pensées pour les autres victimes tels le Congo; avec 10 millions de morts.
    Les malgaches hachés à la mitrailleuse, à la même époque que les crimes français de Sétif et Guelma. D’autres pays africains furent durement touchés. mais tout cela est bien caché.
    Bonne journée à tous.

    Anonymous
    25 février 2017 - 6 h 04 min

    Bravo Madame Zohra Mahi pour
    Bravo Madame Zohra Mahi pour votre lettre destinée à des incultes où il est nécessaire à chaque fois rappeler la vraie histoire, les donneurs de leçons (la france) ont essayé de cacher le vrai visage des colonisateurs durant cette période de leurs présence en Algérie.
    La France est dirigé par des propagandistes, incompétents, ignares à tous les niveaux et aujourd’hui le résultat est catastrophique, prenez la sortie spectaculaire du président de la région PACA christian estrosi, le niveau est tellement bas que cela devient pitoyable.
    Encore bravo madame vous représenter la femme Algérienne

    lehbilla
    25 février 2017 - 5 h 31 min

    Je suis certain que madame
    Je suis certain que madame Mahi aurait pu en mettre beaucoup plus au redacteur en chef du figaro. Plein la gueule. Elle termine d’une maniere splendide. Une polemique qui destabilise l’elite francaise cree par une phrase de Macron qui ne fera pas changer pour autant notre opinion sur les politicards francais et de la france en genral.

    TOLGA-ZAÂTCHA
    25 février 2017 - 5 h 26 min

    Merci de tout notre coeur,
    Merci de tout notre coeur, Madame Zohra MAHI ! Qu’ALLAH vous PROTÈGE et vous Bénisse et qu’IL vous le rende au centuple pour votre brillante réponse. Vous êtes une VRAIE ALGÉRIENNE !!! Que nos frères d’A.P. nous publient la lettre de Madame Zohra MAHI afin que TOUS les ALGÉRIENS et ALGÉRIENNES puissent la lirent et l’archiver dans leurs propres documents personnels afin que nos enfants et nos petits-enfants puissent la lire et s’en inspirer et garder ainsi la FLAMME toujours vivante dans nos coeurs tout en ayant une pensée envers TOUS nos CHOUHADAS AL ABRAR !!! TAHIYA AL DJAZAYER !!!! Merci.

    anonyme
    25 février 2017 - 4 h 58 min

    La presse Française est une
    La presse Française est une presse dirigée et ne sort jamais de la ligne gouvernemental.
    La presse n’est ni libre, ni……………………………..rien

    Mohamed l'Algérien
    25 février 2017 - 4 h 37 min

    Merci du fond du cœur Maître
    Merci du fond du cœur Maître Zohra Mahi, pour ce que vous venez de faire à ce média mensonge le Figaro et à son plumitif décérébré de rédacteur en chef. Le comportement de ce plumitif montre que la France est un pays raciste et il y a des preuves. Ce n’est pas pour rien que la quasi totalité des Français est détestée en Europe même et en Amérique. Ce sont les faits.

    Guelma Kherrata
    25 février 2017 - 4 h 04 min

    Les français et la France se
    Les français et la France se doivent de reconnaître tous les massacres commis en Algérie au nom de la colonisation. Simple question pour  » les Nuls » Avez-vous remarqué que depuis les début de la décolonisation la France dépérit et régresse. Les richesses autrefois spoliées n’arrivent plus,  » Les bougnouls et les fatmas » c’est fini !

      Dr. justice
      25 février 2017 - 8 h 08 min

      Un politique de la région
      Un politique de la région Rhône Alpes côte d’Azur a été pris de panique pour avoir constaté que l’Algérie n’importe plus les pommes des Alpes et a demandé au gouvernement Français d’intervenir auprès des autorités Algériennes pour reprendre l’enlèvement de ce fruit faute de quoi la région connaitra un manque sérieux de ressources.

        Kaddour
        25 février 2017 - 10 h 59 min

        Nous préférons les pommes de
        Nous préférons les pommes de Khemis Miliana !

    AB
    25 février 2017 - 4 h 03 min

    Merci MADAME pour ce
    Merci MADAME pour ce réquisitoire la plus part des médias français sont des fiottes ils n obéissent qu à leurs maîtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.