Ligue 1 Mobilis (21e j) : l’USM Alger se relance dans la course au titre
L’USM Alger s’est relancée dans la course au titre en revenant avec une précieuse victoire de son déplacement chez l’Olympique de Médéa (3-1) en clôture de la 21e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, marquée également par le nul vierge de la JS Kabylie contre la JS Saoura et la victoire sur le fil du CR Belouizdad contre le DRB Tadjenanent (1-0). Après avoir traversé un bref passage à vide, les champions d’Algérie en titre se sont ressaisis ce samedi en allant gagner chez l’une des principales révélations de la phase aller, l’Olympique de Médéa, grâce à un penalty de Meftah (28e), Andria (64e) et Chafaï (72e), au moment où Banouh a inscrit l’unique but de l’équipe locale (44e). Un important succès remporté à dix contre onze, car l’USMA a terminé le match en infériorité numérique après l’expulsion de Reda Bellahcène à la 79e minute. Du coup, les Rouge et Noir se hissent à la troisième place au classement général, ex-æquo avec le voisin du MC Alger, qu’ils affrontent jeudi prochain pour le compte de la 22e journée, alors qu’après cette nouvelle défaite à domicile, l’OM reste scotché à la 6e place avec 29 points.
De son côté, le CR Belouizdad du Marocain Badou Zaki a éprouvé les pires difficultés contre la coriace équipe du DRB Tadjnanent, et ce n’est qu’à la 90+6 que le meneur de jeu Feham Bouazza a réussi à débloquer la situation sur penalty (1-0). Pour sa part, la JS Kabylie a concédé un 8e nul à domicile face à la JS Saoura (0-0) est reste dangereusement scotchée à l’avant-dernière place du classement général, mais avec trois matches en retard et qui désormais s’avèrent déterminants pour éviter le purgatoire au prestigieux club du Djurdjura.
Jeudi, en ouverture de cette 21e journée, l’USM El Harrach s’était neutralisée à domicile avec le MC Oran (0-0), au moment où le MO Béjaïa a compromis un peu plus ses chances de maintien en s’inclinant (1-0) chez le RC Relizane. Les Crabes restent en effet lanterne rouge de la Ligue 1 Mobilis avec cinq points de retard sur l’avant-dernier, la JS Kabylie, et sept longueurs de retard sur le premier club non relégable, le DRB Tadjenanent, au moment où le RCR rejoint ce dernier ex-æquo avec 20 points.
La suite des débats, qui s’étaient poursuivis vendredi, a été favorable à l’E Sétif, ayant reconquis le leadership de la Ligue 1 Mobilis, en s’imposant (2-1) chez le MC Alger dans le duel au sommet de journée. Les choses avaient pourtant bien commencé pour le Doyen, ayant réussi à trouver le chemin des filets dès la 12e minute de jeu grâce à sa recrue hivernale, l’ancien Paciste Zakaria Mansouri. Les Sétifiens s’étaient cependant bien ressaisis après la pause, égalisant par Nadji sur penalty à la 48e, avant de porter l’estocade par l’intermédiaire du Camerounais Abenego Tembeng (78e). Une victoire inespérée pour l’Aigle noir qui cinq minutes avant l’inscription de ce 2e but s’était retrouvé à dix après l’expulsion de l’attaquant Zakaria Haddouche. Grâce à cette importante victoire, l’ESS prend seule la tête de la Ligue 1 Mobilis avec 38 points, suivie de l’USM Bel-Abbès (36 points) et du MC Alger ex-æquo avec l’USM Alger (34 points).
La joie de l’USM Bel-Abbès, devenu leader provisoire une heure plus tôt après sa victoire contre le CS Constantine (1-0), avait été de courte durée, car l’ESS a vite fait de la déloger après son précieux succès chez le Doyen. Une grosse désillusion pour les Constantinois qui avaient réussi un bon match dans l’ensemble, se permettant même le luxe de rater un penalty par Toufik Zerara (34e).
Un peu plus tôt dans l’après-midi, le CA Batna et le NA Hussein Dey s’étaient neutralisés (0-0) au stade Seffouhi, également pour le compte de cette 21e journée. Une mauvaise affaire pour le club des Aurès, qui après ce semi-échec à domicile reste aux abords de la zone rouge avec une seule longueur d’avance sur le premier club non relégable, le DRB Tadjenanent. De son côté, le NAHD a confirmé sa bonne santé du moment en engrangeant un point en déplacement qui lui permet de rejoindre provisoirement l’Olympique de Médéa à la 6e place avec 29 points.
R. S.